Oui je pense que les traumatismes en foil viennent d'une position déséquilibrée qui "force" sur un muscle particulier, ajouté au fait que la proprioception inflige une concentration permanente des muscles des articulations, et on se retrouve vite avec un point dur quelque part.
Moi ça a été pendant 1 an des tendinites aux avants bras, car je naviguais sans le harnais ou alors bouts avancés. Ca a complètement disparu maintenant que je navigue "normalement".
Il faut rechercher la position la plus "décontractée" possible... donc du calage sur le plan longitudinal, une voile neutre qui se borde facilement au harnais, un relâchement du bas du dos dans le harnais et des bras.. puis respirer calmement. Ca devrait bien se passer ensuite.
Hier nav sur un plan d'eau agité, clapot + houle et voile légèrement surévaluée (6m nocam dans 15/20), j'étais pas bien de toute la session, toujours à me battre contre le plan d'eau, les rafales, je finis assez fatigué et les fessiers bien durs ce matin
Comme quoi ça tient à rien, j'aurais mis 0,5m² de moins j'étais top.
Mon indicateur pour la voile c'est le waterstart : waterstart facile = trop de toile.