Nous sommes le 28 Avr 2024, 19:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle voile?
MessagePosté: 05 Déc 2023, 20:00 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2021, 19:35
Messages: 7
Bonjour,

J'ai besoin vos conseils pour compléter mon quiver de voile.
Actuellement j'ai le 9.0 Patrik Foil+ et le 8.0 Neilpryde V8 Flight. Comme foil j'ai le IQ Set. Et les planches sont le JP Foil Slalom 91 et la JP Hydrofoil 135. Donc pour l'instant matos pour le lightwind.
Je cherche maintenant une voile entours de 6.5 et 7.0.
J'ai des offres occasion un Severne Hyperglide5 7.0 et pour un Neilpryde Evo flight III 6.6

Qui connait ces voiles et peux les comparer? On peut les utiliser dans quelle Windrange? Qualité où des choses à regarder chez un de ces voiles secondhand?

Je navique en Suisse, donc sur des lacs.

Merci d'avance pour votre aide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle voile?
MessagePosté: 06 Déc 2023, 08:31 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
Ddue a écrit:
Bonjour,

J'ai besoin vos conseils pour compléter mon quiver de voile.
Actuellement j'ai le 9.0 Patrik Foil+ et le 8.0 Neilpryde V8 Flight. Comme foil j'ai le IQ Set. Et les planches sont le JP Foil Slalom 91 et la JP Hydrofoil 135. Donc pour l'instant matos pour le lightwind.
Je cherche maintenant une voile entours de 6.5 et 7.0.
J'ai des offres occasion un Severne Hyperglide5 7.0 et pour un Neilpryde Evo flight III 6.6

Qui connait ces voiles et peux les comparer? On peut les utiliser dans quelle Windrange? Qualité où des choses à regarder chez un de ces voiles secondhand?

Je navique en Suisse, donc sur des lacs.

Merci d'avance pour votre aide.


Bonjour, ce sont deux très bonnes voiles. Je vous conseillerais d’opter pour le HG 5, car vous pouvez également bien piloter des mâts CC normaux. si vous avez déjà des mâts NP, achetez le Neilpryde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle voile?
MessagePosté: 07 Déc 2023, 10:55 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 147
Bonjour,

J'ai la NP evo 6.6 et je mets un Mat Platinium dessus, ca passe très bien.

Wind range 12-22 nds. Voile légère et plutôt bien construite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle voile?
MessagePosté: 10 Déc 2023, 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Attention certains mats CC ne passent pas sur des Severne HG5
Sur une 8,0 j’ai essayé du Duotone Platinum, ça ne passait pas du tout !
J’ai été obligé d’acheter le mat Severne.

A l’inverse un mat S2 Maui sur une 7,0 nickel !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle voile?
MessagePosté: 11 Déc 2023, 06:28 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
jim22 a écrit:
Attention certains mats CC ne passent pas sur des Severne HG5
Sur une 8,0 j’ai essayé du Duotone Platinum, ça ne passait pas du tout !
J’ai été obligé d’acheter le mat Severne.

A l’inverse un mat S2 Maui sur une 7,0 nickel !


Bonjour, merci pour votre retour, je ne le savais pas non plus ! Comment les voiles Phantom se comparent-elles à la Severne ? Quelles sont vos recommandations ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle voile?
MessagePosté: 11 Déc 2023, 15:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
les Phantom ont été developpées sur du Duotone CC tendance flex et vont sur du NP (effectivement l'inverse de Severne/ S2)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle voile?
MessagePosté: 11 Déc 2023, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Thesurfer1999 a écrit:
jim22 a écrit:
Attention certains mats CC ne passent pas sur des Severne HG5
Sur une 8,0 j’ai essayé du Duotone Platinum, ça ne passait pas du tout !
J’ai été obligé d’acheter le mat Severne.

A l’inverse un mat S2 Maui sur une 7,0 nickel !


Bonjour, merci pour votre retour, je ne le savais pas non plus ! Comment les voiles Phantom se comparent-elles à la Severne ? Quelles sont vos recommandations ?
Merci



Les deux voiles sont très légères avec quand même un avantage sur la Severne . D’autant plus que je compare l’Iris X 3 cambers 6 lattes à une HyperGlide 4 cambers 7 lattes.

J’ai gardé 2 an1/2 mes Phantom en les renouvelant par un mixte S2 Maui Wicked et Severne HG.
Les Phantom Iris X sont agréables en plage basse et moyenne, mais ont une tenue médiocre en plage haute.
Les matériaux employés sont flatteurs, mais j’ai trouvé que leur vieillissement n’était pas terrible, la faute à un monofilm trop fin et à une latte du bas inclinée qui complique le roulage et le stockage.

En comparaison les Severne sont moins renforcées mais semblent mieux vieillir (Ma 8.0 a une saison) à voir dans le temps.
Les HG ne sont pas fun en utilisation, mais redoutablement efficaces.
Je suis fan des S2 Maui Wicked. Je les trouve super agréables, plus stables que les pures voiles de foil. Top en petites surfaces 6.3/5.2/4.6
En 7.0 on perd quand même en performances vs une pure voile de foil .

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle voile?
MessagePosté: 12 Déc 2023, 07:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
jim22 a écrit:
Je suis fan des S2 Maui Wicked. Je les trouve super agréables, plus stables que les pures voiles de foil. .

Comment des voiles de fin peuvent être plus stable que des voiles dédiées? :shock:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle voile?
MessagePosté: 12 Déc 2023, 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
gigi66 a écrit:
jim22 a écrit:
Je suis fan des S2 Maui Wicked. Je les trouve super agréables, plus stables que les pures voiles de foil. .

Comment des voiles de fin peuvent être plus stable que des voiles dédiées? :shock:


Expérience plusieurs fois constatée et encore il y a 10 jours.
Wicked 7.0 vs HG4 7.0 . Je me fais plus bougé avec la Severne dans des vents instables (10/20 nœuds)
Même si la HG est nettement plus performante en vitesse et passe nettement mieux les claques. Mais cela reste plus sensible aux variations de vent et du plan d'eau qu'avec la Wicked. On sera plus serein avec la Wicked quand c'est bien chahuté. Et s'il faut relever le gréement au tire veille c'est le jour et la nuit...

Je pense que l'explication est simple : La Severne est plus élancée + 30 cm en guidant et donc plus "réactive" sur des variations du vent, orientation et force. Le creux est avancé de la même façon sur les deux voiles. Il monte beaucoup plus haut sur la Severne avec la possibilité de mieux caper et contribue sans doute aussi à plus appuyer sur le pied de mat. (Les longueurs de Wishbone sont très proches 2.02 vs 2.04)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle voile?
MessagePosté: 12 Déc 2023, 10:51 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 62
Localisation: Suisse
Observations intéressantes... les nouvelles Severne sont certainement beaucoup plus stables en rafales... Je ne peux pas faire de rapport sur la Phantom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle voile?
MessagePosté: 12 Déc 2023, 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1609
Thesurfer1999 a écrit:
Observations intéressantes... les nouvelles Severne sont certainement beaucoup plus stables en rafales... Je ne peux pas faire de rapport sur la Phantom


Je partage les impressions de Jim22 sur la Wicked. J'ai très certainement testé beaucoup moins de voiles que lui, en fin comme en foil, mais Osprey/Wicked quand tu commences à te faire bouger, c'est le jour et la nuit avec les autres voiles. L'architecture 7 lattes/2 cams doit y être pour quelque chose. D'ailleurs Severne a copié le concept avec sa nouvelle Moto, et Gun va faire de même avec la remplaçante de la Vector si je ne dis pas de bêtise.

Le creux assez avancé et assez bas, comme le dit Jim, permet à la voile de bien respirer en haut et de caler la main arrière. Si malgré tout tu te fais arracher, il suffit d'ouvrir un peu et de se caler dans le harnais, pour garder une traction constante, avec toujours de la neutralité dans la main arrière.

Je pense d'ailleurs que la Wicked est encore meilleure que la Osprey car elle ouvre un peu plus et respire mieux. Par contre revers de la médaille, ce ne sont pas les voiles les plus puissantes ni les plus rapides, mais tout dépend ce qu'on recherche.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com