Nous sommes le 30 Avr 2024, 03:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Sep 2023, 21:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vat93 a écrit:
Si je me souviens bien N. Goyard a franchi la barre des 30 nœuds avec le 550 ?

Si ma mémoire est bonne, c'est 35 noeuds qu'il avait franchi avec la 550 (et il y a longtemps).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 14 Sep 2023, 04:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9600
Localisation: PERPIGNAN
Très beau report :wink:
Perso, c’est le nombre de vis qui refroidit : 6 pour fixer l’aile alors qu’on est a 3 pour bon nombre de foils du marché, c’est beaucoup trop (rédhibitoire pour moi qui démonte a chaque fois)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 14 Sep 2023, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Si il y a "juste le bon nombre de tours à faire" et pas des cm de vis à rentrer ça limite peut être les désagréments.
Tu ne peux pas avoir une solution intermédiaire en laissant l'avion monté ?
Ici entre fourgon et eau douce ça allége beaucoup ces points là, en saison le foil n'est jamais démonté totalement.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 14 Sep 2023, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1327
Localisation: Bassin d'Arcachon
FiFi a écrit:
Alchimiste a écrit:
Tu parle de quels emboitements et assemblages ? Les inserts c'est assez faciles car ils sont tous changeables ... donc tu foire au vissage ou casse une vis, le Fuselage est réparable et non direction la poubelle


Bien sur, mais sur les photos les dits inserts sont pas vraiment affleurants.
La petite dérive me semble très enfoncée dans son logement.
L'appairage aile fuselage est quelconque, la vue sur la cale de stab tient à mon sens plus du bricolage que du produit industriel à 2 - 3 keuros.


Boudu, la sulfateuse est de sortie :lol: . Bon attention tout de même, ce sont des photos en gros plan!

Renseignement pris auprès de Select, les inserts du fuselage pour le stab ne sont pas les bons, ils étaient en rupture d'inserts plus longs au moment de m'envoyer le foil. Donc ce doit en théorie être plus affleurant.

C'est vrai que la petite dérive que j'ai rentre un peu dans le fuselage. Tandis que le cache qui la remplace si on ne souhaite pas la monter est parfaitement ajusté. Encore une fois c'est en gros plan, rien de dramatique ici. Mais pour les perfectionnistes, je vous l'accorde ça rentre un chouilla, environ 1mm.

En revanche pour l'ajustement des ailes ça tombent très bien sur le fuselage, c'est propre et fluide.

Pour le stab et son calage, je pense que ma photo est un peu trompeuse. Le seul défaut c'est une cale et un stab un tout petit peu plus longs que le fuselage, et c'est pas grand chose. Ok tout ça est usiné et serait probablement facile à parfaire, mais rien de dramatique en l'état. C'est un gros plan.
Et Select m'a expliqué pourquoi les cales étaient épaisses >> A priori tout est standardisé avec les cales pour la wing, et ces cales peuvent aller jusqu'à plus de 3°. Donc il faut de l'épaisseur pour cela.

Et surtout ouvrez un peu les yeux sur ce que sont vos références..
Les foils avec les ailes et les mats couverts de vernis
Le Karman en bas du mat SB est immonde
Sur le Iris le talon du mat dépasse carrément du fuselage
Les fuselages qui se piquent etc...

Ici vous avez un produit tout carbone, donc très peu concerné par la corrosion, aux profils et assemblages soignés et sur lequel il n'y a pas un pet de vernis ou de peinture..

Et il faudrait aussi garder à l'esprit que c'est un foil qui est vraiment bien placé en tarif, sans être fait en Asie. Toute minute de travail coute cher en France, et il ne faut pas prendre comme référence des foils hors de prix pour lesquels c'est pas bien cher d'avoir un petit chinois qui va remplir tous les logements d'insert.

Pour le Selector Select, effectivement je le trouve un peu pessimiste.

Je suis retourné à l'eau hier avec le Goliath dans du light, 7-12 environ, en 8.0. J'ai fait quelques images que j'essaierai de mettre en ligne. J'ai essayé la SP810 et c'était largement suffisant, je pouvais faire des jibes à l'arrêt. La SP660 m'aurait suffit. J'ai switché pour la SP565 pour voir, aucun souci en étant tonique. Je manquais d'appui pour accélérer et caper, mais je volais et jibais sans souci.

A confirmer quand je pourrais sortir le foil en 7.0 ou 6.0, mais franchement pour ma pratique je pense qu'avec une config 2 ailes, SP660/460, et un stab, je fais tout de 8 à 25nds.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 14 Sep 2023, 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 841
Localisation: Agde
Alcatraz a écrit:



Et surtout ouvrez un peu les yeux sur ce que sont vos références..
Les foils avec les ailes et les mats couverts de vernis
Le Karman en bas du mat SB est immonde
Sur le Iris le talon du mat dépasse carrément du fuselage
Les fuselages qui se piquent etc...

Ici vous avez un produit tout carbone, donc très peu concerné par la corrosion, aux profils et assemblages soignés et sur lequel il n'y a pas un pet de vernis ou de peinture..

Et il faudrait aussi garder à l'esprit que c'est un foil qui est vraiment bien placé en tarif, sans être fait en Asie. Toute minute de travail coute cher en France, et il ne faut pas prendre comme référence des foils hors de prix pour lesquels c'est pas bien cher d'avoir un petit chinois qui va remplir tous les logements d'insert.


Nico



Juste une petite question pour clarifié ta position : est tu sponsorise / aider / ou quoi que ce soit d'autre par select ?

j'avoue que vu tes perf a sanguinet avec ton Z je trouve cela etrange mais bon ....

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 14 Sep 2023, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1327
Localisation: Bassin d'Arcachon
-Nola- a écrit:

Juste une petite question pour clarifié ta position : est tu sponsorise / aider / ou quoi que ce soit d'autre par select ?

j'avoue que vu tes perf a sanguinet avec ton Z je trouve cela etrange mais bon ....


Je n'ai absolument aucun lien/aide/sponsoring/partenariat avec Select. J'ai ma marque avec LISA et mis à part mes wishs je paye le matos comme tout le monde.

Attention, je n'ai pas changé mon Z pour le Select. Le Goliath n'est pas à moi, et une fois testé je le rendrai.
Je m'y suis intéressé au Goliath parce que made in France, tout carbone et j'ai eu l'occasion d'en parler en direct avec Select. Vu qu'aucun foil de test n'était proche de chez moi, ils m'ont proposé de m'en envoyer un. Et à ce sujet bravo et merci à la marque.
Je n'y gagne rien, sinon de découvrir le produit et de pouvoir naviguer avec quelques sessions. J'essaie en retour de partager un compte rendu le plus clair et honnête que possible, et ça manque sur notre sport en perdition. J'estime avoir un niveau suffisant, qu'il s'agisse de la connaissance du composite ou sur l'eau, pour livrer un avis plutôt éclairé et j'espère que ça aidera certains à choisir un foil qui leur convient plutôt que de galérer avec des foils trop techniques et fragiles.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 14 Sep 2023, 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1972
Localisation: Ariège; Gruissan
Alcatraz a écrit:
-Nola- a écrit:

Juste une petite question pour clarifié ta position : est tu sponsorise / aider / ou quoi que ce soit d'autre par select ?

j'avoue que vu tes perf a sanguinet avec ton Z je trouve cela etrange mais bon ....


Je n'ai absolument aucun lien/aide/sponsoring/partenariat avec Select. J'ai ma marque avec LISA et mis à part mes wishs je paye le matos comme tout le monde.

Attention, je n'ai pas changé mon Z pour le Select. Le Goliath n'est pas à moi, et une fois testé je le rendrai.
Je m'y suis intéressé au Goliath parce que made in France, tout carbone et j'ai eu l'occasion d'en parler en direct avec Select. Vu qu'aucun foil de test n'était proche de chez moi, ils m'ont proposé de m'en envoyer un. Et à ce sujet bravo et merci à la marque.
Je n'y gagne rien, sinon de découvrir le produit et de pouvoir naviguer avec quelques sessions. J'essaie en retour de partager un compte rendu le plus clair et honnête que possible, et ça manque sur notre sport en perdition. J'estime avoir un niveau suffisant, qu'il s'agisse de la connaissance du composite ou sur l'eau, pour livrer un avis plutôt éclairé et j'espère que ça aidera certains à choisir un foil qui leur convient plutôt que de galérer avec des foils trop techniques et fragiles.

Nico

Moi tu m’as convaincu, le jour où je change mon LOKE race 2021

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 14 Sep 2023, 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1327
Localisation: Bassin d'Arcachon
Après le loke c'est déjà un bon foil, probablement le meilleur rapport perf prix qu'on puisse trouver sur le marché de l'occaz... je ne l'ai quasiment pas essayé donc je suis incapable de te dire où est le gain

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 14 Sep 2023, 20:17 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Ce qui serait plus significatif ce serait de voir à combien les IQ montent et je crois que l'on a vu des jolis scores.

A Noumea, on a un jeune de 16 ans qui a réalisé 34,3 noeuds avec un foil Starboard équipé d'une aile 550 (avec comme flotteur une SB Foil 177), et ça remonte à début 2021. Donc oui, il y a moyen d'aller très vite avec un foil SB de la génération IQ.


Si tu fais référence à Mathieu C. c’est en foil Phantom R aile 360 qu’il a fait ses perfs pas en Starboard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 14 Sep 2023, 20:36 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Alcatraz a écrit:
-Nola- a écrit:

Juste une petite question pour clarifié ta position : est tu sponsorise / aider / ou quoi que ce soit d'autre par select ?

j'avoue que vu tes perf a sanguinet avec ton Z je trouve cela etrange mais bon ....


Je n'ai absolument aucun lien/aide/sponsoring/partenariat avec Select. J'ai ma marque avec LISA et mis à part mes wishs je paye le matos comme tout le monde.

Attention, je n'ai pas changé mon Z pour le Select. Le Goliath n'est pas à moi, et une fois testé je le rendrai.
Je m'y suis intéressé au Goliath parce que made in France, tout carbone et j'ai eu l'occasion d'en parler en direct avec Select. Vu qu'aucun foil de test n'était proche de chez moi, ils m'ont proposé de m'en envoyer un. Et à ce sujet bravo et merci à la marque.
Je n'y gagne rien, sinon de découvrir le produit et de pouvoir naviguer avec quelques sessions. J'essaie en retour de partager un compte rendu le plus clair et honnête que possible, et ça manque sur notre sport en perdition. J'estime avoir un niveau suffisant, qu'il s'agisse de la connaissance du composite ou sur l'eau, pour livrer un avis plutôt éclairé et j'espère que ça aidera certains à choisir un foil qui leur convient plutôt que de galérer avec des foils trop techniques et fragiles.

Nico


J’ai aussi reçu le Goliath que j’ai commandé pour ma chérie, j’ai un Z pour moi et je confirme à 100% tout le report d’Alcatraz. Très belle finition carbone brut sans couche « déco », assemblages sérieux un poil en dessous du Z qui est vraiment exceptionnel, trop de vis pour l’aile mais bon comme c’est du fuselage carbone tout va rester monté dans le camion sans souci...
Difficile pour moi de comparer avec le Z puisque je lui ai pris la 770 « slalom » qui est une aile plutôt freeride, moins allongée et avec plus de creux, le fuselage 970 et le stab 236 recommandé pour cette aile. 1er Test sur son matos (JP 120 voile Goya Freestyle 3.4), vent 15-20 noeuds, j’ai volé sans problème malgré mes 80 kg, ça glisse bien et ça tient redoutablement bien en l’air en sortie de jibe et dans les molles.
Je l’ai trouvé un peu « flou » en latéral, mais une fois de plus ma référence c’est le Z donc je suis habitué à un pilotage chirurgical.
Un très beau produit, plutôt polyvalent, pas un foil de slalom speed, rien que par le shape du mat, fin certes mais bien plus large en surface par rapport au Z et à ses descendants Infinite et Co.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 14 Sep 2023, 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9600
Localisation: PERPIGNAN
FiFi a écrit:
Tu ne peux pas avoir une solution intermédiaire en laissant l'avion monté ?

Non impossible
C’est pour cela que l’aspect « pratique «  du montage est important pour moi (par exemple la liaison mât fuselage du Patrik Aeon)

L’autre jour, j’ai vu le Zeeko avec son système de changement d’emplacement du mât sur le fuselage : à l’heure où on parle de fuselages avec des écarts de 10 ou 20mm, je me dis que ce système était peut-être pas si mal, en tout cas pour le freeraceur du dimanche.

PS le talon du mât qui dépasse du fuselage sur l’Iris, je ne l’ai pas trop constaté…
Par contre, oui, la qualité de du revêtement est un pb connu

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 14 Sep 2023, 21:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
longindvag a écrit:
ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Ce qui serait plus significatif ce serait de voir à combien les IQ montent et je crois que l'on a vu des jolis scores.

A Noumea, on a un jeune de 16 ans qui a réalisé 34,3 noeuds avec un foil Starboard équipé d'une aile 550 (avec comme flotteur une SB Foil 177), et ça remonte à début 2021. Donc oui, il y a moyen d'aller très vite avec un foil SB de la génération IQ.


Si tu fais référence à Mathieu C. c’est en foil Phantom R aile 360 qu’il a fait ses perfs pas en Starboard.


Tu te trompes, la vitesse mentionnée a été enregistrée à l'époque sur un site australien d'enregistrement de performances comme ayant été réalisée avec un foil Starboard et une SB Foil 177 (et ça m'a été confirmé par Sean, qui l'avait aidé à inscrire ses performances sur ce site).
Il est effectivement passé ensuite sur un foil Phantom avec lequel, au moins dans un premier temps, il n'a pas amélioré sa V-Max.
Il devrait avoir réussi à le faire depuis, vu qu'il a maintenant 2 ans et demi d'expérience en plus (et probablement quelques kilos de plus, à cet âge).
C'est incroyable, ce besoin que tu éprouves de toujours rabaisser Starboard. Ils ont refusé de sponsoriser ton fils, pour que tu aies une pareille dent contre eux?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 14 Sep 2023, 23:20 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
ThierryP a écrit:
longindvag a écrit:
ThierryP a écrit:

Tu te trompes, la vitesse mentionnée a été enregistrée à l'époque sur un site australien d'enregistrement de performances comme ayant été réalisée avec un foil Starboard et une SB Foil 177 (et ça m'a été confirmé par Sean, qui l'avait aidé à inscrire ses performances sur ce site).
Il est effectivement passé ensuite sur un foil Phantom avec lequel, au moins dans un premier temps, il n'a pas amélioré sa V-Max.
Il devrait avoir réussi à le faire depuis, vu qu'il a maintenant 2 ans et demi d'expérience en plus (et probablement quelques kilos de plus, à cet âge).
C'est incroyable, ce besoin que tu éprouves de toujours rabaisser Starboard. Ils ont refusé de sponsoriser ton fils, pour que tu aies une pareille dent contre eux?


Attaque personnelle particulièrement déplacée... Modération svp

Sinon pas de Starboard bashing dans mes propos, j'ai même souligné récemment que c'était une des seules marques qui avaient soutenu et sauvé certaines épreuves PWA, et que le support IQ foil était une belle réussite. J'aime beaucoup le design de la première X15. Cela dit on est sur le post Select Goliath, je ne vois pas ce que la vitesse de Mathieu en 2021 que ce soit en SB ou en Phantom vient faire sur le sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 15 Sep 2023, 02:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
longindvag a écrit:
on est sur le post Select Goliath, je ne vois pas ce que la vitesse de Mathieu en 2021 que ce soit en SB ou en Phantom vient faire sur le sujet.

Si tu reprends le fil de cette conversation, tu comprendras que je répondais à FiFi (et à d'autres, comme Vat93) qui faisaient des commentaires et s'interrogeaient sur les performances des foils SB en vitesse pure. Et il est parfaitement normal que les divers intervenants (dont je ne faisais pas partie jusqu'à ces questions au sujet des performances des SB en vitesse) aient évoqué successivement Taaroa, Z, Phantom, Patrik, Lokefoil et Starboard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 15 Sep 2023, 06:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2010, 15:40
Messages: 117
Localisation: Angers
poulif a écrit:
Je te sens un peu tendu FiFi, mais tu n'as pas tout à fait tort. Reste que c'est quand même moins choquant qu'un Z sorti d'usine.

Je reste un peu sur ma faim avec le sélecteur, du coup c'est le fuselage qu'on ne sait pas comment choisir.
Même en étant faussement naïf, c'est un peu compliqué de choisir un setup, mais surtout de le dimensionner. C'est tentant de prendre 4 ailes 3 stabs mais c'est pas raisonnable financièrement. D' un autre côté tu te dis : pourquoi me limiter à 2 ailes et 1 stab alors qu'il y a tout ce qu'il faut ?


Salut,
Si tu as besoin dans ta config je peux t'éclairer mais pour celà il me falloir plus d'infos sur toi et ton matos sinon tu contact direct Select et ils pourront t'aider dans tes choix ... mais avec les plages de vent sur le selector s'est rapide à voir !

gigi66 a écrit:
Très beau report :wink:
Perso, c’est le nombre de vis qui refroidit : 6 pour fixer l’aile alors qu’on est a 3 pour bon nombre de foils du marché, c’est beaucoup trop (rédhibitoire pour moi qui démonte a chaque fois)


Les principes mécaniques donnent la longueur pour un bon serrage de 1.5 le diamètre et le reste est superflux, l'avantage .... elles sont de toutes de la même longueur donc pas de souci de montage et très rapide à monter quand même ...

_________________
ALCHIMISTE Composite
Atelier spécialisé dans la réparation composite
https://www.facebook.com/AlchimisteComposite

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com