Nous sommes le 04 Juin 2024, 14:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Voiles Patrik HA 2024
MessagePosté: 31 Mai 2024, 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1333
Localisation: Bassin d'Arcachon
Petit retour sur les voiles HA Patrik de cette année.

La voile en photo c'est la 5.6, testée sur un 430 Simmer. A terre ca semble très bien passer. J'ai juste ajouté un spacer sur le cam du bas.

Image

Je suis habitué aux voiles Severne qui sont très légères et très bien réalisées. Et je ne suis pas perdu :lol: . Franchement Patrik livre cette année des voiles magnifiques, super agréables dans les mains et qui respirent la qualité en termes de matériaux et de construction. On trouve également dans le sac de la voile plus de spacers qu'il n'en faut, 2 tendeurs de latte de spare et une grande clef à latte.
A noter que pour les lattes au dessus des cambers les tendeurs de latte sont dans le fourreau. C'est accessible via des zip et ça allège/symétrise la chute de la voile. RAS c'est propre.

En nav:
Il faut bien étarquer la voile à l'amure (sur la photo elle mérite encore un poil plus) pour que la voile accélère dans les rafales sans pour autant compromettre la stabilité. A l'écoute un peu de tension, juste de quoi verrouiller la position du creux. J'ai trouvé que la pression sur le pie de mat était très linéaire, on peut faire confiance à la voile pour que quelque soit la rafale ou la molle on ne soit pas perturbé en longitudinal. Ca permet de rester concentré sur le plan d'eau et la gestion de la planche.
A noter que ça ne manque pas de plage basse. J'étais hier en 5.6/foil dans 12/17nds contre des 9.2/slalom et 8.6/slalom, aucun problème alors que j'aurais d'ordinaire mis 7.0. On a un jouet qui ne pèse rien dans les mains, rien ne flappe, c'est super agréable.

Les cam passent parfaitement, de manière tout à fait symétrique.

J'avais fait quelques bords avec les voiles précédentes que j'avais trouvé très lourdes. Elles étaient performantes et verrouillées mais en venant des Severne je n'avais vraiment pas aimé cette différence de poids ressenti en nav (surtout que par chez moi on navigue beaucoup en 8.0). Là ça n'a plus rien à voir sur le poids ressenti en nav, donc super bilan pour ma part, et pourquoi pas prendre d'autres surfaces plus tard!

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Patrik HA 2024
MessagePosté: 31 Mai 2024, 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9647
Localisation: PERPIGNAN
Merci pour ce retour, j’avoue que c’est ça qui m’a interpellé
Alcatraz a écrit:
, rien ne flappe,

J’ai eu une Duotone avec du monofilm en haut et clairement, en remontant au vent (et bien étarquée bien sûr), ça faisait beaucoup de bruit, très désagréable
Du coup, je me disais que je ne reprendrais jamais ce type de voile avec des tissus non techniques en haut (aucune Phantom ne flappe même la 3.7!)
Visiblement, Patrik a résolu le pb

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Patrik HA 2024
MessagePosté: 31 Mai 2024, 13:41 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6178
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Alcatraz a écrit:
J'avais fait quelques bords avec les voiles précédentes que j'avais trouvé très lourdes. Elles étaient performantes et verrouillées mais en venant des Severne je n'avais vraiment pas aimé cette différence de poids ressenti en nav. [...] Là ça n'a plus rien à voir sur le poids ressenti en nav [...]

J'avais été frappé par la grande qualité de construction, mais aussi par le poids élevé des voiles Patrik SF.
Ici, tu parles du poids ressenti en navigation. Qu'en est-il du poids réel? Est-il également en nette diminution par rapport aux générations de voiles précédentes?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Patrik HA 2024
MessagePosté: 31 Mai 2024, 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9647
Localisation: PERPIGNAN
Franck sur le post de l’Aeon
FranckG31 a écrit:
Déjà la voile(superbe). Sortie de sa housse, gréée nickel. Pas un pli, pas de latte à régler. Les cambers passent nickel. Ça ne m'est pas arrivé souvent. Le profil est très plat.  Assez peu de puissance à bas régime mais une fois lancée, super rendement. Entre la voile et le foil, les moles se traversent plein gaz.. 

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Patrik HA 2024
MessagePosté: 31 Mai 2024, 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1333
Localisation: Bassin d'Arcachon
gigi66 a écrit:
Merci pour ce retour, j’avoue que c’est ça qui m’a interpellé
Alcatraz a écrit:
, rien ne flappe,

J’ai eu une Duotone avec du monofilm en haut et clairement, en remontant au vent (et bien étarquée bien sûr), ça faisait beaucoup de bruit, très désagréable
Du coup, je me disais que je ne reprendrais jamais ce type de voile avec des tissus non techniques en haut (aucune Phantom ne flappe même la 3.7!)
Visiblement, Patrik a résolu le pb


Sur mes Severne ça ne flappe pas non plus, et c'est full monofilm également. Et les North on peut difficilement faire plus technique comme tissu, et ça flappait énormément sur la chutte pour les voiles que j'ai vu au Défi 2023.

Je ne sais pas quelle surface Franck a, mais pour ma part la 5.6 a du coffre meme pour partir au planning.

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Patrik HA 2024
MessagePosté: 01 Juin 2024, 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
Merci pour ce retour.
Dans cette catégorie ma Gun GSF peut vibrer sur la chute, première sortie virile pour elle en 8,0 et le mono avait même été un peu déformé sur toute la bande de chute. C'est le rodage...
Ensuite dans sa plage de vent ça va, RAS.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Patrik HA 2024
MessagePosté: 02 Juin 2024, 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 974
J'ai la 5.6. Mais en sortant d'une GSR (5.6 aussi, à vendre sur LBC), on est sur un profil nettement plus fin et un creux plus reculé aussi. La priorité ici n'est pas la relance en sortie de jibe mais plus la vitesse avec des angles très près du vent. Du coup, je lui trouve effectivement moins de couple à bas régime mais toute la voile travaille car effectivement rien ne flappe. Je confirme pour la tension au pdm.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voiles Patrik HA 2024
MessagePosté: Hier, 13:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Mai 2022, 12:37
Messages: 30
Thomas Goyard vainqueur de la One Hour Classic au lac de garde avec la 8.0 HA :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com