Petit test sans prétention : RRD H-Fire V1 236*91 équipé d'un foil Neilpryde alu (le rose, aile 750) JP Hydrofoil 135 équipé d'un foil Select (aile 850) Exocet RF 91 équipé d'un AFS 95 (aile 850)
Le tout avec un gréement Ezzy Lion 7.5m² 2018 dans un vent irrégulier entre 8 et 12 nœuds, plan d'eau plat.
Je débute avec le pack RRD+Neipryde alu, d'entrée la planche est très très grosse et porteuse. Le départ au planning est rapide, le foil est clairement aidé par les qualités de prise de vitesse de la planche. Avec un gros pumping, la planche atteint la plus rapidement les 12-13 nœuds pour décoller. A ce petit jeu malgré un foil pas vraiment conçu pour le light wind on accroche des ailes bien plus porteuses. Ensuite le foil offre une navigation passive confortable, une position droite sans forcer sur son mat forcément moins rigide. On laisse aller avec une vitesse de croisière assez faible (16-17 nœuds) mais un vole régulier en passant bien les molles. Pour un foil d'entrée de gamme, il est assez complet. Il permet de sillonner le plan d'eau sans problème, adapté aux planches pas trop larges. Il doit bien s'adapter aux slalom de 80cm de large et permet de goûter aux premières sensations sans craquer pour le pack windfoil complet. Coté sensation, ce qui est dommage ce sont les vibrations ressenties et le sifflement qui ne quitte pas la navigation au dessus 17-18 nœuds. Au dessus 20-22 nœuds le foil à plus de torsion et le contrôle baisse rapidement, on est plus à l'aise en calmant le jeu.
Coté planche, c'est hyper agréable pour négocier le lightwind, très porteur. On s'aide du gros nez pour partir. On peux pomper très fort avec les jambes, ça part. En l'air, rien à signaler, peut être que dans le vent fort le nez aura trop de surface ?
Je passe au pack JP et foil Select. La planche a nettement moins de volume, j'enfonce le nez au virement de bord ! 50 litres de moins, c'est radicalement différent ! Attention aux gabarits lourd qui couleront la planche avec de grosses voiles. Cette fois le départ au planning est grandement aidé grâce au foil Select très à l'aise dans l’exercice. Les sensations qu'il procure sont très agréables dès les premiers bords. C'est pur, sans vibration, sans bruit avec une super glisse dans le light wind pour accélérer sans avoir de puissance dans le gréement. On est sur un foil de sensation avec une légère torsion du mat pour un carbone haut de gamme, il est du coup maniable, pas vraiment calé. Coté vitesse, je vais tout le temps à 1 gros nœuds de plus qu'avec le Pryde alu et 2 en Vmax. La conduite est complètement en contre gite, voile collée entre les straps avec de l'appui sur la main arrière. C'est nettement plus sportif mais sans oublier le fun. On change de cap très rapidement. Ce foil n'a pas besoin d'une grande surface de voile pour s’exprimer, on peut soustoilé 1m² largement, c'est très agréable.
Pour finir passage sur le pack Exocet + AFS95, le départ au planning n'est pas le point fort du pack. C'est celui qui part le moins rapidement et qui à besoin de la plus grande vitesse pour partir avec un décollage en deux temps. il ne faut pas quitter le pumping sous une certaine vitesse sinon on retombe directement. La voile qui était parfaite en foil Select fait d'un coup bien petite ! Je passe d'un décollage en deux trois coup de pumping à une bonne dizaine voir plus... En revanche, les performances qui suivent sont sans comparaisons. On est sur quelque chose sans concession pour le rendement et la performance pur et dur, le mat est ultra rigide. Rien ne bouge, c'est un rail. Paradoxalement, l'ensemble est ultra facile à faire voler, cette rigidité permet de faire des erreurs d'appuis, le foil encaisse et ne bronche pas. Plus lent en réaction, il est le plus à l'aise dans les molles. Le plan de pont de la planche est juste parfait pour le calage et la navigation en appui. C'est l'ensemble le plus puissant, je l'aurais bien équipé d'une 8.6m²... C'est une approche totalement différente. Coté perf, dans les conditions du test, c'était identique au pack JP/Select mais on sent que l'exocet/afs pouvait être nettement plus chargé en surface.
En résumé : Foil Pryde logiquement adapté pour les premiers voles et/ou une navigation tranquille Foil Select pour les sensations, nav dans le lightwind, il accepte d'être soustoilé et en plus offre une belle maniabilité. Foil AFS pour le rendement, la puissance, l'efficacité
Planche RRD, optimise le lightwind, très grosse flottaison Planche JP, confortable, pads/position agréable, plus petite donc moins encombrante Planche Exocet, permet d'encaisser des touchettes en subissant moins de coup de frein, la plus puissante en l'air, la plus calé
Merci au magasin Sideshore Brest pour le test
_________________ Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm² Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²
Dernière édition par Julien85 le 14 Sep 2018, 06:20, édité 1 fois.
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