Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PDM reglé en arriere : quels avantages et inconvénient ?
MessagePosté: 06 Aoû 2018, 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello,

Je recherche un partage d’expérience sur le sujet : PDM vers l’arrière. Evidemment l'avant et l'arriere sont relatifs à chacun, mais qu'avez vous noté chez vous ?

Jusqu'à cette semaine je naviguais beaucoup sur l'arriere, mais apres 5 sorties sur ma nouvelle planche j'ai tout réavancé, en y voyant beaucoup d'avantages mais aussi un peu d’inconvénients (pas beaucoup)

Avantages (de mon seul point de vue)
* depart plus facile, en vent tres leger
* pomping semble plus efficace, en vent tres leger

Inconvenients (de mon seul point de vue)
* Moins de stabilité Longitudinale (avec mon LK1 et ma nouvelle planche)
* Moins de confort de Nav, pied arriere trop present
* Assiette plus fragile, plus sensible aux mouvements, plus difficile de naviguer calé sur un rail.
* Contre Gite plus difficile (avec mon matos)
* Air Jibe plus difficile, greement trop pres du corps

Vos avis svp, merci.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PDM reglé en arriere : quels avantages et inconvénient ?
MessagePosté: 06 Aoû 2018, 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Hello Dr PieXII (faudra que tu nous expliques ton alias un jour),

Je réponds en mode "aileron" - à adapter (complément ?) pour le foil...

Le réglage du PDM peut dépendre très fortement du shape, en particulier de la longueur de plat : certaines planches vont pousser de l'eau si tu avances trop ton PDM, donc là tu n'auras pas le choix. Et si tu as du kick sur l'arrière de ta planche, ca peut être bon de ne pas trop reculer ton PDM. Mais il me semble que la plupart des planches tolèrent finalement un réglage assez large de PDM, et que ce réglage va surtout permettre de jouer sur deux point : le cap et l'équilibre de pression jambe avant/jambe arrière.

Pour le cap :
1 - Reculer le pdm fait reculer le centre de poussée --> on pousse plus sur le pied arrière --> meilleur cap (contre balance le point 2)
2 - Reculer le pdm fait lever le nez de la planche --> on réduit la longueur de rail immergée --> on a moins de surface antidérive (surface de l'aileron + carène immergée) --> moins de cap (contrebalance le point 2)

Au global, je pense que le point 2 l'emporte sur le point 1 en général... et donc si tu recules trop ton PDM tu vas perdre au cap.

Ensuite, il y a l'équilibre de pression jambe avant/jambe arrière :
Mon repère principal pour trouver le bon réglage de PDM, c'est de chercher à avoir un appui suffisant sur la jambe avant, au travers et dans une plage de vent "idéale" (moyenne). Je teste donc tout ca en plage moyenne : j'avance mon PDM jusqu'à trouver l'appui suffisant sur la jambe avant. Le repère est simple : si tu as ta jambe qui est trop fléchie en plage moyenne au travers, c'est que ton gréement pousse probablement trop sur l'arrière. Evidemment, dans la plage basse ou/et au près très serré je sais que j'aurais de toutes façons peu d'appui sur ma jambe avant, qui sera alors un peu fléchie. Plus le vent est fort (ou plus j'abas), plus je retrouve de l'appui sur la jambe avant.

Une fois qu'on a trouvé ce réglage plage moyenne/travers avec le bon équilibre jambe avant / jambe arrière, on peut affiner en fonction des conditions. En sous puissance, quand le flotteur est bas sur l'eau, il vaut mieux privilégier la surface antidérive et avancer le pdm ; on gagne en plus un meilleur appui sur la jambe avant. Dans le vent fort (et le clapot), il peut être plus rentable de faire lever le nez en reculant le pdm. Le cap sera un peu moins bon, mais la planche ira plus vite et au final la VMG (vitesse de remontée au vent) sera meilleure.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PDM reglé en arriere : quels avantages et inconvénient ?
MessagePosté: 06 Aoû 2018, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
Dr PieXII a écrit:
Avantages (de mon seul point de vue)
* depart plus facile, en vent tres leger
* pomping semble plus efficace, en vent tres leger

Et encore, de ces 2 points, j'en suis même pas sur : en ayant le pdm avancé, tu es obligé de remonter la hauteur de wish, du coup le bras de levier est plus important et tu génère plus de puissance à la voile en pompant ...mais le poids est sur l'avant donc effectivement moins bien dans l'absolue dans le light

Je reste à 142 en pdm (ok c'est peut être un peu atypique) car a chaque fois que j'ai voulu reculer, j'étais juste moins bien, cette impression que le greement etait trop droit et avait tendance à partir sur l'avant, et dans le vent fort c'est sur, c'est moyen !

Après, cela va dépendre du foil aussi, tu as du loke qui est pied avant, c'est normal d'avancer.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PDM reglé en arriere : quels avantages et inconvénient ?
MessagePosté: 06 Aoû 2018, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Je viens de voir que la question était dans le topic "passion windfoil"... Je pensais que c'était une question plus générale sur l'influence de la position du PDM et que ca appelait des réponses aileron + foil... désolé pour mon post précédent, sans intérêt pour le foil...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PDM reglé en arriere : quels avantages et inconvénient ?
MessagePosté: 06 Aoû 2018, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
thelaurent a écrit:
Hello Dr PieXII (faudra que tu nous expliques ton alias un jour)


Merci Laurent je vais tout t'expliquer. C'est vrai que j'ai un pseudo à la con :). Et les trucs à la con, çà me ressemble :D

Pie=Pierre
12 = mon chiffre Fetiche écrit en chiffre Romain, comme le pape - rien à voir avec les sombres heures de l’histoire de ce pape

Dr car je ne suis pas medecin mais je suis marié avec une doctoresse dont j'ai pris le titre comme elle a pris mon nom.

Voilou...

Pour le reste c'est vrai que le PDM d'autres effets en foil. La navigation en 3D amene d'autres parametres.
Je suis de passage à Binic du 13 au 20 Aout si çà te dis de faire un session / Foil ou pas.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PDM reglé en arriere : quels avantages et inconvénient ?
MessagePosté: 06 Aoû 2018, 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
gigi66 a écrit:
Dr PieXII a écrit:
Avantages (de mon seul point de vue)
* depart plus facile, en vent tres leger
* pomping semble plus efficace, en vent tres leger

Et encore, de ces 2 points, j'en suis même pas sur : en ayant le pdm avancé, tu es obligé de remonter la hauteur de wish, du coup le bras de levier est plus important et tu génère plus de puissance à la voile en pompant ...mais le poids est sur l'avant donc effectivement moins bien dans l'absolue dans le light

Je reste à 142 en pdm (ok c'est peut être un peu atypique) car a chaque fois que j'ai voulu reculer, j'étais juste moins bien, cette impression que le greement etait trop droit et avait tendance à partir sur l'avant, et dans le vent fort c'est sur, c'est moyen !

Après, cela va dépendre du foil aussi, tu as du loke qui est pied avant, c'est normal d'avancer.


Merci Gigi, par contre il serait interressant qu'on mesure un jour le PDM depuis les vis du foil, au lieu de l'arriere. Les mesures des planches sont faites pour se reperer sur cette meme planche, mais d'une planche à l'autre ces chiffres sont differents.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PDM reglé en arriere : quels avantages et inconvénient ?
MessagePosté: 06 Aoû 2018, 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2010, 10:45
Messages: 324
Pour moi le réglage du pied de mat est hyper conséquent sur la navigation en foil. En avant quand le vent est fort et que le foil me sort trop de l'eau... vers l'arrière pour décoller plus tôt dans le light... maisle truc c'est de trouver la position d'équilibre qui va bien dans des conditions normales, c'est à dire la bonne surface de voile avec le vent du moment . Et ca je pense que j'ai trouvé la mienne...un coup de tournevis sur la board pour sceller le précieux et c'est Bueno.....

_________________
Foils AEROMOD V1 + V2 + AeroWing V1
Aile LW
Aile Easy S
Aile Easy XLW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PDM reglé en arriere : quels avantages et inconvénient ?
MessagePosté: 06 Aoû 2018, 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
+1 pour (un jour) parler des vraies mesures.
Ici pdm - box. Pour mémoire j'avais fait une infographie des flotteurs foil alignés sur les box et il y avait de gros écarts, genre maxi arrière pour l'un = maxi avant pour l'autre.

Et de manière générale on s'écharpe trop sur des demi cm sans parler de ce que l'on mesure réellement.
Bout de harnais en ouverture en cm ou longueur développée en pouces,
écoute de la chute ou de l'oiellet (un jour j'ai posé 4 wish à la même côte sur une rallonge, pas deux a la même longueur)
Amure... mesurer les mats et surtout les rallonges c'est rigolo aussi.
Pour le foil les "tailles" d'ailes en envergure ou surface, c'est marrant aussi. ;)

Enfin pour le pdm en foil je suis quasi toujours maxi avant, sans avoir l'impression de perdre en plage basse.
J'ai un pumping en amplitude et pdm reculé je suis trop "dans la voile". Le gain en stabilité est appréciable aussi.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PDM reglé en arriere : quels avantages et inconvénient ?
MessagePosté: 06 Aoû 2018, 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Généralement au milieu du rail pour toutes mes voiles...j'avance un peu en 6.8 si vent bien suffisant et j'évite de reculer avec la 6,8.

Globalement mais rarement, j'avance pour empêcher le foil de trop monter donc dans le vent fort et je recule pour décoller plus tôt (sauf en 6.8 ) si vent faible.

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PDM reglé en arriere : quels avantages et inconvénient ?
MessagePosté: 07 Aoû 2018, 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2016, 19:30
Messages: 92
Localisation: 33
Que de bonnes idées !

Pour ma part, je confirme les remarques de Dr sauf la présence du pied AR.
Setup: LK1 1200 et 850 sur une Formula Lorch F1 (230x100). Voiles Pryde Fusion HD 6,1 et 7,2 Vents entre 10 et 20N spot: Oléron & Lac d'Hourtin

Réglages actuels: Le point de référence est la vis avant du boitier Foil
Vis AV strap AR : 11 cm
Vis AV Strap AV : 67 cm
Centre PDM : 121 cm
Modif en cours: Avancer le strap AR de 5 cm et le recentrer de 5 cm sur l'axe longitudinal car je navigue plus droit désormais c'est bien plus cool.
Le LK1 accélère vraiment fort si je me cale dans le strap AR, c'est limite pour moi au delà de 21 noeuds mais très efficace au près.
La taille de la planche n'est pas neutre dans du vent > 15n, sa prise au vent nécessite d'avoir un appuis sur la jambe av plus important d'où le PDM et les straps AV très avancés.

Pour comparaison, mesures faites sur une JP 135 Foil:
Vis AV strap AR : 9 cm
Vis AV Strap AV : 58 cm
Centre PDM : 106 cm

D'autres remarques seraient bienvenues, car la navigation en foil est très confortable néanmoins sensible aux réglages et là, je crois que nous avons encore un énorme terrain de jeu à explorer et à partager ...

_________________
Phantom R91 / Lorch F1
IRIS RF
AFS 105R Ailes R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PDM reglé en arriere : quels avantages et inconvénient ?
MessagePosté: 07 Aoû 2018, 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2012, 19:05
Messages: 55
Localisation: La Grande Motte
Comme la position du rail de pdm est differente suivant les planches, il est complique de conseiller par une valeur ,
je serais curieux de connaître les emplacements de rail des diferentes planches pure foil , slalom foil, formula avec lesquellles vous foilez
impossible de copier Gigi66 a 142 , moi c'est max 127 à 138
je l'avance ou recule suivant le vent, la surface, et l'aile

_________________
Slant 133 LOKEFOIL LK1 2020 850 1000
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PDM reglé en arriere : quels avantages et inconvénient ?
MessagePosté: 07 Aoû 2018, 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2014, 07:06
Messages: 143
Localisation: 35
Salut
Pas facile vu que les planches dédiée
n,ont pas les rails de pdm au même endroit
Ma petite expérience avec l,Elix F1 et le Loke Lk2 aile 1200
Et bien je suis à 132 que ce soit en 7,8 avec moins de 10 NDS ou en 6,3 moins de 15 NDS et je suis satisfait comme cela.
Par contre pour l,aile 850 là j, aimerais bien avoir des conseils car je n,ai pas trouvé la bonne position donc je suis contraint d'utiliser la cale moins en 6,3 dans plus de 15 'ds , toujours à là position 132 ...

_________________
AhdCompact 83 Phantom iris x5 et 6,6 Loke foil race 95
Alfs Alpha 82 Naskwel 5’10 et wilf 5 m et 3,4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PDM reglé en arriere : quels avantages et inconvénient ?
MessagePosté: 08 Aoû 2018, 06:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
La mesure la plus comparable, ce serait la distance du pdm à la vis avant du boitier d’aileron. En partant du principe que une fois en vol, c’est la géométrie du foil par rapport à la voile qui compte.
Par exemple, dans le cas de ma Duo2 qui n’a que deux position de mat, ça donne 109 ou 119cm.
Hier, j’étais sur la position 109 avec une voile de 4.5 et un aeromod easyLW. Mais je n’ai pas assez d’expérience pour commenter, hors le fait que ça décollait facile et que je n’avais pas de gros problème à gérer la hauteur.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PDM reglé en arriere : quels avantages et inconvénient ?
MessagePosté: 08 Aoû 2018, 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello, il serait interressant de communiquer 3 Reglages A.B.C comme ceci

Image

Je rajoute les miens dans ma signature :D

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PDM reglé en arriere : quels avantages et inconvénient ?
MessagePosté: 08 Aoû 2018, 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Bonne idée qui mérite un sujet dédié, mais je rajouterais bien les écarts a l'axe pour les straps.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ricoune, ThierryP et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com