Un petit retour sur ce foil dont on ne lit pas grand chose sur le net. Rien dans le forum, pas d'article, une breve comparaison d'Eric lors d'une nav comparative F4 / NP / Phantom R
Mes élèments de comparaison sont pryde alu rose zeeko alu Phantom F NP Flight F4 evo AFS 2020 Taaroa Sword
Je ne suis pas un rapide sur l'eau, les + de 25 noeuds me sont inconnus, mais une bonne expérience du foil. 22,5knts sur 500m et un peu plus de 18 noeuds de moyenne sur des sorties d'1h30/2h. 65Kg.
J'ai donc acquis fin mai un NP Racing aile M et S en remplacement du taaroa sword 3 ailes 600/700/1050 3 fuselages 75/85/95.
Je cherchais plus de glisse que le taaroa, l'impression que même très glissant ( plus que l'afs 2020 ) le taaroa me limitait, mes 65kg ou mon inexpérience ne semblaient pas suffisant pour contrer la résistance du mat au delà d'une certaine vitesse ( mon ressenti ). L'autre point était le léger phénomène de rebond que je rencontrais avec le taaroa, plus encore avec le 95, par vent fort, sur plan d'eau plus agité.
Le pryde comble ces 2 points. La sensation de glisse est superbe, et aussi bien en aile M ( fuselage 100 ) qu'en aile S ( fuselage 85 ) le foil est stable une fois lancé. L'aile S en 85 de fuselage est bien plus stable que le flight evo. Je ne sens plus aucune limite de glisse, pas l'ombre d'un sifflement du foil quelque soit l'allure, du pur plaisir.
Le pryde est très pied arrière, j'ai régler le stab quasi max cabreur pour être à 'équilibre, comme le flight evo au final. je l'aurai pensé puissant ( Antoine Albeau etc... ), mais non. Même réglage de stab pour les 2 ailes, ce qui est bien pratique pour passer de l'une à l'autre.
L'aile M est une aile de light pour mon gabarit, elle part très tôt en 7m, excellente sensation de glisse, plus que la 1050 taaroa, au niveau de la 700 je dirai. Elle se tient loin. Une 8m2 dans mon cas serait plus indiquée pour perfer, mais 7 est suffisant. L'aile L doit avoir son intérêt en 10m.. L'aile S est une aile medium, elle part assez tôt finalement, et se tient vraiment très loin même en 7. Elle fonctionne super bien aussi en 5.5, un régal, on peut border fort en toute sérénité, comme en aileron, comme les petites ailes AFS. Toutes deux sont très agréables en jibe en vol.
Positif - Réglage du stab, une petite clé sur soi sur les 1eres nav pour essayer différentes position, réglage fait en 2mn sur le sable. - Rapidité de montage - Full carbone, aucun entretien - Qualité de finition du foil - Très belle glisse ( la même que le flight evo, mais plus stable ) - Plus complet avec les 2 ailes S et M que le Flight EVO, plus grande plage, plus facile, plus stable
Négatif: - Pas d'évolution possible - Non dispo des pièces en SAV ( le SAV NP = 0 par rapport à Zeeko, AFS et Shop Taaroa, j'attends toujours une réponse à un mail.. ) - Dédié slalom, pas de surf dans la houle en petite toile de vague comme peut le proposer taaora avec la bonne config ( petit fuselage et aile 1050 ou autre grande aile )
_________________ Flikka 140 215x80 Loft Skyblade 8m verte Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M
Dernière édition par maxo le 30 Juin 2022, 13:46, édité 1 fois.
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