Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: JP 2019
MessagePosté: 22 Fév 2019, 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Sergio-W33 a écrit:
Oui, pour optimiser la plage basse une board la plus large possible est préférable : du coup, la JP135, voire même la JP150 crrespondent mieux à ton programme.


Je suis loin d'être sur sauf à toiler comme un barbare.
C'est aussi l'avis de Starboard France concernant l’intérêt des Formula - message à retrouver - versus un flotteur plus conventionnel hors usage course.
La largeur, c'est aussi (surtout ?) plus de contrôle quand ça piaule. En plage basse avec une puissance limitée donc, faut surtout un flotteur très glissant (ce qui va rarement avec un flotteur large).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 2019
MessagePosté: 22 Fév 2019, 20:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Les gars les plus rapides à décoller que je vois sur nos spots du 33 naviguent soit en board de 91 spéciale foil soit en formula : par contre ils toilent 7,8 pour les plus légers 8,4 ou 9,2 pour les médiums.

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 2019
MessagePosté: 22 Fév 2019, 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Ça mérite un sujet dédié.
Souvent la raison du choix "large" est ailleurs que strictement la performance au décollage plage basse je pense.

Encore ce soir fendlabise précise décoller plus vite en Tiny95 que 110 et je pense qu'il a un certain recul, aussi bien du vent faible que des produits en question.

Perso j'ai essayé pas mal de flotteurs de 74 à 95 cm de large, et j'ai en ce moment deux flotteurs dédiés en 82 et 88.5. La planche de 82 part nettement plus facilement en vent faible à toile égale.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 2019
MessagePosté: 23 Fév 2019, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Pour alimenter le truc, mais ce serait à déplacer sur un sujet plus approprié :

Sur la RF 81 versus RF91, c'est bien le controle de la grande qui est mis en avant :

Julien85 a écrit:
Je trouve intéressant d'avoir de la largeur en grande voile/vent léger sachant que ce n'est absolument pas gênant en contrôle, surtout avec le shape des RF.
En revanche, j'ai choisi une position de straps assez centrée pour être plus à l'aise dans les hautes vitesses afin de moins contraindre le foil. L'appui pied avant est je trouve plus linéaire et permet de stabiliser l'abatté (au largue pleine vitesse et non vent quasi arrière)
Pour le près et ou soustoilage, je sors le pied arrière vers le bord du rail. Le contrôle reste top vu que les vitesses sont lentes et le plan de pont qui apporte un très bon grip.
J'ai testé la rf81 en 6.3 dans le vent, c'était top aussi. Un peu plus nerveux dans les phases de décollage, soustoilage. Peut-être un peu moins confort/puissant en 8.6/7.8 ? A voir.


Julien85 a écrit:
francois a écrit:
Merci pour ta réponse. Donc un lourd n'a semble t-il aucune question à se poser quant au choix de la taille : 91 direct ?

J'aurai tendance à dire oui mais si la plage de vent visée est un peu plus haute (même si la 81 ne perd pas grand chose en puissance VS la 91) et surtout si la mise à l'eau ne comporte pas de zone extrêmement déventé une 81 fait l'affaire largement avec un gain de nervosité, facilité de transport (non négligeable en foil) et d'encombrement plutôt visuel une fois en vole.
Je vois plusieurs fois des membres de l'équipe Exo en 81 en rade et ils ne marchent pas moins bien. De plus, si la pratique est d'avantage axé glisse/fun que racing avec un foil ayant un mat inférieur à 1 mètre, la 81 est encore plus dans le match.
Au jugé à Brest on est sur du 60-70% RF91, 40-30% RF81, la planche la plus répandue sur le spot. Un modèle pratiquement absent en revanche à st Co, grosse disparité en fonction de l'emplacement des revendeurs.


Une autre explication avancée par SB aux flotteurs larges, pour la phase de vol.
Pour le départ en vol inversement, confirmation de la contrepartie trainée importante.

FiFi a écrit:
C'est une question qui me plait beaucoup, il y a plusieurs contraintes antagonistes et plusieurs solutions se défendent.

Une vision extrême des choses, en partant d'une feuille blanche et sans autre contrainte que le départ en vol (on va arriver à une connerie, mais c'est pour l'idée) :

- version courte : une Serenity et un box avancé.
- version longue : pour une puissance motrice donnée (voile de n'importe quelle surface, de toute manière on est limité en puissance disponible que ce soit avec ou sans pumping). Donc pour une puissance donnée, il faut arriver à générer la portance permettant le vol. Cette portance vient de l'aile (surface, profil, angle d’attaque) et de la vitesse de déplacement. Comme pour la voile, on va considérer que l'on a déjà un foil qui porte bien. On ne peut plus jouer que sur la vitesse de déplacement.
Ben les carènes qui vont le plus vite (i.e. le moins de trainée en mode turbulent) ce sont les section quasi rondes, et très effilées.
Pour éviter d'être centré effroyablement en avant, faut avancer le box assez fort sur le flotteur.

Ensuite la plage d'utilisation doit être absolument ridicule et le confort nul (balan, manque de largeur, intertie...). Par contre je suis sur que ça part très très tôt.

Ensuite en rajoutant quelques contraintes de la vraie vie :
- Solution "lourde" genre FW + foil race fuselage long centré quasi arrière + voile 8.6-9.4
- Solution "légère" un flotteur par trop large, une voile très légère qui se pompe très très bien, un foil qui porte sans trop trainer.

Je pense que suivant le poids du planchiste et l'usage envisagé (freeride à toutes les allures ou course monter-descendre) on va aller vers l'un ou l'autre.
Gagner un ou deux nœuds en plage basse c'est super chaud en tout cas une fois que tu pars dans la gamme 8-10 nœuds.

Une remarque perso, c'est que tu gagnes pas mal en passage de molles en grosse voile, mais niveau départ c'est pas "si" marqué je trouve entre 7.8 et 8.6. La 8.6 est plus lourde et charge le nez du flotteur, ça se sent vraiment.



[quote=fendlabise]Pour en revenir à la swart 6m sur ses minis, j'ai pas d'anémo mais à 6/7 noeuds constants ça vole pour mon gabarit(64kg) par contre je pars plus vite en vol avec la 95l que la110l mais le mieux serait que tu test pour te rendre compte, voili voilou.[/quote]

tintin.gwen a écrit:
Je suis complètement dans le coup de ce post suite à ma navigation d'aujourd'hui dans du XLW...8/9 noeuds dans les rafales sinon 6/7 noeuds en vent constant.

Déclenchement du vol uniquement dans les rafales avec la JP 135, skyscape 7.6 et lokefoil lk1 1200 cale +...j'ai sauvé la navigation avec mon matos...je peaufine ma technique/réglage dans ces conditions. La limite pour moi est aux alentours de 8 noeuds (que j'obtenais également en formula et 12m2)
Mettre une voile plus grosse ne m'apporterait pas grand chose au départ en vol : moins efficace dans les pompings et un appui qui écrase la planche.


WhiteofHeart a écrit:
Poulou a écrit:
patrick a écrit:
Et pour en revenir au sujet initial, j'ai eu plusieurs bons avis de pros, il n'y a rien de mieux qu'une formula dans le très light. En général, le OFO est moins important que sur les 91cm windfoilboards, mais la largeur au maître-bau permet un meilleur départ planning/vol.

Grande voile conseillée bien sûr (>8.0 m²)


I disagree. I do use the formula, loké big wing and 9m to get flying in 6kts, but for 7-8kts it is not necessary. I even feel that the Jp135 flies earlier than the formula, however the formula gives more power to keep in flight. With the Jp135 and 7.0 I fly maybe 1 knot later than with formula and 9.0, but it is way more comfortable. From 10kts im on 92L/4.8, with my 86kgs.

Bigger boards need bigger sails and have to go through a planing phase. Small boards dont need as much power and are generally lifted into the air before gaining speed, which is a huge difference in early flight.

Also, getting going in 10kts with 4.8 costs way less energy than with the 9.0 in 8kts hahah.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 2019
MessagePosté: 23 Fév 2019, 12:36 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Fifi, cherche plus !
Elle existe :)

https://www.exocet-original.com/en/windsup-10.php

http://www.nausicaa.org/produit/nouveau ... sup-pro-am

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 2019
MessagePosté: 23 Fév 2019, 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
La décoration est hideuse - à mettre avec une Rapid 2015 "Viva do Brazil" - mais il y a de l'idée (à voir le cut out bizarre à l'arrière) :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 2019
MessagePosté: 25 Fév 2019, 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2018, 14:38
Messages: 113
Localisation: Grenoble
Bonjour tout le monde.
J'hésite à acheter un JP 120 pour progresser en foil.
Mon budget est limite, je penche plutôt pour la version ES.
L'intérêt d'une planche légère en foil est il le même que pour la navigation en aileron ?
La rigidité a-t-elle une grande importance ?
Après je me dis aussi que l'epoxy sandwich est peut être plus costaud pour un débutant qui va prendre des catapultes...
Bref, est-ce une connerie de vouloir prendre la moins cher ?
Niveau construction, une Exocet AST, c'est kif-kif ?
beaucoup de question mais j'ai pas envie de me louper pour bien démarrer.
Merci.

_________________
Marin d'eau douce !!
AFS Fire 5'2 - Fanatic Aero Glide 1305 & 905 - Duotone Ventis 7.0, Unit 5.0 & 3.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 2019
MessagePosté: 25 Fév 2019, 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
d'après moi:
L'intérêt d'une planche légère en foil est il le même que pour la navigation en aileron ? =) moindre (c'est aussi pour les manipulations à terre...)
La rigidité a-t-elle une grande importance ? =) non
Après je me dis aussi que l'epoxy sandwich est peut être plus costaud pour un débutant qui va prendre des catapultes...
Bref, est-ce une connerie de vouloir prendre la moins cher ? =) non surtout si tu pense un peu l'abimer ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 2019
MessagePosté: 25 Fév 2019, 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Bebber a écrit:
L'intérêt d'une planche légère en foil est il le même que pour la navigation en aileron ?

Oui, ça change un peu les perfs, mais ça modifie surtout les sensations. Mais quand tu débutes, tu n'as pas trop l'occasion de faire attention à ce type de sensation ^^
Après quelques mois de nav', cela devient plus évident.

Bebber a écrit:
La rigidité a-t-elle une grande importance ?

Non, en tout cas pas du tout au début

Bebber a écrit:
Après je me dis aussi que l'epoxy sandwich est peut être plus costaud pour un débutant qui va prendre des catapultes...

Plus solide que le FWS, c'est sûr (cette dernière marque facilement sur les chocs), mais moins que la carbone (qui est la plus solide)

Bebber a écrit:
Niveau construction, une Exocet AST, c'est kif-kif ?

Non, l'AST n'est pas un sandwich

Bebber a écrit:
Bref, est-ce une connerie de vouloir prendre la moins cher ?

Non, pas du tout

Bebber a écrit:
beaucoup de question mais j'ai pas envie de me louper pour bien démarrer.

Il faut bien se lancer un jour. A force de réfléchir, certains sont encore sur la plage depuis 2 ans à regarder les autres ^^ ^^

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 2019
MessagePosté: 25 Fév 2019, 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
glissattitude a écrit:
Il faut bien se lancer un jour. A force de réfléchir, certains sont encore sur la plage depuis 2 ans à regarder les autres ^^ ^^

Teu teu teu, pas de coup bas :lol: :lol:

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 2019
MessagePosté: 26 Fév 2019, 06:10 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
De toute façon même un poil plus lourde en ES ça reste un super shape cette planche, elle a peu d'équivalent sur le marché. A moins de vouloir passer sur un foil très orienté performance tu n'es pas près d'avoir besoin de changer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 2019
MessagePosté: 26 Fév 2019, 06:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
glissattitude a écrit:
Il faut bien se lancer un jour. A force de réfléchir, certains sont encore sur la plage depuis 2 ans à regarder les autres ^^ ^^

Bien d’accord !

_________________
AFS BlackBird 6’2
Pure HA 1100 Fuselink
Silk 850 + 1050
Duotone Unit & Slick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 2019
MessagePosté: 26 Fév 2019, 07:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2018, 14:38
Messages: 113
Localisation: Grenoble
^^ ^^
C'est bon, j'ai encore 1 mois pour réfléchir !
Mais je crois que mon choix est fait. Le test de la JP m'a bien donné envie.
En plus il semble que ca colle bien avec mon foil Starboard alu...
Merci en tout cas ;-)

_________________
Marin d'eau douce !!
AFS Fire 5'2 - Fanatic Aero Glide 1305 & 905 - Duotone Ventis 7.0, Unit 5.0 & 3.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 2019
MessagePosté: 26 Fév 2019, 13:56 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
mouf3683 a écrit:
glissattitude a écrit:
Il faut bien se lancer un jour. A force de réfléchir, certains sont encore sur la plage depuis 2 ans à regarder les autres ^^ ^^

Bien d’accord !


2 ans et plus :) je me souviens même des shop qui disait ça marchera pas, c'est juste une mode passagère ! ^^

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JP 2019
MessagePosté: 26 Fév 2019, 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
boli a écrit:

2 ans et plus :) je me souviens même des shop qui disait ça marchera pas, c'est juste une mode passagère ! ^^


Et du coup, ca marche ou pas le foil ?^^ ^^ ^^
D’accord avec toi, certains shops disaient, on attend de voir ce qui se profile une fois que ce sera établi, et qu’on aura un peu de visibilité....bref, c’est un peu tard pour se réveiller, les enseignes qui ont pris le risque d’avoir plusieurs offres pour leur client ont pris tellement de part de marché...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com