Nous sommes le 20 Mai 2024, 21:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 10:30 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 577
c'est sûr que si en passant à la wing tu continues à tirer des bords de 2km et faire que des jibes entre chaque bord, sans strap et sans harnais ....
Tu vas vite te faire chier ...
Je crois que le truc est en partie là :
1 , si tu reste "passif" sur ton matos , l'apogée de la pratique arrive vite . L'interet du foil au départ residait dans le fait de naviguer par vent leger . Aujourd'hui c'est lassant
2 , beaucoup de wingers par chez nous sont des anciens windsurfers abimés par les années de pratique qui voient dans la wing une autre façon a moindre cout physique de rester sur l'eau
3, la plupart des spots ou se pratique 90% des sessions sont flats ou peu clapoteux . Si on veut retrouver l'adrenaline , faut aussi avoir les "bollocks" , sortir des zones de confort .

_________________
Severne alien 125
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et 6.6 .
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 10:40 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 577
"parmi eux certain font du travers/travers sans savoir encore jiber correctement , sur un plan d'eau ou il y a pied ... depuis 30 ans ! eux tu ne les mettra jamais sur un foil du fait du spot ."
Là je voit d'ou et de qui tu parles ! :lol: bon l'avantage c'est qu'au lieu de jiber tu peux ramasser des coques ! :D

_________________
Severne alien 125
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et 6.6 .
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2022, 14:57
Messages: 66
Localisation: Morbihan
funouil a écrit:
attention , on risque d'aboutir à la conclusion que ce forum est un forum de vieux :lol:

Forum de vieux: Pléonasme ? :)

_________________
Patrik F-Cross 87 / Fanatic Blast 100-130 / Gun Rapid 5.7-6.2-6.7 Vector 7.1 Exceed 7.5
Rico 81 / Fanatic Grip 89 / Kona Minitanker TT / Simmer Blacktip de 3.7 à 5.0 et Icon 5.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8168
Localisation: Alsace + Limousin
C'est aussi pour ce genre de raisons que j'hésite à passer à la wing. Le côté transitions - bump&jump me laisse froid alors que c'est la l'essence du truc.
Lui monter une 7 m2 pour faire du travers travers j'ai peur que ça ne me donne pas le frisson.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
shakabra a écrit:
"parmi eux certain font du travers/travers sans savoir encore jiber correctement , sur un plan d'eau ou il y a pied ... depuis 30 ans ! eux tu ne les mettra jamais sur un foil du fait du spot ."
Là je voit d'ou et de qui tu parles ! :lol: bon l'avantage c'est qu'au lieu de jiber tu peux ramasser des coques ! :D


attention je ne vise personne ni un seul spot en particulier , mais un groupe important et très assidu depuis des années ... tranquilou dans leur bulle c'est cool (heureusement que tout ce monde là ne soit pas au niveau d'aller sur les spots de vagues :wink: )

pour les spots ca va de coudalère aux aresquiers ...

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 14:11 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2023, 17:12
Messages: 2
lezardo76 a écrit:
funouil a écrit:
curiosité : quel est l'age de ceux que tu décrits en wind et wing ?
attention , on risque d'aboutir à la conclusion que ce forum est un forum de vieux :lol:


C'est pour moi la question? Chez moi ... bon un peu comme la tendance générale, plus de "vieux" que de jeunes toutes disciplines confondues ... c'était déjà discuté dans un autre sujet (ruches cevenoles). A 47 ans, je suis dans la catégorie "jeune senior" des "vieux" ;) bref, les ados, j'en ai vu qu'un ou deux en Wing!! Et la raison doit certainement être la même que quand j'ai commencé la planche ... tout le matos est trop cher, contribution parental obligatoire ... sans compter le transport: si papa maman n'ont pas envie de te conduire ... il faudra attendre 18ans pour piquer leur voiture.


Je suis d'accord, le wing peut devenir lassant si on reste passif. Dans les Landes , on voit beaucoup d'anciens windsurfers passer à la wing, cherchant une expérience moins exigeante physiquement. C'est sympa, mais pour ressentir l'adrénaline, il faut oser sortir des zones de confort.

Mon matos : Naish Hover 125, Ensis Score 4.5 & 5.2, Duotone Echo 6.0, Sabfoil Kit 790.


Dernière édition par Sophie13 le 23 Juin 2023, 08:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: E
MessagePosté: 13 Juin 2023, 14:19 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 813
Concernant le transport en wing des djeuns, un vélo plus une remorque c ok pour tous ceux qui habitent près de leur spot.

et c ok pour les vieux aussi en VAE comme ici on ne peut plus se garer près des spots !

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Tavish a écrit:
En WinGfoil, une fois que tu passes tes jibes à 100% tu peux :
-apprendre le jibe toe side
-apprendre le tack (heel side et toe side)
-apprendre les 360
-apprendre le switch des pieds avant le jibe
-apprendre le freefly dans la houle,
-straper pour chercher la vitesse,
-straper pour commencer à sauter,
-une fois que tu sais sauter, il y a une infinité de possibilité de tricks à apprendre...


Tout ceci est aussi vrai en winDfoil...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: E
MessagePosté: 13 Juin 2023, 14:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
bigrocky74 a écrit:
Concernant le transport en wing des djeuns, un vélo plus une remorque c ok pour tous ceux qui habitent près de leur spot.
et c ok pour les vieux aussi en VAE comme ici on ne peut plus se garer près des spots !


Oui le wing en velo ca marche pas mal. Plus facile que la planche.
Pour les ages, icic aussi, si t'es ado c'est surtout kite ou wing. Tres tres peu d'ados planchistes malheureusement. Pourtant ado l'apprentissage planche reste quand meme rapide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 15:14 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 270
Localisation: région lémanique
Nous avons Sophie13 (voir le message plus haut), qui vient de s'inscrire pour corriger toutes les fautes de nos discussions. Merci!
C'est gentil de ta part, car je n'ai pas eu le temps d'utiliser chatGPT ou Deepl pour mieux formuler mes propos. J'ose espérer que tu feras de même pour tout le monde .. bon courage.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1467
Localisation: Amiens
shakabra a écrit:
"parmi eux certain font du travers/travers sans savoir encore jiber correctement , sur un plan d'eau ou il y a pied ... depuis 30 ans ! eux tu ne les mettra jamais sur un foil du fait du spot ."
Là je voit d'ou et de qui tu parles ! :lol: bon l'avantage c'est qu'au lieu de jiber tu peux ramasser des coques ! :D

Enfin, ça c'est vrai quelques soit le support : kite / wing / windfoil / aileron, le kiff c'est juste la banane que tu as en sortant de l'eau. Et c'est un bon 80% des pratiquants.

Heureusement t'as pas raté ta vie si tu as jamais pris 50nd / jamais fait de double rotation / jamais fait de surfsailging à Fiji

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 17:21 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1492
funouil a écrit:
c'est pas une critique, juste un constat qui est lié à la moyenne d'age et au niveau de vie des pratiquants vers chez nous (parmi eux certain font du travers/travers sans savoir encore jiber correctement , sur un plan d'eau ou il y a pied ... depuis 30 ans ! eux tu ne les mettra jamais sur un foil du fait du spot ...)



Oui et puis ils viennent surtout discuter du bon vieux temps/du matos/de leurs bagnoles/des prochaines vacances avec les potes. Sur un après-midi, ils sont moins d'1H sur l'eau en cumulé.
C'est amusant, certains laissent même le matos dans la voiture, parce que "les conditions sont pas top".
ça nous arrivera tous un jour.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 17:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6159
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
AddictOwind a écrit:
Y a 2 mondes sur l'eau, le kite ou le kitefoil et le windsurf ou le windfoil, et ces 2 mondes ne se rejoignent pas, t'es ou accro kite, ou accro windsurf rarement les 2 ensemble, je vois pas de mecs débarquer avec leur matos de windsurf et leur matos de kite pour alterner entre les 2 en fonction des conditions.

Et bien au contraire, des gens qui font à la fois du windsurf et du kite, et qui alternent selon les conditions ou leur envie du jour, il y en a, probablement davantage en Calédonie ou à Hawaï où le climat et les conditions de vent nous permettent de naviguer toute l'année, qu'en d'autres lieux.
Et tout comme pour les pratiques windsurf et/ou windfoil, je connais des gens accros au windsurf qui ont complètement laissé tomber le ws pour le kite et ne sont jamais revenus en arrière, un bon nombre qui après avoir pratiqué le kite pendant plusieurs années, sont revenus au ws, et d'autres qui continuent à pratiquer les deux.
Tous les goûts sont dans la nature, et donc, toutes les pratiques aussi.
Il y a des gens (en général très doués) qui font de tout, ou presque. Un Clément Colmas, c'est SUP en mode race ET wingfoil à niveau international dans les deux disciplines, plus SUP dans les vagues, SUPfoil, surf, windsurf et windfoil à bon ou très bon niveau selon les disciplines, et ça m'étonnerait qu'il ne fasse pas aussi un peu de kitesurf. Les semaines n'ont que 7 jours et il faut s'entraîner, donc il ne doit pas tout pratiquer toutes les disciplines tous les mois faute de temps, mais sur une année entière, il doit effectuer au moins quelques sessions de chacune de ces pratiques, et il est loin d'être le seul à pratiquer au moins 3 sports de glisse aquatique différents.

Pour revenir au coeur du sujet, le wingfoil ne sera pas has been tant qu'un nouveau sport de glisse aquatique ne sera pas apparu; il suffit d'attendre un peu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Ricoune a écrit:
Sur un après-midi, ils sont moins d'1H sur l'eau en cumulé.


Coupable :D
La majorite de mes sessions c'est 1h a la pause de midi. Par contre c'est juste sur un break de 1h40/2h selon la quantite de papotage pre-post session.

Ricoune a écrit:
C'est amusant, certains laissent même le matos dans la voiture, parce que "les conditions sont pas top".
ça nous arrivera tous un jour.


Ou tu peux etre comme Steve: 77 ans. Seul a l'eau ce matin dans des conditions rafaleuse de merde (ou j'aurais ete en 76 litres / 3.4).
Bref la vieillesse a plusieurs chemins!

Photo du matin
https://scontent.fhio3-1.fna.fbcdn.net/ ... e=64B006A9


Dernière édition par Endorphin le 13 Juin 2023, 17:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le wing deja hasbeen?
MessagePosté: 13 Juin 2023, 17:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6159
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Endorphin a écrit:
Ricoune a écrit:
Sur un après-midi, ils sont moins d'1H sur l'eau en cumulé.


Coupable :D
La majorite de mes sessions c'est 1h a la pause de midi. Par contre c'est juste sur un break de 1h40/2h selon la quantite de papotage pre-post session.

Il y a des boîtes aux Etats-Unis qui ont une pause déjeuner? :shock:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com