thelaurent a écrit:
Merci Julien de ta réponse... j'aurais préféré que tu me dises "ta planche de slalom c'est parfait pour foiler"
.
Si le foil exige un appui jambe avant, on comprend assez intuitivement qu'il faut de la largeur à l'arrière pour pouvoir basculer le corps sur le pied avant, d'où l'intérêt des planches bien larges à l'arrière... Je vais déjà voir comment se comporte ma 129 (foil Zeeko), j'ai de bons retours des potes foileurs avec cette planche.
Par ailleurs, as tu testé des types de voiles différentes (slalom 4 cambers, slalom 3 cambers, 0 cambers...) sur un même combo foil/planche ?
Challenger Sails vient de sortir pour 2019 la "BAD" (le designer CHS s'appelle Claudio Badiali, et Bad est son surnom), une voile 2 camber hyper light avec une chute assez tendue, qui serait parfaite pour le foil (les premières BAD arrivent cette semaine en France). Je suis curieux d'avoir les retours des foileurs un peu expérimentés sur ce type de voile. Pour ma part, j'aurais aimé pouvoir continuer à utiliser mes voiles 4 cambers de slalom pour un double usage (comme pour le flotteur, nickel en 8,6 + aileron).
J'ai de nouveau navigué hier soir en 7.8m² + Falcon136 + AFS2 aile de 700 dans du 8-10 nœuds avec plusieurs foileurs pour comparaison
Ce que je peux te dire des slaloms VS planches dédiées avec assez de certitude maintenant, tu perds avec une slalom dans l'odre d'importance sur :
1 - le contrôle/qualité d'appui
2- le confort surtout au près
3- la puissance donc les performances sur l'ensemble de la session
Certes avec ma slalom je décolle tôt grâce à la faible surface de carène et le petit mat de 85 (aussi tôt qu'avec 05/1m² de plus et planche dédié et mat de 95/105 car les ensembles race pur traînent de l'eau pour atteindre la vitesse nécessaire pour décoller). J'ai tout de même un bon rendement en Vmoy et aux différentes allures face à une formula (mais pas à un foil race 9m²+ 91 de large etc...).
Le point ou je suis déçu c'est en contrôle et pour atteindre des Vmaxi plus hautes, je suis moins serein.
Pour progresser ou naviguer détendu sans rechercher la perf une slalom suffit mais perso moi qui recherche le rendement j'ai l'impression que le foil c'est carrément ON/OFF, on prend le pack total ou rien...
Pour les voiles aucuns soucis pour utiliser les slalom 4 cambers, c'est nettement moins physique en foil. Il n'y a pas de chocs, pas de relances, lune 8.6m² parait super légère par rapport à une session classique ! Quand je ressort d'une session foil même longue je suis frais, en slalom je suis bien entamé...
L'aile d'origine de l'AFS de 700 m'a paru très porteuse avec ce combo mais plus limité en glisse pure. Sur cette aile je baisserai bien à 600 voir 550...