Nous sommes le 12 Mai 2024, 11:15

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 576 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 12 Juil 2023, 10:29 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Blovy a écrit:
longindvag a écrit:
eric40 a écrit:
Pour quoi faire?
Pour planer dans le light.
La820 reste une 640cm2.


De mémoire Z déconseille la 960 sur le mât slalom trop fin. Pour le light c'est la 850 qui était conseillée, c'est une aile de race qui a beaucoup plus de surface et de portance que la 820 slalom. La 820 est effectivement très efficace dans le vent léger mais sa finesse demande un bon pumping et de la toile, je comprends que si on manque de physique, ce qui est mon cas, on aime avoir quelque chose qui porte tranquille. Pour ma part j'ai fait le choix de l'impasse sous 12 noeuds de vent en me limitant à 7.0 max et pas de grosse aile, parce que chez moi il y a souvent de l'air, je conçois que ceux qui ont des conditions plus souvent très légères aient besoin de surface.


Oui, j'avais en tête que Z déconseillait aussi.
Après j'ai racheté à Nico son aile de 1000 select adaptée au Z pour faire du Up et down wind. Je ressens bien que le mat est plus souple que mon Loké 2022 (mat UHM donc ultra raide), qui était juste génial au cap, mais ça marche (sur une FMX Hyperion 85, sur une 91 le phénomène de souplesse sera surement amplifié).
Ca fait largement le job, pour un non pro. J'ai fait une session où même certains kitefoils galéraient à partir avec les trous d'air, et quelques bons up et downwind (voir les traces ci dessous) où je me suis régalé à faire les mêmes angles en cap qu'au grand largue.
La 820 est vraiment adaptée à du light wind en mode slalom mais par forcément à de la balade.

Image

Image


Donc certes c'est pas optimal mais si quelqu'un veut acheter une plus grosse aile pour faire du light wind / up et downwind je ne vois pas le problème :D


Je crois que c’est surtout un problème de résistance, le mât slalom n’est pas conçu pour encaisser les efforts des très grandes ailes. Mais sinon oui j’imagine que ça doit être diabolique dans le vent léger, avec cette finesse. Gaffe à pas trop forcer…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 12 Juil 2023, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1329
Localisation: Bassin d'Arcachon
Après c'est un tout. J'imagine que quelque soit la taille d'aile utilisée, on mettra jamais autant de contrainte sur le Z que Amado en 820 et 9.0 sur une 91 :lol:

J'ai monté une 930 Phantom en remplacement de la 1000 vendue à Thib (Blovy), l'aile bloque mieux le foil par sa rigidité supérieure et je n'ai aucun souci avec le mat du Z, ni au cap, très performant (stab 35 pourtant), ni à l'abattée qui est bien stable avec 26nds pour le moment en pointe dans un vent asmatique. Et pourtant j'utilise le fuselage +15 donc pas celui qui contraint le moins le mat. Mais j'utilise une 8.0 en plus grande voile et une FMX85 également, pour un gab 75kg. Bref j'ai de la marge versus les pro de 100kg et plus.

Jamais testé la 900 Z, trop de délai pour l'obtenir.

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 12 Juil 2023, 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 16:49
Messages: 217
Alcatraz a écrit:
Après c'est un tout. J'imagine que quelque soit la taille d'aile utilisée, on mettra jamais autant de contrainte sur le Z que Amado en 820 et 9.0 sur une 91 :lol:

J'ai monté une 930 Phantom en remplacement de la 1000 vendue à Thib (Blovy), l'aile bloque mieux le foil par sa rigidité supérieure et je n'ai aucun souci avec le mat du Z, ni au cap, très performant (stab 35 pourtant), ni à l'abattée qui est bien stable avec 26nds pour le moment en pointe dans un vent asmatique. Et pourtant j'utilise le fuselage +15 donc pas celui qui contraint le moins le mat. Mais j'utilise une 8.0 en plus grande voile et une FMX85 également, pour un gab 75kg. Bref j'ai de la marge versus les pro de 100kg et plus.

Jamais testé la 900 Z, trop de délai pour l'obtenir.


Hello,
Un peu HS navré, mais comment adaptes-tu les ailes d'une marque sur un fuselage d'une autre stp ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 12 Juil 2023, 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1329
Localisation: Bassin d'Arcachon
C'est un peu au cas par cas.

> La 1000 Select avec les meme entraxes de trous que le Z, donc j'ai juste créé la platine sur l'aile avec la bonne géométrie (d'origine pas de platine sur l'aile) et la bonne incidence.
> La 930 Phantom a déjà une platine, mais pas aux bonnes dimensions et les perçages sont différents. J'ai donc modifié les perçages et modifié la platine en augmentant sa largeur, en recoupant l'arrière et en faisant un petit "nez" qui reprend la géométrie de l'avant du fuselage du Z.

Image

Image

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 12 Juil 2023, 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8161
Localisation: Alsace + Limousin
Affûtage de bords de fuite :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 19 Juil 2023, 23:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2022, 21:42
Messages: 6
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour à tous,

Perso je monte le fuselage de 115 de chez Z avec la 820 pour le petit temps avec la 9.0 ça marche nickel. Timo m'avait par contre indiqué de ne pas aller au délà avec le mat de slalom.

Logiquement 1000 avec le fuselage de 100 ça doit passer, attention toutefois au gabarit de chacun ;)

_________________
Ridearth - Ride with style
http://www.ridearth.nc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 20 Juil 2023, 08:24 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
Ridearth a écrit:
Bonjour à tous,

Perso je monte le fuselage de 115 de chez Z avec la 820 pour le petit temps avec la 9.0 ça marche nickel. Timo m'avait par contre indiqué de ne pas aller au délà avec le mat de slalom.

Logiquement 1000 avec le fuselage de 100 ça doit passer, attention toutefois au gabarit de chacun ;)


En effet, j'ai pas précisé, 1m76 pour 76-80kg suivant la période de l'année :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 27 Juil 2023, 10:15 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
J’ai reçu ma petite aile de 54, finition parfaite du carbone brut, emboîtement parfait sur l’empreinte du fuselage, aucun problème d’alignement des trous, les vis affleurent la surface, nickel! Et pourtant je dois avoir un des premiers fuselages produits, il y a plus d’un an et demi. Test cet après-midi vite fait en 6.0 dans des conditions beaucoup trop pourries pour une aussi petite surface: c’est nettement moins porteur que la 59, cela dit elle tient en l’air jusqu’à 16-17 noeuds de vitesse ce qui est assez bluffant tellement on sent qu’il n’y a pas grand chose dessous. Mais bon c’est pas l’objectif de cette aile de speed. J’ai quand même réussi à passer les 30 noeuds avec une petite claque, mais j’étais bien loin d’être à fond…
J’ai eu la sensation que ma planche (Phantom X85) était un peu trop large tellement ça n’appuie pas en latéral, enfin il faudrait que j’utilise les positions centrées ça devrait être mieux, mais clairement avec aussi petit une 78 ça doit être le top! Et 5.0 mieux que 6.0 également. J’avais un peu peur mais finalement on retrouve cette aptitude des ailes Z à tolérer une grande plage de vitesse de vol, l’air jibe avec un vent consistant et une voile pas trop grosse ça doit pouvoir se gérer même pour un piètre jibeur comme moi.
Hâte de pouvoir tester dans de bonnes conditions histoire de voir si je peux titiller les 33-34 noeuds!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 27 Juil 2023, 16:36 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1026
Localisation: Marseille
longindvag a écrit:
J’ai reçu ma petite aile de 54, finition parfaite du carbone brut, emboîtement parfait sur l’empreinte du fuselage, aucun problème d’alignement des trous, les vis affleurent la surface, nickel! Et pourtant je dois avoir un des premiers fuselages produits, il y a plus d’un an et demi. Test cet après-midi vite fait en 6.0 dans des conditions beaucoup trop pourries pour une aussi petite surface: c’est nettement moins porteur que la 59, cela dit elle tient en l’air jusqu’à 16-17 noeuds de vitesse ce qui est assez bluffant tellement on sent qu’il n’y a pas grand chose dessous. Mais bon c’est pas l’objectif de cette aile de speed. J’ai quand même réussi à passer les 30 noeuds avec une petite claque, mais j’étais bien loin d’être à fond…
J’ai eu la sensation que ma planche (Phantom X85) était un peu trop large tellement ça n’appuie pas en latéral, enfin il faudrait que j’utilise les positions centrées ça devrait être mieux, mais clairement avec aussi petit une 78 ça doit être le top! Et 5.0 mieux que 6.0 également. J’avais un peu peur mais finalement on retrouve cette aptitude des ailes Z à tolérer une grande plage de vitesse de vol, l’air jibe avec un vent consistant et une voile pas trop grosse ça doit pouvoir se gérer même pour un piètre jibeur comme moi.
Hâte de pouvoir tester dans de bonnes conditions histoire de voir si je peux titiller les 33-34 noeuds!

purée il me la faut cette 54 viiiite, mais j'attends de changer le foil je pense... hâte de voir tes tests reports

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 10 Aoû 2023, 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2008, 22:48
Messages: 13
Localisation: Les Pays Bas
Hello,
Sorry for the English.

I have the Z foil now since a few months and I like it. I have 3 front wings, number 4 (speedfoil) is coming in October.

Are there users here that also have the combination Z and PD Foilcomp V2?

I find the Z mast is more to the back than the back foot straps. I put the straps all the way to the back now, but the foil is still behind. that means I have touchdowns, downwind with strong wind therefore the speed drops.

Any advice, experiece/setting? I use between 1.5 and 3.5 degrees Mast. I never used shims on the backwing.

_________________
www.marcob.webs.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 10 Aoû 2023, 22:01 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Marco B a écrit:
Hello,
Sorry for the English.

I have the Z foil now since a few months and I like it. I have 3 front wings, number 4 (speedfoil) is coming in October.

Are there users here that also have the combination Z and PD Foilcomp V2?

I find the Z mast is more to the back than the back foot straps. I put the straps all the way to the back now, but the foil is still behind. that means I have touchdowns, downwind with strong wind therefore the speed drops.

Any advice, experiece/setting? I use between 1.5 and 3.5 degrees Mast. I never used shims on the backwing.


Hello! Of course you have to use the backwing shims! If you have the Z shims try 0.3° or 0.45° with the 59, 0.6° for the 68 and 1° for the 82, you will be way better! For the mast angle (rake), it's OK with about 2°, the pro riders seem to like less, around 1.5°, for less air drag, but it's more dangerous if you make touchdowns in the chops.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 10 Aoû 2023, 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2008, 22:48
Messages: 13
Localisation: Les Pays Bas
Thanks for the fast answer!

I have the black very thin shims provided by Timo. I am still learning and started with everything on zero. So now, after tuning the strap position, mastfoot position and frontwing/sailsize tuning now the shims for the backwing are the next step. Thanks!
Max speed nog is 28.5 knots with 6.1 m2 on the 590 frontwing. Next time with the backshims!

Will the more degrees on the backshim will give more lift?

_________________
www.marcob.webs.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 11 Aoû 2023, 07:32 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Marco B a écrit:
Thanks for the fast answer!

I have the black very thin shims provided by Timo. I am still learning and started with everything on zero. So now, after tuning the strap position, mastfoot position and frontwing/sailsize tuning now the shims for the backwing are the next step. Thanks!
Max speed nog is 28.5 knots with 6.1 m2 on the 590 frontwing. Next time with the backshims!

Will the more degrees on the backshim will give more lift?


If you look well the angle of each shim is written on the shim. Start with my tips, and adjust if needed with your own feeling. More degree on the shim more lift and it’s very significant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 10 Sep 2023, 18:54 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
longindvag a écrit:
Marco B a écrit:
Thanks for the fast answer!

I have the black very thin shims provided by Timo. I am still learning and started with everything on zero. So now, after tuning the strap position, mastfoot position and frontwing/sailsize tuning now the shims for the backwing are the next step. Thanks!
Max speed nog is 28.5 knots with 6.1 m2 on the 590 frontwing. Next time with the backshims!

Will the more degrees on the backshim will give more lift?


If you look well the angle of each shim is written on the shim. Start with my tips, and adjust if needed with your own feeling. More degree on the shim more lift and it’s very significant.

Bonjour à tous Y a-t-il quelqu'un ici qui est passé du z foil à un concurrent ? quelles ont été les expériences ? D'une manière ou d'une autre, je ne serai pas heureux. salutations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z FOIL CHAMPION DU MONDE PWA Slalom 100 windfoil set - T
MessagePosté: 28 Sep 2023, 22:05 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Après 7 manches à Sylt on peut dire que le Z soit disant dépassé est surtout difficile à dépasser! Même ceux qui ont la première version de début 2022 restent sacrément performants! Les ailes 2023 ont l'air diaboliques, quand on voit la vitesse d'Amado et Matteo!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 576 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Angello et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com