Nous sommes le 14 Mai 2024, 18:30

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fanatic Falcon Foil 2020 - 2021
MessagePosté: 15 Déc 2020, 15:39 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 655
Bonjour,

j'ouvre ce post dédié Falcon Foil, étant donné que le dernier sujet date de 2018.

J'ai pris une falcon foil 190 2020 en remplacement de ma Tabou Air Ride 81 2020 MTE.

Les plus et les moins de la tabou:
- Les plus : très bon contrôle, même dans le vent fort et pas de coup de frein aux touchettes
Plug and play
Confortable
Beaucoup de positions de footstraps possibles
- Les moins : un peu lourde en version MTE
un peu d'inertie
Plage basse en retrait en comparaison de planche plus volumineuses (JP 150, ou autre)

Honnêtement je n'avais pas grand chose à lui reprocher, le global étant très bon et au dessus de mes attentes (je venais d'un RRD XFire 122 utilisée en foil). Je ne voulais pas partir sur ma première planche dédiée en 91 de large.

J'ai quand même craqué pour la falcon foil 190 pour améliorer la plage basse dans les thermiques poussifs d'été.

Je fais 176 pour 75kg et j'ai le Starboard Race Carbone avec les fuselage 95 normal et 115 plus (aile de 800, stab 255, mat 95 carbone)

A la prise en main c'est gros, très épais de l'arrière, et on s'attend à quelque chose de plus lourd au vu de la taille de l'objet.
Je ferais une pesée précise avec strap mais je pense entre 9kg et 9,5kg.


Jour du test : Vent off sur Ouistreham, pas de houle, très flat, 15-25 noeuds en 6.3 S2 Maui Venom, avec un vent assez irrégulier, avec le fuselage de 95.


Quand on monte dessus la volume se fait oublier. La flottaison est là, et on sent que la planche est vive et réactive.
Ca part vite au vol, mais c'est plutôt normal au vu des conditions, même si le fuselage de 95 n'est clairement pas le plus puissant.
Premier point, ce n'est pas plug and play. Les deux straps arrières étaient très fermés, et ne permettait que de rentrer le bout du pied. Dès que j'essayais la planche avait tendance à partir à la contre gite.
Petit stop, straps ouverts jusqu'à la moitié du pied, et ça va mieux.

Je découvre une planche super stable en l'air, mais avec beaucoup moins d'inertie que la Tabou. C'est le pilote qui fait tout. Au moindre appuis sur les talons, la planche change de trajectoire. C'est un peu perturbant au début mais on s'y fait vite.
La planche ne se fait pas du tout embarquer lors des rafales, dès que le vent baisse un peu on est en mode pilote automatique.

La largeur se fait sentir au moment du jibe, où j'ai un peu l'impression de faire le grand écart. La board reste stable en l'air tout au long de la courbe, et lors des touchettes elle conserve une super glisse, qui permet de rapidement re-décoller.

Je remarque déjà un gain sur la plage basse, dans les molles le vol se gardait plus longtemps que sur la tabou.


Globalement une très bonne surprise vu comme j'étais réticent en début d'année à passer sur une 91 de large.
Je retrouve une board un peu plus joueuse que la tabou, moins plug and play, mais avec beaucoup de points forts.
Je n'ai pas forcément testé le cap, le vent étant off, 10 degrés extérieur et pas de soleil je n'ai pas eu de grosse phase de up et down wind, mais on sent que ça cap très très facilement, avec une plus grosse contre gite que sur ma planche précédente.
J'attends avec impatience les thermiques d'été pour sortir une 8.5 HGO (probablement avec l'aile de 900), ce qui était à la base le but de l'achat

J'ai l'impression que le shape n'a pas beaucoup évolué en 2021.
Je mettrais quelques photos dans la semaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon Foil 2020 - 2021
MessagePosté: 15 Déc 2020, 21:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6140
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Beaucoup de gens ont comme toi une appréhension des gros flotteurs (ou des grandes voiles), mais à l'usage, c'est vraiment très facile à contrôler en foil.
Il n'y a qu'à terre que ça peut être un peu gênant à manipuler au début, mais dès qu'on est sur l'eau ou en l'air, il n'y a aucun problème.
Je suis surpris que relativement peu de foilers s'orientent vers ces planches, faciles, qui permettent de mieux caper et abattre davantage, plus facilement et avec un meilleur contrôle.
Blovy a écrit:
J'attends avec impatience les thermiques d'été pour sortir une 8.5 HGO (probablement avec l'aile de 900), ce qui était à la base le but de l'achat

Es-tu sûr que ta Severne HGO est une 8,5? Cette taille n'est pas au catalogue de Severne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon Foil 2020 - 2021
MessagePosté: 15 Déc 2020, 22:18 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 655
ThierryP a écrit:
Beaucoup de gens ont comme toi une appréhension des gros flotteurs (ou des grandes voiles), mais à l'usage, c'est vraiment très facile à contrôler en foil.
Il n'y a qu'à terre que ça peut être un peu gênant à manipuler au début, mais dès qu'on est sur l'eau ou en l'air, il n'y a aucun problème.
Je suis surpris que relativement peu de foilers s'orientent vers ces planches, faciles, qui permettent de mieux caper et abattre davantage, plus facilement et avec un meilleur contrôle.
Blovy a écrit:
J'attends avec impatience les thermiques d'été pour sortir une 8.5 HGO (probablement avec l'aile de 900), ce qui était à la base le but de l'achat

Es-tu sûr que ta Severne HGO est une 8,5? Cette taille n'est pas au catalogue de Severne.



Au final c’est plus léger que ma tabou donc ça se manipule plus facilement

Yes c’est bien une 8.5. En effet pas au catalogue mais elle était au test évent du lac de garde :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon Foil 2020 - 2021
MessagePosté: 08 Jan 2021, 08:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 172
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Alors les photos ? :)
As-tu eu l'occasion de la tester dans le light ?
Les straps sont-ils bien positionnés par rapport à ton foil ?

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon Foil 2020 - 2021
MessagePosté: 08 Jan 2021, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 655
Pierre_ad a écrit:
Alors les photos ? :)
As-tu eu l'occasion de la tester dans le light ?
Les straps sont-ils bien positionnés par rapport à ton foil ?


Oups, petit oubli des vacances. J'envoi ça dans la soirée :)
J'ai pu tester en HGO 8.5 et il y a un réel gain en plage basse comparé à une 7.7 de slalom, avec une très bonne tenue haute.
Il y avait de la mer pendant ma dernière session, et j'avais du mal à stabiliser le foil les deux pieds dans les straps au largue. RAS au près qui est très bon et travers aussi.
Il faut que j'affine mes réglages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon Foil 2020 - 2021
MessagePosté: 12 Jan 2021, 21:56 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 655
Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon Foil 2020 - 2021
MessagePosté: 12 Jan 2021, 21:56 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 655
Voilà quelques photos :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon Foil 2020 - 2021
MessagePosté: 13 Jan 2021, 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 217
merci pour les photos : un beau bébé ce flotteur :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon Foil 2020 - 2021
MessagePosté: 08 Fév 2021, 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 172
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Ayant acheté une fanatic Foil 180 de 2020 je vous fait part de ma première sortie avec ce beau (et gros) bébé. Il faut savoir que je viens d'une Elix M qui se mariait parfaitement à mon Select ProFoil.

Les conditions étaient assez difficiles, 16/22 noeuds, j'étais en 7.8 fluido et mon Select avec l'aile de 850. Autant dire que je ne peinais pas à foiler, du haut de mes 75kg.

Premières très bonnes sensations, la planche est plutôt réactive, je n'ai a priori pas plus de difficultés pour la manier que l'Elix.
Comme l'a souligné Blovy, sa stabilité en l'air est remarquable, dans les straps on a l'impression d'être dans ses pantoufles et la planche ne demande qu'une risée pour accélérer davantage. Je n'ai pas testé suffisamment de planches pour dire si c'est une caractéristique propre aux 91, ou à celle-ci particulièrement.

Concernant les straps, les miens étaient placés dans les inserts les plus à l'avant, ce qui a eu pour effet de rendre le foil pied arrière (avec une position du PDM centrale). Leur position est naturelle et je n'ai pas eu de difficulté pour y mettre les pieds.

Quand le vent a diminué en fin de session, et que j'étais plus à l'aise, j'ai pu profiter de la largeur à l'arrière et faire des gros bords de caps, et pour le coup, elle en a sous le pied !

Résultat, une Vmax à 26 noeuds, record pour sa première sortie, ça promet ! ;)
Hâte de pouvoir la tester dans des conditions plus light.

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fanatic Falcon Foil 2020 - 2021
MessagePosté: 09 Fév 2021, 04:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6140
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Confirmation de ce que j'ai toujours dit: les planches de 91 cm de large sont super faciles; battre son record perso (avec une jolie vitesse en prime) sur la première sortie, avec des réglages pas optimisés, c'est révélateur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com