Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 29 Jan 2024, 19:59 
Hors ligne

Inscription: 02 Juil 2023, 21:30
Messages: 8
Bonjour à tous.

Après une immense pause windsurf de 25 ans et un niveau acquis qui était plutôt moyen, je me suis remis il y a 3 ans à la pratique, d'abord en ailereron pour accompagner mon gamin de 16 ans qui se mettait au windsurf, puis seul depuis 18 mois en windfoil.

J'ai démarré avec le matériel de mon club Mach1 et une taboo magic carpet 135l et accessoirement avec une taboo air ride mte 81 2020.

Le plan d'eau sur lequel je navigue est en dominante light wind durant certaines périodes de l'année. Pour janvier et février, les stats winds up indiquent max 7 jours par mois avec plus de 15 nœuds.

Avec une sortie par semaine, généralement le samedi, ça me donne une chance d'obtenir une sortie à 15 nds ou plus pour janvier et février égale à 7 /30 soit une chance inférieure à 25% pour chaque sortie.

Bref, j'ai fait 51 sorties en 2023 dont plus de la moitié en foil.

Je parviens à décoller, je tiens le vol sans pb par 15/25 nds, je ne marsouine plus, je ne fais pas encore d'air jibe mais c'est l'un de mes objectifs 2024.

Mon problème concerne mon adaptation poids/niveau technique /objectifs /matos.

Poids 80kgs, 51 ans, 1,70... Merci aux 25 ans de relative sédentarité.

Niveau technique : cf plus haut. Pas d'air jibe mais j'y arriverai avant l'été. Straps et harnais évidemment.

Objectifs : en réalité il y en a deux. Mode cruising dans 15/25 nds. Et light wind, décoller avec 10 nds pour simplement faire des bords en vol

Matos : j'ai acheté d'occaz une ahd thunderbolt 85 145 L. J'aime bcp ce flotteur freerace. Pas trop lourd, volumineux, facile à utiliser, et qui autorise confortablement le tire veille. J'adore son équilibre dans les straps et son côté un peu bourrin.

Côté voile et Foil, par vent médium, pas de soucis. Une 5.2 avec le Mach1 et ça vole tout seul, c'est stable, c'est rassurant et ça me permet de travailler un peu la technique. Je plafonne à 20/22 nds mais ça me va bien. Je cherche le mode cruising.

Le point noir est le light wind.

J'essaie de décoller avec 10 nds mais pour l'instant, mes tâtonnements ne sont pas très probants.

J'ai d'abord acheté un alpinefoil A1 evo avec une Aile ulw à priori de 900. Échec.

J'ai trouvé une voile GA air ride 7.7. que j'utilise toujours en light wind. Mauvais combo avec l'alpinefoil et le Mach1.

J'ai acheté un Mach1 qui est donc un sabfoil vento 85 Fuselage 900 Aile W790 de 1529 cm2. J'ai remplacé l'aile avant par une W1100 de 2100 cm2. En clair, j'ai testé grosse voile et grosse pelle avant pour décoller sans vent et ça donne : rien. On m'avait quand même prévenu chez GlissA et dans mon club. C'est comme ça, j'ai essayé.

Je veux donc réorienter mes choix de matos pour le light wind et je suis preneur de vos conseils. Naturellement, j'ai parcouru divers sujets la dessus mais j'avoue que les propositions sur des messages peu récents me semblent faire courir le risque de choisir (encore) du matos peu adapté ou dépassé.

Vous choisiriez quel matos d'occasion pour faire du light wind avec une thunderbolt ?

Et s'il fallait changer également mon bien aimé flotteur, vos préconisations Board, foil, voile pour décoller 80 kgs avec 10 nds, de préférence avec du matériel d'occasion ?

Merci par avance de vos critiques et de vos avis.

_________________
Ahd thunderbolt 85.
GA Air ride 7.7
GA Mach 1 (sabfoil vento 85)W790 et W1100
Alpinefoil A1


Dernière édition par Benj13 le 30 Jan 2024, 07:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 29 Jan 2024, 22:01 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
La Thunderbolt est une planche de foil qui marche aussi en aileron, ça tombe bien elle a été crée pour le décoller rapidement.

Je l'ai eu avec le foil Afs 2 et l'aile F 800 idem la 1080, les deux étaient parfaits pour mon niveau et le foil était développé pour ces planches. Dans mes souvenirs je (85kgs) décollais dans du 10 nds en pompant et je volais toujours dans du 8 avec une raise 8m.

La recette idéale c'est de ne pas mélanger les serviettes et les torchons :wink:

Ceci dit, de mémoire le Match1 est un bon foil qui décolle tôt mais plutôt fait pour de planches dans les 120 l et dans du 15/20 nds avec de 5/6m.

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 29 Jan 2024, 22:18 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 155
Localisation: BZH
Boli a des Raise et c’est ce que je vends le plus pour les pratiquants freeride/freerace..
Ils ont en général 6,7 et 8m pour leur plage d’utilisation,au-delà ils font souvent du windsurf ou restent à la maison!
Je pense qu’il te faut une bonne 8m,n’aie pas peur,j’ai un client petit gabarit moins de 70 kgs qui s’éclate avec sa Raise!
Ensuite,la GSF plus typée race(et encore),est aussi top avec l’avantage d’être un peu plus puissante et plus stable dans le light grâce aux 4 cams…
(j’en ai à vendre au passage d’occase… :roll: )

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 30 Jan 2024, 07:51 
Hors ligne

Inscription: 02 Juil 2023, 21:30
Messages: 8
boli a écrit:
La Thunderbolt est une planche de foil qui marche aussi en aileron, ça tombe bien elle a été crée pour le décoller rapidement.

Je l'ai eu avec le foil Afs 2 et l'aile F 800 idem la 1080, les deux étaient parfaits pour mon niveau et le foil était développé pour ces planches. Dans mes souvenirs je (85kgs) décollais dans du 10 nds en pompant et je volais toujours dans du 8 avec une raise 8m.

La recette idéale c'est de ne pas mélanger les serviettes et les torchons :wink:

Ceci dit, de mémoire le Match1 est un bon foil qui décolle tôt mais plutôt fait pour de planches dans les 120 l et dans du 15/20 nds avec de 5/6m.


J'ai effectivement fait le constat que le Mach1 était fait pour une planche probablement moins volumineuse et des voiles plus petites que ma GA 7.7.

Pour le foil AFS2, je peux me tromper mais il me semble désormais assez ancien (2017.) Idéalement, je cherche un foil pour le light wind qui serai adapté à ma thunderbolt, et avec lequel je pourrais naviguer avec une surface de 6.0 ou plus (ou avec une surface en dessous si j'arrive à pomper et à poper.)

Si j'ai bien compris les explications dans les différents sujets, il ne faut pas chercher une aile avant de trop grosse taille car ça fait pousser de l'eau inutilement, et il faut privilégier une aile qui glisse bien, ce qui permet de prendre facilement un peu de vitesse pour favoriser le décollage.

Le pb c'est que je m'y perds avec la diversité des offres en foil et des programmes proposés, et votre éclairage me serait précieux.

De toute évidence, les marques favorisent des programmes en light wind adaptés à la Wing plutôt qu'au windfoil.

_________________
Ahd thunderbolt 85.
GA Air ride 7.7
GA Mach 1 (sabfoil vento 85)W790 et W1100
Alpinefoil A1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 30 Jan 2024, 09:00 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 155
Localisation: BZH
j’ai un pote qui vend un AFS récent…
ailes 900,570 et 370 avec un stab de 240..
https://foilandco.fr/produit/afs-windfoil-foil-complet/
j’ai eu le même,grosse speed et grosse stabilite,caractéristique des AFS…
c’est une aile perf mais moi avec seulement 50 sorties,c’était easy…
si jamais l’aile et une voile t’intéressent,on peut faire un prix,c’est un de mes « sous ambassadeurs »… ^^

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 30 Jan 2024, 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
A 10nds, pas vraiment de miracle.
Puisque tu as déjà essayé différents foils avec différentes surfaces de voiles, tu sais ce qu'il en est.
Il faut une combinaison de différents facteurs favorables pour gratter des noeuds :

-Du matos léger
-De la surface de voile (mais sans rogner sur la légèreté : équation compliquée.)
-Une planche qui glisse bien sur sa carène
-Un rake modéré, qui permet justement à la planche de glisser sans se cabrer, tout en déjaugeant progressivement
-Un foil glissant avec une aile haut aspect ratio

Une fois que tu as tout ça, c'est pas encore gagné : il faut pomper quelques coups pour lancer la machinerie... et oui le petit coup de turbo quand il manque des noeuds, c'est le bonhomme.

Jusqu'ici je ne t'ai pas vraiment aidé car tu sais probablement tout ça.
La Thunderbolt me semble pas mal, même si il y a surement mieux en glisse.
La voile je ne sais pas, on lit tellement de choses contradictoires que je ne saurais quoi te conseiller. J'aurais pensé que l'air ride 7.7 etait bien mais visiblement non.

Question foil par contre je n'ai qu'une seule certitude : Le best of the best c'est le Horue aile XLW ou XXLW, le seul capable de rivaliser encore aujourd'hui dans l'ultra light avec les wings, voire les kitefoils. Et avec des petites voiles. Mais il est aussi très spécifique, ca ne plait pas forcément à tout le monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 30 Jan 2024, 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Salut !!
Avec 80 kg pour du light en dessous de 10 knots , il te faut une voile de 8m à cambers ou une 9m quelle que soit laquelle !
Un flotteur foil de plus de 150 l ( arriere large)
Un foil avec une aile avant qui porte .

Chez Alpine la regata 1100 .

Chez Starboard la 1200 freeride.

Bon maintenant à moins que tu veuilles faire de la compet et alors tu peux regarder chez AFS , Phantom ou Z ...
Mais si tu veux amuser rapidement je te conseille comme foil le Severne Red qui est en alu mais tres rigide et avec son aile de 1400 tu devrais pouvoir t amuser !
En plus il est pas cher
Voilà !
Zozo

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 30 Jan 2024, 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 274
Localisation: Rezé (44)
Hello,

Je pratique essentiellement le foil en light wind (20 noeuds grand maximum)
Malgré mon age assez élevé (58), mon poids consistant (88) et un niveau très moyen, j'arrive à voler un peu en dessous de 10 noeuds, je pense.

Voile 7.0 no cam Ezzy, Foil LK1 avec aile 1300, planche AHD compact 72.

Ensemble très léger qui permet de voler dès tôt, à condition de pomper un peu pour décoller. Dès 12 noeuds établis, j'utilise une 6.0 no cam. A partir de 13 noeuds, possibilité de passer en aile 800. Mais pour travailler les jibes en l'air rien ne vaut la 1300 ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Dernière édition par mnx le 30 Jan 2024, 15:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 30 Jan 2024, 11:00 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Salut,

Je connais peut-être un peu mieux l'univers Sabfoil que mes comparses.

Ta planche est une freerace, conçue pour des foils AFS, marque identique. Mettre l'Alpine A1 dessus n'était pas idiot, ça aurait du fonctionner. Bon a priori, tu ne l'as plus.

Le Mach1 est effectivement taillé pour des planches de freeride, plus petites, avec du pop. Bonne adéquation avec la Tabou dans ton club, mais peut-être aussi regarder des planches plus faciles dans le light comme les Exocet Freefoil, voire même l'AHD Compact 83 pour rester dans la même marque. Des planches plus courtes et plus compactes.

L'aile de 790 n'est pas une aile de petit temps, elle commence vraiment à s'exprimer vers 15nds pour moi, et elle est royale dans 30nds. Si tu arrives à la pousser à 20-22nds de vitesse c'est que tu as une bonne technique, c'est aussi ma vitesse de pointe avec, elle pousse beaucoup d'eau.
Par contre, la 1100 est réputée facile au décollage. Bizarre que tu sois aussi en échec.

Avant de tout jeter aux orties, as-tu travaillé tes réglages ?
- pour les straps, le fuselage de 900 du Mach1 recule beaucoup l'aile vers le mât. Je navigue maintenant le strap arrière reculé au max. C'est important pour ne pas écraser l'aile.
- pour le stabilisateur, utilises-tu des cales ? Au plus l'aile est grande, au plus il faut anguler le stab pour contrer l'effet piqueur. Je mets la cale de 1.5 sur le 450 avec l'aile de 790, si j'avais la 1100, je partirai sur 2° je pense (j'ai une autre config pour le light).
- pour le pied de mât, on n'a pas les mêmes planches, mais je suis autour du 1/3 arrière avec le fuselage de 900. J'avance vers le milieu avec le 1010 qui permet de mettre des ailes plus typées slalom et plus positionnées vers l'avant de la planche.

Et évidemment, il faudra parler de ta technique de pumping...

Pour illustrer tout ça:
- la vidéo de référence pour décoller dans le light avec du matos de freeride: https://www.youtube.com/watch?v=6lAdidQlzGY
- la chaîne d'un ricain de 90kg qui navigue dans pas beaucoup d'air avec du petit matos (remonte un peu le temps): https://www.youtube.com/@coreadventuresports2422/videos
- Benoit KTM du forum donc le 4 premières vidéos que tu vois ont été réalisées avec un Sabfoil freeride et donc tes ailes: https://www.youtube.com/@benoitktm/videos

Au boulot ! (avant de jouer encore du portefeuille)

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 30 Jan 2024, 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Pour moi la question c’est le niveau physique.
Ça conditionne tout.
Une brute de cardio et de technique va sans soucis atteindre la vitesse de déplacement ou « la pompe s’enclenche » et où tu génères de la vitesse au pomping, jusqu’à faire porter l’aile du foil.
En considérant la portance liée au carré de ta vitesse, un gars tonique a vite faite de remplacer une aile de 1200 par une aile de 900 avec tous les avantages offerts en termes de glisse / vitesse / contrôle.

Maintenant si tu n’es pas un athlète il faut négocier avec tes capacités. On va alors trouver d’autres combo complètement à l’opposé.
Ok il va falloir une aile qui porte plus (et malheureusement traîne plus et prend moins de vitesse). Le bon compromis me semble dans les 1100 - 1300 ; peut être moins pour 75 kilos et moins.
Grosse aile ça peut vouloir dire mat raide et donc épais, cercle vicieux de la traînée.
Flotteur, je suis assez tranché la dessus faut que ça glisse. La wing vient de le découvrir, mais c’est pareil en planche. Jamais vu mieux que mon proto de 236x82 ou un truc du genre.
Et avec un cul un peu pincé c’est mieux encore. Soucis, avec une grosse aile, ça simplifie pas le contrôle.
Voile : ce que tu pompes le mieux. Ça peut être sur un rdm plus tendre ou un sdm qui va mieux tracter, selon les goûts.
Gros creux pourquoi pas mais grosse voile, gros creux, chute un peu tendue ça va charger l’avant du flotteur et là aussi c’est pas productif au final.
Faut vraiment penser le combo avec une logique d’ensemble et accepter de réduire les espérances de vitesse / contrôle en tout cas.
Autour de moi j’ai vu de tout, mais 10 noeuds c’est possible en départ en vol.
Globalement en regardant mes relevés gps, si j’arrive à me déplacer à 4-5 noeuds on voit que je peux pomper et ça vole à quasi tous les coups. Si je peux pas atteindre cette vitesse, je ne pourrais pas décoller.
Au meilleur de ma forme je pouvais prendre le vol dans un vent ou je n’arrivais pas à maintenir le vol…
Bien faire monter le flotteur haut sur le foil quitte à perdre de la vitesse et accélérer en revenant vers l’eau.
Bien choisir son angle de démarrage aussi, à la limite le secteur angulaire dans lequel tu peux partir devient étroit.
À la louche je dirais donc aile de 1100-1200 ; une 7.8 et un flotteur de 80-85 de large pas trop court.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 30 Jan 2024, 13:49 
Hors ligne

Inscription: 02 Juil 2023, 21:30
Messages: 8
poulif a écrit:
A 10nds, pas vraiment de miracle.
Puisque tu as déjà essayé différents foils avec différentes surfaces de voiles, tu sais ce qu'il en est.
Il faut une combinaison de différents facteurs favorables pour gratter des noeuds :

-Du matos léger
-De la surface de voile (mais sans rogner sur la légèreté : équation compliquée.)
-Une planche qui glisse bien sur sa carène
-Un rake modéré, qui permet justement à la planche de glisser sans se cabrer, tout en déjaugeant progressivement
-Un foil glissant avec une aile haut aspect ratio

Une fois que tu as tout ça, c'est pas encore gagné : il faut pomper quelques coups pour lancer la machinerie... et oui le petit coup de turbo quand il manque des noeuds, c'est le bonhomme.

Jusqu'ici je ne t'ai pas vraiment aidé car tu sais probablement tout ça.
La Thunderbolt me semble pas mal, même si il y a surement mieux en glisse.
La voile je ne sais pas, on lit tellement de choses contradictoires que je ne saurais quoi te conseiller. J'aurais pensé que l'air ride 7.7 etait bien mais visiblement non.

Question foil par contre je n'ai qu'une seule certitude : Le best of the best c'est le Horue aile XLW ou XXLW, le seul capable de rivaliser encore aujourd'hui dans l'ultra light avec les wings, voire les kitefoils. Et avec des petites voiles. Mais il est aussi très spécifique, ca ne plait pas forcément à tout le monde.


Merci Poulif pour tes conseils.

Effectivement, j'arrive peu à peu à ces déductions d'où :

- la thunderbolt 85 qui a du volume, qui ne pèse pas un âne (8,5 kgs double sandwish carbone), qui tolère bien les touchettes et qui permet de poser dessus des grosses voiles
- la GA AIR RIDE 7.7 taillée pour le Windfoil, qui n'a pas de cambers et qui est donc correctement légère (avec mat et wish carbone) et à mon gout relativement puissante. J'ai équipé mon wish d'un palan d'écoute pour faire du take off avec du creux puis réduire celui-ci.
... et pour le foil, sans doute une erreur de casting de ma part car je ne suis pas parti sur une aile High Aspect ratio. Mon aile sabfoil W1100 a un AR de 5.7. L'aile W790 est clairement une low aspect ratio.

J'avais effectivement noté que les Horue XLW et XXLW étaient utilisés par les adeptes du light wind mais je croyais ce matériel un peu daté. Je vais de nouveau y jeter un oeil.

_________________
Ahd thunderbolt 85.
GA Air ride 7.7
GA Mach 1 (sabfoil vento 85)W790 et W1100
Alpinefoil A1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 30 Jan 2024, 14:03 
Hors ligne

Inscription: 02 Juil 2023, 21:30
Messages: 8
Ricoune a écrit:
Salut,

Je connais peut-être un peu mieux l'univers Sabfoil que mes comparses.

Ta planche est une freerace, conçue pour des foils AFS, marque identique. Mettre l'Alpine A1 dessus n'était pas idiot, ça aurait du fonctionner. Bon a priori, tu ne l'as plus.

Le Mach1 est effectivement taillé pour des planches de freeride, plus petites, avec du pop. Bonne adéquation avec la Tabou dans ton club, mais peut-être aussi regarder des planches plus faciles dans le light comme les Exocet Freefoil, voire même l'AHD Compact 83 pour rester dans la même marque. Des planches plus courtes et plus compactes.

L'aile de 790 n'est pas une aile de petit temps, elle commence vraiment à s'exprimer vers 15nds pour moi, et elle est royale dans 30nds. Si tu arrives à la pousser à 20-22nds de vitesse c'est que tu as une bonne technique, c'est aussi ma vitesse de pointe avec, elle pousse beaucoup d'eau.
Par contre, la 1100 est réputée facile au décollage. Bizarre que tu sois aussi en échec.

Avant de tout jeter aux orties, as-tu travaillé tes réglages ?
- pour les straps, le fuselage de 900 du Mach1 recule beaucoup l'aile vers le mât. Je navigue maintenant le strap arrière reculé au max. C'est important pour ne pas écraser l'aile.
- pour le stabilisateur, utilises-tu des cales ? Au plus l'aile est grande, au plus il faut anguler le stab pour contrer l'effet piqueur. Je mets la cale de 1.5 sur le 450 avec l'aile de 790, si j'avais la 1100, je partirai sur 2° je pense (j'ai une autre config pour le light).
- pour le pied de mât, on n'a pas les mêmes planches, mais je suis autour du 1/3 arrière avec le fuselage de 900. J'avance vers le milieu avec le 1010 qui permet de mettre des ailes plus typées slalom et plus positionnées vers l'avant de la planche.

Et évidemment, il faudra parler de ta technique de pumping...

Pour illustrer tout ça:
- la vidéo de référence pour décoller dans le light avec du matos de freeride: https://www.youtube.com/watch?v=6lAdidQlzGY
- la chaîne d'un ricain de 90kg qui navigue dans pas beaucoup d'air avec du petit matos (remonte un peu le temps): https://www.youtube.com/@coreadventuresports2422/videos
- Benoit KTM du forum donc le 4 premières vidéos que tu vois ont été réalisées avec un Sabfoil freeride et donc tes ailes: https://www.youtube.com/@benoitktm/videos

Au boulot ! (avant de jouer encore du portefeuille)


Salut RICOUNE,

Je regarde effectivement du côté de AHD Compact pour un flotteur plus court et plus freeride ... si je dois changer de flotteur.

Pour l'aile W1100, je pense ne pas avoir fait suffisamment d'essais. Le constat pour l'instant c'est qu'elle pique énormément du nez, que je suis au max à l'arrière de ma planche, avec le pdm reculé au max. Le flotteur par au planning et ça ne décolle pas. C'est là que je me suis dis qu'il y avait un problème : un foil beaucoup trop pied arrière qui ne décolle pas et beaucoup d'eau poussée par le foil.
J'avais pensé mettre de la cale sur mon stab 450 pour le cabrer, et je vais donc faire cela lors de ma prochaine sortie. Je vais suivre ton conseil de démarrer sur du 2° et faire des tests (pdm, straps, hauteur de wish etc...)

J'avais vu la vidéo de Benoît KTM en W1100 avec la magic Carpet. Ca a été l'un des déclencheurs de mon achat de la W1100. Mais Benoît fait 60 kgs. Le veinard. et il a de la technique. Le double veinard. Je vais visionner les deux autres liens que tu as posté et faire fonctionner le cardio en pumping, ce que je fais déjà, sans doute assez mal.

_________________
Ahd thunderbolt 85.
GA Air ride 7.7
GA Mach 1 (sabfoil vento 85)W790 et W1100
Alpinefoil A1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 30 Jan 2024, 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
L’essai ne sera pas cher pour du Vini pro / vini 2 mais ce n’est pas du matos pour flotteur large et grosse vitesse, en xxlw j’étais totalement stable, équilibré confort à 14 noeuds gps mais déjà un peu limite en contrôle à 18 noeuds, pointe à 20-21 grosso modo.
Pour comparer sur le SB en aile 1000 je commence à reposer à 14 noeuds.
On a rien sans rien :)
Comme pour un autre forumeur je te dirais de voir un loke lk1 perf en aile 1100-1300 (me souviens plus des tailles exactes) qui partira vite, sera un peu plus glissant et plus rapide.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 30 Jan 2024, 14:54 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 93
Le vini2 avec la XXLW c'est cruising lightwind ...oui en ligne droite. En jibe c'est plutôt rodeo lightwind :lol: un peu chiant qd tu dois repartir après t'être vautré sans comprendre :oops: plus serein en XLW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 30 Jan 2024, 15:26 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Petit HS concernant ce topic mais qui peu servir à mnx ou toi si jamais tu venais à prendre un Loké.
Sur la 1300, je vous conseille de débraquer un peu la FW avec une cale (env 1 mm sur l'avant). Beau gain en vitesse sans pour autant y perdre bcp en décollage. Fait en wing sur les conseils de Loké, ça fonctionne très bien. J'ai gagné 2,5 nds en Vmax et V10s et un bon 2 nds en Vmoy session pour une perte de moins d'1 nds en décollage. J'ai donc les perf de 1100 avec l'avantage en décollage et maniabilité de la 1300 vs la 1100. Et donc potentiellement 1 aile en moins dans le quiver.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com