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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 04 Sep 2018, 05:40 
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Belles photos!

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 04 Sep 2018, 09:17 
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 04 Sep 2018, 10:51 
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gigi66 a écrit:
Pas trop gêné par les vagues (1ère photo)?
les vagues étaient vraiment grosses à la mise à l'eau (chaud....). J'ai misé sur une baisse des vagues avec la marée, ce qui a été le cas. Lors de la sortie, c'était donc plus gérable.
gigi66 a écrit:
Visiblement tu es grand, tu n'es pas en haut de la fenêtre de wish?
oui, je suis grand (et surtout monté sur échasses) mais sur ces voiles, ça va, j'ai encore 5cm de marge sur la fenêtre

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 09 Sep 2018, 20:28 
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carve85 a écrit:
Et bien moi je m'amuse beaucoup avec ma super hero duotone...sans cam...aujourd'hui 14 kns avant de greer 5.3 mais ensuite le vent a baissé...11/12kns en moyenne sur les relevés fiables du phare avec 9/14 pour les extrêmes...donc stab piqueur comme hier et ça volait avec un bon pomping.

Avec cette voile et ce combo c'est super joueur dans la petite houle et au moins tout aussi amusant que d'aller vite tout droit. Il y a bien différentes approches du foil. 22kns en vmax mais c'est pas me but recherché. Par contre trop light et trop agité pour reussir des airjibes sans touchette contrairement à hier sur la flaque...


Même matos aujourd'hui donc 5,3 de vague et lw sur tiny 110 mais le vent était beaucoup plus fort...jusqu'à 22kns

Comme quoi le foil couvre vraiment une grosse plage de vent...10/22kns sur ces 2 sessions avec du vent assez régulier.

Vmax à 26kns et tirage de bourre avec un pote en slalom en 7,5 qui a arrêté quand c'est monté...trop toilé. Sur les bords de largue et de travers petit avantage pour lui, au près avantage pour moi...bon c'est pas un slalomeur mais il a un gros niveau en vague, backloops posés très fréquemment...

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 10 Sep 2018, 17:22 
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encore une aujourd'hui en 5.3 stab piqueur même spot qu'hier (la normandelière) dans 11/16kns plus glissant qu'hier c'est (presque?) mieux le foil quand c'est moins fort mais ça va moins vite (20.45kns en vmax).


une petite question...stab piqueur, on va moins vite? merci.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 12 Sep 2018, 04:48 
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des images de la session du 2 septembre à Vauville (Cotentin):

Voir la vidéo sur Vimeo


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Dernière édition par soto le 13 Sep 2018, 04:53, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 12 Sep 2018, 06:53 
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carve85 a écrit:

une petite question...stab piqueur, on va moins vite? merci.


Comment dire en simple: le stab est piqueur quand il est dirigé vers le haut pour faire descendre le foil vers le bas qui est plus facile à haute vitesse donc on doit aller plus vite. Oufff !

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Dernière édition par boli le 12 Sep 2018, 14:50, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 12 Sep 2018, 13:17 
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En piqueur ça décolle moins vite.
En cabeur ça decolle plus vite

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 12 Sep 2018, 14:30 
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larsus a écrit:
En piqueur ça décolle moins vite.
En cabeur ça decolle plus vite


C'est pas exactement comme ça qu'il faut le voir.

-Le stab cabreur (bord de fuite du stab vers le haut) a pour effet principal d'avancer le centre de poussée de l'ensemble, donc naturellement on a moins besoin d'appuyer sur le pied arrière pour décoller.
En revanche le fait d'augmenter le Vé longitudinal augmente la trainée globale du foil, et pour une vitesse donnée demande plus de portance a l'aile (l'aile doit compenser l'augmentation de déportance du stab).
Avec un stab cabreur plus la vitesse augmente plus le centre de poussée avance, l'aile a alors tendance a sortir de l'eau; il faut compenser en appuyant de plus en plus sur le pied de mat en se suspendant au wishbone

-Le stab piqueur (bord de fuite du stab vers le bas) a pour effet de rendre le foil plus neutre; le centre de poussée varie moins avec la vitesse, et l'aile n'a plus a "porter" l’excès de déportance générée par le stab.
Le centre de poussée de l'ensemble sera plus en arrière, que ce soit au décollage (du coup le décollage doit être déclenché de manière plus artificielle) ou en vol.

Ce qu'il faut retenir de tout ça :

Avec un stab cabreur c'est plus facile de décoller, la gestion de l'altitude en vol sera plus facile a vitesse lente et technique a haute vitesse
Avec un stab piqueur la performance globale est bien meilleure (plus de vitesse, plus de glisse, meilleur décollage a condition d'être technique), en revanche la gestion du décollage et de l'altitude a vitesse lente sera plus sensible, et plus neutre à haute vitesse.

A+Alex

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 12 Sep 2018, 14:48 
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Votre interprétation de "piqueur" n'est pas la même. Ce terme est d’ailleurs incorrect lorsqu'on parle du stabilisateur. Il est préférable de parler de stab porteur ou déporteur.
Stab porteur: bord d'attaque plus haut que le bord de fuite
Stab déporteur: bord d'attaque plus bas que le bord de fuite (cela s'entend par rapport à la corde de l'aile)

tous les foils de windfoil ont des stabs déporteurs avec un angle plus ou moins prononcé.

En gros:
stab plus déporteur: Plus de facilité de décollage et de stabilité à faible vitesse, plus de trainée donc moins de vitesse, plus de sensibilité à la vitesse : Bon pour le light !
stab moins déporteur: Décollage plus tardif et moins de stabilité à faible vitesse. Plus de vitesse et plus de stabilité à haute vitesse. Bon dans le vent fort !

On est d'accord Alex :D

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 12 Sep 2018, 15:20 
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totof63 a écrit:
Votre interprétation de "piqueur" n'est pas la même. Ce terme est d’ailleurs incorrect lorsqu'on parle du stabilisateur. Il est préférable de parler de stab porteur ou déporteur.
Stab porteur: bord d'attaque plus haut que le bord de fuite
Stab déporteur: bord d'attaque plus bas que le bord de fuite (cela s'entend par rapport à la corde de l'aile)

tous les foils de windfoil ont des stabs déporteurs avec un angle plus ou moins prononcé.

En gros:
stab plus déporteur: Plus de facilité de décollage et de stabilité à faible vitesse, plus de trainée donc moins de vitesse, plus de sensibilité à la vitesse : Bon pour le light !
stab moins déporteur: Décollage plus tardif et moins de stabilité à faible vitesse. Plus de vitesse et plus de stabilité à haute vitesse. Bon dans le vent fort !

On est d'accord Alex :D


Globalement oui, mais en performance pure un stab moins déporteur dans le light sera certes plus technique mais plus performant dans l'absolu...

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 12 Sep 2018, 20:41 
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Merci à vous pour ces éclairages.

Sur mes messages précédents, je me suis donc trompé en appellation, j'avais un stab déporteur pour décoller tôt. Faut quand-même au moins ça pour voler dans 11kns en 5,3...

Aujourd'hui, vent à plus de 20KNS sur les relevés, le temps de faire la route le vent avait baissé donc option foil en 4,7. Plan d'eau agité, petite vmax à 22kns et de bons jumps et "surfoils" dans de la micro houle. Le vent a baissé sur la fin mais aucun souci pour voler...c'était la bonne option...une prochaine fois en aileron...

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 12 Sep 2018, 21:16 
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aeromod a écrit:
totof63 a écrit:
Votre interprétation de "piqueur" n'est pas la même. Ce terme est d’ailleurs incorrect lorsqu'on parle du stabilisateur. Il est préférable de parler de stab porteur ou déporteur.
Stab porteur: bord d'attaque plus haut que le bord de fuite
Stab déporteur: bord d'attaque plus bas que le bord de fuite (cela s'entend par rapport à la corde de l'aile)

tous les foils de windfoil ont des stabs déporteurs avec un angle plus ou moins prononcé.

En gros:
stab plus déporteur: Plus de facilité de décollage et de stabilité à faible vitesse, plus de trainée donc moins de vitesse, plus de sensibilité à la vitesse : Bon pour le light !
stab moins déporteur: Décollage plus tardif et moins de stabilité à faible vitesse. Plus de vitesse et plus de stabilité à haute vitesse. Bon dans le vent fort !

On est d'accord Alex :D


Globalement oui, mais en performance pure un stab moins déporteur dans le light sera certes plus technique mais plus performant dans l'absolu...


Ce n’est que partiellement vrai... Dans le light, si le Stab n’est pas assez déporteur on ne pourra pas pousser assez sur le foil pour le faire accélérer. Le surplus de puissance dans le pied avant permet de faire accélérer le foil plus facilement grâce à une contre gîte plus facilement atteignable.
Si le Stab n’est pas assez deporteur, on est obligé de beaucoup appuyer sur le pied arrière et pour le coup de diminuer la gite de la planche (car de ce fait, on appui plus en latéral sur le mât) et donc on réduit la part de travail des profils asymétriques des ailes au profit du profil symétrique du mât qui génère plus de traînée à puissance antiderive égale...

Donc non un Stab moins deporteur n’est pas plus performant dans l’absolu si on conserve le même foil.
Par contre à centre de poussée égale, un foil avec une aile avant plus avancée et moins d’angle sur le stabilisateur sera plus performant qu’un foil avec une aile peu avancée et beaucoup d’angle sur le stabilisateur.


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 13 Sep 2018, 05:45 
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Sinon cf l'article d'Eric
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 14 Sep 2018, 20:31 
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Petite nav du soir à Collignon avec une quinzaine de kts. Sympa en JP Hydrofoil, Lokéfoil Envol et Neilpryde RSR 5.8
Paret contre, je ne comprends toujours pas comment on fait dès qu'on est trop toilé. Quand j'ai la voile qui va bien, c'est parfait mais dès que j'ai trop, je suis en souffrance, je dois lutter, souvent je décroche le harnais, etc...

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