Son approche étant méthodique et bien détaillée, je me permets de reproduire ici l'avis d'un autre calédonien (posté récemment dans une autre discussion), même si je ne suis pas la même méthodologie.
longindvag a écrit:
Je reste persuadé que le pdm doit être réglé de manière à bien équilibrer le gréement par rapport au corps, c’est un équilibre pdm/footstraps, comme en aileron, afin de pouvoir transmettre au mieux la poussée de la voile au flotteur. Évidemment si on déséquilibre ça va influer sur le vol mais pour moi c’est pas le but. Perso je vais chercher à diminuer au maximum les porte à faux qui augmentent les déformations du foil. Donc la première chose que je fais sur une nouvelle planche c’est placer mon strap arrière au niveau du mat du foil, ce qui équivaut sur 99% des planches à la position la plus reculée. Ensuite je place mon strap avant en fonction du stance que j’ai l’habitude d’avoir. Puis mon pdm en fonction de ma position de straps, qui dépend de chaque voile (en général plutôt plus avancé pour les grandes voiles). Ça donne déjà une base. Ensuite il faut régler le foil, avec les cales de stab, c’est LE réglage essentiel d’un foil pour son équilibre en vol, et les cales de boîtier pour le rake. Le rake je me prends pas trop la tête une fois que j’ai trouvé une assiette longitudinale qui me convient je change plus trop qu’elles que soient les conditions. Par contre je cherche vraiment à optimiser le réglage du stab en fonction de l’aile avant utilisée, la voile, le type de nav’, mais pour gagner en performances avec le Phantom je pense que vous devriez essayer de reculer le strap arrière quitte à augmenter le calage - pour ne pas vous faire sortir. Moins le stab a d’incidence moins il traine d’eau, et moins vous mettez de porte à faux en appuyant sur l’avant plus vous allez gagner en stabilité à haute vitesse, quitte à perdre un peu en confort à vitesse moyenne. Si vous voulez doper votre GPS...