Salut Ben,
Ca fait plaisir de voir quelqu'un d'autre interessé par faire de la vague en windfoil
.
J'avais a peu près la même pratique que toi avant, planning en rrd twintip 100L en 5.8 boxer dans 12 noeuds, je pèse 65kg.
Je suis maintenant en horue tiny 95L foil horue vini, 73cm de large 2m de long qui se comporte pas mal en surf / saut. Cherche une planche dans les 2m de long pour avoir qqch de très réactif, couplé à un foil aussi assez vif pour vraiment te faire plaisir en vague.
Alors niveau plage de vent, le voler confortablement en 5.3 dans 8 noeuds ca va etre difficile, en surf sailing pas de soucis. Avec ma 5.0m swart il faut quand même 10 noeuds pour décoller sans trop y laisser de plumes au pomping (pour mon poids), en 6.0m c'est bon les 8 noeuds sont accessibles.
Si tu cherches une pratique juste vague/freestyle sans chercher la plage extra basse (<10noeuds) la mb-board doit etre top (je t'avoue lorgner sur la pegasus pour les grosses conditions...) et supportera ta 5.3 sans soucis. Si tu cherches à mettre plus de toile une planche plus large et double straps a l'arriere sera plus confort je pense.
Comme planche un peu a tout faire sur ta plage 8noeuds / 18 noeuds une horue tiny ou une slingshot wizard peut etre top (tu gardes de la largeur pour le petit temps et pour bourinner un peu avec tes potes en "freerace", mais ca reste suffisament compact pour se faire plaisir en surf/saut).
Si tu cherches plutot une pratique exclusive surf/freestyle, plutot en petite voile <5.3 , alors ta plage sera plutot je pense 12 noeuds/20 noeuds et la tu peux partir sur un shape type mb-board dans les 90-100l.
Personnellement je trouve la tiny 95L deja grosse dans les grosses conditions (1.5m de vague et 20-25 noeuds) et cherche a modifier ma vieille twintip en montant un box deep tuttle, recouper le nez et l'arrière, du travail mais moins cher que d'acheter une planche dédiée type mb-board très rare en occase.