La performance d'Antoine Albeau a eu le mérite de démontrer qu'il faut adapter l'envergure des ailes du foil en fonction de la Vmax à atteindre et non en fonction de la portance maxi pour décoller le plus tôt possible.
On a la même tendance en kitefoil de race : les mâts s'allongent jusqu'à 120 cm et l'envergure des ailes diminue, surtout l'aile avant.
Un foil permet de déjauger une planche hors de l'eau en fonction de la vitesse et du poids total de l'ensemble. Plus l'envergure de l'aile augmente, plus basse sera la vitesse nécessaire pour déjauger en maximisant la portance et plus élevées seront les traînées. Plus l'envergure de l'aile diminue, plus haute sera la vitesse atteinte pour déjauger et plus faibles seront les traînées. Plus le planchiste est lourd, plus la vitesse sera élevée pour déjauger avec une envergure d'aile donnée.
Tout l'art d'aller vite en windfoil est donc de trouver la bonne combinaison entre vitesse de décollage optimale (obtenir une portance à partir d'une certaine vitesse) tout en minimisant les traînées, en fonction du poids du planchiste et ceci dans une plage de vent donnée (surface de voile).
Pour du slalom où la Vmax est importante au travers et au portant, on voit donc qu'il vaut mieux toiler grand avec des petits foils fins du type F4 pour aller le plus vite possible que de toiler petit avec de gros foils épais du type AHD ou Horue. Il est nécessaire de toiler grand avec de petits foils car l'effort de propulsion doit être assez important au démarrage pour pouvoir déjauger et foiler : il faut une vitesse plus élevée pour que le foil puisse développer sa portance maxi et soulever la planche hors de l'eau. Avec une voile trop petite, on n'y arrivera pas.
Le windfoll ira plus vite qu'une planche à voile le jour où la somme des trainées du profil et celle induite du foil sera plus petite que la somme des trainées de l'aileron + celle des derniers 30 cm de la carène d'une planche de slalom au planning. Or, à l'heure actuelle, c'est plutôt l'inverse avec la mise sur le marché de gros foils épais assez lents. Le futur en vitesse est dans le développement de foils de plus en plus petits et glissants, avec des ailes dont le bord d'attaque est en V ou en delta, c'est une lapalissade. C'est réjouissant de voir qu'au moins F4 est sur la bonne voie en développant des ailes de foils fines et petites.
L'allongement du mât est bénéfique pour 2 raisons :
- augmentation du plan anti-dérive pour caper au près serré.
- diminution du risque de ventilation lorsque le mât est fortement incliné (en V) à l'interface eau/air, ce qui se traduit par une chute brutale de la portance lorsque les ailes s'approchent d'un peu trop près de la surface.
Pour ceux que le sujet passionne, voir :
http://bertrand.joly3.free.fr/pages/pro ... nement.pdfhttp://www.rivieres.info/antho/theorie_ ... 20foil.htmhttp://www.heliciel.com/aerodynamique-h ... sement.htm