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 Sujet du message: Corrosion...
MessagePosté: 26 Oct 2018, 11:24 
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Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
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Souvent évoquée à demi mot ou à visage découvert par les membres et les pros du secteur
Elle m'en demeure pas moins un problème pour les foils possédant un fuselage aluminium.
La corrosion guette...
Mais 2 constructeurs ont pris le problème au sérieux
en proposant aux consommateurs des solutions !
Les anodes "sacrificielles"...
Merci à eux!
Les voici :
-Alpinefoils
-Select-hydrofoil

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 Sujet du message: Re: Corrosion...
MessagePosté: 26 Oct 2018, 12:56 
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Inscription: 31 Oct 2017, 14:56
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Tu sais développer plus sur ce sujet car étant l’heureux possesseur d’un foil naish, je suis toujours un peu stressé par la corrosion. Je rince toujours à l’eau claire mais est-ce suffisant. Mettez vous des produits non gras car je pars d’une plage ? Merci car c’est un bon sujet


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 Sujet du message: Re: Corrosion...
MessagePosté: 26 Oct 2018, 14:24 
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Je déplace ma question dans un post plus adapté/

Pour ceux qui ont laissé monter leur foil pryde alu rose en permanance dans le boitier de planche. Avec l'eau qui stagne à l'intérieur

Avez vous remarqué de la corrosion au niveau du talon (précision en navigation eau douce).

merci de vos retour

Fred


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 Sujet du message: Re: Corrosion...
MessagePosté: 26 Oct 2018, 14:40 
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Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
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Equinox ton attitude est la bonne
rinçage à l'eau douce foil démontée bien sûr !
Effectivement les corps n'aiment pas le sable
y'a qu'à voir les touristes en saison estivale chez nous ^^

Je n'aime pas le Tef-gel justement parce que c'est un produit gras
Par contre le produit préconisé par thierryP est bien
le Duralac.
Il faut badigeonner en une fine épaisseur la pièce avec une spatule
puis laisser sécher pour que cela forme
une pellicule (photo) ne collant pas au doigt.

Image

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 Sujet du message: Re: Corrosion...
MessagePosté: 26 Oct 2018, 14:53 
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Inscription: 19 Juil 2013, 09:02
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Pour info, j'ai un Alpine A1 alu depuis juin, j'ai déjà du poncer l'anode sacrificielle qui était bien attaquée, preuve qu'elle rempli bien son rôle
J'ai remarqué qu'il m'est impossible de la démonter, la vis inox est "soudée" au fuselage, j'aurai du le faire plus tôt car le remplacement va être coton...

PS: je navigue exclusivement en mer

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Foil: Alpine A1 Carbone 2020 ailes 900 et 1200 - Flotteurs: Starboard iQ85 - Custom Fabrication maison: https://fabrique-ta-planche.blogspot.com/ 222X78 OFO 60 150 litres 2017
Voiles: LoftSail Skyscape 7.6 2018 & North E-Type 5.8 2017
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 Sujet du message: Re: Corrosion...
MessagePosté: 26 Oct 2018, 16:12 
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Inscription: 20 Oct 2018, 18:45
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Le remplacement risque même d'être impossible à moins de percer. Corrosion galvanique entre ta vis et ton insert, ce qui équivaut à une soudure ...

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Simmer Blacktip 4.5 / 3.7 / 3.1

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 Sujet du message: Re: Corrosion...
MessagePosté: 26 Oct 2018, 16:50 
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lorsque j'avais mon Neil pryde alu, je mettais sur les vis et les pas de vis de la graisse au teflon (trouvée chez Castorama); elle ressemble à celle que l'on met sur les chaines de moto...efficace pour moi

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Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
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 Sujet du message: Re: Corrosion...
MessagePosté: 26 Oct 2018, 18:22 
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tintin.gwen a écrit:
lorsque j'avais mon Neil pryde alu, je mettais sur les vis et les pas de vis de la graisse au teflon (trouvée chez Castorama); elle ressemble à celle que l'on met sur les chaines de moto...efficace pour moi


Cela permet d'ôter facilement les vis, mais en aucun cas cela n'évite la corrosion du fuselage qui est lié à l'électrolyse.
J'ai deux copains foileux qui ont un fuselage alu de quelques mois directement en contact avec les ailes en carbone, ben il est déjà attaqué.

En aviation il y a de l'alu et du carbone, c'est courant depuis quelques années, on isole très fort, car les 2 matériaux forment une pile, nous en plus on a l'eau de mer, c'est pire.

Chez Alpine ils ont résolu le problème avec les cales qui font aussi l'isolation galvanique, en plus de l'anode.

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 Sujet du message: Re: Corrosion...
MessagePosté: 26 Oct 2018, 19:45 
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Faut essayer l'isoler toutes les vis avec du frein filet léger (rouge) Loctite
y compris les vis qui tiennent les anodes "sacrificelles"...
On est bien en AFS.... :wink:

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 Sujet du message: Re: Corrosion...
MessagePosté: 26 Oct 2018, 22:20 
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Somewood a écrit:
Faut essayer l'isoler toutes les vis avec du frein filet léger (rouge) Loctite
y compris les vis qui tiennent les anodes "sacrificelles"...
On est bien en AFS.... :wink:


Et non, surtout pas isoler la vis de l'anode, cela reviendrait à isoler l'anode et dans ce cas elle ne sert à rien.
C'est de l’électrolyse, elle doit être au même potentiel que le fuselage.

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 Sujet du message: Re: Corrosion...
MessagePosté: 27 Oct 2018, 00:13 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je conseille d'enduire généreusement les vis de Duralac, et de monter tout ce qui ne sera pas démonté après chaque navigation (par ex. l'avion seulement, ou alors le foil entier) avant que le Duralac ne sèche, puis d'attendre un jour ou deux avant d'aller naviguer, pour que le Duralac ait le temps de bien sécher. De cette façon, la quantité "superflue" de Duralac sur les vis ira enduire les parties en alu avec lesquelles elles seraient normalement en contact, et en séchant à l'intérieur du montage, le Duralac agira comme le Loctite, c'est à dire en faisant un frein qui empêchera les vis de se défaire.
Faire tout ça sur plusieurs épaisseurs de papier journal, car le Duralac va dégouliner abondamment!


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 Sujet du message: Re: Corrosion...
MessagePosté: 27 Oct 2018, 05:07 
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Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
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phil7733 a écrit:
Somewood a écrit:
Faut essayer l'isoler toutes les vis avec du frein filet léger (rouge) Loctite
y compris les vis qui tiennent les anodes "sacrificelles"...
On est bien en AFS.... :wink:


Et non, surtout pas isoler la vis de l'anode, cela reviendrait à isoler l'anode et dans ce cas elle ne sert à rien.
C'est de l’électrolyse, elle doit être au même potentiel que le fuselage.

C'est le chat qui se mort la queue si tu ne peux pas la démonter ensuite pour la remplacer :?

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 Sujet du message: Re: Corrosion...
MessagePosté: 27 Oct 2018, 05:46 
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phil7733 a écrit:
Somewood a écrit:
Faut essayer l'isoler toutes les vis avec du frein filet léger (rouge) Loctite
y compris les vis qui tiennent les anodes "sacrificelles"...
On est bien en AFS.... :wink:


Et non, surtout pas isoler la vis de l'anode, cela reviendrait à isoler l'anode et dans ce cas elle ne sert à rien.
C'est de l’électrolyse, elle doit être au même potentiel que le fuselage.


Nan, nan !
Dès l'instant ou tu réserves le produit frein filet UNIQUEMENT sur le filtage de la vis de maintien
tu ne mets pas à mal le principe (voir extrait sur le sujet site Alpine )
Il ne s'agit pas bien sûr d'isoler la surface de l'anode du fuselage, allons.....

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Dernière édition par Somewood le 27 Oct 2018, 10:09, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Corrosion...
MessagePosté: 27 Oct 2018, 05:53 
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ThierryP a écrit:
Je conseille d'enduire généreusement les vis de Duralac, et de monter tout ce qui ne sera pas démonté après chaque navigation (par ex. l'avion seulement, ou alors le foil entier) avant que le Duralac ne sèche, puis d'attendre un jour ou deux avant d'aller naviguer, pour que le Duralac ait le temps de bien sécher. De cette façon, la quantité "superflue" de Duralac sur les vis ira enduire les parties en alu avec lesquelles elles seraient normalement en contact, et en séchant à l'intérieur du montage, le Duralac agira comme le Loctite, c'est à dire en faisant un frein qui empêchera les vis de se défaire.
Faire tout ça sur plusieurs épaisseurs de papier journal, car le Duralac va dégouliner abondamment!


Une fois les vis enduites de Duralac , faut pas trainer à les placer
le produit sèche assez vite en milieu aérobique.

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 Sujet du message: Re: Corrosion...
MessagePosté: 27 Oct 2018, 07:22 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ils prennent les foilers pour des demeurés AlpineFoil? "Après d'intenses recherches, AlpineFoil a trouvé..." Ca existe sur les coques de bateaux depuis des décennies! Faut quand même pas se foutre du monde...


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