Nous sommes le 16 Avr 2024, 13:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Mar 2018, 12:32 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Un petit CR de ma visite à Lyon Samedi dernier, chez Pasqualito.
Spot le Grand Travers, vent du Sud, un joli petit 18°C, enfin on peut enlever le bonnet et le gant, eau à 7°C.
Prévis de vent autour de 20-25nds, première constatation en arrivant ça a l'air bien irrégulier sur le plan d'eau. Y a entre 10 et 18nds.

Je montes 5.8 avec Foil GT, Pasqualito 5.8 aussi et son nouveau AFS2.
Première 45 minutes, c'est chaud sur ce spot, il faut gérer les rafales et les molles ça épuise. Chapeau à Pasqualito pour son apprentissage car le spot n'est vraiment pas facile, c'est très technique.
Ensuite ça monte, passage en Foil Slalom, les rafales à 25nds c'est violent, au près ça passe mais quand il fat redescendre au grand large il faut bien anticiper de ne pas se retrouver dans les rafales les plus fortes. Plusieurs belles boites, et aussi une belle Vmax de 26nds..
Ensuite ça monte encore, passage en planche de vague 86L et aileron, toujours en 5.8. Ça arrache dans les plus fortes rafales à 30nds pendant 45 minutes.
Et ça rebaisse, 30 minutes en Foil Slalom, puis 30 autres minutes en GT.

Essai du matos de foil de Pasqualito, bilan y a quelques réglages à revoir :wink: :
- AFS2 il fonctionne bien, bien stable et doux pas de problème particulier avec. Le combo avec la Tiny 120 OK pas de soucis.
- il faut avancer le pied de mât, sinon ça fait l'avion au décollage
- il faut réduire la largeur des straps, car mes pieds flottaient trop
- il faut avancer les bouts de harnais, réduire la longueur des bouts

En tout cas une bonne grosse aprem de navigation, merci à Pasqualito pour l’accueil et bonne chance pour la suite de l'apprentissage sur ce spot qui on peut le dire est très technique à cause des violentes rafales.
Tu es le bienvenue sur le Léman quand tu veux, pour choper un vent plus régulier :D


Sinon aujourd'hui sur le Léman de 8h à 10h avant le boulot sur le spot du Bouveret en Suisse.
Vent d'ouest 10-14nds, super en 7.2 et foil RACE.
Cette fois j'ai plus tendu la voile, chute mole, et c'est bien mieux pour remonter au vent. La voile respire et j'ai pas l'impression quelle sature comme les autres fois. Même pour le départ en vol au pomping dans les minis et bien je crois que c'est mieux que quand la chute était tendue. Et j'ai un pomping beaucoup plus dynamique, grande amplitude au début puis petits à-coups très rapide pour accélérer.
Bilan pas si sûr de l'intérêt de gréer la voile en sac avec une chute tendue quand c'est très léger. Ça tue le dynamisme de la voile.
A re-tester.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Mar 2018, 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
windy74 a écrit:
Cette fois j'ai plus tendu la voile, chute mole, et c'est bien mieux pour remonter au vent. La voile respire et j'ai pas l'impression quelle sature comme les autres fois. Même pour le départ en vol au pomping dans les minis et bien je crois que c'est mieux que quand la chute était tendue. Et j'ai un pomping beaucoup plus dynamique, grande amplitude au début puis petits à-coups très rapide pour accélérer.
Bilan pas si sûr de l'intérêt de gréer la voile en sac avec une chute tendue quand c'est très léger. Ça tue le dynamisme de la voile.
A re-tester.


C'est aussi ce que je pense, et avec une chute mole dans les rafales la voile reste stable si on ouvre un peu
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Mar 2018, 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2013, 09:08
Messages: 42
Localisation: 86/79/17
Citation:
Question : comment faites vous pour gérer la hauteur sur le foil lorsque le vent est très rafaleux ?


J'ai fais mes premières armes sur lac aussi (surnom du lieu : Rafale-land). J'ai rencontré les mêmes problèmes de gestion des sorties du foil de l'eau lors des sorties en mode "bien toilé" dans les grosses rafales. Tout est devenu "plus gérable" le jour où j'ai avancé le pied de mât de plusieurs cm. C'est devenu encore plus facile quand je suis passé de la Bic 148 de mes débuts à ma Speedster 118 beaucoup plus réactive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Mar 2018, 13:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
Comme en aileron, tu augmente le contrôle !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Mar 2018, 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Mon pied de mat était à 130..ce qui est déjà pas mal ...si je l'avance plus, je vais perdre beaucoup au vol à moins d'appuyer fort sur l'arrière...je testerais la prochaine fois, ce qui rendra mon foil pour le coup très pied arrière.

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Mar 2018, 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
tintin.gwen a écrit:
Mon pied de mat était à 130..ce qui est déjà pas mal ...si je l'avance plus, je vais perdre beaucoup au vol

Tu veux dire au depart au vol?
Pour avoir testé, pas l'impression de perdre en avancant le pdm (mais suis en loke qui est plutot pied avant...après, je pense qu'il faut toujours être plus avancé en foil qu'en aileron et je ne sais pas pourquoi, un feeling! :oops: )
N'hésite pas à avancer à 133/135

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Mar 2018, 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
gigi66 a écrit:
tintin.gwen a écrit:
Mon pied de mat était à 130..ce qui est déjà pas mal ...si je l'avance plus, je vais perdre beaucoup au vol

Tu veux dire au depart au vol?
Pour avoir testé, pas l'impression de perdre en avancant le pdm (mais suis en loke qui est plutot pied avant...après, je pense qu'il faut toujours être plus avancé en foil qu'en aileron et je ne sais pas pourquoi, un feeling! :oops: )
N'hésite pas à avancer à 133/135


Je vais être obligé de forcer pour déclencher le vol et appuyer fort sur l'arrière pour le maintenir

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Mar 2018, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Je n'ai jamais mesuré, mais je suis assez avant sur le pdm ; le gain en contrôle est net.
Ensuite j'ai un foil assez efficace en plage basse et pas l'impression d'être réellement pénalisé par ce réglage.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Mar 2018, 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Hello Tintin, je vais parler pour moi :

je pense qu'il faut aller chercher le decollage en pompant. Si tu décolles sans pomper du tout, c'est qu'il y a un peu trop de vent pour que ton vol soit stable (au debut) mais ceci peut dependre des foils. en tout cas c'est ce que je ressens sur le mien.

A Debut il ne faut pas s'accrocher au harnais au moment du decollage, il faut pomper sans harnais et s'accrocher ensuite.

Je pense que lors des premiers vols le harnais sera surtout utile pour se reposer entre les vols, ou pendants les vols une fois lancé et calé

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Mar 2018, 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai eu une expérience un peu différente :
Pour les premiers vols, départ sans pomper. c'est déjà assez pointu à stabiliser au début, autant partir d'une position assez "figée".
Alors effectivement tu es assez toilé en l'air, donc ça donne des vols relativement lents, bonhomme redressé et voile assez ouverte en pilotant au centrage.
Mais je pense qu'il faut d'abord valider cette étape.
Ensuite tu toiles moins, tu pompes plus, et tu doses mieux tes appuis en l'air.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Mar 2018, 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 15:30
Messages: 160
gigi66 a écrit:
tintin.gwen a écrit:
Mon pied de mat était à 130..ce qui est déjà pas mal ...si je l'avance plus, je vais perdre beaucoup au vol

Tu veux dire au depart au vol?
Pour avoir testé, pas l'impression de perdre en avancant le pdm (mais suis en loke qui est plutot pied avant...après, je pense qu'il faut toujours être plus avancé en foil qu'en aileron et je ne sais pas pourquoi, un feeling! :oops: )
N'hésite pas à avancer à 133/135


I have the mast way more to the back in foil than normal windsurf. Normal windsurf around 130, for foil all the way at the back, makes jibing easier. My custom small board has the mastbox at 81cm from the front tuttlebox screw, so that would be about 100cm from the tail. Using the setup that way delivers an incredible amount of pop for jumping.

You loose a little stability but gain a lot of playfulness/handling, early flight and upwind performance. Amado vrieswijk can easily ride with his back foot between the straps closer to the front than to the back strap on the JP155 when using his setup for racing.

I ride the Loké Envol aswell and while it rides further front foot power than the pryde alu (which i also have), i still don't think it's front footed enough in light wind, that's one of the reasons why even on the JP135 i ride the masttrack all the way back. (=Into the slot and 1cm forward)

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Mar 2018, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
FiFi a écrit:
J'ai eu une expérience un peu différente :
Pour les premiers vols, départ sans pomper. c'est déjà assez pointu à stabiliser au début, autant partir d'une position assez "figée".
Alors effectivement tu es assez toilé en l'air, donc ça donne des vols relativement lents, bonhomme redressé et voile assez ouverte en pilotant au centrage.
Mais je pense qu'il faut d'abord valider cette étape.
Ensuite tu toiles moins, tu pompes plus, et tu doses mieux tes appuis en l'air.


C'est plutôt ce que je fais...je pompe pour obtenir un depart planing puis ensuite j'appuie sur arrière tout en tirant sur le strap avant...une fois décollé, j'essaye de stabiliser la hauteur en rééquilibrant mes appuies sur les deux pieds et en ouvrant légèrement la voile.

Si le vent est stable en terme de force, le vol est assez long....mais par contre dès que ça mollit je redescend, et dans les rafales le foil monte plus haut d'ou l'effet yoyo

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Mar 2018, 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 15:30
Messages: 160
tintin.gwen a écrit:
Si le vent est stable en terme de force, le vol est assez long....mais par contre dès que ça mollit je redescend, et dans les rafales le foil monte plus haut d'ou l'effet yoyo


Sounds about right, over time you'll start to control your height better in the gusts, it gets easier with speed. Same goes for flying through the lulls, if you rake out more you'll increase the pressure on the foil which will allow you to go faster and keep going through lulls.

_________________
Sponsors: F-One foils / F-One Benelux; Manera Wetsuits; S2Maui / S2Maui.nl; Windfoil Benelux

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 16 Mar 2018, 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2006, 16:20
Messages: 382
Localisation: ANNECY
Salut tintin
"Constatation : La H2 racing est finalement assez lourde en statique, manque de souplesse et d'impression de légèreté en navigation et peut être pas forcément adaptée au foil même si elle bénéficie d'une très bonne tenue."


J'ai la même voile que toi un model 2014 achetée neuve à l'époque et je fais exactement les mêmes constatations que toi concernant cette voile en WINDFOIL, elle est d'ailleurs entrain de me souler grave je crois que je vais la vendre .

Ce qui est dingue c'est quand windsurf j'en étais super content, pourtant j'ai un X6 comme mat donc normalement ça passe. BREF à tel point que je préfère prendre ma 7 m² même dans le light et pomper comme un malade que ma 7,7 H2 racing .

_________________
FOIL FULL CARBON ANNECY COMPOSITE
ISONIC 133 2009 + 8,7 H2 RACING 2013
RRD FIRE RACE 112 + 7,7 H2 RACING 2014 + 6,7 RS6 + 6,3 TR4
EXOCET CROSS III 84 . 5,3 SEVERNE S1+ 4,7 Zone + 4m manic GASTRA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 16 Mar 2018, 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
C'est pas une histoire de % de carbone des mats? (J'ai le souvenir d'un x6 bien lourd...)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127 ... 319  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com