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 Sujet du message: Reculer son pied de mât
MessagePosté: 13 Jan 2024, 09:39 
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J’ai un réglage trop atypique : je suis à 116 de la vis avant ou 137 de l’arrière (c’était celui préconisé par William Huppert a l’époque du Loke de race hyper typé upwind!!)
Depuis qq temps, j’ai reculé de 2 cm (donc 114/135) et j’avoue être moyennement bien …
L’autre jour à la Franqui , je croise un jeune coureur en Future Fly 81 et foil Z(et Challenger sails), on échange nos réglages et je mesure la distance à la vis avant sur sa board : 109!
Alors, ok , mon Phantom n’est pas le Z mais quand même, 5 Voire 7 cm d’écart, ça m’interpelle
Je sortais d’une nav dans du 35/40 en 3.7 et il part en 5.5 car il devait l’essayer, au final j’ai compté qu’une boîte ^^ et en sortant il me dit qu’il aurait été mieux en 4.5…
Bref tout ça pour dire que si j’avais mis 109 comme lui, c’était injouable pour moi (il faisait 87kg)
J’ai la volonté de reculer ce pdm, à part rajouter de la cale au stab, auriez-vous d’autres pistes?
(Déjà même dans le médium 15/20 il faudrait que j’utilise plus souvent le fuselage PWA -30)

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 Sujet du message: Re: Réglage du pied de mât
MessagePosté: 13 Jan 2024, 10:20 
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Je ne sais pas si tu as suivi mon histoire du passage à l'ahd compact mais voilà où j'en suis : navigant en AFS avec une F-one Rocket Wind 120, j'avais trouvé mes repères, tout allait bien etc.
En mesurant les cotes sur l'ahd je m' apercois que tout est plus avancé, donc je mets bêtement tout à l'arrière.
1ere nav : ça va pas, trop de pression avant.
Je braque le stab : ca va mieux
Je recule le pied de mat : ça va encore mieux.
Il est plus reculé que sur la F-one (relativement au boîtier)
Donc pour revenir à toi, je dirais que si tu veux reculer le pdm, avance les straps et vice-versa.
Si tu es aux valeurs extrêmes, il ne te reste que le braquage du stab.


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 Sujet du message: Re: Réglage du pied de mât
MessagePosté: 13 Jan 2024, 10:51 
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Oui, mes straps sont au max a l’avant …

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 Sujet du message: Re: Reculer son pied de mât
MessagePosté: 13 Jan 2024, 12:36 
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Not speaking about my previous experience with the foil Phantom X (as i was too too too much beginner to really understand what was going on) since early 2023 I use the Loke 2022 + ahd 83 and used to place the mast base at about 114/132.
Althought i tested different thickness shims i felt always too much power/lift. Casually i measured again the distance from front hole to mast base and "it missed" minimum 2 cm.
SInce i adjusted this span i feel comfy enough to enjoy most of my foiling.
My footstraps are all the way to the front and lately i'm setting the stabilizer using 0,5°shim with any front wing size. I know, this might not be optimum, but so far i just want to stay easy and focus on improving my hooking stuff.
Not sure if placing the mast base 1 or 2 cm further forward is a good idea in case power/lift increase (despite it's supposed to be easier using new foil sails...)


Dernière édition par giu le 13 Jan 2024, 16:07, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Reculer son pied de mât
MessagePosté: 13 Jan 2024, 12:57 
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Ça dépend de la position de ton aile avant


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 Sujet du message: Re: Reculer son pied de mât
MessagePosté: 13 Jan 2024, 17:46 
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Le fuselage -30 du Phantom correspond à la config du Z 2022 si j'ai bien suivi.
En 2023, Z a avancé de 15. Du moins, les 2 positions étaient proposées.

Sur le Whatsapp de Phantom, ils t'ont donné des trips ?

Il avait les voiles 2024 (vertes) ?

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 Sujet du message: Re: Reculer son pied de mât
MessagePosté: 13 Jan 2024, 21:35 
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On a dû en parler sur le fil Phantom, mais je nav avec +- les recommandations Phantom:

- fuselage 110 : pdm à 112cm de la vis avant
- fuselage 100 evo : 110cm
- fuselage 100 pwa : 108cm

Sur la 78 que tu possèdes, je peux monter à 111cm (milieu du rail), mais jamais plus!

Baisses le wish, mets + de cale ou étarques moins à l'amure?

Pdm à 116cm, dans les rafales ça doit sacrément te plaquer la board non?

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 Sujet du message: Re: Reculer son pied de mât
MessagePosté: 14 Jan 2024, 07:02 
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Ricoune a écrit:
Sur le Whatsapp de Phantom, ils t'ont donné des trips ?

A l’époque, udinidesign disait que les coureurs étaient plus ou moins au milieu du rail ce qui doit correspondre à 110

Ça rejoint ce que dit Poulou (merci des infos)

Ça doit être un peu psychologique mais plus je recule ce pdm, plus je me dis que je dégrade le contrôle, alors dans 15/20 knts pas de pb, dans du 25/30 c’est plus pareil

Baisser le wish : j’ai commencé à le faire mais j’ai le sentiment de perdre énormément au départ (et après des années avec le wish très haut, c’est pas simple)

Moins étarquer a l’amure : ok mais je m’adapte surtout aux conditions de vents (en clair, tu es bien obligé de reprendre l’amure si tu te fais bouger par la voile)

Reste à mettre plus de cale, surtout avec le 110 ou j’ai conscience qu’il n’est pas forcément adapté à une petite board (mais c’est ma parade pour ne pas prendre plus de 5.5 en voile car tu te casse le dos avec le 100PWA dans le light)

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 Sujet du message: Re: Reculer son pied de mât
MessagePosté: 14 Jan 2024, 09:12 
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De manière générale, je cherche à avoir le pdm le plus reculé possible, dans l'unique but d'être insensible aux nombreuses rafales de mon spot habituel. Je joue sur quelques mm, en faisant attention à la réactivité du combo si je recule le pdm, ou à l'irrégularité de l'assiette en fonction des rafales si il est trop avancé.
Le changement de fuselage donne +- 2cm de changement de position de pdm, quelle que soit la board.

111cm, cela correspond pile poil au milieu du rail sur les 91 85 78.

Donc si tu préfères, je suis milieu +1 avec le fuselage 110, milieu -1 avec le 100evo, et milieu -3 avec le pwa.

Pour en revenir à ta planche R78, il est vrai que les réglages habituels m'ont semblé un peu trop "réactifs", c'est pourquoi je te proposais milieu du rail (111cm) mais avec le fuselage 100evo.

En 6.5, je jongle entre 110cm et 111cm, mais je revois progressivement mes cales à la hausse (1.2mm en 550 => 1.3mm et 1.0mm en 730 => 1.1mm), car le nez est fin et ne nécessite pas autant de "contre-poids" que sur les grosses 85 et 91. Et les vitesses sont également plus élevées.

Sur cette 78, j'ai noté également que le wish niveau épaules (voire niveau poitrine dans le baston!) était un bon réglage de base.

Elle est magique cette 78, mais il faut effectivement revoir ses réglages pour aller chercher plus de contrôle.

Bilan : augmente tes cales pour te permettre de reculer ton pdm?

D'ailleus, quelles cales mets-tu (Spark/Ultimate ou R)?
Tu n'as pas le 100 evo? Sur la 78, en 6.5, il fait des merveilles dans du 12-18kts!

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 Sujet du message: Re: Reculer son pied de mât
MessagePosté: 14 Jan 2024, 10:44 
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Je suis sur du R
Généralement en 100 Pwa c’est 0.5 voire 0
sur le 110, c’est du 1 voire 1.5
Plus de 100 evo, je me sers du 110 pour le très light car je n’y arrivais pas avec le 100 pwa

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 Sujet du message: Re: Reculer son pied de mât
MessagePosté: 14 Jan 2024, 11:14 
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Mais tu avais le 110 dans 35/40 nds? C'est peut être ca le problème non ?


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 Sujet du message: Re: Reculer son pied de mât
MessagePosté: 14 Jan 2024, 11:31 
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Le 110 dans 30kts j'y crois pas une seconde :lol:

Franchement, le 110 ne sert qu'à faire du près serré et du vent arrière, rien d'autre. L'avancée de l'aile est un tel inconvénient aux autres allures qu'il vaut mieux passer son chemin.
Pour moi, il ne sort qu'en 8.5 sur la 91 dans du 5-10kts si il y a du près serré à faire.

Le 100 evo est de loin le fuselage le plus polyvalent, même en speed il y a quelques années ou NG avait frôlé les 40kts.

Sur la 78, j'estime que le 110 est une aberration, mais à chacun d'essayer et de trouver ce qui lui convient.

Le 100 PWA a un usage beaucoup plus limité, mais un sacré contrôle. J'utilise les cales 0.4 à 0.6 en 550/430 sur la 85, et du coup je pense passer sur des cales 0.6 à 0.8 sur la 78 au nez tout fin.

Mon conseil d'ami, change ton 110 pour un 100 evo, tu y gagneras PARTOUT avec la 78, et mets davantage de cales avec le fuselage PWA, pdm à 108cm, rake entre 3.5° et 3.8°, wishbone épaules/poitrine, et reviens vers nous pour nous dire comment ça s'est passé!

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 Sujet du message: Re: Reculer son pied de mât
MessagePosté: 14 Jan 2024, 17:02 
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Je préfère aussi un pied de mât à 109/110 en 550/100evo/stab200 (cale 1 sur le plat, 1.2 dans la houle) rake à 3.6 sur la 85R…en règle général il est plus facile de mettre son poids vers l’avant pour contrôler dans les rafales ou la forte houle que de mettre son poids vers l’arrière pour faire monter la nez de la planche.

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 Sujet du message: Re: Reculer son pied de mât
MessagePosté: 14 Jan 2024, 17:36 
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poulif a écrit:
Mais tu avais le 110 dans 35/40 nds? C'est peut être ca le problème non ?

Non bien sûr
Il ne me sert que lorsque je me demande si ça va voler en 5.5!
Je ne veux (peux) pas avoir plus de toile, j’ai du m’adapter, le 110 est super puissant je le sais bien et ok Poulou, il n’est pas adapté à une 78 de large mais bon, ça sauve une session comme on dit.
Il faut donc (avec le 100 pwa) que je « gagne » 4 cm (minimum) va falloir que je me fasse violence ^^

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 Sujet du message: Re: Reculer son pied de mât
MessagePosté: 15 Jan 2024, 12:51 
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Passer de 114cm à 108cm, oui ça va te faire bizarre!

Je n'ai que quelques sorties avec cette fabuleuse 78, mais comme toi, je dois revoir l'équilibre des forces en commençant par diminuer le Vé longitudinal avant de pense à avancer le pdm au-delà de 108-109cm.

Mais quel plaisir cette board!

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