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 Sujet du message: X15
MessagePosté: 18 Oct 2022, 20:23 
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on pouvait voir à Sylt ces carènes nouvelles ...


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 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 18 Oct 2022, 21:58 
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 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 19 Oct 2022, 04:47 
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J’ai toujours pensé qu’il fallait que l’ofo soit identique à la largeur max…à 2 cm près, c’est le cas avec cette board
https://windsurf.star-board.com/windsurfing-boards/foil-race-boards/x-15-foil-slalom-windsurf-board/

Par contre, au vu des photos, la forme du pont au niveau des pieds m’apparaît encore très « slalom » avec un gros arrondi, pas top à mon sens (je préfère de loin un plan incliné)

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 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 19 Oct 2022, 06:27 
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A quand une carène ronde... Pour tirer moins d'eau avant le planning, pour le passage dans l'air...Pour une surface de touchette reduite et aucune perturbation de cap...
Là, je crois voir une planche de slalom avec des élargisseurs comme au debut du windfoil...

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Franck
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Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165 (à vendre)
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Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (toutes à vendre)
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 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 19 Oct 2022, 06:41 
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FranckG31 a écrit:
A quand une carène ronde... Pour tirer moins d'eau avant le planning, pour le passage dans l'air...Pour une surface de touchette reduite et aucune perturbation de cap...
Là, je crois voir une planche de slalom avec des élargisseurs comme au debut du windfoil...


Oui juste qu'on avait pas pensé à bien surélever les ailes surtout à l'arrière, pour le gain de puissance et les touchettes :lol: . On avait pas les rails carrés bien affutés sur presque toute la longueur, et ça c'est vraiment un énorme plus sur les nouvelles planches. Sur la Phantom on a un gros double concave assez profond devant, Jean-Lou Colmas avait testé sur des protos de surf foil et ça apportait un gros plus quand on tape le dos du clapot qu'on rattrape (moustache). La carène ronde doit être pas mal aussi. Faudrait tester des gros élargisseurs surélevés sur ta planche Franck! :D


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 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 19 Oct 2022, 07:25 
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gigi66 a écrit:
J’ai toujours pensé qu’il fallait que l’ofo soit identique à la largeur max…à 2 cm près, c’est le cas avec cette board
https://windsurf.star-board.com/windsurfing-boards/foil-race-boards/x-15-foil-slalom-windsurf-board/
Par contre, au vu des photos, la forme du pont au niveau des pieds m’apparaît encore très « slalom » avec un gros arrondi, pas top à mon sens (je préfère de loin un plan incliné)

C'était déjà (quasiment) le cas sur la Foil 177 2019: 91 cm au maître-bau, et 88 cm au OFO; et je confirme: ça fonctionne très bien, et c'est très agréable.
Pour ce qui est de la forme du pont au niveau des pieds: tu as le droit de ne pas préférer (car tu as une pratique plutôt free-race), mais en slalom foil (ce pour quoi ces planches sont conçues), la position des coureurs est maintenant la même qu'en slalom aileron; donc il est non seulement logique, mais même recommandé, d'avoir cette forme.

En tout cas cette année encore, très grosse évolution du shape des planches de slalom foil de Starboard, qui justifie bien un nouveau nom de modèle. Voyons combien de temps il va falloir à la concurrence pour s'en inspirer. L'an dernier, ça avait été rapide :D


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 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 19 Oct 2022, 09:09 
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C'est rigolo.

Les inspirations.

Rien qu'au niveau des tailles de planche 91 85 78
Au niveau du shape des ailes aussi...

Disons que tout le monde inspire tout le monde dans cette course au développement :lol:

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 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 19 Oct 2022, 11:12 
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Oui ça fait un petit moment qu’on a vu qu’elles ressemblent aux Phantom les nouvelles SB et pourquoi pas puisque ça fonctionne. Par contre pour le plan d’appui du pied arrière c’est clairement pas du tout comme une planche de slalom aileron qu’il faut faire sinon c’est incontrôlable aux allures abattues. Y’a peut-être un effet d’optique dans l’histoire, j’avais quand même l’impression que sur la planche de Iachino le pied arrière était plus au dessus qu’avant même si SB a conservé de l’arrondi au niveau du talon.


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 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 19 Oct 2022, 13:23 
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Une autre point intéressant est la répartition des volumes : N. Prien précise que l'épaisseur maximale de la board est située juste derrière le pied de mat, au centre donc, et finie par se réduire sur l'arrière de la planche. On le voit bien sur la photo de profil sur leur site.
L'idée, je pense, est que l'arrière soit davantage submergé, qu'on puisse enfoncer l'arrière de la planche dans l'eau, pour faciliter le départ au vol. Le petit décrochement dessous va aussi dans ce sens.

longindvag a écrit:
Oui ça fait un petit moment qu’on a vu qu’elles ressemblent aux Phantom les nouvelles SB et pourquoi pas puisque ça fonctionne. Par contre pour le plan d’appui du pied arrière c’est clairement pas du tout comme une planche de slalom aileron qu’il faut faire sinon c’est incontrôlable aux allures abattues. Y’a peut-être un effet d’optique dans l’histoire, j’avais quand même l’impression que sur la planche de Iachino le pied arrière était plus au dessus qu’avant même si SB a conservé de l’arrondi au niveau du talon.


Sur les photos de Sylt j'avais aussi l'impression que le pied arrière est assez rentré et que les pieds sur relativement à plat.
La tendance est à faire des formes de pont relativement plates (Phantom, FMX, FutureFly, Fanatic, etc.). Les courbes sont bien dans le light ou en mode race (où on doit appuyer contre la planche) mais en slalom foil / speed, on accompagne davantage les efforts, un plan de pont plat est vraiment appréciable je trouve.

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FutureFly Boards - Challengers Sails
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 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 19 Oct 2022, 18:08 
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Petite réflexion au niveau de l'argumentaire. Si les cut-out accélérent l'eau, d'où vient l'énergie ainsi transmise à l'eau?
Côté nom, le X15 incapable de décoller par ses propres moyens était largué en altitude par un B52...

Des renforts sur le nez?

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 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 19 Oct 2022, 19:10 
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le format 78 85 91 est déjà bien présent dans d'autres marques. Les patrik foil-comp ressemblent fortement aux phantoms .. bien avant SB.
severne hydro .. même étalage. Encore deux saisons, il n'y aura que la couleur qui change.

Quizz: Pont ultra plat et le volume qui s'amincit sur l'arrière pour faciliter le décollage .. c'était qui les premiers?
A - Peugeot
B - Space X
C - Exocet

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rider: 1.82cm / 78 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
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 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 19 Oct 2022, 20:15 
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Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
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c'est pas SB qui a mis des cut out le premier ? ... sur des formula pour la même raison ou quasi puisqu'il ne s'agissait pas de voler littéralement à l'époque ^^

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 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 19 Oct 2022, 22:29 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Historiquement, les premiers cut out (sur planche de slalom) ont été réalisés par J.L. Colmas (shaper historique de SB, vit en Nouvelle-Calédonie); sauf que SB ne croyait pas au concept. Je peux confirmer ça; pour la suite, je n'étais pas sur place, c'est ce qu'on m'a dit:
Le distributeur NP/JP en N.C., ayant navigué avec les protos de Colmas, suggère au shaper de JP de faire les mêmes cut-out que ceux de Colmas; celui-ci s'exécute.
Un type qui passe sur la plage prend des photos du proto JP et les envoie à RRD, qui sont les premiers à sortir un flotteur de production avec des cut-out.
SB réagit rapidement et sortent eux aussi des flotteurs de production avec cut-out.
Et par la suite, tout le monde s'y est mis.

Pour ce qui est de l'arrondi décroché sur la carène pour l'accélération et de l'épaisseur XXL des planches de foil: le shape de l'iQFoil 95 est inchangé depuis 2019, et le concept est déjà là.


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 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 20 Oct 2022, 06:21 
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Les premiers cut out ont été présents sur une board style petite formula, années 90

de mémoire le nom était américain, il mettaient une bavette derrière les cut outs, je ne me rappelle plus la marque :?: :roll:

seatrend ?

ayé, g retrouvé :)
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JP 50 speed, evo 13

Chubanga, , ozone DP


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 Sujet du message: Re: X15
MessagePosté: 28 Oct 2022, 14:46 
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ThierryP a écrit:
En tout cas cette année encore, très grosse évolution du shape des planches de slalom foil de Starboard, qui justifie bien un nouveau nom de modèle. Voyons combien de temps il va falloir à la concurrence pour s'en inspirer. L'an dernier, ça avait été rapide :D


La nouvelle starboard a en effet l'air bien née et bien pensée mais je trouve que c'est une grosse blague de dire que la concurrence s'est inspirée de la SB l'an dernier alors qu'elle était clairement pas la planche la plus réussie... Je vois pas trop ce que les autres marques auraient pu en tirer à vrai dire ...

Et quand on voit que SB Foil se permet de faire un copié collé du Phantom... Ta remarque est déplacée... Ca n'est même plus de l'inspiration à ce niveau là !

En tous cas, la X15 a l'air intéressante et il y a pour le coup certainement des points inspirants !


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