Bubar a écrit:
Mon choix est fait: Elix F1XM.
Encore merci Eric pour les différents échanges.
Je ferais un retour après avoir dompté la bête!
Je ne regrette vraiment pas mon choix.
pour rappel, j'étais sur une planche rs one convertible avant, et fais 83kg pour un programme freerace / perf.
J'ai fait 3x nav. les deux premières avec mon ancien RS flight AL bleu (toutes en 7.8 rs one convertible - une tuerie cette voile).
la première avec un vent très irrégulier sur plan d'eau intérieur entre 5 et 20 knts et des bandes de vent très courtes.
la deuxième dans du 8-12knts.
et la troisième avec Starboard GT carbon et mat de 95cm, dans du 10-20knts: le pied!
voici quelques ressentis sur l'ensemble
- je n'ai pas trouvé la planche plus technique que ca à faire décoller, il faut certes changer ses habitudes mais ca vient très vite.
- planche très confortable quand on est calé, merci la largeur au pied arrière,
- gros gros cap par rapport à avant et contre gite bien plus évidente!
- bien plus confortable sur les allures abattues, les 2 pieds dans les straps.
- un foil assez linéaire, ne surprends pas et ca mets en confiance pour se concentrer sur le reste (notamment la posture).
- foil bien raide, bien plus nerveux que de l'alu même si sage. c'est grisant. ca accélère plus vite et se controle mieux.
- le côté raid du foil colle bien avec la raideur de la construction de l'elix
- merci les 95cm pour passer le gros clapot et même sur du plat, avoir plus de marge avant de décrocher
- je passe carrément mieux les molles. après je n'ai pas l'impression de décoller très tôt. à voir dans des navigations plus légères et avec la technique qui progressera, mais je dirais 8-10knts pour l'instant.
- super sensation avec le nez court de la planche.
les straps sont sur l'extérieur, j'ai commencé au mileu et viens d'avancer ceux de devant au max à l'avant (arrières toujours au milieu) pour la prochaine nav.
sur ma dernière nav, j'avais commencé la plaquette au milieu du rail, mais finalement avancé pour que le bord de la plaquette soit avec le bord avant du rail (pas noté la longueur), c'était bien mieux.
je suis ravi de l'ensemble.
hâte de retourner à l'eau avec.
Un grand merci au forum pour les infos trouvées, vos coneils, et également à Eric de glissattitude pour son écoute, ses conseils personnalisés et opportunité sur le matériel.