Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:04

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: quelle différence entre 4 et 6" ? entre 15 et 20 PSI
MessagePosté: 17 Juin 2018, 17:14 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
je découvre le sup et je vois des modèles en 4 et 6", certains gonflés à 15 ou 20 psi ?

Quelle différence ? Quel avantage ?

je me dis que le 15 psi se gonfle plus facilement :-)

Chez Gong par exemple, qui a une gamme très vaste, je vois :

un gong chip 10"x32x6"x 290 l gonflé à 15 psi et pesant 8 kg
et un couine marie 10.9' x 33"x 4" x 215 l pesant 10 kg

c'est bien la première fois que je vois dans un sport que le matos plus léger est moins cher, mais comme je n'y connais rien, j'ai besoin qu'on m'explique !

(mon cahier des charges, c'est usage balade, mer plate, poids 78/80 kg et débutant)

Est ce que l'optimisme sur les poids est le même qu'en matière de planche à voile ?

Merci d'avance pour vos conseils.

j'ai également regardé les itiwit qui semblent être dans la même gamme que les chip, mais je ne sais pas quels sont les critères d'appréciation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle différence entre 4 et 6" ? entre 15 et 20 PSI
MessagePosté: 17 Juin 2018, 17:47 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Il y a des 6" en haut de gamme comme en bas de gamme, le 6" te permet d'avoir plus de volume, et comme c'est plus épais, ça te permet aussi d'avoir quelque chose de plus rigide à moindre coût.

Perso j'ai les 2, je ne trouve pas un meilleur que l'autre, cela dépend un peu ce que l'on cherche, en balade le 6" est intéressant pour son volume, sa facilité et sa rigidité, mais si tu veux faire quelques petits surfs, le 4" est vraiment plus sympa.

La pression, plus on peut mettre de pression, en général plus le SUP est haut de gamme, et plus il sera rigide à haute pression, après ce n'est pas parce que l'on a un SUP qui accepte 20psi que l'on est obligé de le gonfler jusque là, perso je ne vais jamais jusque là, sauf une fois pour une LD, ou quand y a un fort clapot.

Globalement les Couine marie sont très chouette, j'ai essayé certains décathlons, je trouve ça très correct, mais un petit ton en dessous, je n'ai pas essayé les chips par contre. Attention chez décathlon, la planche est vendue nue, pas de pompe...

C'est très important de prendre une bonne pagaie, et assez légère, et là on sent vraiment la différence...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle différence entre 4 et 6" ? entre 15 et 20 PSI
MessagePosté: 17 Juin 2018, 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Pour la pompe, il est préférable de prendre une double corps, c'est moins fatiguant au départ
tu envoies grave et dés que ça force , simple corps et tu finis tranquille, pas défoncé :D
Et si tu as les moyens un gonfleur électrique sur l'allume cigare.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle différence entre 4 et 6" ? entre 15 et 20 PSI
MessagePosté: 18 Juin 2018, 12:19 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
DELTA a écrit:
Pour la pompe, il est préférable de prendre une double corps, c'est moins fatiguant au départ
tu envoies grave et dés que ça force , simple corps et tu finis tranquille, pas défoncé :D
Et si tu as les moyens un gonfleur électrique sur l'allume cigare.

Merci Delta pour tes deux réponses.

Pour la pompe, étant peut-être un peu plus fainéant que la moyenne et j'ai déjà un gonfleur Ryobi et je compte bien l'utiliser avec un adaptateur.

Et pour le poids est-ce que ça semble cohérent que pour des dimensions similaires hormis l'épaisseur il y ait 2 kg d'écart


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quelle différence entre 4 et 6" ? entre 15 et 20 PSI
MessagePosté: 18 Juin 2018, 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Si l'un a plus de volume et pèse moins c'est qu'il y a moins de matériel
double enveloppe, renfort supérieur pour celui qui pèse plus et qui a moins de volume.
Ca parait logique :shock:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com