Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 30 Oct 2017, 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
parlons-en de la plage haute... Hier, sur mon home spot de Collignon, le vent est faible (12-15kts) et je décide de me lancer en foil avec une 6.4 (pas pris plus petit... c'est psychologique: partir sur un spot avec la 5.8 dans le camion et moins de 25kts me semble délirant).
Bref, le temps de me mettre à l'eau et le vent annoncé faiblissant prend des tours pour monter à une bon 15-20kts (les potes au taquet en 7.8 de slalom).
Bref, je suis en survie sur un plan d'eau défoncé, la 6.4 ouverte, sans le harnais, à enchainer les boites... Tout ça excepté, je fais malgré tout quelques bords où j'arrive à me caler comme il faut et c'est pas mal du tout. Mais je saurai pour une autre fois: prévoir 5.8 voire 5.0
Et puis, je me pose sérieusement la question de trouver une voile sans camber ou avec juste 2 cambers parce que la voile de course à relever au tire veille, c'est l'enfer...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 30 Oct 2017, 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
pas vraiment surpris Soto car perso dès 14kns je suis en 4.7 de vague. et à partir de 20kns de vent je trouve déjà ça moins confort...mais souvent je suis déjà (à partir de 17kns) en aileron sauf si aucune vague

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 30 Oct 2017, 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
clairement, c'est la limite haute de ce que je veux faire en foil. Hier, j'aurais préféré être en slalom qu'en foil au final mais ça ne partait pas comme ça au départ

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 30 Oct 2017, 08:38 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Sinon il faut prendre une 2eme aile plus petite, tu rentres tu changes ça en 5 minutes et tu repars comme si tu avais 1m de voile en moins.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 30 Oct 2017, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
+1
Et la 5.2 firewing est top dans du 15/20 (pas plus non plus..)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 30 Oct 2017, 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
vérifié aujourd'hui vent très irrégulier 8/25kns (relevé baston cnt la tranche sur mer) en 4.7 fallait pas plus en vini.

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 30 Oct 2017, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Aujourd'hui test Slant et torro 6.6 en vini LW.
Vent estimé très rafaleux très irrégulier 7-20 noeuds.
Me suis fait défoncer en foil, monté l'aileron sur la Slant (sacrilège) et ça planait sans soucis.
C'est un gros tracteur la torro...
Très bon feeling sur la slant par contre, photo a venir (ou déjà dispo sur diwi forum région limousin).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 31 Oct 2017, 06:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
La position des straps a t elle été modifiée? (Le test de Eric etait assez critique sur ce point, trop excentré)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 31 Oct 2017, 07:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Non, c'est la même planche que celle testée par glisse attitude et moi je n'ai pas été gêné.
Mais la production série a été modifiée avec deux rangées d'inserts et un chickeen strap ;)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 31 Oct 2017, 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Avec des images :

Hier journée test, j'ai emprunté une Horue Slant et une Gun Torro en 6.6. C'est pas forcément le combo "naturel", mais on fait avec les disponibilités et le peu de jours ventés pendant ces congés... :(

Donc j'arrive le premier sur le spot, sauf une triplette de pécheurs qui luttent en float tubes (faut être fou pour se foutre à l'eau pour pêcher par vent du nord). Précisions météo, 5° à la bagnole dans les versants à l'ombre en montant, 6/7° en haut au soleil. Joie.
Ça moutonne pas mal en plus. 7-20 nœuds à la louche, très irrégulier en force et direction, que du bonheur, non ?
De toute manière je suis venu pour tester du matos, donc ça fixe le setup.
Je commence par monter la Torro 6.6 sur mon 430 rdm tout neuf. Ben aux cotes et plis au Fred les goussets de lattes sont loin derrière le mat, je le sens pas.
Casse la tienne (plutôt que la mienne :o) je démonte et je prends le mat 430 rdm 75% gun qui va bien. Tadaaaaa exactement pareil. Ben oui, première nocam que je monte sur du rdm, avant de mettre le wish c'est pas beau c'est normal.
Donc je démonte, et je remets mon mat. Genre j'ai déjà perdu la moitié de mes forces en plein vent :p

Ensuite Slant montée en foil Vini et aile LW, stab au milieu. Ça cartonne sur l'eau, ça va être sport.
Pied de mat au milieu, on verra bien. Je n'y ai pas touché par la suite.

Sur l'eau le flotteur est super stable. Pas de volume devant, en statique je le coule assez vite mais en virement de bord tant qu'il y a de la vitesse ça passe.

Revenons au flotteur : c'est le proto, straps excentrés, et je ne les ai pas trouvés difficiles à prendre. J'ai "décalé" le strap avant pour avoir moins d'angle, en croisant les inserts en diagonal (comme sur la Elix d'origine, je faisais déjà ça sur la is155).

Vu le vent, impossible de commenter le départ en vol. La Torro est un sacré tracteur et se pompe bien si besoin, ça monte direct et je suis équilibré... modulo rafales. Par contre il doit me manquer 1 cm en bas à la voile, ça tire, ça tire, ça tire... Mr Gun faites moi une Toride, mélange Rapid et Torro s'il vous plait !

Bon, le flotteur en feeling c'est entre une grosse Tiny et mon ex is155. Du couple à mort pour appuyer. Peut être que les légers de l'AFF en surtoilés ont besoin de flotteur quasi FW, mais avec 90 kilos et en loisir pas de soucis sur 88 cm de large !

Toujours cette impression de "rien devant" propre aux Tiny. Le flotteur fait la même longeurs je crois, et en vol c'est très sympa.
Le double concave est smooth quand tu touches c'est cool.

Par contre je suis à la rue, ça souffle à mort par moment. Je vais regarder la balise météo mais on a eu plus de 20 sur l'eau je pense.

Quitte à tester, retour au bord et montage peu orthodoxe d'un tecto de 52 cm en dessous. C'est pas fait pour, mais ça coute rien d'essayer, non ?
Ben travers/travers ça plane quasi normalement. En 6.6 nocam c'est pas l’idéal, mais je voudrais voir en 8/8.5 avec de l'aileron (peu de rails) ; ça doit dépanner honorablement si vous êtes sur un plan d'eau sans fond ou autre rendant le foil inutilisable un jour donné.
A noter que je plane en 6.6 nocam donc normal que je sois à la rue en foil aile LW...

Si j'avais eu le courage il aurait fallu tester la Torro plus tirée, sur mon autre flotteur, et au moins une autre voile genre ma 5.9 3 cambers. Mais je suis cuits, passé à la flotte des le début, ça caille.Et à ma décharge je n'étais pas mon matos habituel donc rien de réglé, et qui plus est pas envie de risquer de casser le matos des amis donc sur la réserve.

Les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et les copains :

Image

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 31 Oct 2017, 10:32 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 542
Localisation: lyon
super cr fifi.

_________________
1,90m ; 85 kg;
voiles 5,2 +5,8 +7,3+ 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 31 Oct 2017, 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pour le coup des straps j'ai relu le test G.A. et il était en 5.8 ; probablement un peu petit pour ce genre de flotteur en mode straps excentrés.
Intuitivement je dirais que ma 6.6 c'était le mini raisonnable et 7.5-8.5 seront très bien dessus (avec un Taé dessous).
Pour le Vini la Tiny fait très bien le boulot, ca donne un ensemble équilibré et cohérent.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 13 Nov 2017, 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Il n'y avais pas 10° cet aprèm mais du vent d'ouest 15/25 noeuds et des essais a faire...
2h45 de nave à la Ganguise, en 5.7 Rapid, tout seul sur l'eau jusqu'au soir ou des centaines de mouettes sont venues me tenir compagnie... 49 Km parcourus, je me suis un peu gelé les mains au début mais c'est passé tout seul.
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Dernière édition par aeromod le 14 Nov 2017, 06:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 13 Nov 2017, 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
En cas de grand froid, quand je me les geles j'utilise ceci. C'est du plus bel effet, surtout par dessus la combi :)
C'est du beton !

Image

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 20 Nov 2017, 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
et encore une petite nav windfoil. Et plus j'en fais et plus je suis accro. Ça fait donc la 5ème mais la 3ème avec vraiment "du vent" (et pas 2-8kts)
Pour le coup, c'était un vent annoncé montant tout l'après-midi. A la mise à l'eau, il y a 10-12kts et je pars donc en 6.4 pour être bien quand ça va monter. Au final, ça ne montera jamais et on aura plutôt 10kts voire moins (les potes planent rarement en 9.0).
Bref, la 6.4 fait largement le job même s'il faut pomper un peu (mais ça, je connais bien en slalom).

Je suis vraiment content car ça progresse vite. L'équilibre latéral ne me pose plus de problème, et j'arrive à gérer de mieux en mieux en longitudinal: les bords en maitrise et sans touchette deviennent la norme. :D Je me suis même surpris à tenter un jibe en vol... et puis, en milieu de manœuvre, je me suis rappelé du conseil qui disait d'ouvrir la voile tout du long... et moi, j'étais en racing jibe, la voile bordée au max. :roll: Mais sinon, en reposant la planche sur l'eau quelques secondes, c'est vraiment grisant de poser, jiber et redécoller dans la foulée.
Enfin, j'ai enfin pu me caler au harnais pour pouvoir profiter un peu plus des sensations et pas être en stress permanent. D'ailleurs, ça se sent le lendemain avec zéro courbature.

En terme de stats, je progresse aussi (logique). Sans atteindre des vitesses de pro, ça monte doucement (avec des vitesses qui restent bluffantes par rapport au vent et par rapport au rapport Vmax-Vmoy):
Vmax: 22.67kts
V500: 21.70kts (et je sens bien que sur des bords plus longs, la vitesse ne variera pas plus...)

Reste une stat sur laquelle je ne progresse pas: j'ai encore pété le nez de la planche... Un bord bien en contrôle... et sans que je comprenne ce qui arrive, ça part en catapulte...

Bref, le windfoil, j'ai essayé et j'adore (je sais, je l'ai déjà dit à ma dernière nav). J'en suis même à espérer que le vent reste faible à ma prochaine nav :shock:

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 319  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com