Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:06

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: WINDFOIL-SPOTS
MessagePosté: 15 Aoû 2018, 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Pourquoi ne pas faire une rubrique d'infos pour chaque spot de windfoil?
Chacun peut décrire son spot avec ce qu'il a de singulier pour la pratique du foil, carte de repérage bienvenue évidemment!


LACANAU LAC


Je commence avec le lac de Lacanau en Gironde dont la particularité est d’être très peu profond sur un bon tiers, coté Est et cela peut donc en rebuter certains par méconnaissance.
J'ai donc fait un repérage symbolique qui ne vaut pas les renseignements qu'un habitué pourra vous donnez sur place, mais c'est déjà mieux que rien.

Spots:
Plusieurs mises à l'eau possible:
Le Moutchic au Nord
Le Tedey au Nord-Ouest (accès limité par le camping en saison)
La grande Escourre (centre de voile) et Longarrisse, à L'Ouest
Le Port à L'Est (parking au bout après avoir passé le port, mse à l'eau à drote),
Image
Vent:
Région ou les coups de bastons se font rares donc spots de light ou le foil prend de plus en plus d'importance
Navigable par toutes orientations
Vents dominants d'Ouest, Nord-Ouest
Prévisions de Sud régulièrement foireuses
Souvent rafaleux et clapoteux

A noter:
-Gréage proche de l'eau et accès facile pour tous les spots
-Peu de profondeur coté Est, voir carte. Présences d'Alios à -50cm en face de la plage du Port
-Présence de zones d'herbes à -50cm de la surface, non repérable visuellement et en développement rapide...


Maj éventuelle suivant observations bienvenues :wink:

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL-SPOTS
MessagePosté: 26 Aoû 2018, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Je trouve l'idée super alors je remonte le topic.
Comme je reprend la nav (windsurf et windfoil) en métropole, presque chaque session je découvre un nouveau spot, et avant de faire des km, je cherche toutes les infos possibles.
Alors ma maigre contribution (parce que ma connaissance des spots est limitée) :

Lac de Jouarres (Aude)
Petit lac bien sympat. Accès facile, club sympat et pas de droit de mise à l'eau. Plage de galet. Testé une fois (aujourd'hui) par petite Tram (toute petite). Super plat. Du fond rapidement (mais fond de galet). J'ai accroché une algue en début de session.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL-SPOTS
MessagePosté: 28 Aoû 2018, 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Sep 2008, 20:48
Messages: 221
Localisation: Lacanau / Carcans 33
Pour la partie Sud du lac de Maubuisson, au départ de Force 7, évitez la partie droite. (relevé effectuer le 14/08)
Le point rouge représente la barge avec la station météo.

Image

_________________
Foil Afs 82 Performer 1900 / 1450 stab Performer 260
BB 6'4
Duotone Slick 7 et 5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL-SPOTS
MessagePosté: 28 Aoû 2018, 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Maubuisson pour y avoir loué à Force7, j'ai touché un truc en rentrant juste devant Force7 pourtant dans le bleu à peu près au point jaune sur ton image. Heureusement, je rentrais tout doucement...

Je confirme la présence d'un corps mort dans une zone de 40/50 mètres devant devant Force7 ..... en foil sortir précautionneusement pour le répérer - Sergio-W33

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL-SPOTS
MessagePosté: 28 Aoû 2018, 20:48 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Image

La Gracieuse ou Plage Nord sur le lac de Carcans (plage située au Nord de l'UCPA côté Ouest du lac)

Ce spot présente les avantages suivants :
:arrow: on s'y gare quasiment toujours très facilement et pas trop loin de la plage (30/50 mètres),
:arrow: le cadre est resté bien sauvage,
:arrow: en foil, il faut traîner sa planche 20 mètres dans l'eau pour avoir suffisamment de fond.

Ce spot fonctionne par vent de Nord/Ouest à Est à Sud/Est : c'est à dire très fréquemment l"été, et assez souvent le reste de l'année. Le vent de Nord/Ouest, Nord est un peu on/off sur 400/500 mètres le temps de se dégager des pointes de terre situées plus au Nord; ensuite le vent devient plus régulier et se renforce légèrement. Les vents à composante Est sont toujours très capricieux; c'est à dire très irréguliers et surtout imprévisibles (les erreurs de prévisions météo sont très très fréquentes) ...... mais parfois, ils nous réservent des sessions d'anthologie dont nous avons tous souvenir !!!! Pour résumer, par Est on se déplace sans être sûr d'avoir une bonne session :wink:

Les dangers en foil se situent essentiellement sur la rive Est du lac avec un fond qui remonte progressivement mais sûrement. Il est recommandé de tester la profondeur sur son premier bord pour savoir où se situe la limite à ne pas dépasser ! De manière générale, aux bouées jaunes qui bordent parallèlement les rives Est du lac, il y a de 50 à 80 cm de profondeur .... il faut donc faire demi-tour ..... AVANT :wink: Toujours dans cette même zone on peut rencontrer des amas d'algues denses (ça m'est arrivé une fois). Il faut également, quand on rentre près de la plage, laisser une distance "de sécurité" avec les nombreuses bouées (donc corps morts) ! Autre précaution, des pêcheurs en bateaux fréquentent également le plan d'eau, faire attention au longueur de lignes :?

C'est sur ce spot que vous avez de grande chance de rencontrer les "foilers du Médoc Nord" :wink:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: WINDFOIL-SPOTS
MessagePosté: 30 Aoû 2018, 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
SPOTS du TELESKI et de EOLE au BARCARES (66)

TELESKI
c'est la sortie 15 en venant de Leucate, suivre parc des Dosses.
Évoqué ici http://thewindsurflanguedoc.forumgratuit.fr/t102-le-barcares-teleski-nautique, c'est un spot que je privilégie par tram pour 2 raisons :
Moins de monde qu'à EOLE (base UCPA donc beaucoup de débutants l'été)
Moins de clapot
Le mieux etant de se garer à droite en arrivant sur le parking du TELESKI car il y a un peu d'herbe et on est a 20 m de l'eau (possibilité d'aller au local de surfone plus haut mais plus de monde et pas d'herbe)
La mise a l'eau est directe car de l'eau de suite ce qui veut dire qu'au retour faut faire attention de ne pas toucher : le fond est un peu caillouteux donc gaffe!
Sinon, il y a de l'eau partout (3 mètres j'en sais quelque chose pour y avoir été cherché mon loke envol)
Bords assez courts qui font bosser l'airjibe
La cam est celle du parc des dosses ici http://m.winds-up.com/index.php?p=spot&id=1565&cat=webcam

EOLE
c'est la sortie d'après ou on tombe sur la base UCPA
J'y vais par marin (est et Sud est) pour les mêmes raisons que le TELESKI par tram (moins de monde, moins de clapot)
Par nord est, c'est galère car on a le vent dans le dos (donc pour revenir bonjour), il vaut mieux aller au TELESKI voire au pecheurs (mais celui la est special car il faut surtout pas que le vent tourne)
La mise a l'eau est beaucoup moins rapide mais du coup on peut arriver en touchant le fond sans problème : c'est du sable avec des algues!
Il faut sortir du petit bassin en passant à 3/4 mètres a gauche de la bouée blanche (c'est la ou passe les bateaux) en abattant un peu ensuite (par marin donc) car il y a peu de fond a gauche...
Ensuite pas de probleme, 3m partout à part tout au fond du plan d'eau ou çela peut remonter plus vite que prévu
La cam est celle d'eole donc (avec relevés et prevs idem TELESKI ) http://m.winds-up.com/index.php?p=spot&id=58&cat=webcam
Voili desolé pas de carte suis une quiche

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bobito et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com