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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 10:50 
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gigi66 a écrit:
Est-ce qu’il est prévu un stab de 250 ?


pourquoi faire ??? 0_0

le 190 suffit largement apres si tu veut absolument un 250 garde une config avec le iris mais meme dans le light wind le 190/800 - 10 ca le fait nikel
perso zero cale

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 15 Aoû 2023, 12:57 
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gigi66 a écrit:
Est-ce qu’il est prévu un stab de 250 ?


Ce n’est pas prévu, le 250 a été conçu pour le upwind downwind avec des grandes voiles (9.0 et 10.0). Ce n’est pas le programme des foils Spark et Infinite.

Le stab 190 est largement assez grand pour faire de la longue distance en 8.5 ou en 9.0 avec l’aile de 800.


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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 15 Sep 2023, 11:43 
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je viens de recevoir mon set ( aile 800 infinite, fuselage spark 100-10 ). Je monte tout ca sur mon mat IRIS R.

Premiere nav aujourd hui, dans du light, moins de 10kn. planche SB 91, voile 9m phantom RF.

je pars tout d abord sans changer mes reglages ( strap AV/AR au milieu, pied de mat tres recule. ca marche top pour les 930 / 950 avec fuselage 100 evo)
Clairement plus dificile a faire voler au depart. il faut 1 ou 2 kn de vent en plus. une fois en vol, c etait hyper pied arriere. Difficile de trouver la stabilite , avec le nez qui avait tendance a toucher.

retour au bord, je recule les straps tout arriere. le pied de mat est deja tout arriere. vent tjrs sub 10kn.
pas evident de decoller, l impression de pousser de l eau. la planche est probablement trop cabree.
Par contre un fois en vol, bien mieux equilibrer sur les pieds. plus facile de mettre de la pression sur le pied de mat via le harnais. Un peu moins de rodeo. je bouge le pied de mat de 1cm vers l avant. ca aide pour le depart en remettant la planche un peu plus a plat.

retour au bord. j enleve une cale de mat pour reduire le rake, et je re-avance mes straps sur un cote seulement, histoire de comparer en nav l impact. je repart ds du vent qui a forci autour de 12kn.
ds 12kn ca va vite et ca glisse. c est mieux, plus stable, plus agreable. Pas une difference enorme entre les 2 cotes, malgre les reglages de strap different. j ai du navigue 20mn.

un truc etonnant: ca siffle. Fort. Alors que mon ancien set up etait silencieux.

Au final, c est pas encore aussi comfortable qu avec mon ancien set up que je connaissais bien, donc on va continuer a essayer des trucs pour trouver
1/ du confort et un peu plus de puissance en plage basse
2/ du confort et de la stabilite quand ca monte vers 12/14kn pour debouler plus fort.

Je suis preneur de toutes les suggestions, n hesitez pas!


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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 15 Sep 2023, 13:43 
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Salut,

Pour les réglages avec l'Infinite ou le Spark

- Tu ne devrais normalement pas avoir besoin de changer tes réglages habituels de l'IRIS R au niveau des footstraps, l'équilibre est le même
- Tu peux reculer un tout petit peu le PDM (1cm par rapport à tes réglages IRIS R)
- Par contre, comment avais-tu régler le stab ? Sur ce genre de configuration en aile 800 vent léger, il ne faut mettre aucune cale

Un tableau de réglage est en ligne sur notre site : https://www.phantom-foiling.com/wind-fo ... k-ultimate
(en bas de page)

Nous avons aussi ouvert un groupe What's app pour échanger sur des Q&A et notamment les réglages matos, nous y serons plus réactif que sur les forums (par exemple si tu veux échanger le jour de ta session)
Voici le lien vers la communauté What's app avec les différents groupes : https://chat.whatsapp.com/HkabVCTzOXbL0xvIolFfcW
Ou le lien vers le groupe en question Q&A Windfoil : https://chat.whatsapp.com/JyWLrvsCr1d4VENtTnPUsF


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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 15 Sep 2023, 16:26 
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matt2000 a écrit:
je viens de recevoir mon set ( aile 800 infinite, fuselage spark 100-10 ). Je monte tout ca sur mon mat IRIS R.

Premiere nav aujourd hui, dans du light, moins de 10kn. planche SB 91, voile 9m phantom RF.

je pars tout d abord sans changer mes reglages ( strap AV/AR au milieu, pied de mat tres recule. ca marche top pour les 930 / 950 avec fuselage 100 evo)
Clairement plus dificile a faire voler au depart. il faut 1 ou 2 kn de vent en plus. une fois en vol, c etait hyper pied arriere. Difficile de trouver la stabilite , avec le nez qui avait tendance a toucher.

retour au bord, je recule les straps tout arriere. le pied de mat est deja tout arriere. vent tjrs sub 10kn.
pas evident de decoller, l impression de pousser de l eau. la planche est probablement trop cabree.
Par contre un fois en vol, bien mieux equilibrer sur les pieds. plus facile de mettre de la pression sur le pied de mat via le harnais. Un peu moins de rodeo. je bouge le pied de mat de 1cm vers l avant. ca aide pour le depart en remettant la planche un peu plus a plat.

retour au bord. j enleve une cale de mat pour reduire le rake, et je re-avance mes straps sur un cote seulement, histoire de comparer en nav l impact. je repart ds du vent qui a forci autour de 12kn.
ds 12kn ca va vite et ca glisse. c est mieux, plus stable, plus agreable. Pas une difference enorme entre les 2 cotes, malgre les reglages de strap different. j ai du navigue 20mn.

un truc etonnant: ca siffle. Fort. Alors que mon ancien set up etait silencieux.

Au final, c est pas encore aussi comfortable qu avec mon ancien set up que je connaissais bien, donc on va continuer a essayer des trucs pour trouver
1/ du confort et un peu plus de puissance en plage basse
2/ du confort et de la stabilite quand ca monte vers 12/14kn pour debouler plus fort.

Je suis preneur de toutes les suggestions, n hesitez pas!

Quel Iris R est ce que tu utilises? Le 100 ou le 95? Merci

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Phantom board Iris 85R
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Phantom foil Iris R 550/430
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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 15 Sep 2023, 16:34 
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William F330 a écrit:
Salut,

Pour les réglages avec l'Infinite ou le Spark

- Tu ne devrais normalement pas avoir besoin de changer tes réglages habituels de l'IRIS R au niveau des footstraps, l'équilibre est le même
- Tu peux reculer un tout petit peu le PDM (1cm par rapport à tes réglages IRIS R)
- Par contre, comment avais-tu régler le stab ? Sur ce genre de configuration en aile 800 vent léger, il ne faut mettre aucune cale

Un tableau de réglage est en ligne sur notre site : https://www.phantom-foiling.com/wind-fo ... k-ultimate
(en bas de page)

Nous avons aussi ouvert un groupe What's app pour échanger sur des Q&A et notamment les réglages matos, nous y serons plus réactif que sur les forums (par exemple si tu veux échanger le jour de ta session)
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Je navigue en mât Iris R100, si je décidais de prendre un fuselage Spark et une aile Infinite, est ce que le tableau des réglages serait le même? Par exemple je navigue en général en 550 avec un rake de 3,4, dans un vent assez fort, est-ce qu’avec une 475 je devrais vraiment mettre un rake à 3.8 ou 4? Merci

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 15 Sep 2023, 17:38 
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Les valeurs de rake sont similaires entre les foils IRIS et les foils Spark / Infinite

Ce sont juste des valeurs moyennes que nous avons mis sur le site, il ne faut pas se fier au très faible écart de rake entre les tableaux, cela dépend de la planche et des préférences de chacun…


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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 15 Sep 2023, 17:59 
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matt2000 a écrit:
je viens de recevoir mon set ( aile 800 infinite, fuselage spark 100-10 ). Je monte tout ca sur mon mat IRIS R.

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Clairement plus dificile a faire voler au depart. il faut 1 ou 2 kn de vent en plus. une fois en vol, c etait hyper pied arriere. Difficile de trouver la stabilite , avec le nez qui avait tendance a toucher.

retour au bord, je recule les straps tout arriere. le pied de mat est deja tout arriere. vent tjrs sub 10kn.
pas evident de decoller, l impression de pousser de l eau. la planche est probablement trop cabree.
Par contre un fois en vol, bien mieux equilibrer sur les pieds. plus facile de mettre de la pression sur le pied de mat via le harnais. Un peu moins de rodeo. je bouge le pied de mat de 1cm vers l avant. ca aide pour le depart en remettant la planche un peu plus a plat.

retour au bord. j enleve une cale de mat pour reduire le rake, et je re-avance mes straps sur un cote seulement, histoire de comparer en nav l impact. je repart ds du vent qui a forci autour de 12kn.
ds 12kn ca va vite et ca glisse. c est mieux, plus stable, plus agreable. Pas une difference enorme entre les 2 cotes, malgre les reglages de strap different. j ai du navigue 20mn.

un truc etonnant: ca siffle. Fort. Alors que mon ancien set up etait silencieux.

Au final, c est pas encore aussi comfortable qu avec mon ancien set up que je connaissais bien, donc on va continuer a essayer des trucs pour trouver
1/ du confort et un peu plus de puissance en plage basse
2/ du confort et de la stabilite quand ca monte vers 12/14kn pour debouler plus fort.

Je suis preneur de toutes les suggestions, n hesitez pas!


Pour le sifflement, cela peut être variable d'un foil à l'autre (beaucoup de bateaux de la Coupe sifflent), c'est très difficile à prévoir car cela peut venir plusieurs factures minimes comme la granulosité du vernis. Il faut souvent juste déglacer les ailes au papier à l'eau (2000 ou 3000).


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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 16 Sep 2023, 02:39 
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William F330 a écrit:
Salut,

Pour les réglages avec l'Infinite ou le Spark

- Tu ne devrais normalement pas avoir besoin de changer tes réglages habituels de l'IRIS R au niveau des footstraps, l'équilibre est le même
- Tu peux reculer un tout petit peu le PDM (1cm par rapport à tes réglages IRIS R)
- Par contre, comment avais-tu régler le stab ? Sur ce genre de configuration en aile 800 vent léger, il ne faut mettre aucune cale

Un tableau de réglage est en ligne sur notre site : https://www.phantom-foiling.com/wind-fo ... k-ultimate
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ha top, je vais me mettre sur le groupe whatsapp alors.

le mat est le r100.
OK pour les straps, je vais les remettre au milieu et jouer sur les autres parametres.
je n avais pas de calle de stab.
pour le pied de mat, je suis deja tres arriere sur le rail, mais la planche est la SB 91 de premiere generation ( qui doit avoir 3 ans). j ai l impression que les rails de mat ont ete recules sur les 2 dernieres annees. Je vais mesurer.
pour le rake, en set up iris R, j etais bien avec moins de rake que les recommendations, surtout en conditions marginales legeres. je vais tester avec un peu plus de rake.
note pour le sifflement, je vais passer les ailes au papier.


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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 16 Sep 2023, 05:59 
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Pour le sifflement, je te conseille cette vidéo qui explique (sur l'Infinite en plus!) comment réduire voir faire disparaître ce sifflement (technique de Donaldson)

https://www.youtube.com/watch?v=5g-g2DbGhgU

version anglaise https://www.youtube.com/watch?v=6rcCk8bAF10

Ca prend 30 min, mais le jeu en vaut la chandelle, tant au niveau du sifflement qu'au niveau de l'optimisation du fluide en sortie.

Pour les ailes, te prends pas la tête, comme disait Alex U., un déglaçage à la 2000 est juste parfait (il faut que l'eau "colle" à la surface après ponçage).

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 16 Sep 2023, 09:20 
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Poulou a écrit:
Pour le sifflement, je te conseille cette vidéo qui explique (sur l'Infinite en plus!) comment réduire voir faire disparaître ce sifflement (technique de Donaldson)

https://www.youtube.com/watch?v=5g-g2DbGhgU

version anglaise https://www.youtube.com/watch?v=6rcCk8bAF10

Ca prend 30 min, mais le jeu en vaut la chandelle, tant au niveau du sifflement qu'au niveau de l'optimisation du fluide en sortie.

Pour les ailes, te prends pas la tête, comme disait Alex U., un déglaçage à la 2000 est juste parfait (il faut que l'eau "colle" à la surface après ponçage).


Merci!


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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 21 Déc 2023, 09:16 
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Des retours "amateurs" sur les 650 / 475 / 360 en comparaison des 730 / 550 / 430?

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 21 Déc 2023, 17:30 
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Poulou a écrit:
Des retours "amateurs" sur les 650 / 475 / 360 en comparaison des 730 / 550 / 430?

Une seule sortie avec la 650 (avec le mat R100), dans des conditions de vent un peu compliquées et réglé comme une patate, donc commentaires à prendre avec des pincettes:
- ça décolle au moins aussi tôt qu'avec la 730, et ça passe mieux dans les molles. Pas simple a mesurer mais la vitesse mini pour rester en vol semble bien inférieure.
- à vue de nez le jibe est au moins aussi simple
- ça glisse mieux, même si avec des straps réglés pour les pieds de King-Kong et des bouts trop courts je n'ai pas tenté le diable.
- c'était peut-être un miracle, mais si le foil sort de l'eau ça se rattrape ! Avec la 730 et la même sortie de l'eau (grosse claque, départ à l'abattée incontrôlé) j'allais au tas.
- les cales microscopiques (j'ai essayé sans, -0.2 et -0.4) jouent bien leurs roles
- ça sifflotent un peu (c'est neuf, pas encore déglacé au papier 2000, ça va rentrer dans l'ordre)

A voir après plus de sorties, mais mon sentiment est que c'est mieux un peu partout (en partant pourtant d'assez haut).


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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 22 Déc 2023, 14:19 
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Super retour, merci beaucoup :wink:

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 07 Avr 2024, 07:20 
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Bon craquage pour le Spark amorcé de mon côté, j'imagine y gagner partout avec un doute sur le lightwind (même en grosse config 800/105/190 calé 0) comparativement au R 930/110/250. Ca devrait tout de même partir tôt et glisser bien plus vite, mais prendre le vol dans les mêmes conditions que la config VMG du R je ne sais pas encore...

D'ailleurs je rêve de pouvoir bricoler ma 930 pour pouvoir la passer sur le 105 Spark... Personne ne s'y est encore essayé?

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