Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:42

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 06 Oct 2023, 07:58 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
Lonzu à 90 € le kilo, ben ..., il est rigide, mais pas assez pour remplacer un bout de wish :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 06 Oct 2023, 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
La boucle en haut de mat ou le tournevis planté à travers la têtière c'est de tout temps utilisé par ici pour degréer en tirant sur le mât, voile bien tendue.
Si le tournevis ne suffit pas, il y en a qui ont des accroches laisse de chien à visser au sol. J'ai eu aussi, ça rouille, mais ça marche bien.
Les fourreaux étroits c'est le mal à monter et démonter.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 28 Déc 2023, 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Pour remettre 100 balles dans le jackpot
Posté par un kiffeur (pas moi...)

CR Sangatte 27-12 / je perds ma board mais je suis en vie !#1Bonsoir,

Alors voilà j'ai navigué aujourd'hui à Sangatte, j'ai fait l'erreur monumentale d'être seul sur l'eau.
Tout se passait bien et les conditions étaient bonnes, tout a basculé quand au milieu d'un bord j'ai fait un soleil et suis retombé de tout mon poids sur ma voile qui s'est déchirée nette.
J'ai tenté quelques waterstart mais impossible de repartir, la voile était explosée et le courant et les vagues trop fort ont commencé à m'entrainer vers le large.
Instinct de survie : j'ai déclipsé mon pied de mat pour revenir sur ma board, mais comme un malheur n'arrive jamais seul une forte rafale a fait voler ma planche, j'ai essayé de la récupérer mais elle a été emporté très rapidement par le courant.
J'ai laissé mon gréement dans l'eau et tenté de revenir à la nage (1.5 ou 2km...)
Après 40 mn d'effort je me suis rendu compte que je n'avançais pas d'un iota, heureusement l'alerte avait été donnée depuis la plage.
30 mn ont du s'écouler et j'ai vu les sirènes sur la plage, mes forces commençaient à me lâcher et l'hypothermie à me guetter.
Les marins sapeur pompiers m'ont sauvé in extremis en bateau pneumatique, 15 mn de plus et je pense que c'était foutu...
Je remercie de tout cœur les marins pompiers qui m'ont sauvé la vie, une photographe avec un gros zoom (la chance pour moi) a certainement donné l'alerte, ainsi que les promeneurs qui ont probablement téléphoné aux secours.
Le matériel ce n'est pas grave, le principal est que je sois toujours ici pour écrire ces mots.
A tout hasard si vous trouvez une planche fanatic freewave TXTR 86 l bleue entre Sangatte et Dunkerque (?) n'hésitez pas à me contacter au .
Bonnes fêtes à tous quand même !
Borgol

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Dernière édition par legroux.family le 29 Déc 2023, 12:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 29 Déc 2023, 10:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
Tu reviens de loin :shock:
Heureux de ton "retour" :!:

Bonnes fêtes aussi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 29 Déc 2023, 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 837
Localisation: Agde
legroux.family a écrit:
Pour remettre 100 balles dans le jackpot
Posté sur le kiff ce jour

CR Sangatte 27-12 / je perds ma board mais je suis en vie !#1Bonsoir,



Instinct de survie : j'ai déclipsé mon pied de mat pour revenir sur ma board, mais comme un malheur n'arrive jamais seul une forte rafale a fait voler ma planche, j'ai essayé de la récupérer mais elle a été emporté très rapidement par le courant.J'ai laissé mon gréement dans l'eau et tenté de revenir à la nage (1.5 ou 2km...)
Après 40 mn d'effort je me suis rendu compte que je n'avançais pas d'un iota,

Borgol



Je rebondis la dessus : lors de mon premier cours de planche a voile le moniteur a terre nous avais dit : Si vous etes en galere SURTOUT ne faites pas l'erreur de séparer la voile de la planche histoire de rentré genre alerte a malibu sur la planche seul, à partir du moment ou vous vous posez la question de larguer le gréement pour rentrer c'est qu'il est déja trop tard. vous restez sur la planche et faites des signes. une voile et une planche se vois de loin les secours vous repererons plus facilement et une voile dans l'eau ca fait une ancre flotante ...


Quand je lis ton récit tu a eu beaucoup de chance, à méditer pour la suite

bonnes fetes a tous

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 29 Déc 2023, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
C'était pas moi mais ça ne change pas grand chose...
En mer et offshore j'emporte toujours ma balise PLB1 Ocean Signal, ma vie vaut bien 300 balles

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com