Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:55

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 04 Oct 2023, 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
En Corse actuellement (Santa Manza) j'ai eu un petit désagrément cette après-midi.
Belle gamelle à environ 26 knts. Ma boucle de harnais a bien déclenchée mais un poil tard et le wish n'a pas aimé du tout.
Il faut dire que c'est un skinny très léger, bien rigide quand même mais sans (aucun) doute, un poil fragile pour 44 cm de rallonge...
Je note aussi au passage que mon gros casque protège bien la nuque (avec sa surface, la tête ne part pas en arrière à l'impact sur l'eau)

Bref, me voici à l'eau dans cette belle baie de Santa Manza... Vent d'ouest donc de terre... Et plus de rochers que de plages
Heureusement, j'ai mon petit sac à dos avec un tél dans une poche étanche et diverses choses.
Il est encore un poil tôt pour appeler les secours ou Olivier qui bricole au bord mais déjà, c'est bon pour le moral.

Ne m'étant pas encore rendu compte que la rallonge (diam 2cm) est cassée sur les 2 amures, je me dit d'abord que je vais essayer de faire un brélage tube contre tube en sortant au max ce qui reste dans la partir avant... Mais rapidement, je me rends compte que la partie arrière est très mobile...

Petit inventaire de ce que j'ai dans le sac: des protections de bout d'aile, un grand bout de 4mm, une clé, des cales, de l'eau une frite gonflable orange fluo de 2m, un tél étanche, du papier 1200... (et plus de lampe ...)

Histoire de ne pas niquer le monofilm, je mets les protections de bout d'aile sur la partie avant sur les 2 amures. Mais, je sais que de naviguer avec le wish non tenu du tout, ne va pas le faire.
L'idée est donc de faire un truc pour tenir le wish à peu prêt horizontal...
Sur la latte au dessus du wish, j'avais eu la bonne idée de mettre un tendeur rallongé pour y monter une caméra de sport. Très bonne idée, je peux ainsi cravater ce qui dépasse et faire un cabestan sur la partie avant de chaque coté.
Je descendrai bien à la première latte mais là, il n'y a rien à cravater.

Bref, je tente le coup avec juste le wish tenu par en haut à la première latte. Au début, je me méfie mais, comme ça ne va pas mal, je finis par décoller et je rentre au bord comme une fleur... Bon, ainsi le wish est un poil élastique...

Image

Image

Du coup, la rallonge va perdre 25cm et j'ai désormais un 140-170 super skinny et encore plus léger !

Image

Voilà, tout finit bien. J'imagine que sans embout spécial sur la latte j'aurais sans doute pu attacher le bout en haut du mat ... Mais, franchement c'était plutôt bien venu...
Image

En tout cas, nouveau rappel que la sécurité doit s'anticiper.
Tout s'est bien terminé, j'ai mis mon autre wish et j'ai terminé la session nickel. Sans rien sur moi, cela n'aurait certainement pas été la même chose...
Un bout encore plus long m'aurait permis aussi de descendre jusqu'au pied de mat mais en nav, on tire le wish vers le bas donc peu utile au final.

Je dois remettre une lampe vraiment étanche dans mon sac.
Comme je tends mes voiles pour les faires sécher, elles ont toutes un petit bout ou sangle en haut du mat (sauf sur ma 7m Venom S2Maui qui n'a rien du tout en haut) ça peut servir.
La question du couteau est délicate (rouille) ou alors dans une poche congélation double zip ?
La fritte gonflable, c'est à la fois pour pouvoir faire des signes mais aussi pour avoir un truc à se mettre sous les bras si jamais la planche s'est barrée ...
Et vous, le tél, il reste dans la boite à gants ?

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 04 Oct 2023, 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 837
Localisation: Agde
perso tel/ bout / pied de mat complet plus une carotte duotone , couteau/coupe ligne et un truc qui fait de la lumiere qd tu le casse je crois que c'est tout ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 04 Oct 2023, 20:59 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 286
Localisation: Nouvelle Calédonie
Idem même cas de casse sur un wish avec avec cette main arrière générérique sur pas mal de marques au final....ils n'aiment pas trop plus de 25-30cm de rallonge sur les 50cm indiqués !

Sauf que moi j'ai eu les tubes du wish cassés en deux aussi.... bref 8 morceaux au total lol.

-Tel étanche/pochette
-couteau
-lampe
-bout (assez long pour un remorquage aussi)
-1L d'eau et des barres de céréales...ça permet d'attendre déjà plus longtemps au cas ou ;)
-fusé accroché sur le wish ... au moins même sans partir en ballade on garde un élément de sécu sur soit en permanence.

Bonus:
-une planche de 150L minimum histoire de pas laisser trainer un membre barboter dans notre beau lagon pleins de shark ^^

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 04 Oct 2023, 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Wish explosé sur catapulte à 24 nœuds dans un tuyau d'irrigation baladeur. Le petit gun Gun 160-220 en 7 morceaux, multiples fracture des tubes à commencer à hauteur des bouts de harnais.
Situation moins critique (lac, en mer si tu dérives ne pas trop attendre d'être hors de portée réseau).
En fait tu peux rentrer avec juste la poignée accrochée au mat, voile peu bordée ça passe même sans reprise à l'écoute.
Par contre sans boucle free fall j'ai failli y laisser deux cotes, ça claque bien la rentrée dans l'eau.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 05 Oct 2023, 00:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FranckG31 a écrit:
Comme je tends mes voiles pour les faires sécher, elles ont toutes un petit bout ou sangle en haut du mat (sauf sur ma 7m Venom S2Maui qui n'a rien du tout en haut) ça peut servir.

Pour info: toutes les voiles Severne (en tout cas, toutes celles que j'ai achetées) sont équipées d'origine d'un petit bout en tête de mât.
Ce n'est pas pour cela que je les ai achetées :wink: mais si on hésite vraiment beaucoup entre deux modèles, ça peut être un élément de plus à prendre en considération.
De mon côté, je ne prends jamais avec moi de matos de sécurité (je sais, c'est débile), mais je n'achète que du matos TRES costaud, avec un mépris total pour son poids, et il est exceptionnel que je mette plus de 20 cm de rallonge à mes wish. Du coup, très peu de casse à déplorer (j'ai quand même dû passer une nuit sur un ilot :oops: ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 05 Oct 2023, 07:11 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Pour le couteau on peut acheter des petits couteau dit "céramique" pour la cuisine, vendus dans leurs étuis pour protéger la lame des chocs (c'est cassant).
ça ne rouille pas et ça conserve son tranchant.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 05 Oct 2023, 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
En regardant sur le net, il y a des couteaux céramiques pliants...pour 10€

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 05 Oct 2023, 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Bien vu le canif céramique.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 05 Oct 2023, 12:23 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Et puis en Corse, y'a pas mieux pour découper le saucisson après la session !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 05 Oct 2023, 18:52 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 573
"Pour info: toutes les voiles Severne (en tout cas, toutes celles que j'ai achetées) sont équipées d'origine d'un petit bout en tête de mât "
A la base cette boucle est ultra pratique pour l’attacher à un bout à la voiture pour dégréer en tirant sur le mât sans plier la voile . D’ailleurs c’est peut être son utilité première 8)

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 05 Oct 2023, 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Ricoune a écrit:
Et puis en Corse, y'a pas mieux pour découper le saucisson après la session !


Perso c'est plus la coppa. ^^

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 05 Oct 2023, 19:00 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 269
Localisation: région lémanique
FiFi a écrit:
En fait tu peux rentrer avec juste la poignée accrochée au mat, voile peu bordée ça passe même sans reprise à l'écoute.


En gros flotteur peut-être, mais en flotteur de vague dans une mer formée ... impossible.
Quand j'ai cassé une fois mon wish (j'avais perdu toute la partie babord amure), j'avais paniqué un peu sur quoi faire et comment, je suis rentré en controlant la dérive en relevant la voile au tire veille et en laissant l'écoute trainer dans l'eau pour controler un peu l'équilibre ... ca avancait en mode sous marin doucement .. et j'ai pu atterrir sur une autre plage, complétement creuvé.

Par contre, c'est après les émotions que j'ai réalisé que j'aurai pu démonter le wish restant et le monter à l'envers pour rentrer sur le bon bord!
Bon à savoir si ça vous arrive.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 05 Oct 2023, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Effectivement gros flotteur pour moi.
En FW j'ai cassé un puis le deuxième pin de réglage de rallonge un jour de baston sur lac Suisse.
Un honteux bricolage à base de roseau rentré en force sur la rive d'en face entre tube et rallonge m'a permis de répartir mais très vite le wish s'est replié à côté minimum, me donnant une voile plein ballon alors que j'étais déjà sur toilé à mort.
Le retour a été vraiment dur.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 05 Oct 2023, 23:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
shakabra a écrit:
"Pour info: toutes les voiles Severne (en tout cas, toutes celles que j'ai achetées) sont équipées d'origine d'un petit bout en tête de mât "
A la base cette boucle est ultra pratique pour l’attacher à un bout à la voiture pour dégréer en tirant sur le mât sans plier la voile . D’ailleurs c’est peut être son utilité première 8)

Comme cette boucle en haut du mât est présente aussi sur les voiles de race/slalom à fourreau ultra large desquelles ont sort le mât sans devoir jouer de l'accordéon, je suppose plutôt qu'elle est montée pour que la voile ou le gréement tout entier puissent être accrochés, comme ils le sont par exemple dans les centres de windsurf, ou pour sécher comme le fait Frank.
Mais l'utilisation que tu en fais est astucieuse et bien utile pour ne pas plier les voiles à fourreau étroit; tu devrais le poster dans la rubrique "Trucs et astuces".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Où l'on reparle sécurité (bis)
MessagePosté: 06 Oct 2023, 03:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
FranckG31 a écrit:

Perso c'est plus la coppa. ^^



Essaye le lonzu !

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com