Nous sommes le 28 Avr 2024, 03:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 07 Fév 2024, 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
poulif a écrit:
It seems you are on the right way!
Foiling in around 20knots makes you improve... Or die. So the human brain prefers improve! :D

Make sure you stay in the harness, sheeted, as long a possible, to keep stability.

Try to add shims if you feel too high at high speed.
Or mastpad a bit forward. (not too much)

You are lucky to have those winds! Here it comes back, but with lot of rain.


After many miles my arms were stretched and sored enough so I decided to use the harness "whatever it takes" ! Few moments later i realized that if i would have not died because crashing it would surely happened because heart attack!!

Jokes apart, the "free" rear foot helped me to quick move forward the body weight when needed.
My big problem staying hooked comes from the bad catapuld I've got few years ago.When hooked I tend to suffer and be "soft" when i'd need to be "tensioned" (if you know what mean). Mostly because i cannot really "relax". That's why i'm pushing as much I can in this kind of wind. I hope it will help when condition will be easier...

Yes, very good windy days (and super temperatures). Wind is going to last for another full week. Water surface is supposed to get waevy (some spot will still be good for fin slalom)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 09 Fév 2024, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
You have to learn to trust the free-fall-hook.
Test it by pushing hard on the boom while riding at good speed.
Once you see it opens, you'll feel more relaxed.

Did my first session of the year yesterday (Ganguise)
The wind was just chaos! From 10 to 25 knts and back in a few meters...
And first use for the free-fall-hook, no wonder...

First try also for a 4.8 Patrick foil S2. It just wants to accelarate. More than me in those conditions... Very stable at high speed.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 17 Mar 2024, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
Avec des navigations entre 16 et 25 nœuds (hiver) ce n'était pas facile de trouver la confiance nécessaire pour utiliser la trapeze EFFICACEMENT mais, finalement, j'y suis arrivé. Après une série d'entraînements autogènes préliminaires (!!!) et après avoir patiemment entraîné la pratique en début et en fin de séance (lorsque l'intensité du vent était plus faible), j'ai finalement atteint la détermination de m'accrocher et de rester. le trapèze même quand "J'aimerais être ailleurs!". Les moments remplis d'adrénaline ne manquent pas (pour l'instant il y en a trop) et je ne sais pas si mon cœur tiendra le coup, mais pour l'instant HEUREUSEMENT tout va dans le bon sens.
Je me suis rendu compte qu'en naviguant « à la main », j'étais capable d'être plus performant en termes de vitesse (j'étais souvent plus haut que la surface de la mer) mais j'étais obligé de faire de nombreuses corrections d'assiette. Au contraire, en vol au trapèze je vais un peu plus lentement et plus bas mais le vol est plus fluide.
Avez-vous vécu la même expérience ?
Sans doute la manière de naviguer au trapèze est encore trop contaminée par la pratique du aileron et peu orientée vers le mode foil (dans lequel il faut "s'accrocher au poids" et non "se pencher en arrière")

Dans l'espoir de consolider les progrès réalisés avec le harnais, pour clôturer ce chapitre, je souhaite naviguer TOUJOURS en utilisant la strap arrière.
Il me semble que placer le pied arrière au centre est plus sûr mais, en termes de stabilité de la position, ce n'est pas la même chose que lors de l'utilisation de la sangle arrière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 17 Mar 2024, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Pourquoi naviguer sans strap arrière ?
Je vais tenter de répondre à cette question.
Au largue, la position du corps et de la voile se veut plus droite, moins résistante à la contre-gîte. Et la voile est un plus ouverte, plus tolérante au variations d'angles et de vitesse. Donc le corps est moins dans l'alignement longitudinal de la planche, plus "twisté" pour faire face au wishbone. De fait, la position naturelle du pied arrière devient plus centrée sur la planche, aux alentours du boitier du foil.
Mais la conséquence d'un pied non strappé devient évidente : appui plus glissant, d'où une crispation supérieure de la jambe arrière, moins d'ancrage arrière pour lutter contre une catapulte, risque d'éjection en cas de touchette. Au final moins de contrôle car le pied arrière ne peut plus exercer de force latérale, et encore moins verticale (vers le haut).

Du coup, tu peux tenter une chose que j'ai faite à une époque : Tu positionnes tes straps arrières sur l'emplacement le plus centré, de façon à obtenir le meilleur des deux mondes.
En contrepartie, tu vas perdre l'avantage que t'offrait la position extérieure au près, mais on peut compenser cela en sortant le talon jusque sur le rail, ce qui est à mon sens moins pénalisant que le pied hors strap au largue, car au près la position est plus stable et plus calée, l'appui ne s'exerce qu'en direction du rail, il est moins flottant.

A toi de voir ce qui est plus prioritaire : le près ou le largue ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 17 Mar 2024, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
J'avais fait ça sur ma Slant au début (les premières livrées étaient en simple barette mais les secondes avaient deux rangées) et au final j'étais quand même loin du strap avec la jambe arrière.
Faut essayer, ça dépend surement des flotteurs.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 20 Avr 2024, 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
Quand j'ai acheté le crochet de chute libre de Franck, l'idée était qu'il devait m'aider à éviter des blessures graves.
Mais aujourd'hui (strong foil wind), malheureusement, lors d'une plongée en mer (suite à une "éjection de rafale") ma côte (protégée également par un gilet anti-impact) s'est effondrée sur la barre et a été meurtrie !
Franck, tu ne t'attendais certainement pas à ça !! Il nous faut un matériau rigide, déformable à l'impact et à mémoire de forme !!

ahi ahi ahi

p.s. super content d'avoir affronté (avec le 5.2) un vent aussi costaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 21 Avr 2024, 07:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
Étant donné que:
Je souhaite prendre une taille plus petite de 5,2 m2 ;
J'utilise déjà l'aile de 400cm2 ;
les bout du trapèze me semblent être de la bonne longueur ;
jusqu'à un certain point, je me sens à l'aise et assez stable ;

Que puis-je faire pour mieux utiliser le vent fort disponible afin d'augmenter (de la manière la plus sûre possible) ma vitesse ?
À un certain moment, c'est comme si l'effort nécessaire pour tout garder tout sous control devait être exponentiellement plus intense.
Je pense qu'il me manque (plus que) quelque chose en termes de technique. Je ne mesure probablement pas bien la tension musculaire dans les différentes phases de vol.

Suggestions?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 21 Avr 2024, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
C’est sûr qu’une 4.2/4.5 te sera indispensable, du coup les efforts seront moindres, tu seras bien plus en glisse au lieu de te battre contre la voile, c’est ce qu’il faut rechercher
En dessous (3.7) c’est un peu plus particulier (mais incontournable par chez moi ou il y a régulièrement 30/35 knts)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com