Nous sommes le 22 Mai 2024, 12:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Board de 91 de large et aileron
MessagePosté: 18 Mai 2024, 21:40 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3418
Localisation: Toulouse plage
Question qui peut sembler louche ^^ mais si certains ont essayé ... :)

Est ce que les planches de foil actuelles de 91 de large peuvent naviguer en aileron ?

Si oui quelle longueur d'aileron et surface max/mini de voiles ?

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de 91 de large et aileron
MessagePosté: 18 Mai 2024, 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5453
Localisation: leucate
Salut toulouse
Pourquoi pas :?:
91 cm, c'est presque la largeur d'une formula donc des ailerons profonds sans excès, ca se trouve
(jete un oeil chez CHINOOK) quant aux flotteurs de foil ayant ces dimensions, il est permis de penser
que tu peux, max, monter une 10.5/11 m car petit temps et mini 9/9.5 si clapot léger.
Et si le vent tombe, tu t'en sers comme paddle :wink:

Par contre, indique nous un OFO sur ces flotteurs :idea:


Dernière édition par DELTA le 19 Mai 2024, 11:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de 91 de large et aileron
MessagePosté: 18 Mai 2024, 23:18 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6162
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La classe iQFoil donne des pistes. Le flotteur fait 95 cm de large, et la longueur de l'aileron est de 68 cm pour les hommes, et 66 cm pour les femmes. La taille des voiles est de 9 m. pour les hommes et 8 m. pour les femmes. Elle va passer à partir du 1er janvier 2025 à 8 m. pour les hommes et 7,3 m. pour les femmes, mais je pense que ces nouvelles tailles de voile ont été choisies sans trop se préoccuper d'une utilisation en aileron, alors que c'était le cas pour les 9 m. hommes et 8 m femmes de la classe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de 91 de large et aileron
MessagePosté: 19 Mai 2024, 16:19 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3418
Localisation: Toulouse plage
DELTA a écrit:
Salut toulouse
Pourquoi pas :?:
91 cm, c'est presque la largeur d'une formula donc des ailerons profonds sans excès, ca se trouve
(jete un oeil chez CHINOOK) quant aux flotteurs de foil ayant ces dimensions, il est permis de penser
que tu peux, max, monter une 10.5/11 m car petit temps et mini 9/9.5 si clapot léger.
Et si le vent tombe, tu t'en sers comme paddle :wink:

Par contre, indique nous un OFO sur ces flotteurs :idea:


Merci Louis, je me limite à ce que j'ai, soit 8m maxi et 6m.

Je regarde juste s'il est possible de naviguer avec ces planches en aileron pour la plage 15/25 nds :)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de 91 de large et aileron
MessagePosté: 19 Mai 2024, 16:22 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3418
Localisation: Toulouse plage
ThierryP a écrit:
La classe iQFoil donne des pistes. Le flotteur fait 95 cm de large, et la longueur de l'aileron est de 68 cm pour les hommes, et 66 cm pour les femmes. La taille des voiles est de 9 m. pour les hommes et 8 m. pour les femmes. Elle va passer à partir du 1er janvier 2025 à 8 m. pour les hommes et 7,3 m. pour les femmes, mais je pense que ces nouvelles tailles de voile ont été choisies sans trop se préoccuper d'une utilisation en aileron, alors que c'était le cas pour les 9 m. hommes et 8 m femmes de la classe.


Merci Thierry, j'avais vu les IQ foil oui, mais trop cher et il y a beaucoup de planches en 91 d'occasion et en bon état ça peut être un bon coup si ces planches permettent de naviguer en aileron passé 15/20 nd.

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de 91 de large et aileron
MessagePosté: 19 Mai 2024, 21:24 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6162
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il faudra impérativement essayer avant d'acheter, car les planches de foil n'étant pas conçues pour naviguer avec un aileron, en général ça ne doit pas être bien terrible, voire être une horreur complète.

Tu devrais regarder du côté de chez Starboard, qui a fait des iSonic de 91 cm de large équipées d'un foilbox, appelées iSonic 157 en 2018 et iSonic 91 en 2019. D'après Poulou, c'est une planche plutôt de foil mais pas dédiée exclusivement foil, qui peut aussi être utilisée en aileron, et meilleure pour le foil que la première SB de foil, la 147, qui en fait était une UltraSonic équipée d'un boîtier foilbox..
Il peut s'agir du même modèle. Le volume indiqué par SB est différent pour les deux années, mais cela ne veut rien dire: en 2018, c'est Cobra qui fournissait encore les volumes des planches à SB, "mesurés" à l'aide d'un scanner, et la méthode sous-estimait les volumes. A partir des modèles 2019, SB s'est équipé d'un bassin pour mesurer les volumes, et la méthode est plus précise. Il y avait une coquille dans le catalogue 2018, toutes les largeurs au OFO étant identiques aux largeurs au maître-bau. Le catalogue 2019 indique une largeur au OFO de 69,4 cm.
La diffusion a été assez confidentielle, il ne doit pas en traîner beaucoup sur LBC ou dans les shops.
Si tu en trouves une creuse, évite; à l'époque, elles n'étaient pas bien étanches (ce qui n'est plus le cas avec la SB de Formula Foil Hollowgram, qui elle est parfaitement étanche).

Poulou a eu une de ces iSonic 91, et il a posté ses impressions ici:
viewtopic.php?f=42&t=115626&hilit=iSonic+91


Dernière édition par ThierryP le 19 Mai 2024, 22:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de 91 de large et aileron
MessagePosté: 19 Mai 2024, 22:06 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3418
Localisation: Toulouse plage
ThierryP a écrit:
Il faudra impérativement essayer avant d'acheter, car les planches de foil n'étant pas conçues pour naviguer avec un aileron, en général ça ne doit pas être bien terrible, voir être une horreur complète.

Tu devrais regarder du côté de chez Starboard, qui a fait des iSonic de 91 cm de large équipées d'un foilbox, appelées iSonic 157 en 2018 et iSonic 91 en 2019. D'après Poulou, c'est une planche plutôt de foil mais pas dédiée exclusivement foil, qui peut aussi être utilisée en aileron, et meilleure pour le foil que la première SB de foil, la 147, qui en fait était une UltraSonic équipée d'un boîtier foilbox..
Il peut s'agir du même modèle. Le volume indiqué par SB est différent pour les deux années, mais cela ne veut rien dire: en 2018, c'est Cobra qui fournissait encore les volumes des planches à SB, "mesurés" à l'aide d'un scanner, et la méthode sous-estimait les volumes. A partir des modèles 2019, SB s'est équipé d'un bassin pour mesurer les volumes, et la méthode est plus précise. Il y avait une coquille dans le catalogue 2018, toutes les largeurs au OFO étant identiques aux largeurs au maître-bau. Le catalogue 2019 indique une largeur au OFO de 69,4 cm.
La diffusion a été assez confidentielle, il ne doit pas en traîner beaucoup sur LBC ou dans les shops.
Si tu en trouves une creuse, évite; à l'époque, elles n'étaient pas bien étanches (ce qui n'est plus le cas avec la SB de Formula Foil Hollowgram, qui elle est parfaitement étanche).

Poulou a eu une de ces iSonic 91, et il a posté ses impressions ici:
viewtopic.php?f=42&t=115626&hilit=iSonic+91


Merci pour ces infos :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de 91 de large et aileron
MessagePosté: 20 Mai 2024, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5453
Localisation: leucate
Si on prend le problème a l'envers, tu as par exemple sur le PLANCHE MAG spécial test de 2018, dans la rubrique
LE FREERIDE SUPER SPORT, 7 flotteurs de windsurf, fins avec boitier renforcé pour foil, donc des flotteurs conçus au départ
pour le funboard, avec plusieurs volumes. Et foil adaptable :!:
De plus, pour info, il y a un flotteur TAHE TECHNO FOIL 160 litres qui a les deux possibilites, et windsurf et foil.
Regarde leur vidéo sur le net, super sympa.
A plus

Aussi pour info, chez AHD on trouve la TOPAZ 147, 89 cm de large ayant pour qualité une combinaison windsurf/windfoil réussie.
Et ce flotteur, au départ, est classé FREERACE :shock:


Dernière édition par DELTA le 21 Mai 2024, 10:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de 91 de large et aileron
MessagePosté: 20 Mai 2024, 17:15 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3418
Localisation: Toulouse plage
Merci Louis :wink:
Je devrais descendre à Leucate demain pour si possible naviguer en wing et en windsurf foil (deux sessions en 2 ans) je vais essayer la compact 83 en aileron aussi, pour faire du ménage.

Je ne navigue pratiquement plus, et je regarde aussi coté windsurfer lt (là c'est juste l'encombrement qui me gène, obligé de la mettre sur le toit du trafic ) ou type formula en 8m max. Un minimun de matos pour un plaisir max, j'ai déjà vendu tout mon matos passé 30 nds.

Bref, cause santé du 5/25 30 max dans les claques et nav cool plaisir en espérant pouvoir naviguer plus souvent. :wink: 8)

Je n'ai plus navigué sur Toulouse, depuis qu'il y a la wing c'est gavé de monde, il est loin le temps où j'étais peinard sur ma flaque :wink: :roll:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de 91 de large et aileron
MessagePosté: 20 Mai 2024, 18:02 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1492
Boli,

Pourquoi voudrais tu intégrer l'aileron dans ton équation ?
De 5 à 25nds, si tu as déjà le windfoil et la wing, pour en + quelques sessions éparses / an, tu te compliques la vie non ?

En + une 91 pour rester à 8m² max, tu risques de t'encombrer pour rien non ? Une 85 moderne fera le taf pour tes 6 et 8m², en possible remplacement de la 83.

Pour apporter ma petite contribution à ta question, les 91 bradées que tu vises sont sorties à l'époque du Up and Down en foil. L'OFO est très proche du maître bau, il n'y a pas les rails couchés sur l'arrière et le pintail pour l'accroche sur l'eau et la nav' au largue que l'on peut retrouver sur les planches faites pour rester à la surface.
Pire, certaines planches ont des biseaux sur les rails pour adoucir les touchettes. Là, t'es à peu près sûr du résultat...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de 91 de large et aileron
MessagePosté: Hier, 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5453
Localisation: leucate
boli a écrit:
Merci Louis :wink:
Je devrais descendre à Leucate demain pour si possible naviguer en wing et en windsurf foil (deux sessions en 2 ans) je vais essayer la compact 83 en aileron aussi, pour faire du ménage.

Je ne navigue pratiquement plus, et je regarde aussi coté windsurfer lt (là c'est juste l'encombrement qui me gène, obligé de la mettre sur le toit du trafic ) ou type formula en 8m max. Un minimun de matos pour un plaisir max, j'ai déjà vendu tout mon matos passé 30 nds.

Bref, cause santé du 5/25 30 max dans les claques et nav cool plaisir en espérant pouvoir naviguer plus souvent. :wink: 8)

Je n'ai plus navigué sur Toulouse, depuis qu'il y a la wing c'est gavé de monde, il est loin le temps où j'étais peinard sur ma flaque :wink: :roll:


Salut
Je viens de lire ton post de lundi avec un jour de retard.
Je ne suis pas libre ce mardi AM suite RDV etc..
Tu as une tram sympa jusqu'a vendredi.
Tiens moi au courant si tu restes ces jours çi. Pas pu t'avoir au biniou, tu dois être sur l'eau :D

Autre chose, plus je regarde les coordonnées de la TAHE windsurf/windfoil, 2.55 de long 82 de large 160 litres
voiles de 6/8 m, voila qui devrais te plaire, ça rentre dans ton vl etc...
Tu laisses ton matos chez CHINOOK et tu lui commandes la TAHE :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de 91 de large et aileron
MessagePosté: Hier, 20:50 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3418
Localisation: Toulouse plage
Ricoune a écrit:
Boli,

Pourquoi voudrais tu intégrer l'aileron dans ton équation ?
De 5 à 25nds, si tu as déjà le windfoil et la wing, pour en + quelques sessions éparses / an, tu te compliques la vie non ?

En + une 91 pour rester à 8m² max, tu risques de t'encombrer pour rien non ? Une 85 moderne fera le taf pour tes 6 et 8m², en possible remplacement de la 83.

Pour apporter ma petite contribution à ta question, les 91 bradées que tu vises sont sorties à l'époque du Up and Down en foil. L'OFO est très proche du maître bau, il n'y a pas les rails couchés sur l'arrière et le pintail pour l'accroche sur l'eau et la nav' au largue que l'on peut retrouver sur les planches faites pour rester à la surface.
Pire, certaines planches ont des biseaux sur les rails pour adoucir les touchettes. Là, t'es à peu près sûr du résultat...


Merci pour les renseignements :) C'est exactement ce que je me disais :D

J'ai laissé tomber cette idée :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de 91 de large et aileron
MessagePosté: Hier, 21:04 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3418
Localisation: Toulouse plage
DELTA a écrit:
boli a écrit:
Merci Louis :wink:
Je devrais descendre à Leucate demain pour si possible naviguer en wing et en windsurf foil (deux sessions en 2 ans) je vais essayer la compact 83 en aileron aussi, pour faire du ménage.

Je ne navigue pratiquement plus, et je regarde aussi coté windsurfer lt (là c'est juste l'encombrement qui me gène, obligé de la mettre sur le toit du trafic ) ou type formula en 8m max. Un minimun de matos pour un plaisir max, j'ai déjà vendu tout mon matos passé 30 nds.

Bref, cause santé du 5/25 30 max dans les claques et nav cool plaisir en espérant pouvoir naviguer plus souvent. :wink: 8)

Je n'ai plus navigué sur Toulouse, depuis qu'il y a la wing c'est gavé de monde, il est loin le temps où j'étais peinard sur ma flaque :wink: :roll:


Salut
Je viens de lire ton post de lundi avec un jour de retard.
Je ne suis pas libre ce mardi AM suite RDV etc..
Tu as une tram sympa jusqu'a vendredi.
Tiens moi au courant si tu restes ces jours çi. Pas pu t'avoir au biniou, tu dois être sur l'eau :D

Autre chose, plus je regarde les coordonnées de la TAHE windsurf/windfoil, 2.55 de long 82 de large 160 litres
voiles de 6/8 m, voila qui devrais te plaire, ça rentre dans ton vl etc...
Tu laisses ton matos chez CHINOOK et tu lui commandes la TAHE :wink:


Bon ..... ^^

J'ai finalement repris une winsurfer lt, elle me manquait trop pour sa navigation et son coté pas prise de tête, sauf pour le transport mais je trouve que ça vaut l'effort :D

J'ai gardé mon matos de windfoil et je pense plutôt arrêter le wingfoil, là c'est l'inverse de la windsurfer, il n'y a que le coté manutention qui me plait ^^

A décider lors de prochaines sessions. :roll:

Pour la journée d'aujourd'hui (j'étais bien sur l'eau), le vent à baissé entre 5 et 15 nds et 20 nds dans les claques, à la sortie je me suis éclaté avec la windsurfer et sa voile pendant que ça discutait sur le sable :lol:

Je me suis régalé avec cette planche mais aussi avec la voile de la windsurfer, (ok avec un 460 gun 100% et le wish chinook carbone :lol: )

Qu'est ce que c'est bon d'être vautré dans le harnais, pendu aux bouts sans se faire mal au dos 8) A confirmer j'étais peut être dans un jour exceptionnel :D 8)

Au fait 2.55 m ne rentrent pas dans le trafic :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de 91 de large et aileron
MessagePosté: Hier, 22:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6162
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La windsurfer LT fait un carton: très bons chiffres de vente, et un maximum de monde sur l'eau lors des compètes.
Jim Drake, l'inventeur de la première Windsurfer, était un concepteur exceptionnel; en plus d'avoir participé à la conception du X-15, l'avion avec pilote le plus rapide de tous les temps, conçu dans les années 50, on lui doit les premières planches de Formula (de marque Starboard) ainsi que l'invention du Wingfoil.
J'ai un copain, poids plume très sportif et qui naviguait pourtant avec des planches de fun, qui participait en Australie dans les années 90 à des compétitions en Windsurfer; il s'éclatait et me disait que c'était du très bon matos.
C'est Bruce Wylie, ex-champion de planche à voile dans les années 80, et qui dirige depuis des années la division Sports Nautiques de Cobra, qui a eu l'excellente idée de relancer la Windsurfer avec une version modernisée, la Windsurfer LT.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Board de 91 de large et aileron
MessagePosté: Aujourd’hui, 06:03 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3418
Localisation: Toulouse plage
Moi je suis champion de mon village et encore c'est pas sûr :lol: mais après avoir eu beaucoup de plaisir sur cette planche, j'en ai repris une 8)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com