Un petit CR de ma visite à Lyon Samedi dernier, chez Pasqualito.
Spot le Grand Travers, vent du Sud, un joli petit 18°C, enfin on peut enlever le bonnet et le gant, eau à 7°C.
Prévis de vent autour de 20-25nds, première constatation en arrivant ça a l'air bien irrégulier sur le plan d'eau. Y a entre 10 et 18nds.
Je montes 5.8 avec Foil GT, Pasqualito 5.8 aussi et son nouveau AFS2.
Première 45 minutes, c'est chaud sur ce spot, il faut gérer les rafales et les molles ça épuise. Chapeau à Pasqualito pour son apprentissage car le spot n'est vraiment pas facile, c'est très technique.
Ensuite ça monte, passage en Foil Slalom, les rafales à 25nds c'est violent, au près ça passe mais quand il fat redescendre au grand large il faut bien anticiper de ne pas se retrouver dans les rafales les plus fortes. Plusieurs belles boites, et aussi une belle Vmax de 26nds..
Ensuite ça monte encore, passage en planche de vague 86L et aileron, toujours en 5.8. Ça arrache dans les plus fortes rafales à 30nds pendant 45 minutes.
Et ça rebaisse, 30 minutes en Foil Slalom, puis 30 autres minutes en GT.
Essai du matos de foil de Pasqualito, bilan y a quelques réglages à revoir
:
- AFS2 il fonctionne bien, bien stable et doux pas de problème particulier avec. Le combo avec la Tiny 120 OK pas de soucis.
- il faut avancer le pied de mât, sinon ça fait l'avion au décollage
- il faut réduire la largeur des straps, car mes pieds flottaient trop
- il faut avancer les bouts de harnais, réduire la longueur des bouts
En tout cas une bonne grosse aprem de navigation, merci à Pasqualito pour l’accueil et bonne chance pour la suite de l'apprentissage sur ce spot qui on peut le dire est très technique à cause des violentes rafales.
Tu es le bienvenue sur le Léman quand tu veux, pour choper un vent plus régulier
Sinon aujourd'hui sur le Léman de 8h à 10h avant le boulot sur le spot du Bouveret en Suisse.
Vent d'ouest 10-14nds, super en 7.2 et foil RACE.
Cette fois j'ai plus tendu la voile, chute mole, et c'est bien mieux pour remonter au vent. La voile respire et j'ai pas l'impression quelle sature comme les autres fois. Même pour le départ en vol au pomping dans les minis et bien je crois que c'est mieux que quand la chute était tendue. Et j'ai un pomping beaucoup plus dynamique, grande amplitude au début puis petits à-coups très rapide pour accélérer.
Bilan pas si sûr de l'intérêt de gréer la voile en sac avec une chute tendue quand c'est très léger. Ça tue le dynamisme de la voile.
A re-tester.