Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test planches RRD/JP/Exo/Elix et foils Pryde/Select/AFS
MessagePosté: 19 Sep 2018, 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
28kn avec la Duoboard en Foil? Il doit être bon le pote!

Au temps pour moi, je suis allé voir sur ses stats en ligne, c'était bien avec la Duo Board mais en aileron (28,28kn en Vmax, 27,53kn sur 10secondes et 26,05kn sur 500m). En foil il est aux alentours de 20/21kn en Vmax en Duo Board + foil...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches RRD/JP/Exo/Elix et foils Pryde/Select/AFS
MessagePosté: 19 Sep 2018, 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Pour ceux qui veulent un point sur la problématique des flotteurs à ce jour, j'ai mis à jour un article que je préparais depuis un moment
https://www.windsurf.boutique/actus/comparatifs-foilboards.html

Cet article reprend point par point pas mal d'élément concernant ce sujet. C'est un peu dense et sans photos, mais il y a pas mal de réponses aux questions que l'on me pose très souvent au Mag et sur les spots. Si ça peut aider pour vous permettre de faire le bon choix :wink:

- Flotteur dédié ou polyvalent
Flotteur polyvalent - Lequel ?
Flotteur dédié - Quel intérêt ?
En quoi un flotteur dédié diffère d'un flotteur classique de windsurf ?
Le flotteur convertible a t il un intérêt ?
Les 3 types de flotteurs de foil
- L'adéquation Flotteur / Foil / Gréement
- Comparatif flotteurs freeride au 20 sept 2018
- Comparatif flotteurs free-race au 20 sept 2018
- Comparatif flotteurs race au 20 sept 2018

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches RRD/JP/Exo/Elix et foils Pryde/Select/AFS
MessagePosté: 20 Sep 2018, 05:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Eric, un grand grand MERCI, incroyable de trouver le temps pour faire tout cela (il parait que c'est la periode de rencontre avec les fournisseurs en ce moment en plus!)

Tu recommande de ne pas debuter avec un flotteur de slalom et/ou de faire installer des inserts centrés, tu n'as pas peur d'en décourager plus d'un ? (J'ai commencé comme cela et j'ai pas un souvenir horrible du truc!...)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches RRD/JP/Exo/Elix et foils Pryde/Select/AFS
MessagePosté: 20 Sep 2018, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
gigi66 a écrit:
Eric, un grand grand MERCI, incroyable de trouver le temps pour faire tout cela (il parait que c'est la periode de rencontre avec les fournisseurs en ce moment en plus!)

Tu recommande de ne pas debuter avec un flotteur de slalom et/ou de faire installer des inserts centrés, tu n'as pas peur d'en décourager plus d'un ? (J'ai commencé comme cela et j'ai pas un souvenir horrible du truc!...)


"Peur de décourager", non. Mon principe a toujours été de parler vrai et de ne rien cacher.
Comme tu dis, c'est possible de commencer comme ça, mais si on peut éviter c'est mieux. Tu en fais l'expérience et tu as vu l'énorme différence qu'il y a avec le pied plus à plat sur la planche. D'autre part, je ne compte plus le nombre de gars qui débutent et essayent de mettre le pied arrière dans le straps depuis plus de 6 mois avec les flotteurs de slalom ... alors qu'avec une planche de freeride c'est si facile :wink:
Il y a un autre point important : certains pratiquants sont capables de s'adapter à des situations pas simple, d'autres non. Comme tu dis, tu n'a pas le souvenir d'un truc horrible, mais on cherche d'abord à ce que le souvenir soit carrément bon ^^ ^^

Je pense qu'en expliquant pourquoi, cela incitera les débutants à faire mettre d'autres inserts sur leur planche, pour que l'expérience du foil soit le plus vite possible agréable :D :D . D'ailleurs, je viens de modifier l'article pour insister sur ce point ... merci pour l'idée :idea:

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches RRD/JP/Exo/Elix et foils Pryde/Select/AFS
MessagePosté: 20 Sep 2018, 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Perso sur Manta 79 - is155 - jp140 et xfire 129 le strap avant n'a jamais été un problème.
Le strap arrière vient plus tard, maintenant ça va.
Alors avec le recul je dirais que le slalom 85 est tout à fait jouable au début, mais juste de virer totalement les straps arrières. En faisant comme ça on doit pouvoir voler tout debout sans stress même grand débutant :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches RRD/JP/Exo/Elix et foils Pryde/Select/AFS
MessagePosté: 20 Sep 2018, 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
Pour ceux qui veulent un point sur la problématique des flotteurs à ce jour, j'ai mis à jour un article que je préparais depuis un moment https://www.windsurf.boutique/actus/com ... oards.html


Chapeau et merci beaucoup Eric pour cet excellent article. Du haut de ma petite expérience de 3 sorties en foil, je suis totalement en phase avec l'importance de la géométrie des appuis et des poussées straps/pdm/foil, je l'ai clairement ressenti lors du passage de la Duo board ("facile") à la WCSL 129 (compliqué d'avoir les 2 pieds dans les straps reculés/extérieurs mode slalom et de gérer l'assiette).

L'article est riche d'enseignements. Une partie en m'a bien aidé à fixer les idées (à moduler évidement selon les poids/situations...) :
Si vous voulez naviguer avec 7m2 max dans le light, choisissez un flotteur de 75cm de large
Si vous voulez naviguer avec 8m2 max dans le light, choisissez un flotteur de 80cm de large
Si vous voulez naviguer avec 9 ou 10m2 dans le light, choisissez un flotteur de 90cm de large
Si vous voulez naviguer avec 5m2 max dans le light, choisissez un flotteur de 70cm de large, une voile ultra légère et un pacemaker car il va falloir être (très) énergique .. mais c'est possible ;)
Bien sûr, ces valeurs sont indicatives pour un gabarit moyen possédant une très bonne technique et désirant naviguer entre 8 et 10 knt. Il est évident qu'un gabarit de 90kg devra toiler au moins 7.8m2 pour naviguer dans ces conditions.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches RRD/JP/Exo/Elix et foils Pryde/Select/AFS
MessagePosté: 20 Sep 2018, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2008, 09:35
Messages: 172
Superbe article ! On comprend mieux certaines choses !

Te prend pas trop le tête Laurent !
Il faut pratiquer . J'en suis a ma 6eme sortie ( Harnais Et Straps) et je commence seulement a ressentir certaines choses , comme le bon calage du pied arrière qui mériterait d'être plus a plat (Nove122/7,2M) , longueur de bouts et position .....

Comme Fifi ! Les straps arrière sont parfois gènants au début !
Certains les virent !!

_________________
Dit "JP"
Aeromod (Easy XL/S/slalom L )/Custom Rico Foil 83/Tiny 110+ ChallengerSails/Severne
100% Foil :-)
---------------------------
Président Asso : http://www.windsurfbreizh22.com/
Et bricoles : http://www.jp-strat.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches RRD/JP/Exo/Elix et foils Pryde/Select/AFS
MessagePosté: 20 Sep 2018, 14:41 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Chapeau et merci beaucoup Eric pour cet excellent article.

+1 :D

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches RRD/JP/Exo/Elix et foils Pryde/Select/AFS
MessagePosté: 20 Sep 2018, 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour les largeurs de flotteurs même si ça dépend énormément du shape / gabarit / largeur pied arrière... une première approximation c'est de reprendre la largeur comme taille de voile max "facile".
79 cm en 7.5 - 7.8
82 et 85 cm ça va encore bien en 8.2
88.5 de la Slant passent mieux en 8.6
C'est un bon ordre d'idée très facile à mémoriser.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches RRD/JP/Exo/Elix et foils Pryde/Select/AFS
MessagePosté: 20 Sep 2018, 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Effectivement, gros boulot, j'ai pas encore pu tout lire mais j'y reviendrais!

Pour les flotteurs slalom (genre 85 de large), mon seul conseil est d'élargir légèrement les straps arrières pour une utilisation foil, de manière à rentrer un peu plus le pied et de retrouver une zone de plat presque sous le talon (de mon expérience à moi avec mon matos à moi.), cela en évitant les modifs sur le flotteur.
Si la chausse du pied arrière est proche de l'automatisme en nav en aileron, il ne devrait y avoir aucun soucis pour l'apprentissage foil en chaussant les 2 straps, ce que je continue à recommander plutôt que de virer les straps arrière car je trouve que cela permet plus de contrôle et de rattrapages et donc accélère l'apprentissage.

Il n'y a évidemment pas qu'une seule parole mais celle d'Eric est précieuse donc peut être que ce que je recommande peut amener un risque pour les chevilles pour celui qui ne "sait " pas tomber?
Je pense qu'il est très important de rappeler la manière d'accompagner le matos dans la chute, en oubliant les réflexes classiques.
Il faudrait faire un tuto ou un visuel pour donner des règle de comportement pour le 2-3 cas de chutes classiques. Eric? ^^
C'est con mais j'ai l'impression que le judo de mon enfance m'a bien servi pour cet aspect là, suis-je le seul ?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches RRD/JP/Exo/Elix et foils Pryde/Select/AFS
MessagePosté: 20 Sep 2018, 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Vianney33 a écrit:
...ce que je recommande peut amener un risque pour les chevilles pour celui qui ne "sait " pas tomber?
Je pense qu'il est très important de rappeler la manière d'accompagner le matos dans la chute, en oubliant les réflexes classiques.
Il faudrait faire un tuto ou un visuel pour donner des règle de comportement pour le 2-3 cas de chutes classiques. Eric? ^^
C'est con mais j'ai l'impression que le judo de mon enfance m'a bien servi pour cet aspect là, suis-je le seul ?


C'est pas con du tout!!!
C'est notre crainte à tous, le nez de la board, les chevilles, les genoux, la voile trouée...
en windsurf, j'ai fait le nez de la board, cheville avec pied qui sort pas du strap, le genou en réception de saut...des épaules fatiguées, donc s'il existe un tuto du "bien tomber", c'est très intéressant;

Parce que cette semaine, je ne fais pas mes 1ères sorties de foil à cause d'un salon que je démarre la semaine prochaine...et oui, bosser seul, c'est aussi assurer toute l'année avec le moins de pépins possible!

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches RRD/JP/Exo/Elix et foils Pryde/Select/AFS
MessagePosté: 20 Sep 2018, 18:33 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Pour ma part j'ai fait ma première nav l'année dernière avec un Zeeko 2017 et une Nove Nove Revo 125 et une 7.8...et sans aucun conseils, j'ai volé...dans tous les sens du termes...1 an plus tard je renouvelle l'opération mais avant je me documente (merci Eric !!!), je regarde des vidéos et je prends des conseils de foilers expérimentés.

1ère et 2ème nav en Zeeko 2018 et Nove Nove 122. Je n'ai pas essayé de voler, mais de monter et descendre pour maitriser le mouvement. Très peu de gamelles, et pas de chocs sur le flotteur. (le flotteur était adapté pour ces débuts mais il faut préciser que je n'ai pas mis les pieds dans les straps arrière et pas de harnais)

3ème et 4ème nav sur la Nove Nove Duoboard 129 (partie avant gonflable). J'ai commencé à me lâcher un peu plus et essayer des bords en l'air plus longs, mettre le harnais. Quelques grosses gamelles mais merci à la partie gonflable à la fois pour amortir les chocs et également pour la préservation du matériel.

A partir de la 5ème Nav je me suis équipé avec un flotteur dédié Foil Zeeko (proto carbone qui va être en vente l'année prochaine) en 215x81. Très rapidement j'ai pu être équilibré sur mes appuis au niveau des pieds, mettre le harnais et équilibrer la voile et ne plus naviguer déhanché. Donc clairement un gros plus pour ce flotteur Zeeko qui m'a facilité la tâche.
A chaque navigation j'ai progressé d'un petit cran, lentement mais sans régression.

Après 15 navigations voilà ce que je suis capable de faire avec ce matériel :
Naviguer à l'aise jusqu'à 15 noeuds (en 7.2 Fluido avec 3 cambers, voile que j'utilise depuis le début, très légère et assez puissante)
Voler instantanément avec 2-3 coups de pomping à partir de 10 noeuds établis
Voler sans interruption (juste avec des touchettes qui ne freinent pas l'ensemble) y compris en passant d'une zone flat en allant vers la mer dans une houle lisse ou dans un beau clapot
Remonter très fort au près pour me replacer sur le plan d'eau ou aller sur un site
Ce que je ne sais pas faire :
Faire un gibe en l'air
Naviguer serein à plus de 15 noeuds
Faire de la contre-gite sur un long bord de près
Abattre dans une forte risée en étant serein
Aller à plus de 22 noeuds en VMAX

Je pense que le flotteur dédié m'a vraiment aidé car mes navigations sont un vrai plaisir, je suis bien calé, je n'ai mal nul part pendant et après la nav (j'ai 62 ans et un niveau correct sans plus en windsurf), et je peux naviguer 2h30 sans être épuisé (en planche je commence à être crevé à partir de 2 heures de navs)

Voilà ma petite expérience, aujourd'hui je vais essayer de continuer à progresser pas à pas sans pression, je considère que cette découverte à chaque nav est un plus et fait partie intégrante du plaisir.

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com