Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 11 Sep 2018, 20:31 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Laurent, tu as les specs de la BAD 2 ? ça m'intéresse, surfaces, guidant, wish, poids...

Merci

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 11 Sep 2018, 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
thelaurent a écrit:

Par ailleurs, as tu testé des types de voiles différentes (slalom 4 cambers, slalom 3 cambers, 0 cambers...) sur un même combo foil/planche ?

Pour ma part, j'aurais aimé pouvoir continuer à utiliser mes voiles 4 cambers de slalom pour un double usage (comme pour le flotteur, nickel en 8,6 + aileron).

Tu peux sans pb continuer à utiliser tes voiles!
C'est comme en aileron, les 4 cams seront plus exigeantes physiquement, mais si tu es prêt a te casser un peu le dos avec le tire veille, fonce, du coup tu as une super plage d'utilisation forcement...
Regarde les voiles Loft, la SkyBlade ressemble furieusement à une racing blade!
En 5m, j'ai tout eu, nocam, 3 cams et 4 cams et finalement c'est la 4 cams que je préfère pour sa tenue et plage d'utilisation (ok une 5m c'est forcement léger)
On ne peut pas en dire autant de ma 6.4 skyscape qui a ses limites en surtoilé ...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 11 Sep 2018, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
Laurent, tu as les specs de la BAD 2 ? ça m'intéresse, surfaces, guidant, wish, poids...

Hello Windy74, pour ne pas polluer le post de Julien j'ai créé un post spécifique... viewtopic.php?p=816621#p816621

Citation:
Tu peux sans pb continuer à utiliser tes voiles! C'est comme en aileron, les 4 cams seront plus exigeantes physiquement, mais si tu es prêt a te casser un peu le dos avec le tire veille, fonce, du coup tu as une super plage d'utilisation forcement...

Ahhh... merci Gigi, voila un post qui me rassure ! Je vais donc continuer à utiliser mes Aero, et les mutualiser en aileron... bon, je vais quand même emprunter à mes potes la Fluido 3 cams et la nouvelle BAD2 (2 cambers) pour comparer quand je serai un peu plus débrouillé (pour l'instant c'est plutôt du vol plané que du vol ;-)).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 12 Sep 2018, 06:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Qui te seront utiles pour apprendre l'airjibe :wink:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 13 Sep 2018, 05:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
thelaurent a écrit:
Merci Julien de ta réponse... j'aurais préféré que tu me dises "ta planche de slalom c'est parfait pour foiler" ;-).

Si le foil exige un appui jambe avant, on comprend assez intuitivement qu'il faut de la largeur à l'arrière pour pouvoir basculer le corps sur le pied avant, d'où l'intérêt des planches bien larges à l'arrière... Je vais déjà voir comment se comporte ma 129 (foil Zeeko), j'ai de bons retours des potes foileurs avec cette planche.

Par ailleurs, as tu testé des types de voiles différentes (slalom 4 cambers, slalom 3 cambers, 0 cambers...) sur un même combo foil/planche ?

Challenger Sails vient de sortir pour 2019 la "BAD" (le designer CHS s'appelle Claudio Badiali, et Bad est son surnom), une voile 2 camber hyper light avec une chute assez tendue, qui serait parfaite pour le foil (les premières BAD arrivent cette semaine en France). Je suis curieux d'avoir les retours des foileurs un peu expérimentés sur ce type de voile. Pour ma part, j'aurais aimé pouvoir continuer à utiliser mes voiles 4 cambers de slalom pour un double usage (comme pour le flotteur, nickel en 8,6 + aileron).


J'ai de nouveau navigué hier soir en 7.8m² + Falcon136 + AFS2 aile de 700 dans du 8-10 nœuds avec plusieurs foileurs pour comparaison

Ce que je peux te dire des slaloms VS planches dédiées avec assez de certitude maintenant, tu perds avec une slalom dans l'odre d'importance sur :
1 - le contrôle/qualité d'appui
2- le confort surtout au près
3- la puissance donc les performances sur l'ensemble de la session

Certes avec ma slalom je décolle tôt grâce à la faible surface de carène et le petit mat de 85 (aussi tôt qu'avec 05/1m² de plus et planche dédié et mat de 95/105 car les ensembles race pur traînent de l'eau pour atteindre la vitesse nécessaire pour décoller). J'ai tout de même un bon rendement en Vmoy et aux différentes allures face à une formula (mais pas à un foil race 9m²+ 91 de large etc...).
Le point ou je suis déçu c'est en contrôle et pour atteindre des Vmaxi plus hautes, je suis moins serein.
Pour progresser ou naviguer détendu sans rechercher la perf une slalom suffit mais perso moi qui recherche le rendement j'ai l'impression que le foil c'est carrément ON/OFF, on prend le pack total ou rien...

Pour les voiles aucuns soucis pour utiliser les slalom 4 cambers, c'est nettement moins physique en foil. Il n'y a pas de chocs, pas de relances, lune 8.6m² parait super légère par rapport à une session classique ! Quand je ressort d'une session foil même longue je suis frais, en slalom je suis bien entamé...

L'aile d'origine de l'AFS de 700 m'a paru très porteuse avec ce combo mais plus limité en glisse pure. Sur cette aile je baisserai bien à 600 voir 550...

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 13 Sep 2018, 06:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Julien85 a écrit:
Quand je ressort d'une session foil même longue je suis frais, en slalom je suis bien entamé...

je pense que c'est parce que je fais des jibes toute les 30 secondes que j'ai un avis inverse du tien!!! ^^ :oops: (airjibe avec une voile à cams demande quelques efforts à mon avis)
sinon, d'accord à 100% sur les avantages de la planche dédiée :wink:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 13 Sep 2018, 06:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Peut etre que tes constatations concernant effectivement
la surface mouillée des planches dédiées va se nuancer
avec l'arrivée de "petite" comme chez JP avec sa 105.

71 de large max mais bien sur avec un outline tendu
cela te permettra surement d'avoir au moins du 57/58 cm
à OFO 30
Pour mémoire 62 cm sur ma SB 122 ( peut etre plus ronde )

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 13 Sep 2018, 06:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
gigi66 a écrit:
Julien85 a écrit:
Quand je ressort d'une session foil même longue je suis frais, en slalom je suis bien entamé...

je pense que c'est parce que je fais des jibes toute les 30 secondes que j'ai un avis inverse du tien!!! ^^ :oops: (airjibe avec une voile à cams demande quelques efforts à mon avis)
sinon, d'accord à 100% sur les avantages de la planche dédiée :wink:


Oui c'est vrai, je n'ai pas changé de façon de naviguer en foil. C'est à dire des bords de 2-3km avec de longues abatées tout en glisse.
Lorsque je vois les traces de mes sessions foil, j'aperçois vraiment la facilité d’évoluer à toutes les allures, les trajectoires sont beaucoup moins tendus.
Voici ma trace en étant majoritairement soustoilé :
Image


Somewood a écrit:
Peut etre que tes constatations concernant effectivement
la surface mouillée des planches dédiées va se nuancer
avec l'arrivée de "petite" comme chez JP avec sa 105.

71 de large max mais bien sur avec un outline tendu
cela te permettra surement d'avoir au moins du 59/60 cm
à OFO 30
Pour mémoire 62 cm sur ma SB 122 ( peut etre plus ronde )


Tout à fait, d'ou l'apparition de cut out toujours plus gros sur les planches dédiées. Vu la nouvelle Fanatic Foil, elle n'échappe pas à la règle.

C'est le Finist'air sailing à Brest pour 4 jours, je vais essayé d'emprunter du matos même si les prévision sont très pessimistes

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 13 Sep 2018, 07:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
En restant sur les tailles
j'ai peu que le raccourcissement des planches dédiées ( 2,05)
freine la glisse au take off, ou du moins t'oblige à être très dynamique...
Avec les 2,35m je suis pas mal
les "cut" pourront palier à cela ?
Il faut que j'essaie la nouvelle 120 de JP :wink:

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 13 Sep 2018, 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Somewood a écrit:
En restant sur les tailles
j'ai peu que le raccourcissement des planches dédiées ( 2,05)
freine la glisse au take off, ou du moins t'oblige à être très dynamique...
Avec les 2,35m je suis pas mal
les "cut" pourront palier à cela ?
Il faut que j'essaie la nouvelle 120 de JP :wink:


Ce que j'ai vu pour le moment sur les nouvelles tendances, ce sont des planches de plus en plus bananés devant le pied de mat, des épaisseurs homogènes le long de la planche. Des rails à l'avant à peine biseautés chez certaines marques et bien sur des outline au maximum tendus avec torrotail+cutout
Pour le raccourcissement des planches ayant une optique perf, elles restent dans les environs des 225. A vérifier tout à l'heure.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 13 Sep 2018, 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Julien85 a écrit:
Tout à fait, d'ou l'apparition de cut out toujours plus gros sur les planches dédiées.

L'Elix F1X avec ses énormes cut out (trop profonds?) n'est pas une référence de glisse non plus...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 13 Sep 2018, 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
gigi66 a écrit:
Julien85 a écrit:
Tout à fait, d'ou l'apparition de cut out toujours plus gros sur les planches dédiées.

L'Elix F1X avec ses énormes cut out (trop profonds?) n'est pas une référence de glisse non plus...


Ses gros doubles concaves la colle à l'eau comme l'hypersonic, rien ne remplace du Vé plat ou du monoconcave + une bonne longueur de plat

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 13 Sep 2018, 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
d'après toi, c'est donc plus la carène que les cut out? (j'ai souvenir d'une xfire d'il y a qq années ou clairement c'était les gros cut out qui pénalisaient le départ planning)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo et foils Pryde/Select/
MessagePosté: 13 Sep 2018, 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
gigi66 a écrit:
d'après toi, c'est donc plus la carène que les cut out? (j'ai souvenir d'une xfire d'il y a qq années ou clairement c'était les gros cut out qui pénalisaient le départ planning)


En funboard c'est très clairement la carène qui est prépondérante. J'ai déja testé plusieurs planches avec et sans lors de développement, ça j'en suis sur.
En foil ca a l'air beaucoup plus nuancé, la planche ne glisse pas de la même façon pour atteindre le vole. Disons que la phase d'accélération (0 à 11-12 nœuds) est semblable au funboard classique ensuite la planche est nettement plus cabrée. Les cut out sont la pour éviter de faire frotter une carène au niveau du mat du foil pour rien et en plus avec un angle élevé formant un bon freinage au passage.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test planches windfoil RRD/JP/Exo/ et foils Pryde/Select
MessagePosté: 14 Sep 2018, 06:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Test du combo Elix et foil Select hier après midi dans 6-10 nœuds avec quelques rares rafales à 12-13, le tout en 8.6m².
Dans le cadre du finist'air sailing il y avait un bon paquet de foileur équipé de 9-10m² pour comparer (de loin vu le niveau...)

La Elix a du volume mais placé très en arrière, le plus en arrière de toutes les planches testées jusque la. Je commence donc par son principal défaut à mon gout. Cette planche peut être très énervante au près sans planning avec le poids d'une 8.6m² et un PDM qui demande d'être extrêmement avancé (137cm), ça coule, ça part en sous-marin dès la première faute d’inattention et au virement de bord quand je traîne j'ai de l'eau au niveau des genoux. Mieux vaut être rapide dans l'exercice.

Le départ au planning demande de se reculer fortement mais ce n'est pas gênant. On est direct au dessus du foil pour pousser de toute ses forces pour s'arracher. Elle n'est certainement pas la première pour décoller et prendre de la vitesse mais cette position permet en étant actif de partir correctement. C'est linaire dans le décollage, très facile.

Une fois en l'air la position et le confort des pieds sont très bon. On a pas tout à fait les pieds à l'horizontale mais ça ne m'a pas gêné. J'ai eu une belle impression de compacité avec un nez court. Les rails très rentrés ne mordent pas en cas de touchette. Ce n'est pas la plus puissante face à une Exo par exemple mais c'est largement suffisant pour négocier le très très light.

Au final je vois cette planche plus adaptée à 7.8m² et moins pour être à l'aise dans les phases de manœuvre (même si je me suis quand même éclaté en 8.6m²). Très facile comme shape et confortable, le bonus vient de la construction. Cela ce sent bien dans les déplacement sur la planche et au départ au planning.

Le foil Select quand à lui est avec son aile de 850 est très glissant soustoilé, ce n'est pas une surprise après mon premier test. Sensation confirmé en "speedtest". Avec 8.6m² dans 8 nœuds, ça déboule en glisse avec une jolie marge de puissance pour caper et se déplacer sur le plan d'eau. Son point faible vient de sa tenu avec cette grosse voile, le mat n'est pas le plus rigide en torsion. Il ne faut pas chercher à trop le pousser dans les tours. Mieux vaut tomber plus rapidement en surface de voile, ce n'est pas un raceur mais un glisseur. Ce foil a d'avantage de glisse qu'un AFS2 avec son aile de 700 par exemple dans le petit temps, très bon donc. En contrepartie il ira moins loin dans le vent et demandera d'être plus précis en choix de surface.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com