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 Sujet du message: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 06 Mai 2016, 16:23 
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Colonne 7 pour voir qui était en foil .... le premier avait 8,6 ^^

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 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 06 Mai 2016, 16:34 
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 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 06 Mai 2016, 18:25 
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Loké en seconde place .... après comme je disais je ne sais plus ou .... le problème c'est quand des vrais mecs qui glissent vont s'y mettre. Bon la on a un aperçu et comme l'histoire est toujours la meme le mec qui est bon est bon !

Apres Bastien Escorte est un très bon windsurf et je pense qu'il devrait être bien plus devant son CANERI si on se réfère a son niveau ...

Allé pour embêter et taquiner certains on pourrait commencer a dire que dans le cas de Horue le problème c'est pas le bonhomme c'est le foil en terme de vitesse pure !

Pour précision 40 places dans la vu c'est 40 places, après en terme de temps de parcours ça en dit long sur les écarts de vitesse pur de ces différents foils ^^ Horue Vs Loké Vs F4

Yann

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 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 06 Mai 2016, 18:29 
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Pas sur que ça soit lié à la finition ...

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Quoique !

( C'est peut être pas un Horue ça hein ... )

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Dernière édition par Yann FRA-5 le 08 Mai 2016, 11:15, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 06 Mai 2016, 18:45 
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C'est un Horue la photo de détail? L'arrondi pour les vis, je crois que c'est le réglage du stabilisateur mais c'est peut être pas ça qui te choque...

Sinon oui les plus forts sont devant quelle surprise? Un mec comme Albeau il prend 2-300 départs par an, il gagne en Sup, en surf, en Windsurf dans les vagues, et meme en freestyle y a longtemps...

Pour le reste le F4 est sans doute sympa et performant, mais le tarif n'est pas très accessible...

Et sinon Yann tu devais pas être dans les 50 toi? ;)

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 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 07 Mai 2016, 07:15 
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Philippe n'est plus inscrit sur w33 donc le mp ça se complique ;)
Mais c'était un beau débat bien constructif les deux pages de monologue d'hier. Pas une info à part le classement, dur de conclure quelque chose quand même.
Il y avait de grosses différences de toiles entre coureurs, au passage :)

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 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 07 Mai 2016, 07:52 
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Bon je viens de nettoyer une quinzaine de post sans aucun intérêt, digne d'une cour d'école, lancé par une polémique toute aussi stérile.

Donc merci de revenir au sujet et si vous avez des comptes à régler faite le courageusement en privé avec les intéressés.

Dans le cas contraire nous nous verrons obligé de fermer ce sujet et plus, ce qui serait domage.

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 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 07 Mai 2016, 12:06 
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FiFi a écrit:
Philippe n'est plus inscrit sur w33 donc le mp ça se complique ;)
Mais c'était un beau débat bien constructif les deux pages de monologue d'hier. Pas une info à part le classement, dur de conclure quelque chose quand même.
Il y avait de grosses différences de toiles entre coureurs, au passage :)

C'est parce que tu dois être focus Horue que tu ne trouves pas de chose a conclure ... quand tu regardes le haut du classement je trouve que le fait de constater qu'Albeau va aussi vite a peu de chose prêt que les 9 premiers ( 10 lui inclu ) en aileron classique reste quand même quelque chose de très intéressant, enfin pour moi !

Bah forcement qu'il y avait une grand différence de toile. Y a les touristes et y a les autres comme d'hab.

Ceci dit pas sur que Bastien Escofet, monté en Horue, qui fini devant Caneri, ait fait la course en beaucoup plus petit que 7,9 ... vu que je l'ai vu partir sur la plage pour la manche avec sa 7,9 ! ( Albeau 110 kilos 8,6 , Bastien +- 80 kilos 7,9 )

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 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 07 Mai 2016, 16:06 
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On pourra en parler quand tu arrêteras de mettre les gens dans des petites cases. Je sais que c'est intellectuellement plus simple mais ce n'est pas juste pour autant...
Je ne suis pas "focus" horue, si j'en parle c'est parce que c'est le seul foil que je n'ai jamais vu (hormis un ketos en kite). Par contre, corollaire, je parle de ce que je connais.
Au passage tu noteras qu'en face j'ai ouvert un sujet par marque phare, et même si encore incomplet j'ai essayé de faire un premier message correct pour tous (en reprenant une bonne part du travail original de stef38).
Ce n'est pas tellement une attitude de fanboy avec logo en avatar ;)

Sinon Philippe était en 5 m2 sur la course, pas vraiment un quiver surtoilé race mordicus.
Et oui, les résultats montrent une bonne tenue du foil face aux config ailerons. La première cible va être la FW mais il y a fort à parier que le slalom va suivre. Quels sont les marques à avoir élargi le spectre de vent, déjà ?

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 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 08 Mai 2016, 20:42 
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Le foil du vainqueur, il est minuscule par rapport aux autres (ça se voit bien sur la photo n°2) et beaucoup plus long:

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 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 08 Mai 2016, 20:59 
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Quand tu dis plus long, c'est plus profond ou c'est vraiment le fuselage qui est plus long?

Encore merci pour les photos en tout cas!

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 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 08 Mai 2016, 21:10 
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Le shaft (profond) :wink:

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 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 08 Mai 2016, 23:08 
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Les profils semblent très fins surtout, c sûr ça doit aller vite ça, pour que ce soit rigide avec cette finesse je pense que les tissus utilisés et le process doivent être très hi-tech, ce qui peut expliquer le prix... magnifique en tout cas, et avec super-tonio dessus ça fait forcément mal! Super prestation de William Huppert avec son Loke, très instructif par rapport à Bastien Escoffet sur horue, on a là deux jeunes loups de l'AFF de gabarit et niveau équivalents. A pondérer quand même en fonction du départ, ya du monde sur la ligne, faudrait voir si les 2 ont pu prendre un départ équivalent.


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 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 08 Mai 2016, 23:23 
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Pour AA, mat très vertical mais fuselage long vers l'avant pour une implantation de l'aile finalement semblable à celle des autres foils sur boitiers.
Pas sur que les profils soient si fins, dur à dire sur la photo.
Sinon je vois bien le classement en première page, mais pas les temps...

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 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 09 Mai 2016, 13:30 
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La performance d'Antoine Albeau a eu le mérite de démontrer qu'il faut adapter l'envergure des ailes du foil en fonction de la Vmax à atteindre et non en fonction de la portance maxi pour décoller le plus tôt possible.

On a la même tendance en kitefoil de race : les mâts s'allongent jusqu'à 120 cm et l'envergure des ailes diminue, surtout l'aile avant.

Un foil permet de déjauger une planche hors de l'eau en fonction de la vitesse et du poids total de l'ensemble. Plus l'envergure de l'aile augmente, plus basse sera la vitesse nécessaire pour déjauger en maximisant la portance et plus élevées seront les traînées. Plus l'envergure de l'aile diminue, plus haute sera la vitesse atteinte pour déjauger et plus faibles seront les traînées. Plus le planchiste est lourd, plus la vitesse sera élevée pour déjauger avec une envergure d'aile donnée.

Tout l'art d'aller vite en windfoil est donc de trouver la bonne combinaison entre vitesse de décollage optimale (obtenir une portance à partir d'une certaine vitesse) tout en minimisant les traînées, en fonction du poids du planchiste et ceci dans une plage de vent donnée (surface de voile).

Pour du slalom où la Vmax est importante au travers et au portant, on voit donc qu'il vaut mieux toiler grand avec des petits foils fins du type F4 pour aller le plus vite possible que de toiler petit avec de gros foils épais du type AHD ou Horue. Il est nécessaire de toiler grand avec de petits foils car l'effort de propulsion doit être assez important au démarrage pour pouvoir déjauger et foiler : il faut une vitesse plus élevée pour que le foil puisse développer sa portance maxi et soulever la planche hors de l'eau. Avec une voile trop petite, on n'y arrivera pas.

Le windfoll ira plus vite qu'une planche à voile le jour où la somme des trainées du profil et celle induite du foil sera plus petite que la somme des trainées de l'aileron + celle des derniers 30 cm de la carène d'une planche de slalom au planning. Or, à l'heure actuelle, c'est plutôt l'inverse avec la mise sur le marché de gros foils épais assez lents. Le futur en vitesse est dans le développement de foils de plus en plus petits et glissants, avec des ailes dont le bord d'attaque est en V ou en delta, c'est une lapalissade. C'est réjouissant de voir qu'au moins F4 est sur la bonne voie en développant des ailes de foils fines et petites.

L'allongement du mât est bénéfique pour 2 raisons :
- augmentation du plan anti-dérive pour caper au près serré.
- diminution du risque de ventilation lorsque le mât est fortement incliné (en V) à l'interface eau/air, ce qui se traduit par une chute brutale de la portance lorsque les ailes s'approchent d'un peu trop près de la surface.

Pour ceux que le sujet passionne, voir :
http://bertrand.joly3.free.fr/pages/pro ... nement.pdf
http://www.rivieres.info/antho/theorie_ ... 20foil.htm
http://www.heliciel.com/aerodynamique-h ... sement.htm


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