Founette a écrit:
Intéressant le retour de Vat93, notamment sur la cale de 2, je n’ai pour l’instant pas touché aux cales, je pense que je vais essayer pour voir.
Je confirme mes sensations sur la 5ème navigation en 6m avec l’aile de 900 dans un vent irrégulier et assez léger 12-15. Le pop est excellent, la petite souplesse du mat permet de partir en vol facilement, encore un avantage de ce type de mat.
Bizarrement je ne sens plus les légers mouvements latéraux, je pense que j’ai adapté automatiquement ma position pour caler le foil. Ce qui m’avait un peu inquiété à la première navigation ne procure au final que des avantages : réactivité, calage à la contregite, départ en vol…
En ce qui concerne le programme de ce foil je ne suis pas compétent pour échanger sur ce sujet, pour ma part avec 45 ans de windsurf dont 5 ans de foil et le tout avec un seul objectif prendre du plaisir et glisse, je suis comblé : construction tout carbone, fabricant français, interlocuteurs à la hauteur, répétitivité des produits, esthétique et finition, facilité d’accès et GLISSE…reste le bonhomme qui doit progresser pour exploiter tout le potentiel de ce foil. Néanmoins juste une remarque, je trouve que dans les échanges le sujet du plaisir de navigation ressort rarement dans l’analyse des produits…et même si cette notion reste subjective et liée à chacun, n’est ce pas l’objectif premier de nos navigations ?
A Founette. Les 0,5° et 1,0° sont fluides mais rapides. Faire 19-20 nœuds assez haut au près sans effort, c'est l'essence même de notre discipline. Ce mode me semblait "dans la zone" et je le choisirais pour la croisière, en particulier les longues sessions.
Le 1,5° que je viens d'essayer et le 2° fournissent une portance qui nécessite un engagement (à plus de 17 nœuds, mon niveau).
Longues lignes chargées, sangles extérieures, talons légèrement au-dessus de la planche, flèche légèrement en dessous de la hauteur maximale, dépassement de la flèche +5 comme suggéré par les IQers.
La joie de cette configuration est moins la conduite et plus les résultats. Pour les mêmes conditions, un virement de bord en moins et 1,5 minute plus rapide jusqu'à la ligne d'arrivée de mon phare, mais une vitesse globale inférieure.
Je compte utiliser les deux modes, selon l'appétit.