Nous sommes le 26 Avr 2024, 12:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 11 Mai 2016, 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Bien sûr qu'il y a un mur du son dans l'eau (comme dans tout support de propagation).
Plus le dit support est incompressible plus le son va vite. Me semble que l'eau n'est pas considérée comme totalement incompressible dans la vraie vie et on arrive à une vitesse critique de l'ordre de 1500 m/s.
Autant dire qu'il y a d'autres soucis à résoudre avant que ce ne soit un problème.

Re suivant taille prise en compte (ensemble foil ou corde aile) et vitesse considérée (on commence à se marrer à 10 m/s on va dire) va surtout dépendre de la viscosité ciné de la flotte.

Donc du 1 à 10 divisé par du 1e-6 à la louche. Je te laisse voir à quelle gamme d'écoulements dans l'air ça correspond.

Édit : il y a autre chose que les Naca (j'ai peut être gardé des polaires de la Naca des années 60 en souvenir dans un tiroir de labo) et dans la flotte me semble que j'avais lu une publication sur l'importance des arrondis de bord d'attaque. C'est pas trop mon domaine faut que je regarde ce qui me reste.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 11 Mai 2016, 16:44 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Tristan500 a écrit:
Un planche plus longue et plus étroite avec un foil du coup plus avancé pour l équilibre.
Après je ne suis pas sur que la largeur soit un avantage en foil. Je comprend bien qu avec un aileron classique cela permette de rester en l'air , mais sur le foil, c est déjà l aile immergée qui le permet...donc je me dit que ça fait un peu double emploi, et surtout que ça fait une traînée aérodynamique néfaste a la vitesse. La carène étant du coup très haute sur l eau, les frottements de l air vont être plus importants, et donc freiner l engin.
Il faudrait dans mon idée ( de quelqu un qui n en n'a jamais fait!), un foil de petite dimension, stable, situé un peu plus en avant, sur une planche assez longue et bien étroite avec des rails parallèles et peu de rocker...


Ton idée de planche longue et étroite avec 2 foils en T a déjà été réalisée par Exocet avec une planche de SUP en 12'6" il me semble : https://www.youtube.com/watch?v=G8kywMVnw6Q

En doublant la surface de portance avec 2 foils, tu doubles la force de portance et tu abaisses significativement la vitesse à laquelle l'engin déjauge et commence à foiler. C'est flagrant sur la vidéo avec un déplacement à moins de 5 noeuds à vue de nez en vent super léger. Problème si on augmente la surface de portance des foils, on augmente aussi la traînée. Cependant, certaines géométries de foils permettent d'augmenter massivement la portance et pas trop la traînée.
Autre problème du double foil en T sur l'engin Exocet : comment assurer le contrôle de l'assiette d'un engin aussi long à vitesse élevée. On voit bien la dangereuse tendance à piquer du nez sur cette vidéo lors des plus fortes accélérations sur un plan d'eau relativement plat : https://www.youtube.com/watch?v=prCSOAF-UpE : J'ose pas imaginer dans 50 cm à 1 m de houle comme lors de la manche de funny race au Défi. Bref, l'engin Exocet n'est pas très concluant si tu veux chatouiller les 30 à 50 noeuds en V500.

Je pense que le simple foil en T auto-stabilisateur actuel et adopté par tous les fabricants a démontré que c'est la meilleure solution pour contrôler l'assiette du flotteur. Il suffit de voir A2 comment il passe les trains de houle avec une amplitude de variation de la surface du plan d'eau le long du mât du foil qui est proche du mètre sans que le gréement ne bouge alors qu'un autre slalomeur juste à côté de lui se fait proprement secouer comme en rodéo.

Toutefois, l'idée d'un double foil est à retenir car on pourrait imaginer un grand foil avant en T ou en H avec un mât très court qui ne servirait qu'à augmenter la portance à basse vitesse. Une fois que la planche a déjaugé à haute vitesse, le nez de la planche étant largement au dessus du plan d'eau, ce grand foil ne servirait plus à rien (étant largement au dessus du plan d'eau) et un petit foil classique en T fixé dans le boitier d'aileron ferait le reste du job avec une traînée réduite.
Au niveau de l'aérodynamisme, ça va être chaud à 50 noeuds vitesse planche avec ce grand foil juste sous le PDM. Sans parler des gamelles suite à un éventuel enfournement, il va falloir s'habiller comme un Stormtrooper si tu veux pas finir cul-de-jatte... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 11 Mai 2016, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
Non, non, je ne parlais pas de deux foils, mais plutôt d avancer un peu celui ci car la planche est longue...ça éviterait un grand bras de levier qui planterait dans l eau régulièrement.
Est ce qu un pied de chaque côté du foil ne permet pas de bien contrôler la monter et la descente?

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 12 Mai 2016, 11:07 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Dès que tu vas suffisamment vite ce n'est plus vraiment les pieds mais l'appui du gréement surtout et l'inclinaison du foil avec la poussée du vent sur la planche qui sont déterminants. C'est pour ça qu'il faut bien comprendre que le windfoil c'est un nouveau sport, qui reprend certes des éléments du windsurf mais qui nécessite aussi l'acquisition de plein de petits réflexes qui deviennent peu à peu des automatismes, et qui sont parfois à l'inverse du windsurf. L'idéal est d'avoir le mat du foil cale sous le pied arrière, ca élimine un parametre supplémentaire d'instabilité par la suppression d'un porte à faux: déjà au moins tu as un point fixe, t'as plus qu'à gérer l'appui avant d'abord avec ton gréement au début quand tu navigues à plat, puis quand tu mixes avec la contregite qui fait piquer (le vent plaque la planche) tu peux plus border en calant ta voile sur le pont et la ca accélère. Au contraire quand tu veux garder ton vol dans une molle tu peux même aller jusqu'à faire gîter ce qui fait cabrer (le vent s'engouffre sous la planche et rajoute de la sustentation). Comme ces effets du vent sur la planche sont augmentés quand tu vas vite (augmentation du vent apparent), c'est là que tu te rends compte qu'il faut limiter au maximum la surface du nose. C'est la raison pour laquelle j'ai amputé ma falcon 121 de 20 bons centimètres, et que horue a sorti ses mini planches tiny. À tester le concept sun7 ou on enlève aussi des morceaux sur les côtés .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 12 Mai 2016, 11:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Désolé Tristan500, j'avais mal compris tes questions dans ton post précédent.

Oui, je pense qu'il serait judicieux d'avancer l'emplanture du foil sous la carène afin de diminuer le tangage sur une longue planche. Prendre garde toutefois de ne pas trop l'avancer car dans un plan vertical, il faut que le centre d'effort du foil soit aligné avec le centre d'effort de la voile (bordure posée sur le pont). Sur l'engin Exocet, le foil auto-stabilisateur avant est situé beaucoup trop sur l'avant (sauf si la planche est équipée d'un rail de PDM à la manière d'une raceboard, mais je ne crois pas que c'est le cas).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 12 Mai 2016, 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Le point d'ancrage du mat du foil ne joue pas des masses sauf un peu sur les équilibres ardent/mou non décollé.
Ce qui compte c'est la position du centre de poussée par rapport au bonhomme et au pied de mat.
Il semble qu'aujourd'hui le public souhaite la compatibilité foil/planche et heureusement avec un mat vertical ou avec un peu de rake négatif on arrive à une position de l'aile avant permettant de décoller sans forcer et on garde une position "windsurf" en l'air.
Sur la seule marque ayant choisi d'avancer le box et l'aile significativement la navigation est bien plus droite. Le strap arrière n'est pas toujours chaussé et la voile est très verticale. Au point de voir des voiles à grosse bordure, qui frotteraient le pont sur un slalom.
Même si on peut s'aider autrement que du centrage des masses si vous voulez aller vite il faudra limiter la montée du flotteur et une aile un peu arrière me semble favorable. L'avancer est douteux dans ce contexte, c'est plutôt pour faciliter le décollage vent limite.
Comme il a été déjà conseillé faites des essais sur l'eau, ça va tout de suite cadrer vos idées et vous y verrez plus clair.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 12 Mai 2016, 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
Merci pour les explications, c est déjà plus clair en attendant...la première nav !
Certains d entre vous ont visiblement pas mal d heures de vol en foil

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 13 Mai 2016, 05:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
@Fifi: tu parles de la seule marque avec Foil avancé, donc je suppose que tu parles d'AHD, mais les proto Sun7 du Makofoil ont aussi une position au moins un peu avancé il me semble or la position en nav ne me semble pas spécialement redressé...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 13 Mai 2016, 05:55 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
longindvag a écrit:
Comme ces effets du vent sur la planche sont augmentés quand tu vas vite (augmentation du vent apparent), c'est là que tu te rends compte qu'il faut limiter au maximum la surface du nose. C'est la raison pour laquelle j'ai amputé ma falcon 121 de 20 bons centimètres, et que horue a sorti ses mini planches tiny. À tester le concept sun7 ou on enlève aussi des morceaux sur les côtés .


D'où le trou sur la planche AHD qui n'avait "que" 6 ans d'avance ^^

stef38 a écrit:
@Fifi: tu parles de la seule marque avec Foil avancé, donc je suppose que tu parles d'AHD, mais les proto Sun7 du Makofoil ont aussi une position au moins un peu avancé il me semble or la position en nav ne me semble pas spécialement redressé...


Pour le moment position avancée = décollage précoce et position reculée = recherche de vitesse mais rien n'est arrété, Mako fait dans le compromis, ça va continuer à bouger. :)

Pour info: La première planche AHD avait deux boîtiers sur la planche et B André n'a souhaité aller que vers le vent léger.

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 13 Mai 2016, 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2015, 08:08
Messages: 324
Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
boli a écrit:

D'où le trou sur la planche AHD qui n'avait "que" 6 ans d'avance ^^ .

Sauf que comme elle est pas faite pour aller vite... ^^

_________________
Mes vidéos de windfoil

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Duotone Indy
Foil: Vini air et Vini pro (mat court) ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Duotone Daytona
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5, Ensis Topspin 3.6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 13 Mai 2016, 11:01 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
jecoq834 a écrit:
boli a écrit:

D'où le trou sur la planche AHD qui n'avait "que" 6 ans d'avance ^^ .

Sauf que comme elle est pas faite pour aller vite... ^^


Justement, imagine s'il avait bossé sur la vitesse ! ^^

Puis en étant plus sérieux, j'ai essayé de prendre l' Afs-1 par les straps et une planche "normale" dans le vent et on ressent vraiment que la prise au vent est minime.

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 14 Mai 2016, 03:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
stef38 a écrit:
@Fifi: tu parles de la seule marque avec Foil avancé, donc je suppose que tu parles d'AHD, mais les proto Sun7 du Makofoil ont aussi une position au moins un peu avancé il me semble or la position en nav ne me semble pas spécialement redressé...

Hello,

J'ai vu passer il y a quelques jours des mecs de chez Gaastra Tabou bosser sur un foil au rake très très négatif : mat qui va du box d'aileron vers l'avant de la planche mais plus incliné que ce que je crois avoir vu chez certaines marques ( ?! )

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 14 Mai 2016, 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Photo :

Image

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Classement funny race Defi Wind foil ...
MessagePosté: 14 Mai 2016, 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Q : A quoi on voit qu'un foil est avancé ?
R : pas de strap arrière chaussé :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com