Nous sommes le 04 Mai 2024, 07:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
En fait le soucis pour vous, c'est que le terrain occupé par le foil désorganise votre pratique collective de tirage de bourre. Le réservoir de pratiquants n'étant pas infini ceux qui volent ne planchent plus en aileron.
Moi je ne suis pas étonné que le slalom light wind (au sens matos de course, pas des guignols comme moi en xfire parceque c'est léger et pas cher en soldes) soit une pratique restreinte a certaines ld ou épreuves. C'est son essence même !
Ensuite si il n'y a plus de pratiquants c'est aussi que ces derniers préfèrent faire autre chose. Il y a une porosité énorme entre les pratiques.
Si votre femme vous quitte c'est peut être pas uniquement de la faute de son amant.
Si les copains partent faire du foil...
Ensuite la mode passera peut être. Mais on a déjà dépassé ce qu'a été la fw à son apogée en terme de pratique grand public.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
oulala...les amalgames..lol
non non,sur les LD il y a toujours autant de pratiquants,et c'est l'arrivée du foil qui fout le bordel,y compris dans les organisations..
j'organise une LD dans un mois,et j'ai à la fois des gens qui me demandent si les foils sont accéptés et d'autres qui me disent espérer que le foil est interdit!!
donc,pour continuer l'image débile,toi tu as préféré garder ta femme en devenant homosexuel,plutôt que de rester hétéro et changer de femme.....
a suivre... ^^

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Donc il y a toujours autant de monde en LD, mais quand il faut faire les inscriptions il y a des gens qui ne veulent pas en voir d'autres sur la ligne. Bien bien bien.
Ça ne me réjouis pas (sur le fond), mais j'y vois comme une contradiction.
On pourrait en relever une autre sur la deuxième partie du message aussi :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
non c'est juste qu'ils ne veulent pas rider sur le même parcours que les foils..et c'est tant mieux!!
yann a raison des fois....t'as l'esprit tordu et tu ne veux comprendre que ce que ton cerveau décide!! ^^

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Tu parlais de ne pas accepter les foils en LD. Je t'entends ici dire que même en refusant du monde l'effectif global se maintient. Franchement tant mieux, j'imagine que dans le paquet nombre de participants ont encore le matos aileron pour s'inscrire.
À voir la tendance moyen et long terme pour savoir si j'ai l'esprit tordu !

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1130
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J’espère vraiment que les organisateurs de LD permettront aux deux (foil et ailerons) de s’aligner sur le même parcours et ligne de départ. Histoire de garder de l’émulation sur les deux disciplines.

Et un minimum de pratiquants sur des épreuves promotionnelles.
Dans le cas contraire, le monde de la planche poursuivra encore plus sûrement son déclin.

Pas certain non plus que l’offre foil conserve l’effectif des pratiquants actuels, quadra/quinqua qui a le pouvoir d’achats; je parle des motivés qui renouvellent régulièrement (pas tous les dix ans) et qui font tourner le business des shops et des marques .

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 14:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 745
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Si je peux mettre mon grain de sable le gros problème du foil c'est que si son engouement persiste risque de rendre le windsurf HasBeen pour les personnes qui sont attirées à débuter le funboard.
J'ai déjà entendu plusieurs personne qui voulait commencer par faire du foil alors que les gars ne savent pas tenir sur une planche.
C'est déjà tellement restreint comme sport j'ai vraiment l'impression que c'est parti pour devenir encore plus élitiste, pointu que cela est déjà du coup encore une fois restreindre le cercle des nouveaux débutants.Mais bon comme dit plus haut ça a aussi du bon pour ceux qui habite à Pétole Land ! Par chez moi un certain Balz Müller est complétement accro car pour lui c'est le seul moyen de naviguer presque tout le temps chez lui.

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2017, 14:56
Messages: 45
C'est bizarre cette crainte, car en kite (que je pratique aussi) il n'y a eu aucun problème ou conflit. Au contraire, c'était perçu comme fun et un complément pour les jours avec peu de vent. Si l'image du windsurf peut évoluer c'est pas mal aussi je trouve. Maintenant, les bases resteront toujours et une bonne éclate sur vague faut son poids de cacahuète mais un long vol dans un silence parfait c'est pas mal aussi. Perso j'ai fait le windfoil et pas le kite foil, car pas rassuré de voler en kite dans 8 noeuds. En cas de crash .... :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
De toutes les manières tirer sur le foil n'aiderait pas à endiguer un certain déclin du monde de la planche.
Le foil fait de belles images, donne un peu de médiatisation, faut faire contre mauvaise fortune bon coeur. Il n'y a ni perdants ni gagnants.
Moi aussi j'ai déjà été interpellé par des gens qui voulaient essayer ou apprendre... cet été il s'agissait de touristes partant de zéro qui me voyaient voler devant la plage.
J'ai toujours renvoyé sur la base de voile du coin en conseillant un niveau straps harnais avant de se lancer en foil, et en prévenant que la courbe d'apprentissage planche était quand même longue.
Ça ne donnera peut être rien, mais au moins ça fait de la pub pour la base et la pratique au sens large.
Base où j'ai mis un jeune mono sur un foil, important aussi que les supports soient connus des structures (même si c'était à titre privé que le gars était intéressé). Pour info le jeune mono venait de la filière 293, on a monté un h10 sous une vieille fw qui traînait et roule en 30 minutes dans un vent peu favorable il faisait 100-200 m en l'air et avait la banane).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Equinox a écrit:
C'est bizarre cette crainte, car en kite (que je pratique aussi) il n'y a eu aucun problème ou conflit. Au contraire, c'était perçu comme fun et un complément pour les jours avec peu de vent. Si l'image du windsurf peut évoluer c'est pas mal aussi je trouve. Maintenant, les bases resteront toujours et une bonne éclate sur vague faut son poids de cacahuète mais un long vol dans un silence parfait c'est pas mal aussi. :shock:


Il faut de tout pour faire un monde, des progressistes, des conservateurs, des refracaires et heureusement des passionnés aussi.
Comme disait un proverbe chinois :

Quand le vent du changement se met à souffler, certains construisent des murs et d'autres des moulins.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9602
Localisation: PERPIGNAN
gigi171 a écrit:
idem ... j'ai rien changé ... et pour cause je n'ai pas de foil ... je vais pas redire tout ce qui est dit juste au dessus ... mais effectivement certains de mes potes s'y sont mis et force est de constater que finalement ils naviguent moins que moi et qu'en plus ils se limitent a des spots très "adaptés".
j'en connais même qui vont arrêter pour retour à 100% aileron
je remarque aussi que la moyenne d'age des foilers que je croise doit dépasser les 50 ans (et que certains d'entre eux que je connais mais qui ne l'avoueront pas s'y sont mis pour se préserver physiquement)... bien sur j'ai ein contre, j'ai moi meme 52 ans ... mais bon c'est juste un constat
Moi ce que j'aime dans la planche à voile ou plus exactement le funboard c'est justement le FUN ... et a les observer sur l'eau ou quand je les dépasse en Slalom (et oui faut s'y faire le commun des mortel va plus vite en slalom qu'en foil), j'observe qu'il ne se passe pas grand chose de FUN ...
rien ne faut un bon run pleine balle face au clapot ... çà c'est sport !!!!

le foil est de mon point de vue une pratique a part entière, comme l'est la formula avec cet intérêt non négligeable pour les marques et organisateurs de competitions, e pouvoir envoyer des manches plus facilement

ahh!! .. finalement pour être honnête ... pour le petit temps j'ai trouvé autre chose de plus FUN que le Foil ... ............ le kite

essaye
tu verras que
1/ tu naviguera plus (si tu enlève le kite)
2/ tu ne reviendra jamais à du 100% aileron
3/ tu t'apercevra que d’être à bloc en foil vaut largement physiquement d’être à bloc en aileron (je me souviens de tronches défaites de coureurs PWA après 1 manche de foil) ...ok plus de chocs mais à part ça, allez en exagérant, le foil c'est physique!! donc cette histoire que le foil est pratiqué par des quinquas qui veulent se préserver, franchement j'y crois pas (rien qu'au début, le dos morfle bien plus qu'en aileron)

ou alors, c'est moi qui ai pris un coup de vieux (52 ans aussi) ^^ ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 15:59 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1841
Ce post me fait penser aux débuts du kite quand les neo kiters voulaient démontrer à tout prix la supériorité de leur nouveau support sur l'ancien.
Désolé de choquer certains ici, mais l'essence du windsurf, c'est la navigation dans les vagues et donc le foil ne remplacera jamais l'aileron. Même si on voit des gens "surfer" en foil (pour moi pas de surf sans prise de care), personne ne va remplacer un gun de vagues par une porte et un foil 3 fois plus lourd et encombrant.
Pour l'instant, le foil remplace la formula dans le petit temps. Il y a certes cette pratique du foil avec des petites voiles de vagues dans le petit temps - qui est le concept des premiers foils - et force est de constater que cette pratique ne s'impose pas commercialement chez les foilers. Après en slalom vent medium/fort, le foil le remplacera quand il ira plus vite, ce qui n'est pas le cas pour le moment, mais arrivera prochainement je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
le foil ne remplacera jamais le windsurf...
et c’est faux,il ne remplace pas la formula non plus...
je pense que quand on aura plus de recul,ceux qui ont succombé à la nouvelle pratique à la mode auront un autre point de vue...
il y a des gens marketés et les autres...

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
=> Carl76
Pour le coup j'ai un ressenti un peu différent.
Je n'ai pas l'impression d'un prosélytisme foil sur aileron : pour le pequin moyen ça permet à voile égale de gagner en plage basse (totalement factuel, pas grand chose à dire) et pour beaucoup les sensations sont sympa.
Le reste chacun fait bien comme il veut :)

Autre point de désaccord, je trouve au contraire que le foil freeride (après avoir failli disparaître dans une course à la performance du matos / grosses voiles / ailes rapides mais qui portent peu) est en plein boom :
Flotteurs étroits qui reviennent, voiles windfoil de petites surfaces et légères qui se lancent de partout, grosses ailes chez tout le monde...

=> Gwen :
Il y a clairement un effet de mode. A voir où cela va finir.
Pour autant je suis prêt à parier que sauf envahissement massif d'algues et/ou législation contraignante le foil durera plus que la FW et aura une diffusion plus large. La fw est une simple extension technique d'un support qui ne survit qu'au travers de sa jauge. Il y a d'autres compromis ou d'autres supports alternatifs.
Le foil est bien plus transverse, et en course il est déjà compétitif dans certaines conditions de nav. Alors qu'il est très jeune...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 10 Sep 2018, 20:07, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Qu'avez vous gardé en planche aileron?
MessagePosté: 10 Sep 2018, 17:34 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
gwen-one a écrit:
le foil ne remplacera jamais le windsurf...
et c’est faux,il ne remplace pas la formula non plus...
je pense que quand on aura plus de recul,ceux qui ont succombé à la nouvelle pratique à la mode auront un autre point de vue...
il y a des gens marketés et les autres...


Je suis d'accord avec toi.

Pour le déjà planchiste :

La formula permet de planer sans rester sur la plage quand le vent est trop faible pour sa 8 m et sa 120 l (moyenne) et reste du windsurf dans sa façon de naviguer et ne demande pas d'effort pour ré-apprendre une façon de naviguer.

Le foil est pour moi une autre façon de naviguer, un autre sport, il demande l'effort de se remettre en question et reste différent dans la façon de naviguer et dans les sensations.

Pour le non planchiste :

La formula fait peur par la taille de ses voiles et sa largeur.

Le foil fait rêver, certains croient même pouvoir débuter directement avec, c'est pour dire ...

Perso:

Ok le foil c'est pas du windsurf mais ça reste de planche à voile, de la glisse, du plaisir, du fun, et le plaisir sur l'eau est décuplé justement par cette sensation de voler.

Combien de fois je réponds à ceux qui posent des questions (et ils sont nombreux) "tu te rappelles du premier planning ? ben en foil la sensation est encore plus forte !"

Le principal c'est que chacun y trouve son bonheur 8) :D

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bobito et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com