Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 08 Déc 2023, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Je crois que quelques messages plus haut je parle de "une forme globalement plus hydrodynamique en régime turbulent, mais en regardant les détails avec des arrêtes/facettes que je pense plus efficace en régime laminaire. Et un arrière moins coupé net.".
Et j'ai pas croisé de shapeur top niveau à Vassivière, hein :)

Forcément j'aime beaucoup :D

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 12 Déc 2023, 13:15 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
ThierryP a écrit:
Il dit que la carène n'est pas plate; pas qu'elle est ronde (mais c'est peut-être le cas?). Il y a une photo de son proto?


Oui du coup effectivement, elle n'est pas ronde.

On dirait un V presque plat avec une petit section plate au centre qu'il appelle "bouchain vif" dans la description.
Bon, les bouchains vifs sont plutôt ce que l'on a appelé les bevels (sur les Patrik par exemple) et servent à remplacer un arrondis de carène ("en forme") par des arrêtes et des surfaces planes; mais c'est un peu la même idée si on imagine... qu'il a aplanit une carène ronde !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 03 Avr 2024, 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
L'aventure continue avec désormais un pont très creusé pour tester le concept avant un nouveau shape complet.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 05 Avr 2024, 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Vu du truc de plus prêt.
https://www.facebook.com/10001329598210 ... 444917985/

Du coup, la grand question est à quoi cela sert il ?
Au départ l'idée est d'avoir les pieds plus haut que le PdM de sorte à pouvoir monter plus le wish => avoir une plage de réglage de ce paramètre augmenté pour pouvoir gérer au mieux l'équilibre haut/bas de la voile.

Par ailleurs, voile plus basse => moins de couple à piqué. Meilleur fermeture sur le pont.
Egalement, dans les rafales, le pdm tire vers le vent, si bien que si le pdm est plus haut que les pieds, alors cela tend à augmenter la contre-gite (perte de portance à un moment où il en faudrait plus). Là, avec l'articulation plus basse, on annule/inverse cet effet.

Oui mais, cela fonctionne ?
Il semblerait que oui !
Mardi, j'avais navigué en 4.8 foil S2 (25 knts). Je me trouvais super équilibré mais pas facile de dire si ce n'était pas juste la voile...
Hier, le vent à la Ganguise en début d'aprem étant mollasson, je mets 5.6 (GSR) et Easy XL (Aéromod). Je vous passe les reréglages successifs au court de l'aprem où le vent monte régulièrement pour arriver à plus de 20knts (Changement pour la slalom L et petit stab en court de route). J'avais déjà le wish bien haut mais les rafales me faisaient piquer du nez alors que dans moins de vent, cela allait bien. Du coup, j'ai remonté le wish d'encore 5 cm.
Pour mon 1m76, cela donne un réglage assez extravaguant.


Image

Résultat juste fabuleux, super équilibré, des rafales qui font accélérer sans touchette, plus serein, plus bordé alors que la 4.8 aurait été plus adapté, je tiens sans pb une taille de plus... Et je retrouve du plaisir à bouriner (un peu comme en aileron !)

Au passage, régalade entre 10 et plus de 20 knts avec une seule voile en changeant une fois d'aile...

Autre avantage bien sympa, voile posée sur l'eau en travers de la planche, il suffit d'appuyer sur le rail opposé pour que l'inclisaison de la planche décolle doucement la voile de l'eau. Une fois l'eau évacuée, on finit tranquille au tire-veille.

Cela peut perturber un peu les virements de bords mais franchement rien de dramatique à gérer.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 05 Avr 2024, 10:47 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Réglage à contre-emploi parce que techniquement, au plus on monte le wish, au plus on raidit le mât. La longueur de mât "libre" au dessus du wish n'augmente que si on baisse se dernier, ce que font apparemment les top scoreurs pour à la fois abaisser leur propre centre de gravité et libérer le haut de la voile qui va s'aplatir avec le mât qui part sous le vent.


FranckG31 a écrit:

Autre avantage bien sympa, voile posée sur l'eau en travers de la planche, il suffit d'appuyer sur le rail opposé pour que l'inclisaison de la planche décolle doucement la voile de l'eau. Une fois l'eau évacuée, on finit tranquille au tire-veille.



Y'a intérêt d'avoir de beaux renfort sur cette partie. J'ai vu des ponts de planches utilisées ainsi avec des surface de 7 à 9m², voiles qui servent dans des plages de vents où effectivement le tire-veille est obligatoire.... ça laisse de belles marques avec ces fourreaux pleins d'eau qui ont un sacré porte-à-faux !
En 5m² dans 20nds, le tire-veille est moins un sujet, mais ça doit être plus facile.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 05 Avr 2024, 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Pour avoir fait quelques bords avec Franck hier (il va plus vite que moi bien sur, mais je tourne bien plus serré et je me replaçais dans son sillage à chaque bord), j'ai pu voir combien il est plus stable dans les rafales : j'avais à corriger à chaque risée, alors qu'il passait plein pot sans sourciller. Je ne sais pas si c'est son pont rabaissé qui le permet, mais il travaille depuis longtemps à régler son matériel et optimiser sa stabilité et du coup sa vitesse.
L'idée de rapprocher le wish du centre de poussé me semble logique, et je partage ce concept avec une implémentation autre : voiles compactes (naish chopper ancienne génération). Très agréable en freeride. Mais c'est une autre histoire.
Bien sur l'ultime facilité dans les risées, c'est avec les wing (aucun effet sur l'assiette puisque pas de pdm).

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 05 Avr 2024, 12:42 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Du coup il est en voiles à cambers et pas toi.
Rien que ça, dans un vent rafaleux, ça change la donne.
Je navigue de moins en moins avec des cams, donc je dis ça en toute décontraction. Mais je sais que j'ai du adapter mes réglages.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 05 Avr 2024, 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Ricoune a écrit:
le haut de la voile qui va s'aplatir avec le mât qui part sous le vent.


J'ai du mal avec cette flexion qui aplati la voile... En twistant, cela tire sur la chute mais elle s'ouvre... Et justement, il faut que l'air s'échappe bien sans trop de turbulence.
Mardi, j'étais en 4.8 d'abord aile de 600 puis de 420 car c'est monté. Je trouvais que la top speed restait en retrait. J'ai mis plus de tension au pdm pour bien faire dégueuler et je prends 1.5 knt sur le premier bord ! (Seulement 27.8 mais ce n'est pas si mal pour 66kg et un foil Aéromod V1 customisé). J'étais complétement bluffé, c'était comme si j'avais lâché le frein.

Pour les top speed, Nico etc sont sur des voiles minus pour leur gabarit. Dans leur cas, monter le wish n'aurait pas de sens.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Planche ronde
MessagePosté: 08 Avr 2024, 11:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
FranckG31 a écrit:
Ricoune a écrit:
le haut de la voile qui va s'aplatir avec le mât qui part sous le vent.


J'ai du mal avec cette flexion qui aplati la voile... En twistant, cela tire sur la chute mais elle s'ouvre... Et justement, il faut que l'air s'échappe bien sans trop de turbulence.


Je pense qu'on a tous joué à regarder ce qui se passe à terre, voile posée sur le wish et cams vers le bas, si on demande à ce que quelqu'un bloque le bas de la voile pendant que l'on appuie sur la têtière pour simuler une rafale.

La chute arrête de flotter, elle prend un vrillage harmonieux (tu viens de le dire), et le creux qui se trouve le long du mât a tendance à s'aplatir à partir du wish. Si le creux ne s'aplatissait pas dans le cadre d'un mât ultra-rigide ou haubané par exemple, la voile conserverait sa puissance et deviendrait ingérable dans les rafales.
On peut augmenter le phénomène en baissant le wish et surtout en passant sur l'œillet d'écoute bas.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com