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 Sujet du message: Re: Horue TAE
MessagePosté: 20 Juil 2017, 12:32 
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windy74 a écrit:
Oui ça serait cool d'avoir le feedback de l'aile cruising, pour savoir si je la prends.
Parfois quand le vent monte c'est bien de pouvoir garder la même voile et réduire l'aile pour taper un peu plus de vitesse. Mais faut que le foil reste stable.

De mon coté on va dire que le Vini c'est même plus que me sauver une session. J'ai multiplier par au moins 3 mon nombre de sorties et surtout j'y vais dans des conditions où avant j'aurais même pas penser sortir le matos du garage et aller naviguer. Maintenant un poil d'air, j'y vais.
En gros sur le Léman en été y a sans doute moyen de naviguer en moyenne un jour sur deux avec le Vini, si on bosse pas :roll:
Y a très souvent un petit vent de Sud Ouest 8-12nds pendant une ou deux heures dans la journée quand il fait chaud. Et le modèle Arome le prévoit très bien.


^^ :wink: si ça, c'est pas motivant !

pasqualito

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 Sujet du message: Re: Horue TAE
MessagePosté: 20 Juil 2017, 12:44 
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horue n'a quand-même pas fait la slant pour le vini...

une vraie importance du réglage du stab encore constaté ce matin. réglé avancé car juste une douzaine de kns et pris seulement 5.3 à vert bois avec un peu de vagues. c'est passé mais il fallait pas moins. par contre attention avec ce réglage dans un plan d'eau défoncé, la vigilance est de rigueur car dans les "petits surfs" et même en croisant des vagues, le foil veut parfois sortir de l'eau...j'ai fait quelques sauts avec l'appui d'une vraie vague. ce combo est vraiment polyvalent. horue a raison de poursuivre dans cette voie, mais ça ne doit pas l'empêcher de poursuivre le tae au moins pour les possesseurs de la slant...

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 Sujet du message: Re: Horue TAE
MessagePosté: 20 Juil 2017, 12:49 
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Le réglage du stab, je n'arrive toujours pas à comprendre les arguments parfois lu ici même comme quoi "c'est mieux quand on n'a pas l'option".
Les conditions différentes, les foileurs de différents niveaux et gabarits, c'est une telle souplesse d'adapter le comportement en 3 minutes chrono sur l'eau...
Genre avoir un rail de pdm c'est con, vaudrait mieux un insert fixe. Pareil pour la hauteur de wish et la posotion des bouts de harnais, des straps...
Surtout depuis que l'on est passé de la rondelle (que certains redécouvrent) à un système efficace et propre à glissière.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Horue TAE
MessagePosté: 20 Juil 2017, 13:07 
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FiFi a écrit:
Le réglage du stab, je n'arrive toujours pas à comprendre les arguments parfois lu ici même comme quoi "c'est mieux quand on n'a pas l'option".
Les conditions différentes, les foileurs de différents niveaux et gabarits, c'est une telle souplesse d'adapter le comportement en 3 minutes chrono sur l'eau...
Genre avoir un rail de pdm c'est con, vaudrait mieux un insert fixe. Pareil pour la hauteur de wish et la posotion des bouts de harnais, des straps...
Surtout depuis que l'on est passé de la rondelle (que certains redécouvrent) à un système efficace et propre à glissière.

+1
c'est l'évidence même

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 Sujet du message: Re: Horue TAE
MessagePosté: 20 Juil 2017, 22:28 
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gigi66 a écrit:
FiFi a écrit:
Le réglage du stab, je n'arrive toujours pas à comprendre les arguments parfois lu ici même comme quoi "c'est mieux quand on n'a pas l'option".
Les conditions différentes, les foileurs de différents niveaux et gabarits, c'est une telle souplesse d'adapter le comportement en 3 minutes chrono sur l'eau...
Genre avoir un rail de pdm c'est con, vaudrait mieux un insert fixe. Pareil pour la hauteur de wish et la posotion des bouts de harnais, des straps...
Surtout depuis que l'on est passé de la rondelle (que certains redécouvrent) à un système efficace et propre à glissière.

+1
c'est l'évidence même


Avoir ce type de réglage est un bonne chose, effectivement mais cela engendre beaucoup (trop) de doutes chez certains (si vous saviez ... :wink: ). Je comprends pourquoi certaines marques préfèrent ne pas rentrer la dedans, même si sur le papier c'est très bien (quand c'est bien fait, et que la course de réglage permet réellement de couvrir les diverses options de gabarit, flotteur, voile rencontrés ^^ ^^ ).

Tout le problème avec les réglages, c'est qu'ils engendrent une complexité technique qu'il faut maîtriser autant du côté de l'utilisateur (savoir régler), que du fabriquant (fiabilité). En l'occurence, le trou oblong permettant le réglage du vini pose régulièrement des problèmes quand le fabriquant ne fait pas parfaitement bien son boulot. Alors réglage oui, mais ... méfiance.
Pour moi, et avec du recul, aucun réglage d'incidence de stab n'est encore parfait sur le marché ... entre les rondelles que l'on perd dans le sable, les trous oblongs qui s'évasent, les fraisages qui s'agrandissent à cause de la tête de vis ou les fenêtres de maintien de stab qui cassent (je cite là des problèmes vus sur 4 marques différentes) .. il y a encore du travail pour trouver le système idéal :evil: :evil:

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 Sujet du message: Re: Horue TAE
MessagePosté: 21 Juil 2017, 08:28 
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Moui.
Savoir régler, sauf à avoir un utilisateur angoissé de la vie, il bloque une fois pour toute au milieu et il ne sera pas loin de la vérité si il ne veut pas utiliser la fonction.
Le seul point restant est la technique, et la un simple contact au fabriquant régle le soucis normalement, si soucis il y a.
En tout cas pour moi l'absence de réglages serait un point quasi bloquant si je devais acheter maintenant, c'est vraiment un plus pour moi.

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 Sujet du message: Re: Horue TAE
MessagePosté: 21 Juil 2017, 08:38 
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Idem pour moi, je navigue toujours avec une clé halen, et il m'arrive de régler le stab dans l'eau.


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 Sujet du message: Re: Horue TAE
MessagePosté: 21 Juil 2017, 08:59 
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FiFi a écrit:
Le seul point restant est la technique, et la un simple contact au fabriquant régle le soucis normalement, si soucis il y a


Je rêverai que ce soit si simple :evil: :evil: ... si tu savais :wink:
Une fois un produit lancé en production, faire des modifs coute en général cher ou prend du temps, et peu sont les fabriquants qui peuvent, et acceptent de revoir un process qui vient d'être lancé. On retombe dans l'un des travers de notre sport de niche : le revenu des marques est trop faible pour financer des phases de test et de mise au point suffisamment exhaustive. Du coup, on a beaucoup (trop) de produits industrialisés et lancés en production un peu vite :wink:

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 Sujet du message: Re: Horue TAE
MessagePosté: 21 Juil 2017, 09:20 
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FiFi a écrit:
En tout cas pour moi l'absence de réglages serait un point quasi bloquant si je devais acheter maintenant, c'est vraiment un plus pour moi.

Donc tu t'enleve plus de la moitié de la production!..mais je te comprend, tu as ça actuellement et tu t'en sert!
Des fois on se met des "blocages": pour moi, l'absence de cale à l'avant est rédhibitoire ...et pourtant, bon nombre de foils s'en passent...(pareil pour le fuselage démontable, j'aime pas alors que techniquement je pense que ca pose pas trop de problème)
Je ne sais plus ou j'ai lu que le reglage du pdm n'était pas important : je pense au contraire que c'est aussi voire plus important qu'en aileron

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 Sujet du message: Re: Horue TAE
MessagePosté: 21 Juil 2017, 10:41 
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Pour mon vini, j'ai meulé 2 rondelles de 10mm pour les rendre plus aquadynamiques et éviter d'abîmer le stab car le diamètre des méplats des têtes de vis n'est pas suffisant.
Sur le Vini, le réglage de stab me semble important. Sur le Zeeko, je n'en ressens pas le besoin.
Sur le Starboard Race j'aurais fait comme Eric, j'aurais diminué l'incidence mais je n'ai navigué que 2 fois avec.
Une chose est sûre, c'est que l'on explore une discipline de niche donc qui se lance sur de petits marchés avec peu de tests avant les sorties de produits avec en plus sur le carbone des moules chers.
Je peux confirmer que beaucoup de foils ont des problèmes plus ou moins graves mais j'ai toujours eu des personnes de bonne volonté en face cherchant à trouver des solutions.
En ce moment, pour faire du foil serein, il vaut mieux être bricolo...

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 Sujet du message: Re: Horue TAE
MessagePosté: 21 Juil 2017, 10:54 
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minic972 a écrit:
Je peux confirmer que beaucoup de foils ont des problèmes plus ou moins graves

Lesquels? Quels problèmes?

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 Sujet du message: Re: Horue TAE
MessagePosté: 21 Juil 2017, 11:18 
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minic972 a écrit:
En ce moment, pour faire du foil serein, il vaut mieux être bricolo...


Ah bon ? ^^

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 Sujet du message: Re: Horue TAE
MessagePosté: 21 Juil 2017, 11:54 
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Assez d'accord.
Quand on voit un gars qui demande comment agrandir des trous j'ai un peu peur :)
Et toutes marques confondues, on voit ponctuellement des ajustements à reprendre. C'est pas grave.

gigi66 a écrit:
Donc tu t'enleve plus de la moitié de la production!..mais je te comprend, tu as ça actuellement et tu t'en sert!
Des fois on se met des "blocages": pour moi, l'absence de cale à l'avant est rédhibitoire ...et pourtant, bon nombre de foils s'en passent...(pareil pour le fuselage démontable, j'aime pas alors que techniquement je pense que ca pose pas trop de problème)
Je ne sais plus ou j'ai lu que le reglage du pdm n'était pas important : je pense au contraire que c'est aussi voire plus important qu'en aileron


Ben oui. Même plus encore car moi aussi je veux une butée !
Je trouve étonnant que des produits modernes, voir industriels, ne fassent que rarement une synthèse des bonnes solutions éprouvées. On est quand même à quelques années des débuts du windfoil maintenant.

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