Tristan500 a écrit:
Un planche plus longue et plus étroite avec un foil du coup plus avancé pour l équilibre.
Après je ne suis pas sur que la largeur soit un avantage en foil. Je comprend bien qu avec un aileron classique cela permette de rester en l'air , mais sur le foil, c est déjà l aile immergée qui le permet...donc je me dit que ça fait un peu double emploi, et surtout que ça fait une traînée aérodynamique néfaste a la vitesse. La carène étant du coup très haute sur l eau, les frottements de l air vont être plus importants, et donc freiner l engin.
Il faudrait dans mon idée ( de quelqu un qui n en n'a jamais fait!), un foil de petite dimension, stable, situé un peu plus en avant, sur une planche assez longue et bien étroite avec des rails parallèles et peu de rocker...
Ton idée de planche longue et étroite avec 2 foils en T a déjà été réalisée par Exocet avec une planche de SUP en 12'6" il me semble :
https://www.youtube.com/watch?v=G8kywMVnw6QEn doublant la surface de portance avec 2 foils, tu doubles la force de portance et tu abaisses significativement la vitesse à laquelle l'engin déjauge et commence à foiler. C'est flagrant sur la vidéo avec un déplacement à moins de 5 noeuds à vue de nez en vent super léger. Problème si on augmente la surface de portance des foils, on augmente aussi la traînée. Cependant, certaines géométries de foils permettent d'augmenter massivement la portance et pas trop la traînée.
Autre problème du double foil en T sur l'engin Exocet : comment assurer le contrôle de l'assiette d'un engin aussi long à vitesse élevée. On voit bien la dangereuse tendance à piquer du nez sur cette vidéo lors des plus fortes accélérations sur un plan d'eau relativement plat :
https://www.youtube.com/watch?v=prCSOAF-UpE : J'ose pas imaginer dans 50 cm à 1 m de houle comme lors de la manche de funny race au Défi. Bref, l'engin Exocet n'est pas très concluant si tu veux chatouiller les 30 à 50 noeuds en V500.
Je pense que le simple foil en T auto-stabilisateur actuel et adopté par tous les fabricants a démontré que c'est la meilleure solution pour contrôler l'assiette du flotteur. Il suffit de voir A2 comment il passe les trains de houle avec une amplitude de variation de la surface du plan d'eau le long du mât du foil qui est proche du mètre sans que le gréement ne bouge alors qu'un autre slalomeur juste à côté de lui se fait proprement secouer comme en rodéo.
Toutefois, l'idée d'un double foil est à retenir car on pourrait imaginer un grand foil avant en T ou en H avec un mât très court qui ne servirait qu'à augmenter la portance à basse vitesse. Une fois que la planche a déjaugé à haute vitesse, le nez de la planche étant largement au dessus du plan d'eau, ce grand foil ne servirait plus à rien (étant largement au dessus du plan d'eau) et un petit foil classique en T fixé dans le boitier d'aileron ferait le reste du job avec une traînée réduite.
Au niveau de l'aérodynamisme, ça va être chaud à 50 noeuds vitesse planche avec ce grand foil juste sous le PDM. Sans parler des gamelles suite à un éventuel enfournement, il va falloir s'habiller comme un Stormtrooper si tu veux pas finir cul-de-jatte...