totof63 a écrit:
Sergio-W33 a écrit:
C'est pas si timide que ça :
213 ça fait 15 cm de moins que les slalom "compatibles" !!!
des bevels pour éviter de bloquer les rails avant (je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des slaloms avec ce concept ..... des formula oui !),
un double concave marqué pour partir au planning vite et redécoller à la même vitesse.
Ce sont des trucs que j'aimerai bien intégrer dans ma foilboard de rêve (optimisée lightwind on s'entends) !!!
Je suis d'accord avec toi, il n'y a rien de révolutionnaire mais on ne doit pas être loin de la planche idéale pour foiler dans le petit temps. Comme le dit Fifi elle me rappelle mon ex IS145 que j'avais d'ailleurs acheté à Steph38... Regrets éternels. Bon, la Xfire 122 fait très bien le boulot!
Je vais essayer de faire plus clair, désolé:
A l'heure actuelle, cette proposition est un petit plus par rapport aux slaloms classiques et les améliorations vont certainement dans le bon sens.
Ceci dit, je reste persuadé qu'en optique windfoil pure, il faudra aller plus loin.
C'est tout a fait envisageable puisque dans ce cas, il y a un certain nombre de contraintes windsurf qui n'en seront plus ou moindre selon moi:
.La stabilité à l’arrêt est grandement améliorée par la présence du foil, notamment en latéral: volume à l’arrière peut etre un peu moins nécessaire qu'en windsurf à stabilité comparable?
.Le départ planning s'effectue avec le foil, pas avec carène+ aileron. (Par contre, le double concave marqué est un plus pour amortir les touchettes mais d'autres effets de carène sont surement étudier). Mais compte tenu de l'aide du foil pour le départ planning, autant supprimer la majeur partie de la carène sur l’arrière pour libérer au plus vite la board; je ne parle pas de supprimer forcément le volume et encore moins l'écartement des straps, juste d'amincir en largeur la carène avec des cut out monstrueux. voir aussi chez MXR par exemple...
.les rails n'ont presque aucun rôle depuis les straps vers le nez (seul le tiers arrière joue un peu dans le décollage pour faire accélérer la planche au début ou ne pas trop freiner en cas de touchette, donc plutôt pour de la ligne droite, pintail le retour? )
Le jibe est en l'air ou sinon empannage non planning donc la aussi pour les rails le tucker under edge peut être re-étudié.
.le nez doit être travaillé de manière a améliorer la gestion de la descente en nose landing sans ventiler une fois que la board est en l'air et à plat donc là aussi, scoop/rocker a affiner pour le foil mais peut être que les configs actuelles sont déjà sur un bon compromis).
Bref y a encore pleins de questions à se poser!
J'ai commencé à y réfléchir depuis quelques temps et je me suis amusé à dessiner des trucs.
Un exemple là avec comme inspiration de départ les dragboats :
dragboat:
windragfoil:
Oui Zorro, des fois, je m'égare un peu au boulot!
Sergio, dans certains cas, 15cm font une énorme différence (les dames confirmeront surement!
) mais entre une 213 et une 228, je suis sur que tu ne sentirais pas de différence ... en windfoil !
edit: rechargement des images 2020/03/28