Pour alimenter le truc, mais ce serait à déplacer sur un sujet plus approprié :
Sur la RF 81 versus RF91, c'est bien le controle de la grande qui est mis en avant :
Julien85 a écrit:
Je trouve intéressant d'avoir de la largeur en grande voile/vent léger sachant que ce n'est absolument pas gênant en contrôle, surtout avec le shape des RF.
En revanche, j'ai choisi une position de straps assez centrée pour être plus à l'aise dans les hautes vitesses afin de moins contraindre le foil. L'appui pied avant est je trouve plus linéaire et permet de stabiliser l'abatté (au largue pleine vitesse et non vent quasi arrière)
Pour le près et ou soustoilage, je sors le pied arrière vers le bord du rail. Le contrôle reste top vu que les vitesses sont lentes et le plan de pont qui apporte un très bon grip.
J'ai testé la rf81 en 6.3 dans le vent, c'était top aussi. Un peu plus nerveux dans les phases de décollage, soustoilage. Peut-être un peu moins confort/puissant en 8.6/7.8 ? A voir.
Julien85 a écrit:
francois a écrit:
Merci pour ta réponse. Donc un lourd n'a semble t-il aucune question à se poser quant au choix de la taille : 91 direct ?
J'aurai tendance à dire oui mais si la plage de vent visée est un peu plus haute (même si la 81 ne perd pas grand chose en puissance VS la 91) et surtout si la mise à l'eau ne comporte pas de zone extrêmement déventé une 81 fait l'affaire largement avec un gain de nervosité, facilité de transport (non négligeable en foil) et d'encombrement plutôt visuel une fois en vole.
Je vois plusieurs fois des membres de l'équipe Exo en 81 en rade et ils ne marchent pas moins bien. De plus, si la pratique est d'avantage axé glisse/fun que racing avec un foil ayant un mat inférieur à 1 mètre, la 81 est encore plus dans le match.
Au jugé à Brest on est sur du 60-70% RF91, 40-30% RF81, la planche la plus répandue sur le spot. Un modèle pratiquement absent en revanche à st Co, grosse disparité en fonction de l'emplacement des revendeurs.
Une autre explication avancée par SB aux flotteurs larges, pour la phase de vol.
Pour le départ en vol inversement, confirmation de la contrepartie trainée importante.
FiFi a écrit:
C'est une question qui me plait beaucoup, il y a plusieurs contraintes antagonistes et plusieurs solutions se défendent.
Une vision extrême des choses, en partant d'une feuille blanche et sans autre contrainte que le départ en vol (on va arriver à une connerie, mais c'est pour l'idée) :
- version courte : une Serenity et un box avancé.
- version longue : pour une puissance motrice donnée (voile de n'importe quelle surface, de toute manière on est limité en puissance disponible que ce soit avec ou sans pumping). Donc pour une puissance donnée, il faut arriver à générer la portance permettant le vol. Cette portance vient de l'aile (surface, profil, angle d’attaque) et de la vitesse de déplacement. Comme pour la voile, on va considérer que l'on a déjà un foil qui porte bien. On ne peut plus jouer que sur la vitesse de déplacement.
Ben les carènes qui vont le plus vite (i.e. le moins de trainée en mode turbulent) ce sont les section quasi rondes, et très effilées.
Pour éviter d'être centré effroyablement en avant, faut avancer le box assez fort sur le flotteur.
Ensuite la plage d'utilisation doit être absolument ridicule et le confort nul (balan, manque de largeur, intertie...). Par contre je suis sur que ça part très très tôt.
Ensuite en rajoutant quelques contraintes de la vraie vie :
- Solution "lourde" genre FW + foil race fuselage long centré quasi arrière + voile 8.6-9.4
- Solution "légère" un flotteur par trop large, une voile très légère qui se pompe très très bien, un foil qui porte sans trop trainer.
Je pense que suivant le poids du planchiste et l'usage envisagé (freeride à toutes les allures ou course monter-descendre) on va aller vers l'un ou l'autre.
Gagner un ou deux nœuds en plage basse c'est super chaud en tout cas une fois que tu pars dans la gamme 8-10 nœuds.
Une remarque perso, c'est que tu gagnes pas mal en passage de molles en grosse voile, mais niveau départ c'est pas "si" marqué je trouve entre 7.8 et 8.6. La 8.6 est plus lourde et charge le nez du flotteur, ça se sent vraiment.
[quote=fendlabise]Pour en revenir à la swart 6m sur ses minis, j'ai pas d'anémo mais à 6/7 noeuds constants ça vole pour mon gabarit(64kg) par contre je pars plus vite en vol avec la 95l que la110l mais le mieux serait que tu test pour te rendre compte, voili voilou.[/quote]
tintin.gwen a écrit:
Je suis complètement dans le coup de ce post suite à ma navigation d'aujourd'hui dans du XLW...8/9 noeuds dans les rafales sinon 6/7 noeuds en vent constant.
Déclenchement du vol uniquement dans les rafales avec la JP 135, skyscape 7.6 et lokefoil lk1 1200 cale +...j'ai sauvé la navigation avec mon matos...je peaufine ma technique/réglage dans ces conditions. La limite pour moi est aux alentours de 8 noeuds (que j'obtenais également en formula et 12m2)
Mettre une voile plus grosse ne m'apporterait pas grand chose au départ en vol : moins efficace dans les pompings et un appui qui écrase la planche.
WhiteofHeart a écrit:
Poulou a écrit:
patrick a écrit:
Et pour en revenir au sujet initial, j'ai eu plusieurs bons avis de pros, il n'y a rien de mieux qu'une formula dans le très light. En général, le OFO est moins important que sur les 91cm windfoilboards, mais la largeur au maître-bau permet un meilleur départ planning/vol.
Grande voile conseillée bien sûr (>8.0 m²)
I disagree. I do use the formula, loké big wing and 9m to get flying in 6kts, but for 7-8kts it is not necessary. I even feel that the Jp135 flies earlier than the formula, however the formula gives more power to keep in flight. With the Jp135 and 7.0 I fly maybe 1 knot later than with formula and 9.0, but it is way more comfortable. From 10kts im on 92L/4.8, with my 86kgs.
Bigger boards need bigger sails and have to go through a planing phase. Small boards dont need as much power and are generally lifted into the air before gaining speed, which is a huge difference in early flight.
Also, getting going in 10kts with 4.8 costs way less energy than with the 9.0 in 8kts hahah.