FiFi a écrit:
Avancer l'aile revient à reculer le centrage.
Gaffe quand même (et pour la trente douze millième fois) ça n'a jamais donné de la portance ou de la puissance.
Ca donne un comportement à cabrer ce qui est très très différent.
Dit autrement, ça va monter et décrocher (si on a pas la vitesse pour porter, on a pas la vitesse pour porter. Un fuselage long n'y changera rien.).
OK. je comprends. Avancer l aile va augmenter le moment sur le foil, et donc cabrer la planche, ce que l on compense en etant plus pied avant, ou alors en avançant le mat. ca permet de remonter au vent tres fort, si on fait giter la planche.
est ce que ce cabrage, quand il est leger, genere un peu de portance additionnelle ( au détriment de la vitesse)?
Si je comprends bien, plus on a de vitesse, plus l aile porte, et donc plus le moment ( qui fait cabrer la planche) augmente. le stab compense, mais pas suffisemment. Et donc les appuis se deplacent vers l avant ( plus de pied avant, ou pied de mat qui avance).
cela a pour effet de creer un moment inverse au moment cree par le foil.
additionellement, pour que le systeme reste a l equilibre, il faut que la force verticale (rider +planche) soit egale a la portance de l aile. est ce la gite de la planche qui permet de diminuer la force verticale generee par l aile, ou est ce la force du pied avant / pied de mat et le moment resultant, qui change l angle d attaque du foil legerement (aile moins cabree) pour generer moins de portance et retrouver l equilibre ?