Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:11

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 22 Mar 2021, 12:58 
Hors ligne

Inscription: 04 Avr 2010, 15:02
Messages: 28
Localisation: Embrun 05
merci pour toutes ces infos ... le sujet est "épais" ...
- je viens d'acheter l'aile HG Infinity 76, que je pense être au cœur du programme ( vent léger / poids conséquent )
- j'avais compris que les ailes MOSES sont celles de la gamme SLINGSHOT full carbon, ou vice-versa
- ces 2 ou 3 ans d'avance, c'est surtout par rapport au nombre de pratiquants US, et à l'offre des fabricants "gros volumes" : force est de constater que les gros "mondialistes" SB, Fanatic, NP, ..., suivent ...
- et aussi par rapport à la recherche d'un produit "low cost/entrée de gamme" absolument fiable : quand je vois les pb de boitiers ou de délamination carbone, je pense que des concepteurs et fabricants y ont pensé à fond avant de proposer des produits grand public; je suis persuadé que la liaison doubles rails US, hors contrainte adaptation aileron/foil ou planches existantes, est incomparable ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 22 Mar 2021, 14:41 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
FLYSURF a écrit:
ces 2 ou 3 ans d'avance, c'est surtout par rapport au nombre de pratiquants US, et à l'offre des fabricants "gros volumes" : force est de constater que les gros "mondialistes" SB, Fanatic, NP, ..., suivent ...
- et aussi par rapport à la recherche d'un produit "low cost/entrée de gamme" absolument fiable : quand je vois les pb de boitiers ou de délamination carbone, je pense que des concepteurs et fabricants y ont pensé à fond avant de proposer des produits grand public; je suis persuadé que la liaison doubles rails US, hors contrainte adaptation aileron/foil ou planches existantes, est incomparable ...


Je rebondis sur tes commentaires. Est ce que tu as des chiffres sur les ventes/nbPratiquants US et Europe/France ?

Pour les problèmes de boitier, je pense que l'argument est obsolète. Je n'ai pas entendu plus de problème de boitier foil (et j'insiste boitier vraiment foil produit pour, pas celui de la formula qui traîne depuis 10 ans dans le garage) que de problème sur les doubles rails US. Il faut aussi comparer ce qui est comparable, je n'ai pas vu grand monde en 10m2 pendu dans le harnais en maxi contre gite sur une board large avec un boitier double US...

Pour finir même si on repousse de plus en plus les limites, une part non négligeable des pratiquants repassent en aileron dès que possible. Et pouvoir garder le même flotteur c'est quand même sympa même si il n'est pas full optimisé pour les deux pratiques.

D'ailleurs quels sont les forums foil américains ? Je serais curieux d'aller voir pour voir les différences de pratique. :)

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 23 Mar 2021, 09:17 
Hors ligne

Inscription: 04 Avr 2010, 15:02
Messages: 28
Localisation: Embrun 05
iwindsurf / seabreeze / ... (régler ses paramètres recherche google sur Etats Unis)

je parlais bien des produits grand public - entrée de gamme, et non des foils full carbon destinés Race pour lesquels, bien sûr, on sait faire des liaisons optimisées autour de boitiers qui n'ont plus du deep tuttle que le nom, avec des semelles avant carénées ....
mais je reste persuadé que la liaison double rails US est structurellement parlant beaucoup plus logique, et que la deep tuttle, hors boards convertibles, était au départ surtout destinée aux planches existantes

pour les pratiquants et le marché US, je n'ai pas de données, mais il suffit d'une règle de 3 sur les états et villes côtières pour se sentir petit petit (j'ai un neveu installé à San Francisco depuis 10 ans ...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 23 Mar 2021, 14:28 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1475
FLYSURF a écrit:
merci pour toutes ces infos ... le sujet est "épais" ...
- je viens d'acheter l'aile HG Infinity 76, que je pense être au cœur du programme ( vent léger / poids conséquent )
- j'avais compris que les ailes MOSES sont celles de la gamme SLINGSHOT full carbon, ou vice-versa


En espérant que ça fonctionne alors !
Pour ce qui est des gammes SlingShot / Moses, je n'en sais rien. Y'avait des ressemblances sur les ailes Delta dont on a parlé, mais Moses a une gamme d'ailes beaucoup plus large. Je ne sais pas si l'un a fabriqué pour l'autre, ou une conception en commun, ou juste du développement sur les mêmes pratiques qui ont conduit à des produits qui se ressemblent.

FLYSURF a écrit:
iwindsurf / seabreeze / ... (régler ses paramètres recherche google sur Etats Unis)

je parlais bien des produits grand public - entrée de gamme, et non des foils full carbon destinés Race pour lesquels, bien sûr, on sait faire des liaisons optimisées autour de boitiers qui n'ont plus du deep tuttle que le nom, avec des semelles avant carénées ....
mais je reste persuadé que la liaison double rails US est structurellement parlant beaucoup plus logique, et que la deep tuttle, hors boards convertibles, était au départ surtout destinée aux planches existantes

pour les pratiquants et le marché US, je n'ai pas de données, mais il suffit d'une règle de 3 sur les états et villes côtières pour se sentir petit petit (j'ai un neveu installé à San Francisco depuis 10 ans ...)


C'est quoi la marque américaine qui écrase tout ?
Slingshot a une gamme très restreinte; F4 vient juste passer d'une production artisanale à une production industrielle en Asie, et tient à se faire connaitre en France apparemment (voir sujet dédié); Sailworks fait pratiquement de la voile à l'unité et importe des foils européen (AFS/MOSES), North a jeté l'éponge depuis un moment et vendait de la licence de marque.... et comme on lit les mêmes forums, on s'aperçoit vite que le panel des marques dont ils parlent est plus restreint qu'en Europe. D'autant plus que certains des animateurs de ces forums sont anglophones, mais ne vivent pas aux US.
Mais ils ont peut-être des marques que l'on ne connait pas, si tu as des infos, on est preneurs je pense.
Quand aux légions de windfoilers qui pratiqueraient le long des côtes US, j'ai quand-même un gros doute. Alimenté par le peu de vidéos disponibles (au pays de la GoPro), des stats de vent pas folles du tout côté Pacifique qui leur font préférer le Surf, et une température de l'eau compliquée côté Atlantique avec le courant du Labrador (New-York et Madrid sont à la même latitude par comparaison). Reste San Francisco avec ses régimes de vent spécifiques qui fonctionne comme une mer intérieure, The Gorges le long d'un fleuve à 200 bornes de la côte, les Keys baignés par les Alizés et surement d'autres spots que je ne connais pas. Mais faire une simple règle de 3 par rapport à la France où on peu naviguer partout toute l'année (sauf les lacs de montagne évidemment), ça me semble bizarre comme approche.
Mais je peux me tromper.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 23 Mar 2021, 16:29 
Hors ligne

Inscription: 04 Avr 2010, 15:02
Messages: 28
Localisation: Embrun 05
je ne suis pas "bien" informé des pratiques US, et tes remarques me semblent cohérentes, sauf que ça fait qd même pas mal de monde, plus l'Australie, idem et mêmes marques .
Il me semble que Slingshot, avec ses boards, ses 2 gammes de windfoils, ses gammes kite / surf / wake / wing maintenant est la marque la plus présente aux states ... après il y a Naish et les marques allround NP, fanatic, SB, JP ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 24 Mar 2021, 02:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
En vitesse:
- Seabreeze est un forum OZ, pas US
- windfoil fort peu répandu aux USA, wingfoil beaucoup plus
- les deux principales marques US: Slingshot (bof!) et Naish (bons produits de free-ride); F4 loin derrière sur le marché US
Il y a aussi du wind ou wing en Floride, au Texas (Corpus Christi), dans la région des Grands Lacs, sur la Côte Est (Cape Cod, Cape Hatteras) et même sur des lacs à l'intérieur des terres (ce n'est pas marginal).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choisir les tailles d’ailes
MessagePosté: 24 Mar 2021, 09:19 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1475
ThierryP a écrit:
En vitesse:
- Seabreeze est un forum OZ, pas US
- windfoil fort peu répandu aux USA, wingfoil beaucoup plus
- les deux principales marques US: Slingshot (bof!) et Naish (bons produits de free-ride); F4 loin derrière sur le marché US
Il y a aussi du wind ou wing en Floride, au Texas (Corpus Christi), dans la région des Grands Lacs, sur la Côte Est (Cape Cod, Cape Hatteras) et même sur des lacs à l'intérieur des terres (ce n'est pas marginal).


Merci des infos Thierry.
J'ai regardé les quelques vidéos postées par les windfoilers US (faut bien chercher sur Vimeo, notamment parce que le mot-clé Windfoil n'est pas souvent utilisé), effectivement la pratique a l'air d'être concentrée sur quelques zones, et surtout sur des Lacs.
Bon en même temps si on parcourre vite fait W33, on peut avoir l'impression que les Français naviguent essentiellement sur des flaques...
J'ai cherché notamment, pour recoller au sujet, s'il y avait des pratiques différentes sur du matos différent. Il y a clairement un esprit Freeride/promenade sur le lac surement porté par Naish/Slingshot qui ne proposaient que ce type de produit. Mais au final rien de nouveau, ces 2 marques sont distribuées ici et on côtoie de temps en temps ce matos sur nos spot.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Vincent MARTIN et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com