Nous sommes le 19 Avr 2024, 22:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test du Fanatic fly air premium 10.8
MessagePosté: 21 Nov 2016, 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Je l ai depuis 1 mois en gros, et je l'ai tester 2 fois

Une fois a la rame version avec la famille
Et une seconde fois en windsup avec une search 5,4

Première sensation, il semble léger.
Le sac est très grand, le SUP rentre à l’aise dedans avec sa pompe, le tuyau and co) on peut mettre en plus la combi, et bien d’autre chose (rallonge, plaquette, gouter ….) bref y a de la place

Le sac est équipé de sangle pour le porter en sac à dos, et c’est plutôt bien équilibré.
Il y a une sangle pour le maintenir serré également et sur les 2 ailerons qui sont fixe, il y a des mini bouées a placer autour pour qu’il ne s’abime pas.
Sur le côté à l’extérieur il y a un emplacement pour mettre une pagaie en 3 parties si besoin.

La pompe est une double action avec un basculement possible en simple action, en gros tu pompe en pression et dépression jusqu’à 10/12 Psi, et ensuite tu bascules en simple pression seulement.

Le gonflage est bien sûr un peu physique sur la fin, mais c’est tout de même assez rapide. La pression demandée est autour des 20 PSI

L’aileron fournis est en USbox de type vague et qui se monte sans outil, la vis possède une patte pour le visser avec les doigts, et c’est bien pratique

Ayant la version prémium j’ai un insert de PDM.

Donc premier test en mode SUP à la rame et famille
En gros on monte à 2 adultes dessus avec un gamin sans soucis (en gros dans les 200Kg (oui j’en fais déjà la moitié))

Il glisse pas mal sans bien sûr être au niveau des rigide, mais ce n’est pas ce que je lui demande, mais quand je commence à ramer fort, ça suit à peu près. C’est vraiment super ludique et les gamins étaient super content

Second test en mode windsup sur du plat avec 15/20 nœuds et parfois un peu + et une search 5.4

Bien entendu il flotte toujours aussi bien et avance correctement, on s’amuse vraiment en envoyant des virement, hélicoptere, empanage, duck …… bref l’esprit planche à voile sans l’encombrement.

Le vent pousse un peu plus fort et il accélère vraiment et commence à partir au planning, et la tu te dis, merde, y à pas de straps, tu plantes les doigts de pieds dans le pads et tu tentes de tenir. Bref tu avances à 15 nœuds et tu te fais presque peur avec les rafales qui poussent dans la voile.
Je tente un jibe, mais pas assez d’air pour garder le planning, mais la courbe est engagée.

Lors de mes bords au non planning je constate que je peux remonter au vent assez facilement bien que n’ayant pas d’aileron central.

Bref je suis super content de mon achat et j’ai vraiment hâte de renaviguer dessus.

Image

Image

Image

Image

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test du Fanatic fly air premium 10.8
MessagePosté: 01 Juin 2017, 07:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Depuis le temps, j'ai refais quelques sorties en mo d e winsup et sup

En windsup, toujours aussi bien, rien a dire

En SUP version definowind dans les petites vagues, c'est rigolo, ça surfouille, mais il faut vraiment se placer a l'avant pour le faire partir, et ensuite se replacer.

Les vagues étaient petite et poussaient pas, petit être que sur du 1m puissant c'est plus facile

Seul petite ombre au tableau, sur la carène, le pied de mat fait une petite bosse, du coup avec les frottement sur le sable, ca abîme la peau extérieure, je vais mettre une rustine ronde a cet endroit la et ce sera parfait

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test du Fanatic fly air premium 10.8
MessagePosté: 01 Juin 2017, 08:38 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 542
Localisation: lyon
très bon cr. 8)

je l'ai utilisé plusieurs fois en mode sup c'est tout.
mais je préfère un peu plus le 9.8.

je viens de récupérer un sac bleu 2017 pour y mettre un sroka que recherche un collègue :
très vaste. mais le porter sanglé ne conviendra pas vt à des personnes inf à 1,65m je pense.
la prise au dos est importante.

_________________
1,90m ; 85 kg;
voiles 5,2 +5,8 +7,3+ 8,2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test du Fanatic fly air premium 10.8
MessagePosté: 01 Juin 2017, 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 601
mechouille a écrit:
En SUP version definowind dans les petites vagues, c'est rigolo, ça surfouille, mais il faut vraiment se placer a l'avant pour le faire partir, et ensuite se replacer.

Les vagues étaient petite et poussaient pas, petit être que sur du 1m puissant c'est plus facile


La même pour moi pour sa première (et ma première) sortie en SUP.

Descente du canal, joujou dans les vagues, et retour canal.
Stable, la pagaie d'origine fait son office, ca part au surf mais il faut effectivement bien s'avancer au take off et pagayer dur.

Seule ombre au tableau sur le mien: gros jeu sur l'aileron centrale qui dodeline de gauche à droite. Va falloir caler un peu.

Question: est-ce que ca vaut le coup en mode windsup de passer sur un gros aileron de vague (genre 25/26 en select X1) pour gagner en aisance au cap en non planning et planning ?

Hate d'essayer çà avec les enfants en tout cas.

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test du Fanatic fly air premium 10.8
MessagePosté: 01 Juin 2017, 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2009, 19:16
Messages: 198
Localisation: Granville Beach (50)
Le miens acheté fin juin 2016 avec obligatoirement dans mes recherches l'option insert pour pied de mat.
Et bien c'est topissime, cela va au delà de ce que j'imaginais . L'objectif était d'avoir un engin de plage multifonctions pour la famille :
- paddle tranquille (plus grosse promenade en mer 8,6 km) => fait soif ... achat camelbak en cours (pour paddle, vtt et windsurf comme vauville le we dernier)
- paddle famille avec pagaie réglable (négocié à l'achat) seul ou à plusieurs (c'est le 10,8)
- apprentissage planche à voile pour ma cadette : solide, stable, pas de choc/rappage contrairement au matériel sur lequel j'avais appris
- ponton de plage pour plongeons
il a servi tout au long de cette année même si -2 degrés le 30/12 (la mer qui borde ma ville facilite 8) et dégonflé uniquement pour les voyages remorque ou prendre un bateau pour se promener dans les iles.

De plus rentre gonflé dans espace IV pour éviter sur camping de jouer de la pompe le matin
Au début je pensait acheter cela pour le cap
http://cliniquedelaplanche.com/accessoi ... 23433.html
mais au final pas encore vu le besoin malgré l'aileron d'origine de 15,5. J'ai sinon sous la main deux select x1 en 21 et 23 cm, à voir à l'usage

les moins :
- a perdu son rouge pétant malgré le stockage à l'abri du soleil,
- aileron central qui dandine à l'origine mais recalé depuis
- insert de pied de mat normalement inox mais qui rouille :evil: d'où rinçage impératif et graissage. J'en ai vu un plus ancien que le miens avec insert bouffé et désormais inutilisable
- manque poignées devant derrière pour portage par deux enfants car il est encombrant. Il y a cela
http://cliniquedelaplanche.com/accessoi ... 22242.html
mais couteux et peu esthétique si non prévu à l'avance (merci mister fanatic d'y songer)
- encombrant : le 10,4 2017 me correspondrait mieux désormais avec 9 cm en moins.

Allez y, foncez ..... je rêve de retrouver comme fin années 70-début 80 plein de voitures sur les routes avec des planches sur le toit :lol:

_________________
Planchiste un jour, planchiste toujours
(1981 => l'histoire ne fait que commencer)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com