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 Sujet du message: longueur de fuselage / postion de l aile / au mat etc...
MessagePosté: 26 Sep 2023, 11:26 
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Salut,

Une question pour les pro du windfoil: pourriez vous m eclairer sur les fuselages.

impact de la longeur

impact du positionnement de l aile par rapport au mat , a longueur egale.

de facon simpliste, j ai l impression que plus on avance l aile par rapport au mat, plus on a de la puissance a aile egale, et donc plus on a de lift.
et encore de facon simpliste, rapprocher l aile du mat avec un fuselage plus court equivaudrait a avancer ses straps et son pied de mat en phase de vol ( en ignorant l impact que cela aurait sur le trim de la planche avant la phase de vol).

j ai a peu pres bon, ou pas du tout?

merci!

M


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 Sujet du message: Re: longueur de fuselage / postion de l aile / au mat etc...
MessagePosté: 26 Sep 2023, 11:52 
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Oui tu as bon.

L'aile avant porte, le stab déporte (il tire vers le bas pour donner un peu d'incidence à l'aile). On appelle ça le V longitudinal.
Tout comme un avion, un foil a besoin de monter en permanence pour contrer l'attraction terrestre; et me poids du bestiau qui monte dessus.

Au plus tu déplaces cette force vers l'avant de la planche, au plus elle va soulever le nez de la planche. D'où cette impression de "puissance".

En pratique, l'aile ne porte pas plus, mais l'utilisation de grandes voiles (8/9/10m²) a tendance à écraser le nez de la planche. Donc on utilise les grands fuselages qui déportent les ailes avant plutôt avec des grandes voiles de foil à cambers.
Le IQ Foil est un bon exemple. L'avancée de l'aile favorise le cap également, donc l'IQ est fait pour des parcours UP/DOWN

A l'inverse, en slalom et notamment dans le vent soutenu, on recule l'aile pour avoir plus de contrôle, moins de "pied avant".
Une illustration, c'est le Zeeko Bullet, foil dont le fuselage a 2 encoches: une qui avance l'aile, une qui le recule.
C'est expliqué ici: http://zeeko-kites.com/fr/windfoil-seri ... 12314.html

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 Sujet du message: Re: longueur de fuselage / postion de l aile / au mat etc...
MessagePosté: 26 Sep 2023, 13:44 
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Avancer l'aile revient à reculer le centrage.
Gaffe quand même (et pour la trente douze millième fois) ça n'a jamais donné de la portance ou de la puissance.
Ca donne un comportement à cabrer ce qui est très très différent.
Dit autrement, ça va monter et décrocher (si on a pas la vitesse pour porter, on a pas la vitesse pour porter. Un fuselage long n'y changera rien.).

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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Dernière édition par FiFi le 26 Sep 2023, 18:01, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: longueur de fuselage / postion de l aile / au mat etc...
MessagePosté: 26 Sep 2023, 14:30 
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FiFi a écrit:
si on a pas la vitesse pour porter, on a pas la vitesse la porter.

:roll:
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement; a contrario ...


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 Sujet du message: Re: longueur de fuselage / postion de l aile / au mat etc...
MessagePosté: 26 Sep 2023, 18:05 
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Et ensuite le téléphone remplace des mots, je le crains.

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 Sujet du message: Re: longueur de fuselage / postion de l aile / au mat etc...
MessagePosté: 27 Sep 2023, 01:55 
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FiFi a écrit:
Avancer l'aile revient à reculer le centrage.
Gaffe quand même (et pour la trente douze millième fois) ça n'a jamais donné de la portance ou de la puissance.
Ca donne un comportement à cabrer ce qui est très très différent.
Dit autrement, ça va monter et décrocher (si on a pas la vitesse pour porter, on a pas la vitesse pour porter. Un fuselage long n'y changera rien.).


OK. je comprends. Avancer l aile va augmenter le moment sur le foil, et donc cabrer la planche, ce que l on compense en etant plus pied avant, ou alors en avançant le mat. ca permet de remonter au vent tres fort, si on fait giter la planche.
est ce que ce cabrage, quand il est leger, genere un peu de portance additionnelle ( au détriment de la vitesse)?

Si je comprends bien, plus on a de vitesse, plus l aile porte, et donc plus le moment ( qui fait cabrer la planche) augmente. le stab compense, mais pas suffisemment. Et donc les appuis se deplacent vers l avant ( plus de pied avant, ou pied de mat qui avance).
cela a pour effet de creer un moment inverse au moment cree par le foil.
additionellement, pour que le systeme reste a l equilibre, il faut que la force verticale (rider +planche) soit egale a la portance de l aile. est ce la gite de la planche qui permet de diminuer la force verticale generee par l aile, ou est ce la force du pied avant / pied de mat et le moment resultant, qui change l angle d attaque du foil legerement (aile moins cabree) pour generer moins de portance et retrouver l equilibre ?


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 Sujet du message: Re: longueur de fuselage / postion de l aile / au mat etc...
MessagePosté: 27 Sep 2023, 09:33 
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Il y a un deal à trouver avec la position du pdm et les reglages de ta voile pour avoir un appuis assez homogène sur tes deux pieds et sur une large plage de vitesses à mon avis.

Typiquement et en simplifiant beaucoup, tu peux décoller facilement et voler très stable à basse vitesse avec un foil centré avant (aile reculée versus bonhomme) et stab avec un V marqué.
Soucis, en prenant de la vitesse ça va avoir une grosse tendance à monter et ça traine de l'eau.

Inversement tu peux avancer l'aile et diminuer le V au stab pour un comportement plus constant sur une large plage de vitesse. Le décollage sera plus progressif et un peu plus technique.

En race tu peux aller encore un peu plus loin ou garder un peu de V et contre gîter.

J'ai aussi l'impression qu'en slalom / vitesse on revient vers des petits stabs mais avec un peu de V quand même pour compenser.

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