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 Sujet du message: Et si on parlait voile un peu
MessagePosté: 12 Sep 2018, 06:55 
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Inscription: 31 Oct 2017, 14:56
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Je suis terriblement surpris de voir la différence de comportement du foil naish avec la voile lift en comparaison avec une e-type. Je m'explique avec la lift je lance le vol dans un petit quinze noeuds mais je passe des molles à moins de 10 simplement en donnant en vol quelques coups de pomping je dirais 1 à 2 par secondes pour aller rejoindre la prochaine risée. Un autre foileur était présent avec la Hoover et une e-type et s'il arrivait mais plus difficilement à partir, il retombait beaucoup plus vite dans les molles. Un autre avec le foil neil-pryde et une S-type de ± 7 m2 n'a jamais su démarrer. Encore un autre en neil-pryde arrivait dans les rafales (17 noeuds) arrivait à décoller mais pas à maintenir le vol.
Possédant une e-type 6,6 pour mon épouse, je décide donc de l'essayer, mais impossible de démarrer. Vraiment le sentiment que la puissance de la voile plaque la planche et ne la lève pas.
Ayant eu la chance de pouvoir essayer la lift (gratuitement) dès le premier jour, j'ai sans doute pris des habitudes de confort, mais je suis souvent 3 m2 en dessous des planches classiques, ce qui me semble beaucoup. Essayé avec une Atlas 5,8 et là cela donnait pas mal aussi. Clairement Robby Naish a développé une voile et un foil dans son programme de prédilection.
Ce compte-rendu juste pour dire que certaines personnes pourraient être déçues en essayant le foil, surtout si la voile ne convient pas. Cependant, je pense que le cas naish est plus spécifique que certains foils qui sont prévus pour des voiles à camber.

Pour info : Hoover 122 + lift 5,7 + foil naish 2018 + Moi 75 KG


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 Sujet du message: Re: Et si on parlait voile un peu
MessagePosté: 12 Sep 2018, 07:05 
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Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
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Déjà entre le foil Naish et le Np il n'y a pas photo, le Naish décolle très vite alors qu'il faut de la vitesse pour les NP.

Pour la voile la Lift est un tracteur donc oui très adapté l'un à l'autre et Robby sort un super matos pour le light, après attention dans les vents irréguliers et au dessus de 20 nds.

Quand je parle de vents irréguliers c'est des écarts de 15 nds avec de grosses rafales, pas comme certains gavés qui à 5 nds d'écarts se plaignent de la qualité du vent... ^^

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 Sujet du message: Re: Et si on parlait voile un peu
MessagePosté: 12 Sep 2018, 07:13 
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Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
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Tu m'as devancé !
C'est un compromis à trouver entre la puissance et la tenue dans le vent : est ce que tu as essayé ta Lift dans un petit 20 noeuds ?
Le fait aussi d'avoir tout de même un vent régulier, dans mon coin, il n'est pas rare de passer de 10 à 20 noeuds, les cams deviennent bien utiles
Et tu as comparé avec une freeride pas réputée puissante (je l'ai eu en 6.6 de mémoire, fallait vraiment pas la tirer à l'amure !)

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 Sujet du message: Re: Et si on parlait voile un peu
MessagePosté: 12 Sep 2018, 08:20 
Ici pareil,

Je décole limite plus tôt avec ma Naish Force 5,4 qu'avec ma P7 ACK 7,2 ;)

Par contre une fois en vol, avantage à la 7,2 sur la stabilitié et la possibilité de s'appuyer dans le harnais


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 Sujet du message: Re: Et si on parlait voile un peu
MessagePosté: 12 Sep 2018, 09:04 
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Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
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Que pensez vous de ce genre de profil en foil ?

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 Sujet du message: Re: Et si on parlait voile un peu
MessagePosté: 12 Sep 2018, 09:05 
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Je me sens moins seul! :lol:
Ça fait un petit moment que je ressens et que je dis que je pars mieux avec ma poison 5.8 qu'avec ma vapor7.1 (qui me semble être la moins puissante de la série que j'ai néanmoins), et surtout dans l'extra light!?

En foil, la puissance brute n'a pas la même importance qu'en aileron; je pense que la réactivité-nervosité au pomping (élasticité-réponse) d'une no-cam pas trop grande, combinée à une certaine légèreté permet de décoller au moins aussi bien voir mieux qu'une voile de course slalom non dédié foil largement plus grande qui va effectivement etre plus lente au pomping et écraser plus donc retarder le décollage.
En tout cas, ça marche comme ça pour moi, dans un objectif nav en vent si light que c'est soit foil soit baignade ^^

Dans un objectif performance-course, la logique grosse toile bien ou sur-toilé reprend le dessus, avec le coté exigent qui va avec. Je ne connais pas de voile dédiée foil, mais ça devrait tendre à concilier le meilleur des 2 mondes.

pour le coté perfs, ça me fait rire qu'on s'étonne des vmax avec une voile de vague; oui, une voile de vague peut aller très très vite, ce n'est pas limitant en terme de performance pure en foil ou en tout cas, il y a d'autres limites qui interviennent avant pour le moment

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
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 Sujet du message: Re: Et si on parlait voile un peu
MessagePosté: 12 Sep 2018, 09:15 
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Dr PieXII a écrit:
Que pensez vous de ce genre de profil en foil ?

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Cheeta ou Lion ?

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 Sujet du message: Re: Et si on parlait voile un peu
MessagePosté: 12 Sep 2018, 09:17 
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boli a écrit:
Dr PieXII a écrit:
Que pensez vous de ce genre de profil en foil ?

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Cheeta ou Lion ?


Devine :D

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 Sujet du message: Re: Et si on parlait voile un peu
MessagePosté: 12 Sep 2018, 09:34 
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Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
Pour ma part et ceux qui foilent sur Sanguinet aucune voile de vagues monté en foil
pour commencer
j'ai débuté avec la Naish boxer SL ( 2 cambers ) en 6.4
c'est vraiment bien
cela part trés tôt c'est trés léger
j'ai vite repris la Pryde EVO 7 en 7.8 réglé comme en slalom et pied de mat tout en arièrre sur l'Isonic 127
je suis encore sur la défensive en naviguant car cela accélère trés fort dans les risées
mais à chaque séssions je maitrise de plus en plus
un pur bonheur !!!
la plage d'utilisation est en moyenne
8 à10 kts en mini et 16 à 18 en maxi
pour une grande aile


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 Sujet du message: Re: Et si on parlait voile un peu
MessagePosté: 12 Sep 2018, 10:21 
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Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Vianney33 a écrit:
pour le coté perfs, ça me fait rire qu'on s'étonne des vmax avec une voile de vague; oui, une voile de vague peut aller très très vite, ce n'est pas limitant en terme de performance pure en foil ou en tout cas, il y a d'autres limites qui interviennent avant pour le moment


Tu te trompes Vianney, avec une voile de vague en foil tu va beaucoup moins vite qu'avec des cams, la raison principale étant la stabilité des cams, hyper important quand ça commence à avancer. Et je ne parle même pas de vitesse moyenne sur plus de 10 secondes, la différence est énorme. En plus en conditions de vent faible (moins de 20 noeuds), tu va beaucoup plus vite que le vent, donc tu te retrouves rapidement au près serré, et la sans cambers tu sort les rames...
Ce qui est top avec les voiles sans cambers c'est pour les manoeuvres (the foiling jibe), et la légèreté, pour le reste (performance, stabilité, passage de molles, cap...) il faut des cambers y'a pas photo...
A+Alex

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Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


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 Sujet du message: Re: Et si on parlait voile un peu
MessagePosté: 12 Sep 2018, 11:01 
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Localisation: Narbonne
Vianney33 a écrit:
Je me sens moins seul! :lol:
Ça fait un petit moment que je ressens et que je dis que je pars mieux avec ma poison 5.8 qu'avec ma vapor7.1 (qui me semble être la moins puissante de la série que j'ai néanmoins), et surtout dans l'extra light!?

En foil, la puissance brute n'a pas la même importance qu'en aileron; je pense que la réactivité-nervosité au pomping (élasticité-réponse) d'une no-cam pas trop grande, combinée à une certaine légèreté permet de décoller au moins aussi bien voir mieux qu'une voile de course slalom non dédié foil largement plus grande qui va effectivement etre plus lente au pomping et écraser plus donc retarder le décollage.

Tout pareil si cela peut te rassurer 8)

Pour ce qui est des perfs et du passage des molles .. on avait la même chose, les mêmes problèmes en aileron de ttes façons ... ya juste que une planche à foil nous aide bien plus qu'une board de vague pour passer les molles , part bien plus tot au planning et remonte bien mieux au vent

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te chies pas


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 Sujet du message: Re: Et si on parlait voile un peu
MessagePosté: 12 Sep 2018, 11:12 
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Voile de slalom, de nos jours on met 8.6 la ou on aurait été en 7.2 dans le temps. C'est très surtoilé en surface avec une chute qui ouvre beaucoup (moins gênant aux allures très abattues d'un downwind, mais en foil comme dit Alex tu as un vent apparent qui refuse beaucoup...)
Si tu prends les windrange du site pryde par exemple, tu vois tout de suite que même en aileron le fabriquant préconise bien plus de surface sur les voiles orientées performance.

Ensuite en windfoil "course" les gars sont quand même en grosse voile et grosse ouverture de chute... et ça marche.
Mais en loisir une nocam de 5.5 - 6.5 suivant gabarit ça part très bien (la légèreté doit aider).

Je table sur des chutes retendues et 2/3 cam, grosse bordure, fourreau pas trop étroit pour le foil.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Et si on parlait voile un peu
MessagePosté: 12 Sep 2018, 11:13 
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Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
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Localisation: Lacanau
funouil a écrit:
Tout pareil si cela peut te rassurer 8)

Pour ce qui est des perfs et du passage des molles .. on avait la même chose, les mêmes problèmes en aileron de ttes façons ... ya juste que une planche à foil nous aide bien plus qu'une board de vague pour passer les molles , part bien plus tot au planning et remonte bien mieux au vent

:wink:

Pour Alex, c'est peut être que je manque de recul car je me traine trop en foil pour le moment ^^
Ceci dit, ma 1er sortie à l'achat d'une manic 4.2, j'avais passer 35 nds dans de bonnes conditions et je sais que certains tapent du 47nds en voile de vague!?, d’où mon idée que la voile ne soit pas le facteur 1er.
Après, tu vas beaucoup plus vite que moi en foil, donc je t'écoute, le matériel y étant surement pour une partie... :wink:

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 Sujet du message: Re: Et si on parlait voile un peu
MessagePosté: 12 Sep 2018, 11:37 
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+1 aeromod !

Samedi dernier à l'Almanarre en vent d'est 10 nds avec mon Starboard Race, pas moyen de passer les 23 nds avec ma Switch 7.8..
Je rentre pour emprunter la Blade 7.8 de mon pote Patrice (qui s'est mangé un oursin sous la patte..) et premier bord avec, 24,.. nds direct ! Un bon noeud de plus en passant d une freerace à une slalom..

C'est vrai que la voile slalom 4 cams est plus physique, mais seulement à l arrêt et pendant les manœuvres. A l'inverse en vol, je la trouve parfaite ! Grosse stabilité et peu de main arrière.

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 Sujet du message: Re: Et si on parlait voile un peu
MessagePosté: 12 Sep 2018, 11:53 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Je vais plus vite en Vector 7.8 que en V8 8.2.
Sinon mes 2 meilleures Vmax sont... en Rapid 7.9 et en Torro 5.7.
Ça dépend aussi de la voile du jour où les conditions sont bonnes ;)
Typiquement la Rapid ne vaut pas grand chose en plage basse mais est clairement nocam "perf" dans l'esprit. Glisse bien et pas trop de main arrière.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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