franz1111 a écrit:
Bonjour,
J'ai acheté voici 2 ans un foil Pryde rose que j'ai monté sur ma RRD X-Fire 135, je mets dessus une Gaastra GTX 7m2.
Problème : je me fais peur dès que ça lève et ne prends pas de de plaisir.
Je souhaite remplacer cette GTX 7 en fin de vie par une autre voile (usage en aileron+foil).
Questions :
1/ Existe-t-il un combo petit temps pour débutant, le plus facile possible, qui permettrait de voler en étant serein en windfoil ?
2/ J'ai une aile de wing en 6m2 que j'utilise en ski, j'hésite à prendre un flotteur de wing à la place du wind, mais je me dis que c'est dommage et que la plage basse ne vz pas être aussi basse qu'en wind, je me trompe ?
Merci à tous pour vos conseils
Salut
désolé de ne pas répondre plus tôt (beaucoup... trop de travail en ce moment) mais cette question m'intéresse en tant que touche à tout (je fait du kitesurf, du kitefoil, du windfoil, du wingfoil et du surfoil)
Je vais de passer une semaine à changer de wingfoil à windfoil avec la même planche et des foils différents pour essayer et comparer avec des ailes de 920cm² à 1650cm² dans les deux configurations (voiles no cam 7.5m2 et planche 130litres ).
Et franchement, j'avais laissé tombé le windfoil ces derniers mois pour cause de développement de wing, et bien quel plaisir de retrouver cette sensation de vol en windsurf.
Il n'y a pas à opposer des pratiques elles sont justes différentes avec des objectifs différents (j'adore me pendre dans la voile en windfoil, et j'adore faire des 360 en wingfoil).
Au niveau de la plage basse, en fait pour résumer, un très bon wingfoiler pourra partir plus tôt à mon avis qu'un très bon windfoiler avec du gros matos (8m/foil de race en windsurf contre wing 7.5m foil de light en wingfoil).
Par contre un niveau moyen, partira beaucoup plus tôt en windfoil qu'en wingfoil clairement car la base du pumping est plus exigente en wingfoil qu'en windfoil. C'est à mon avis pour cela que les avis divergent.
Aussi, j'ai ridé cette semaine à la nautique (gruissan) en mode windsurf foil avec de gros foils (920-1250 et 1650cm²), et bien au début j'étais sceptique (vent entre 6 et 12nds, aile avant jusqu'à 1650cm², voile no cam 7.5 pas très perfo) et bien je me suis régalé. Les grosses ailes permettent de décoller quasiment sans planner, les jibes sont super faciles. Le bémol est dans les molles lorsqu'on est en l'air car on crée moins de vent apparent et bien sur la vitesse mais ce n'est pas le créneau.
J'ai aussi comparé des foils pour la double pratique (les nouveaux amplifiers avec double position de mat) et des foils plus classiques sur une planche qui a des rails US (pour la wing) devant un boitier deep tuttle.
Et bien je me suis amusé avec l'amplifier (fuselage de 75cm, pourtant soit disant dépassé) qu'il faut par contre absolument coupler à un grand stabilisateur pour avoir une bonne stabilité longitudinale.
Bien sur un fuselage plus long est encore plus facile (fuselage de 95cm), mais dans ce cas on reste sur une pratique quasi exclusive windfoil.
Pour moi avec du matos adapté il est possible de faire les deux pratiques. Ce ne sera pas optimisé à 100% pour chacune des pratiques, mais on y trouve largement son compte.
Bon ride
Nicolas