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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 13 Nov 2016, 13:03 
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vlales23 a écrit:
est ce que l un d entre vous sait si le boitier deep tuttle d une elix rx1 L supporterait un foil ( je pese 70 kg environ )?.



Pour moi à 70 kilos ça passe sans trop de risques, surtout avec un foil possédant une butée de talon (Horue + Loké) vers l'avant et un montage scrupuleux : grosses rondelles épaisses, bon serrage, bien mordre sur toute la longueur de l'insert.

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 13 Nov 2016, 13:37 
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merci pour ta reponse . en fait je m oriente vers une elix gt1 dont le boitier est annoncé compatible mais elle est extremement rare en occaz alors je louche aussi sur rx1 .

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 13 Nov 2016, 14:07 
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[quote="vlales23]"bonjour à vous tous :D . est ce que l un d entre vous sait si le boitier deep tuttle d une elix rx1 L supporterait un foil ( je pese 70 kg environ )?.[/quote]

Salut , moi je navigue en Exocet et aussi en Exil RX1 M , je fais 90 kg et pas de soucis avec mes planches avec les Horue GP 2015 et Vini 2016 .

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 13 Nov 2016, 14:20 
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merci bruno :) . cela élargit énormement le choix de mon elix si je peux passer un foil sur une rx1

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 14 Nov 2016, 18:12 
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vlales23 a écrit:
merci bruno :) . cela élargit énormement le choix de mon elix si je peux passer un foil sur une rx1


Ouais ouais ouais carrément je plus que plusssoie
J'ai mon RX1-L à solder !
voir làààààààà
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=102240
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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 14 Nov 2016, 18:26 
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merci de ta proposition :wink: , mais pour moi ce sera pas avant fin janvier. eh oui pour noel, j ai quelques cadeaux à payer .....

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 29 Nov 2016, 12:22 
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Concernant les boards, j'avais commencé à réfléchir en partant des NP et JP qui semblent annoncer des largeurs autours de 90cm.
Je suis parti d'un 1er outline carré puis j'ai poussé un peu le truc vers un maitre bau tout à l’arrière, pour voir ce que ça pourrait donner.
J'ai toujours l'idée de tester un compromis grosse largeur + volume à l'arrière mais carène aminci pour libérer la planche et accélérer plus vite...
Image

Benoitktm, tu pourrais nous en montrer un peu plus?

Edit: re-upload image 2020/03/28

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Dernière édition par Vianney33 le 28 Mar 2020, 14:45, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 29 Nov 2016, 13:44 
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Oui ça semble aller dans le sens qui va bien, mais pourquoi garde tu du volume sur l'arrière ?? étant donné que même a basse vitesse le foil participe a la portance on devrait plutôt mettre plus de volume sur l'avant (sans élargir bien sur) pour limiter les enfournements, surtout pendant les virements de bord

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 29 Nov 2016, 14:18 
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Vianney33 a écrit:
Concernant les boards, j'avais commencé à réfléchir en partant des NP et JP qui semblent annoncer des largeurs autours de 90cm.
Je suis parti d'un 1er outline carré puis j'ai poussé un peu le truc vers un maitre bau tout à l’arrière, pour voir ce que ça pourrait donner.
J'ai toujours l'idée de tester un compromis grosse largeur + volume à l'arrière mais carène aminci pour libérer la planche et accélérer plus vite...
Imagehebergement d image

Benoitktm, tu pourrais nous en montrer un peu plus?

Superbe ton dessin Vianney. Aucun fondement scientifique mais pas convaincu intuitivement pour le gros cut out a l'arrière cela mérite réflexion. Idée réflexion en vrac .... :

Tout depend de la philosophie que l'on a sur les cut out, je me trompe peut être mais l'intérêt du cut out intervient au moment précis du début du planning c'est a dire au moment ou on commence a surf la vague que l'on créer, il favorise l'accélération dans le surf pour atteindre notre vitesse max. Il réduite le temps Vmini planning / Vmax planning ... à ce moment la en foil on a déjà décollé.

Le fait de ne pas avoir de cut out augmente la vitesse de base en près planning, le foil interviendra plus vite avant la notion de planning et donc de l'interet des cut out comme suggeré avant ...

Albeau a sur un de ces proto une bavette est ce parce qu'elle était déjà la ou parce qu'il y voit un intérêt pour sa phase de lancement pré vol ?

L'outline ( arrière ) au niveau des pieds doit dépendre de la position du rider en vol et non pas des contraintes de forme de carene que nous avons en windsurf classique. Peut être que la forme classique actuelle convient. Je serai parti toujours intuitivement sur largeur max / OFO qui tend vers 1 ...

Quid des rails à 45° a l'avant selon toi ?
Epaisseur max estimée de ton proto ?
Volume estimée de ton proto ?
OFO ?
Largeur au milieu du box ?

aeromod a écrit:
Oui ça semble aller dans le sens qui va bien, mais pourquoi garde tu du volume sur l'arrière ?? étant donné que même a basse vitesse le foil participe a la portance on devrait plutôt mettre plus de volume sur l'avant (sans élargir bien sur) pour limiter les enfournements, surtout pendant les virements de bord

Vianney compte bien faire rapidement des virements en l'air 8)

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 29 Nov 2016, 18:05 
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Yann FRA-58 a écrit:
Oui sauf qu'a un moment plus ton volume est gros plus tu pars tôt au planning a moins que tu partes plus vite au planning en 70 de large qu'en formula :lol:


Tout faux.
A un moment justement, monter en volume ne sert plus à rien. L'inverse de ce que tu tapes.
Et je te le montre :
1 - tu as vu des FW de 250 litres, genre la même mais en plus épais, fabriquées pour améliorer les perfs vent faible ?
2 - et même, mieux encore. Pour me répondre sur le volume tu me prends comme exemple un slalom 70 et une FW. C'est marrant, tu mesures les volumes... en largeurs centimétriques.
C'est la carène, la surface mouillée, la surface portante, ce que tu veux. Mais surement pas le volume stricto sensu.

Yann FRA-58 a écrit:
Quand je me suis essayé au Kite des experts en kite surf qui pensaient maitriser le sujet comme toi tu penses maitrise le wind foil de A à Z , qui était a peu près aussi nouveau dans la pratique que toi tu l'es m'ont dit la meme chose ... bilan au bout de 4 heures de pratique ... je faisais le down wind de la dune blanche a Dakhla et bien sur des sauts grabés dans la petit houle qui se forme en descendant ... Si tu veux tout savoir je démarrerai avec le foil que je trouverai race ou pas et une planche de 90 de large surement modifiée à l'avant car celle que j'ai trouvé est un peu longue


Tu es peut être doué. Surement plus que moi. Et j'en fais pas un caca nerveux.
Je n'ai jamais tapé que je maitrisais de windfoil de A a Z, mais c'est rigolo de voir que tu le prends comme ça. Même dans mon boulot où je suis assez spécialisé je ne ferais pas de formulation de ce type.
Par contre j'aime bien comprendre, j'ai une formation scientifique, et même si mon expérience est modeste je fais mon km en vol.
Pour le coup tu es très catégorique sur un sujet où ne serait ce qu'une sortie te donnerait un peu de recul. Je te souhaite autant de succès qu'en kite en tout cas.

Yann FRA-58 a écrit:
FiFi a écrit:
Tu es doucement en train d'expliquer les choix de shape de la gamme Tiny. Et tu vas bientôt adorer le flotteur "course" de la même marque... :wink:

Il n'y a que toi pour y voir du Horue la dedans ... tu en fais des rêves ou des cauchemars la nuit :lol: ? Je n'explique pas les choix de la gamme dont tu parles , je parle de choix tout simplement logique par la pratique race. Les Tiny on en voit nul part sur les spots ou il y a de bon pratiquant. En race Horue a un temps de retard sur des planches windsurf dépassée et modifiée ou pas .. pour des génies quand meme :lol:


Bien au contraire, on retrouve sur les Tiny :
- un volume raisonnable,
- un shape très compact, voir innovant dans ce domaine,
- des rails assez parallèles sur la partie arrière,
- des biseaux marqués sur la partie avant + travail carène,
- des straps donnant une position telle que tu le décrivais.
Le tout en freeride en un peu moins large que 90 cm.
Ce shape est également décliné en version course et va extrêmement bien coller à ton cahier des charges, tel que tu l'as formulé.
Les première images du proto (fabriqué, pas les vues CAO) devraient arriver dans pas trop longtemps...

Pour le reste, je ne te connaissais pas cette autre qualité qui est de connaitre tous les spots à bons pratiquants... et de rester sur le sable à les regarder voler ;)

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 29 Nov 2016, 19:02 
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Yann FRA-58 a écrit:
Vianney33 a écrit:
Concernant les boards, j'avais commencé à réfléchir en partant des NP et JP qui semblent annoncer des largeurs autours de 90cm.
Je suis parti d'un 1er outline carré puis j'ai poussé un peu le truc vers un maitre bau tout à l’arrière, pour voir ce que ça pourrait donner.
J'ai toujours l'idée de tester un compromis grosse largeur + volume à l'arrière mais carène aminci pour libérer la planche et accélérer plus vite...


Benoitktm, tu pourrais nous en montrer un peu plus?

Superbe ton dessin Vianney. Aucun fondement scientifique mais pas convaincu intuitivement pour le gros cut out a l'arrière cela mérite réflexion. Idée réflexion en vrac .... :

Tout depend de la philosophie que l'on a sur les cut out, je me trompe peut être mais l'intérêt du cut out intervient au moment précis du début du planning c'est a dire au moment ou on commence a surf la vague que l'on créer, il favorise l'accélération dans le surf pour atteindre notre vitesse max. Il réduite le temps Vmini planning / Vmax planning ... à ce moment la en foil on a déjà décollé.

Le fait de ne pas avoir de cut out augmente la vitesse de base en près planning, le foil interviendra plus vite avant la notion de planning et donc de l'interet des cut out comme suggeré avant ...
Justement, mon idée est que le foil gère dès le début l'appui vertical donc on a beaucoup moins besoin de surface de carène pour accélérer donc je pense qu'en réduisant cette surface, on réduit frottement et succion et on accélère et décolle plus vite, peut être! :lol: Je distingue donc volume utile et surface d’appuis.
Je pense aussi et même surtout à la phase en vol, ou l'on vient faire des touchettes avec le clapot: surface réduite , moins de frein donc vol amélioré.

Albeau a sur un de ces proto une bavette est ce parce qu'elle était déjà la ou parce qu'il y voit un intérêt pour sa phase de lancement pré vol ?
Les bavettes de ce type viennent des 1er formula je pense; ou l'on installait ça pour améliorer l'écoulement derrière l'aileron dans le but de réduire le risque de spin-out; après j'ai jamais testé avec ou sans donc pas d'avis sur l’efficacité mais comme on recul tout en windfoil, c'est peut être intéressant bien que la planche soit sensée quitter la surface de l'eau rapidement donc...
L'outline ( arrière ) au niveau des pieds doit dépendre de la position du rider en vol et non pas des contraintes de forme de carene que nous avons en windsurf classique. Peut être que la forme classique actuelle convient. Je serai parti toujours intuitivement sur largeur max / OFO qui tend vers 1 ... C'est pour ça que je distingue positions des straps écartés et largeur de carène mais les configs classiques ont fait leur preuve; on peut donc sans aucun doute les extrapoler aux nouvelles contraintes liées au foil.

Quid des rails à 45° a l'avant selon toi ? En fait, je l'ai dessiné sur l'avant uniquement à cause de l'angle important en cas de descente plongeon mais après je suis revenu à des rails arrondies assez rentrés, qui se durcissent progressivement en reculant vers l'arrière. Je pense que les rails ne sont pas trop déterminant sur les 2/3 tiers avant en terme de performance mais plutot pour le confort; pour la gite, on est loin des kites pour le moment, au moins en light avec des appuis assez verticaux; quand on va speeder notre race, on prendra peut etre plus d'angle, on verra ce que font les pros!
Epaisseur max estimée de ton proto ? environ 12.5cm
Volume estimée de ton proto ? là j'ai pas la réponse; faudrait que je recharge un boarcad et que je reparte à zéro. J'imagine dans les 110-120L au moins.
OFO ? 82.3 cm! :shock: :lol: 44 cm au cut out
Largeur au milieu du box ? box de pdm ou box aileron? pdm: 83.5cm environ; box aileron (position "classique"):presque 78cm

aeromod a écrit:
Oui ça semble aller dans le sens qui va bien, mais pourquoi garde tu du volume sur l'arrière ?? étant donné que même a basse vitesse le foil participe a la portance on devrait plutôt mettre plus de volume sur l'avant (sans élargir bien sur) pour limiter les enfournements, surtout pendant les virements de bord
Le volume à l'arriere a pour but de maintenir l'assiette longitudinale pour gagner du temps au démarrage. C'est à dire permettre de chausser les straps pendant la prise de planing et même avant; ce qui permettrait d'ailleurs aussi de lancer le holy dont parle Yann pour sortir la planche de l'eau en cas de vent limite. Pour la phase de vol, le volume devant devrait être plutôt un handicap qu'autre chose.
Vianney compte bien faire rapidement des virements en l'air 8)
Non pas vraiment dans le sens ou je n'en fait déjà quasi plus en wind classique; je sais j'ai tord et je devrais m'y remettre, ne serais ce que pour les sessions vagues lightwind... J'ai par contre comme objectif à court terme de passer des jibes en vol dès que j'aurais un foil, ou que j'aurais suffisamment squatté les potes!! ^^
Pour le moment, c'est un premier jet; en fait je suis beaucoup plus avancé sur la conception de ce qui doit se fixer sous la carène d'une windfoil; bientôt maquette en styrodur échelle 1, en attente de trouver la bonne technique pour la réalisation des moules... :D

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 29 Nov 2016, 20:31 
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Merci Vianney !

* La reflexion sur la "succions" de la carene se tient ... J'avais pas pensé au touchette puisqu'on vol. Par contre dans ce cas je dirai qu'il serait intéressant d'arrondir les rail des cut out ... a voir , dans l'idée à la iFoil :

Image

* Pour la bavette je connais sont utilité mais l'a t il gardé parce qu'elle était sur son proto ou parce qu'il y voit un intérêt ! ( Il a de bon cut aussi sur cette board )

( photo a venir y a des problèmes sur hosting pics )

* Les rails a 45 en effets risque de servir en cas de touchette de rail avant dans un pratique extreme ou sportive plutôt : course, parcours au près, vent peut être fort etc ...

* Pour la largeur du Box je parlais bien du box d'Ailerons

Le jours ou les virements seront fait en l'air, sans toucher, la pratique aura franchi une belle étape, en kit foil je trouve ça magnifique et puis les AC 72 les font maintenant donc pas d'excuses :lol:

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 29 Nov 2016, 20:38 
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FiFi a écrit:
...


...

J'avais écrit un truc un peu long mais mon ordinateur m'a dit que ça n'était pas la peine de te répondre ...

En vrac tu as du oublié quelques pans de l'hisoitre de la formula et notamment que la limite induite des volume à été prioritairement limitée par un jauge existante et non pas par tes théories scientifiques et donc les recherches de starboard sur des formula hors jauge. Il y a bien sur un limite de volume lié au poids du rider + de son gréement mais bon ... mais bon plus le vent est light plus on a de volume ( pour différentes raisons scientifiques )

Debat clos pour moi avec toi sur tout les sujets concerants le foil c'est mieux comme ça :lol:

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 29 Nov 2016, 20:59 
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Je crois aussi :wink:

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 Sujet du message: Re: planche pour le windfoil
MessagePosté: 29 Nov 2016, 21:29 
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