Nous sommes le 19 Avr 2024, 00:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 14 Sep 2018, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Je suis loin d'etre un champion du surtoilage mais faut jouer :
- sur l'aile si possible (descendre en taille = retirer 1 m2 grosso modo)
- sur le stab si réglable
- au contraire essayer de garder le harnais pour mieux appuyer sur le pied de mat si ça a encore tendance à vouloir sortir.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Sep 2018, 04:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 17:10
Messages: 169
Localisation: agde
soto a écrit:
Petite nav du soir à Collignon avec une quinzaine de kts. Sympa en JP Hydrofoil, Lokéfoil Envol et Neilpryde RSR 5.8
Paret contre, je ne comprends toujours pas comment on fait dès qu'on est trop toilé. Quand j'ai la voile qui va bien, c'est parfait mais dès que j'ai trop, je suis en souffrance, je dois lutter, souvent je décroche le harnais, etc...




salut, quant tu es surtoilé tu peux :


étarquer ta voile .
mètre l œillet du bas de l écoute.
mètre plus de tentions a l écoute.
descendre le wish.
avance ton pied de mat.
rallonger tes boots de harnais.
reculer tes bouts de harnais.
joue avec ton corps avance tes épaules ou recule tes épaules pour faire descendre ou monte ton flotteur.
sur border ta voile dans la rafale et abattre en même temps pour évité de monter.
plier les genoux .
quant tu vois arriver la rafale couche ton gréement légèrement vers l arrière.
abattre encore plus; mais la au débuts c est pas facile. :?

déjà là il y a de quoi faire et j en oublie que je fais naturellement sens m en rendre vraiment compte. :shock:

mettre les deux pieds dans les straps c est bien mieux. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Sep 2018, 05:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
N.E a écrit:
quant tu es surtoilé tu peux :
étarquer ta voile .
mètre l œillet du bas de l écoute.
mètre plus de tentions a l écoute.
bref apprendre à gréer... Merci, c'est un truc que je gère.
N.E a écrit:
descendre le wish.
avance ton pied de mat.
rallonger tes bouts de harnais.
reculer tes bouts de harnais.
déjà fait tout ça...
N.E a écrit:
joue avec ton corps avance tes épaules ou recule tes épaules pour faire descendre ou monter ton flotteur.
sur border ta voile dans la rafale et abattre en même temps pour éviter de monter.
pas essayer (volontairement en tout cas)
N.E a écrit:
plier les genoux .
ça, je gère: je suis au top concernant la position "caca"
N.E a écrit:
quant tu vois arriver la rafale couche ton gréement légèrement vers l arrière.
à tester
N.E a écrit:
abattre encore plus; mais la au débuts c est pas facile. :?
abattre? S'il y a bien un truc que je gère pas en foil, c'est ça. Par contre, quand c'est fort, je lofe à fond. Hier, j'ai fini par faire des bords face au vent. Le problème, c'est que si le vent reste fort, il y a un moment où il va falloir redescendre au vent...
N.E a écrit:
mettre les deux pieds dans les straps c est bien mieux. :D
c'est quoi les straps? ^^

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Sep 2018, 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Pas trop de secret en surtoilage, faut faire des Z, descendre grand largue (pied arrière hors du strap pour ma part afin de le placer idéalement pour être confort, c'est super agréable car tu force pas tout en allant vite, je fais çela après le jibe généralement) et remonter au vent mais pas trop histoire de se caler et faire travailler la voile (dans ce cas, le harnais culotte est bien utile)
Dans une session un peu chaude et vent irregulier, je passe mon temps à jouer sur le palan d'écoute (indispensable a mon sens) et sur la longueur des bouts de harnais (idem indispensable)
Hier, j'arrive 13/20 knts, je mets 6.4 skyscape aile de 850, nickel pendant une 1/2 heure jusqu'au moment ou c'est carrément monté à plus de 25: pas le choix, obligé de passer en 5m si je voulais ne pas subir (et j'ai bien fait..)
Est ce que j'aurais pu tenir avec une 6.3 pure slalom et fourreau large? J'en sais rien mais j'en doute

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Sep 2018, 08:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
soto a écrit:
abattre? S'il y a bien un truc que je gère pas en foil, c'est ça. Par contre, quand c'est fort, je lofe à fond. Hier, j'ai fini par faire des bords face au vent. Le problème, c'est que si le vent reste fort, il y a un moment où il va falloir redescendre au vent...


hihi, je fais exactement la même chose, et en général ça se termine par une gamelle magistrale lors du retour grand largue! ^^

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Sep 2018, 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Pour moi, le grand largue est l'allure la plus reposante même si tu fais qq touchettes (le greement est une plume!)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Sep 2018, 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 17:10
Messages: 169
Localisation: agde
ah désolé pour toi soto mais courage ca va venir et ca doit venir tout seul , sans pousser la machine ca ne sert a rien appart de prendre des gamelles. :evil:
et mois aussi j aime toujours bien la pause caca quant ca va pas.mdr. :lol:
comme dit gigi66 tu peux te mettre grand largue pour revenir c est facile et marrant a faire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Sep 2018, 15:24 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
gigi66 a écrit:
Pour moi, le grand largue est l'allure la plus reposante même si tu fais qq touchettes (le greement est une plume!)


Même ressenti sauf:
- si y a du gros clapot, fait rester concentré pour être sûr de ne pas sortir le foil au passage du clapot.
- si il y a des grosses rafales, ça peut d'un coup accélérer assez méchamment.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Sep 2018, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Perso je vois le foil comme la formula à l'époque : très rapidement à la rue au travers, peut se tenir très loin au près/vent arrière.

Pour le moment (je viens de m'y mettre), effectivement il faut que je me décroche du harnais pour passer les fortes rafales au travers, particulièrement en 8.6m² ou les mats des foils ont tendances à se tordre sous l'effort.
Au près, logiquement les vitesses sont en baisses et les appuis plus linéaires donc pas de problème. Au grand largue, pas de problème non plus comme la vitesse de saturation est vite atteinte, le vent apparent moins fort, c'est tranquille et linéaire au final.

Sinon en réglage c'est très proche des "réflexes" d'une slalom classique : wish bas, PDM avancé, écoute étarqué etc...

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Sep 2018, 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
en 8.6m² :shock: :shock: :shock: y a vraiment un truc que je ne suis pas. Ou alors j'ai un foil très porteur: avec le mien, je n'ai jamais mis plus de 7.0 et encore, c'est la 6.3 qui sort le plus

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Sep 2018, 19:56 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
soto a écrit:
en 8.6m² :shock: :shock: :shock: y a vraiment un truc que je ne suis pas. Ou alors j'ai un foil très porteur: avec le mien, je n'ai jamais mis plus de 7.0 et encore, c'est la 6.3 qui sort le plus


+1 j'ai essayé une fois une 8.6 en foil, ça fonctionne mais quand le vent montait de 2nds j'étais déjà à la rue.
Ma voile qui sort le plus la 5.8.

Après quand on voit les voiles qu'ils tiennent en PWA c'est impressionnant et ça fonctionne. C'est une question de niveau et d'entraînement j'imagine, plus un objectif performance pure quand nous amateur on cherche le compromis performance/confort.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Sep 2018, 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Faut voir le type de voile aussi : j'ai mes deux Vmax en Torro 5.7 et Rapid 7.9 dans un vent quasi similaire (un peu plus en Torro, mais pas "beaucoup" plus).
Il est clair que la Rapid à une puissance / m² pas énorme notamment via un gros twist de chute...

Mais sinon moi aussi je limite 8.6 aux conditions limite, la plage utile est très faible en loisir - travers.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 15 Sep 2018, 20:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
@Soto: Oui clairement l’envol est très porteur comme le mien d’ailleurs, en course les mecs ont des Foils très peu porteur, et ils naviguent pas au travers donc ils ont besoin de voiles énormes.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 16 Sep 2018, 05:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2007, 08:11
Messages: 1022
Localisation: Almanarre
je vais poser une question c...: on va plus vite avec une petite aile et une grosse toile ou avec une grande aile et une petite toile?

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 16 Sep 2018, 06:36 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Plus l’aile est petite plus le foil pourra aller vite (a design similaire), dans le même ordre d’idee une 6.3 4cams ira plus vite qu’une 7.8, à condition que le vent soit suffisant. En course ils toilent beaucoup pour gagner en cap, et contrairement à ce qui est dit plus haut ils ont des foils TRÈS porteurs pour supporter les énormes appuis des grandes voiles. Ce matos de race n’est par contre pas très rapide (ça va plafonner à 25 noeuds) et c’est intenable au vent de travers.
Donc oui on va plus vite en grande voile petite aile qu’en petite voile grande aile, mais il est plus efficace de conserver la meilleure harmonie possible entre le gréement et le foil, donc vent léger grande aile grande voile, vent médium voile médium et petite ou grande aile suivant le type de nav’ qu’on veut privilégier (petite pour faire de la speed ou grande pour la balade) et vent fort petite voile et petite aile pour une nav’ performance ou alors toute petite voile de vagues et grande aile si on recherche la sécurité ou la maniabilité.
En tout cas quand on envisage de ne pas se limiter au petit temps en foil il me paraît judicieux d’avoir 2 ailes. En plus c’est tellement plus rapide de dévisser-revisser 3 vis que de dégréer-regréer en cas de changement de vent!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 174, 175, 176, 177, 178, 179, 180 ... 319  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com