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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Aoû 2023, 13:32 
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Vat93 a écrit:
Un bon point FiFi, le marché de l'occasion Starboard est robuste et accessible. Si je me souviens bien N. Goyard a franchi la barre des 30 nœuds avec le 550 ?



Nico pourrait te le confirmer lui-même il participe à ce forum régulièrement, de mémoire :
- autour de 36 nds avec une des premières versions du starboard, je crois effectivement la 550
- plus de 32 nds sur le IQ à Sylvaplana Il y a 2 ans sur une funny race (donc aile de 900)

Comme le dit Fifi, c'est bien le bonhomme qui est le premier facteur limitant les performances.
Donc même si les ailes du Goliath paraissent énormes par rapport à la concurrence, elles sont peut-être suffisamment glissantes pour aller chercher de jolis scores.

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Aoû 2023, 14:38 
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Indépendamment des mérites et des limitations du SB, il a été retenu pour les jeux (jusqu'à quelle échéance ?) ce qui en fait un standard assez pérenne sur notre marché très évolutif. Comme en plus il est assez accessible...
Personnellement j'aurai même préféré que SB reste sur cette liaison (quitte à perde un peu de perf) pour asseoir une gamme et une compatibilité sur 10 ans.
Le marché global est mince, les foils onéreux, les reventes incertaines hors produits à la mode. On voit des très beaux trucs en occase qui ne partent pas...
Ça peut faire réfléchir au moment de l'achat vu les montants.
Quand je changerais de crémerie je ne pense pas rester chez SB, mais "dans mon cas à moi" la pérennité du support sera un point quand même important. Ce serait bien que les marques communiquent la dessus, surtout quand elles sortent un produit / une ligne de produits.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Aoû 2023, 18:45 
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Founette a écrit:
Intéressant le retour de Vat93, notamment sur la cale de 2, je n’ai pour l’instant pas touché aux cales, je pense que je vais essayer pour voir.

Je confirme mes sensations sur la 5ème navigation en 6m avec l’aile de 900 dans un vent irrégulier et assez léger 12-15. Le pop est excellent, la petite souplesse du mat permet de partir en vol facilement, encore un avantage de ce type de mat.

Bizarrement je ne sens plus les légers mouvements latéraux, je pense que j’ai adapté automatiquement ma position pour caler le foil. Ce qui m’avait un peu inquiété à la première navigation ne procure au final que des avantages : réactivité, calage à la contregite, départ en vol…

En ce qui concerne le programme de ce foil je ne suis pas compétent pour échanger sur ce sujet, pour ma part avec 45 ans de windsurf dont 5 ans de foil et le tout avec un seul objectif prendre du plaisir et glisse, je suis comblé : construction tout carbone, fabricant français, interlocuteurs à la hauteur, répétitivité des produits, esthétique et finition, facilité d’accès et GLISSE…reste le bonhomme qui doit progresser pour exploiter tout le potentiel de ce foil. Néanmoins juste une remarque, je trouve que dans les échanges le sujet du plaisir de navigation ressort rarement dans l’analyse des produits…et même si cette notion reste subjective et liée à chacun, n’est ce pas l’objectif premier de nos navigations ?


A Founette. Les 0,5° et 1,0° sont fluides mais rapides. Faire 19-20 nœuds assez haut au près sans effort, c'est l'essence même de notre discipline. Ce mode me semblait "dans la zone" et je le choisirais pour la croisière, en particulier les longues sessions.

Le 1,5° que je viens d'essayer et le 2° fournissent une portance qui nécessite un engagement (à plus de 17 nœuds, mon niveau).

Longues lignes chargées, sangles extérieures, talons légèrement au-dessus de la planche, flèche légèrement en dessous de la hauteur maximale, dépassement de la flèche +5 comme suggéré par les IQers.

La joie de cette configuration est moins la conduite et plus les résultats. Pour les mêmes conditions, un virement de bord en moins et 1,5 minute plus rapide jusqu'à la ligne d'arrivée de mon phare, mais une vitesse globale inférieure.

Je compte utiliser les deux modes, selon l'appétit.


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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 13 Aoû 2023, 20:25 
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C'est quoi le niveau de perf atteint par les testeurs dans la phase de développement, Vmax et V500 avec les ailes slalom/speed?


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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 14 Aoû 2023, 12:05 
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OK Vat merci pour les cales, si cela nécessite trop d’engagement cela n’est pas pour moi !

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 09:16 
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Salut à tous, ce qui devait arriver arriva ! J'ai sous la main un Select Goliath avec les ailes 1055, 890, 810 et 660.
Allez hop petit compte rendu rapide pour le coup
Premier constat, effectivement avec le petit guide on est assez aidé côté réglages sur la board ( pour autant comme je l'ai déjà dit, on peut toujours faire evoluer par soit même en fonction des gouts et habitudes).
Arrivé sur la baie de Rosas, je sais que le foil va être poussé directement dans ses retranchements car ici même par 10/15 nœuds de vent, on a un clapot trééééééééééééééééééééééééééééééééééééééés important et surtout sans rapport avec la force du vent. Exemple dans 10/15 on va régulièrement avoir entre 40cm et 1m de clapot venant de tous les sens en raisons des effets de baie, passage de bateaux ( 2eme plus grande marina en Europe),...
Premier test, aile de 890 sur conseils de Romu avec le stab dédié et cale de 1 degrés, voile Loft Skyblade 8.0, vent entre 10 et 14 nœuds.
L'idée est d'aller faire une balade donc avec remontée et descente en plus du travers.
Mon foil de référence actuellement est mon foil Custom ( mat F4 ultra raide en flex et twist, fuselage/stab et ailes starboards).
Dès le pumping, on ressent immédiatement la glisse propre aux produits Select et qu'on connaissait déjà sur le Profoil. Ça accélère direct sans impression de frottement.
Côté stabilité, en longitudinal rien à dire c'est stable, le fuselage de 110cm aide à ça aussi forcément ( équivalent au 105 starboard). Côté latéral, on sent que ce Goliath est plus joueur et moins raide que mon foil de référence et à bas régime il faut être précis sur les appuis et rapidement aller charger le mat en contre gite.
La vitesse et surtout les accélérations sont là , perso j'ai ensuite augmenté un peu plus la cale de stab afin de pouvoir un peu plus appuyer sur l'avant.
Au final de ce test combo, on ressent un foil pointu qui demande d'être bien réglé afin de délivrer tout son potentiel, et surtout une glisse qu'on connaissait déjà.

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 26 Aoû 2023, 19:32 
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Pareil, je l’ai testé la semaine dernière mais pas avec le même résultat
Je viens aussi d’un F4 sur lequel j’ai renouvellé le mat suite à une casse, le 2023 est en HM encore plus raide.

Pour les aides aux réglages...Ben ça le fait pas du tout, mon boîtier serait trop reculé de 3cm!
Pas grave je monte toutes les (très nombreuses) vis. Sur l’eau, c’est stable en longi...mais pas en latéral (aile de 890 pourtant) et le nez du flotteur oscille de droite à gauche, ingerable pour moi. Et je trouve comme toi le mat très souple.
J’ai testé plein de reglage, rien n’y fait, je remballe et je ramène au centre de test.

Clairement c’est pas compatible avec mes sensations.

Par contre, j’ai aimé la glisse et la finition superbe. Mais pourquoi autant de vis???

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Dernière édition par protecfilms le 27 Aoû 2023, 08:54, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 27 Aoû 2023, 07:28 
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C'est bizarre cette histoire de mât souple pour y monter de si grandes ailes. Il n'y a pas 2 rigidités proposées comme chez beaucoup d'autres marques ?

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 27 Aoû 2023, 16:52 
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Peut être un compromis volontaire glisse / raideur mais ça revient régulièrement dans les retours pour le moment...

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 14:10 
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protecfilms a écrit:
Pareil, je l’ai testé la semaine dernière mais pas avec le même résultat
Je viens aussi d’un F4 sur lequel j’ai renouvellé le mat suite à une casse, le 2023 est en HM encore plus raide.

Pour les aides aux réglages...Ben ça le fait pas du tout, mon boîtier serait trop reculé de 3cm!
Pas grave je monte toutes les (très nombreuses) vis. Sur l’eau, c’est stable en longi...mais pas en latéral (aile de 890 pourtant) et le nez du flotteur oscille de droite à gauche, ingerable pour moi. Et je trouve comme toi le mat très souple.
J’ai testé plein de reglage, rien n’y fait, je remballe et je ramène au centre de test.

Clairement c’est pas compatible avec mes sensations.

Par contre, j’ai aimé la glisse et la finition superbe. Mais pourquoi autant de vis???


Tu as quoi comme planche ? et quand tu dis le boitier reculé de 3 cm ... tu parle du quel ? et par rapport à quoi ?

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 14:43 
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Nouvelle nav toujours dans le clapot, il y a quelques jours.
Cette fois, on change de config et on passe direct sur une aile avant typée speed ( comme son nom d'ailleurs) et de taille bien plus réduite associée à un stab 218
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Côté cale, je garde une cale de 1.5.
Bon ok j'adore le design de cette aile !!!
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Et sur l'eau ?
Avec une aile bien plus réduite, et une habitude qui se met en place, on trouve un peu plus de stabilité en latéral associée à cette stabilité longitudinale toujours importante. Pour le départ au planning en 7m dans un vent de 14/18 noeuds, forcément il faut s'énerver un peu plus mais avec pour résultat une glisse toujours aussi grisante. Bas régime, on se fait en sorte de se caler rapidement et ça accélère. A 1.5 de cale, on a de la puissance mais largement gérable à haut régime. Comme toujours le passage de clapot de face est un régal, en latéral on reste plus vigilant mais c'est plus simple qu'en 890. Bref on pilote !
Dans les rafales, les sensations d'accélérations sont là et l'absence de bruit est un régale. pas de doute la finition est de haut niveau.

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 28 Aoû 2023, 20:47 
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Fait gaff JC tu vas devenir accros :)

Je fait progresser doucement la speed, mais j’ai pas les voiles et la planche adaptées mais je commence à faire fumer le Foil ! (Même si c’est pas évident de trouver des top conditions)
Hier premier essai avec la SP565, j’ai hâte d’essayer la 460 !!!! :P

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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 09:28 
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Une idée de vos speed selon les combo et conditions les gars, Vmax 2s et 500?


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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 15:05 
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Oui ce serait bien d'avoir quelques chiffres, mais surtout en comparant avec vos matériels habituels sur une meme session (vitesse, contrôle, jibe, départ en vol et passage de molles). Là tout est un peu flou je trouve.

Utiliser une 900 en 6.0 c'est pour moi aberrant sur un foil qui se veut un minimum orienté performance. Même utiliser la 660cm² par 14-18nds, c'est gros à mon sens. A moins que les ailes ne portent très peu.

L'été a retardé les choses mais je devrais aussi recevoir un foil pour test la semaine prochaine si tout va bien. A comparer avec mon Z, j'ai demandé une config aussi similaire que possible pour vraiment pouvoir comparer. J'utilise principalement mon Z avec les ailes 680 (530cm²) et 590 (390cm²) de 10 à un bon 30nds, et je devrais avoir le select avec les ailes SP565 et SP460.

Nico

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Site: http://www.lisawindsurfing.com
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Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: SELECT - Goliath 2023
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 16:29 
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Alcatraz a écrit:
Même utiliser la 660cm² par 14-18nds, c'est gros à mon sens. A moins que les ailes ne portent très peu.

Nico


C'est l'aile la plus petite que j'avais dans ce pack 1050,890,810,660 ( foil qui a servi dans les tests planchemag)

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