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 Sujet du message: Problème d’envolées dans les gros trous d’air
MessagePosté: 24 Déc 2023, 23:59 
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Bonjour, récurent chez moi, le problème d’envolée subite dans les gros trous d’air pas tjs rattrapable.
Typiquement cela m’arrive quand j’arrive près du bord par vent de terre et que subitement la terre (par exemple une digue haute de 3 ou 4m comme à Brest) dévente la zone en question, on passe alors très rapidement 20kts à 5kts de vent. J’imagine qu’involontairement je surborde et fais du pied arrière qui me fait grimper tout en haut du mat et même en me jetant en avant, j’ai bcp de mal à redescendre, merci pour vos astuces...


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 Sujet du message: Re: Problème d’envolées dans les gros trous d’air
MessagePosté: 25 Déc 2023, 15:24 
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Messages: 8152
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Tu perds aussi l’appuis du gréement sur l’avant alors que tu gardes ta vitesse => le flotteur monte d’un coup.
Typique quand tu sors d’une rafale lancé à bonne vitesse également.
Pour les solutions pas de miracle, mettre tout ce que tu peux sur l’avant ?

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Problème d’envolées dans les gros trous d’air
MessagePosté: 26 Déc 2023, 09:40 
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Messages: 1473
J'imagine que tu vois le trou d'air arriver.
Sortir le pied du straps arrière pour le centrer un peu, te redresser pour appuyer davantage en vertical et abattre un peu pour éviter de te retrouver "face au vent". En effet, ton vent relatif va se retrouver face à toi si tu restes au près

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Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

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Sabfoil Set
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 Sujet du message: Re: Problème d’envolées dans les gros trous d’air
MessagePosté: 27 Déc 2023, 08:52 
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Messages: 1237
stonestreet a écrit:
Bonjour, récurent chez moi, le problème d’envolée subite dans les gros trous d’air pas tjs rattrapable.
Typiquement cela m’arrive quand j’arrive près du bord par vent de terre et que subitement la terre (par exemple une digue haute de 3 ou 4m comme à Brest) dévente la zone en question, on passe alors très rapidement 20kts à 5kts de vent. J’imagine qu’involontairement je surborde et fais du pied arrière qui me fait grimper tout en haut du mat et même en me jetant en avant, j’ai bcp de mal à redescendre, merci pour vos astuces...


In my usual spot i costantly live the gusts-shit.
When wind is light (8-14 kts) we have zones with no wind and zones where it blows.
When the wind is "good" we have different strenghts along the track: strong-avg-light avg--strong-very strong.
Safely handle all of that while foiling is super difficult (for me).
Till now i've just given up with being hooked and placed the rear foot in the middle of the tail deck, staying aware to smooth as much as possible the gust power with legs bending.
But, i suspect than being unhooked makes for no locked pressure point with conseguent lost of charge onto the foil, meaning sudden uncontrolled lifts or drops


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 Sujet du message: Re: Problème d’envolées dans les gros trous d’air
MessagePosté: 02 Jan 2024, 10:58 
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Messages: 1842
Localisation: 94
Bien observer le plan d'eau pour essayer de voir la molle et réagir rapidement en choquant légèrement la voile....si tu restes bordé à fond tu vas monter d'un seul coup car tu n'auras plus d'appui sur le pied de mat (et donc sur l'avant) :wink:

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Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
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 Sujet du message: Re: Problème d’envolées dans les gros trous d’air
MessagePosté: 06 Jan 2024, 12:53 
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Messages: 75
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Merci à tous pour vos réponses


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 Sujet du message: Re: Problème d’envolées dans les gros trous d’air
MessagePosté: 07 Jan 2024, 16:06 
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Messages: 573
D’accord avec tous . Pour moi choquer la voile en se redressant et sortant le pied arr et passer la molle façon wing downwind . Pomper le foil en tenant le gréement vers l’arrière et passer le corp le plus "devant" le mât . De toute façon l’illusion qu’en gardant le gréement proche comme pour espérer en avoir assez pour passer , c’est rarement bon et trés déséquilibrant car tu n’as plus de marge de manœuvre avant la chute en arrière.

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SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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