Nous sommes le 20 Juin 2025, 00:52

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle combi et quel coupe vent pour affronter l'hiver ?
MessagePosté: 26 Oct 2012, 16:31 

Bonjour à tous :D

J'ai replongé dans le bain du windsurf depuis le mois de juin après une grosse période d'arrêt...
Grâce à vos conseils, je me suis reconstitué mon quiver mais aujourd'hui, je rentre d'une demi journée de navigation sous les 10° et ma combi d'hiver qui date de 93 :oops: ne me tient plus vraiment chaud...
Idem pour mes chaussons d'été...
Comme je suis à la ramasse sur l'évolution récente des combis, je vous demande un coup de main pour choisir un modèle de combi chaud (voire très chaud car, contrairement à nos amis les phoques, je suis sous équipé en graisse naturelle et donc je me refroidis rapidement, bref, un frileux...), un coupe vent et toutes autres bonnes astuces pour affronter l'hiver normand !

En souvenir de la pub de ma combi pryde actuelle, mon identité masculine (qui ne veut plus avoir à se planquer) vous remercie d'avance !

Sujet du message: Re: Quelle combi et quel coupe vent pour affronter l'hiver ?
MessagePosté: 27 Oct 2012, 08:57 

Un truc avant même de changer de combi, tu trouveras chez décathlon au rayon plongée un shorty 1 mm avec fermeture sur le devant. Mis sous la combi cela apporte un gros supplément de chaleur. C'est mieux qu'un top car ça ne remonte pas à l'enfilage de la combi et que ça couvre l'aine qui est une source non négligeable de perte de chaleur.

MessagePosté: 28 Oct 2012, 08:53 

Cascador tu vas voir que les combis d'aujourd'hui sont beaucoup plus chaudes, souples et faciles à enfiler qu'il y a 20 ans. Par contre, elles ne sont pas plus solides ( au contraire... :? )
Il faut pour l'hiver et les températures inférieures à 12° du 5+3 ou du 5+4+3 mm, ne pas trop lésiner sur le prix, sans qu'il soit absolument indipensable de taper dans le haut de gamme! Toutes les marques y compris D4 proposent de bons modèles, mais il faut les essayer...Certains aiment les combis avec cagoule intégrée, fermeture horizontale, col à rabattre...efficace dans la lutte contre le froid mais moi je trouve çà trop difficile à enfiler, je préfère les modèles simples à zip dorsal et ajouter la cagoule, ou le top cagoule à part si besoin..
Eviter aussi les modéles trop resserrés aux chevilles difficile à enfiler et plus encore à ôter ( si possible un soufflet, ou du néoprène hyper souple à cet endroit)
Si tu es obligé de te bagarrer pour rentrer dedans ou en sortir dans la cabine d'essayage, imagine un instant cette gym sur le spot, dans un vent glacial... :mrgreen:
Surtout surtout hyperimportant: elle ne doit pas serrer les avants bras, je dirais même qu'elle doit sembler trop large à ce niveau sinon c'est la tétanisation assurée et la nav gâchée.
Comme Mayalabeille je recommande de mettre dessous un top ou un shorty fin ( si la combi est assez large)
Tu as de la chance d'être un homme: bien plus de choix que pour les femmes. :wink:

MessagePosté: 28 Oct 2012, 15:40 

Bin, pour affronter l'hiver normand, tu te mets à l'ice speed... :lol:
Bon, déjà, une bonne combar 5/3 bien ajustée (faut en essayer plein!), un top 2/3 mm en dessous, des botillons montants (voir posts là dessus je sais plus où), cagoule ou bandeau néoprène, gants à paumes ouvertes. C'est ce que je porte en Bretagne sud et ça le fait quasi toute l'année (janvier / février,par contre :oops: ...).
Ca j'ai pas testé, mais j'en ai entendu du bien: Blouson d4 DG500 gris/rouge

Dernière édition par Ronan L le 28 Oct 2012, 22:44, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Oct 2012, 15:47 

les combis en 5+3 ou 5+4 sont chaudes, et pas forcement besoin de taper dans le haut de gamme, toutes les marques en proposent. Elles sont plus ou moins souples et plus ou moins fragiles. De plus un top néoprène en dessous (voir shorti) augmente encore la chaleur. Il existe deux systèmes de fermetures, sur le devant (plus étanche, mais beaucoup moins facile à mettre et à enlever sur le spot...) ou classique dans le dos. Mais pour résister au froid, met donc un bonnet! (un beani néoprène voir un vrai bonnet en laine) on perd énormément de chaleur par la tête. Et plus surprenant quand la tête à chaud, le reste des extrémités l'est aussi. :lol:

Naish Red line 6.6
Gunsail Rapid 7.2

MessagePosté: 28 Oct 2012, 16:28 

Merci pour vos premiers conseils!
En faisant quelque recherches, je suis tombé sur les combis sèches. Le concept a l'air plutôt sympa.
Certains parmi vous ont déjà testé?
Sinon, j'ai vu beaucoup de personnes avec un coupe vent par dessus la combinaison.
Bref encore de quoi se triturer les méninges... :D

MessagePosté: 29 Oct 2012, 11:03 

Perso j'ai navigué hier par 0°C (eau à 8,5°C) en semi sèche. C'est allé mais après 1h1/2 de nav, se changer c'est la galère :(

Le gros avantage des combis sèches c'est que tu te mets jamais à poil puisque tu l'as mets par dessus les habits. Après tu t'habille dessous en conséquence. Tous ceux que je connais qui en ont une en sont fan. Mais bon ça reste cher et la question subsiste : est que plancher sans se mouiller ça ne dénature pas un peu notre sport :wink: et je n'ai aucune idée de la longévité de ces combis mais en même temps je n'ai pas eu de retours négatifs.

Pour moi le gros problème ce sont les mains. Est ce que quelqu'un a trouvé des gants chauds, qui ne font pas tétaniser les bras et qui laissent un minimum de sensations sur le wish ? moi pas encore :evil:

MessagePosté: 29 Oct 2012, 11:17 

jmarc0 a écrit:
Perso j'ai navigué hier par 0°C (eau à 8,5°C) en semi sèche. C'est allé mais après 1h1/2 de nav, se changer c'est la galère :(

Le gros avantage des combis sèches c'est que tu te mets jamais à poil puisque tu l'as mets par dessus les habits. Après tu t'habille dessous en conséquence. Tous ceux que je connais qui en ont une en sont fan. Mais bon ça reste cher et la question subsiste : est que plancher sans se mouiller ça ne dénature pas un peu notre sport :wink: et je n'ai aucune idée de la longévité de ces combis mais en même temps je n'ai pas eu de retours négatifs.

Pour moi le gros problème ce sont les mains. Est ce que quelqu'un a trouvé des gants chauds, qui ne font pas tétaniser les bras et qui laissent un minimum de sensations sur le wish ? moi pas encore :evil:

les gants pomme de main ouverte...pas mal de monde chez moi avec ca...
ca ne leur tétanise pas les bras...perso pas essayé j’arrête de nav quand il fait trop froid...mais je pense que je vais rapidement tester!!

MessagePosté: 29 Oct 2012, 12:07 

C'est ça que j'ai pour le moment, mais c'est des moufles, j'ai aucune sensation... Enfin peut-être qu'avec l'habitude ça viendra

MessagePosté: 29 Oct 2012, 13:28 

combi sèche, perso, je n'ai pas adhéré : jamais réussi à bien "régler" ma sous-couche de vetements (pourtant, j'avais pris des "techniques"), un coup trop chaud, tu transpire et ensuite tu pèle avec tes sous-vetements mouillés, un coup trop froid : les jambes par ex, il te faut collant + jogging pour avoir chaud!!
bref, après l'avoir retrouvé à l'automne avec le col (en latex) avec des trous (pourtant, j'avais bien talcqué...), je l'ai vendue...
tout ça pour dire que dans une combi classique, si tu transpire, tu t'en fout un peu :wink: (il y en a qui mettent une combi sous la seche!)

MessagePosté: 30 Oct 2012, 20:11 

Ici là haut, depuis que j'ai une sèche cela ne me fait plus manquer des sessions pendant près de 5 mois !

J'avais une Prolimit depuis 2 saisons, mais le manchon de cheville à malencontreusement rencontré l'ailette de mon foil en avril dernier, et comme ce putain de shiplander de Boulogne/mer merde à fond sur ce coup là (cela fait du bien de se lacher :lol: ), je viens de commander une ion fuse 2013 que je dois recevoir avant ce weekend, feedback bientôt donc, car vu la tendance des températures actuelles je ne pense pas tarder à m'en servir.

AFS-1 & Firefly 5.7, Saber 6,7, Hot Sails Foilsail 7.5

Lokahi 9'8, JP 8'2
Bark Phantom 12'6 & 14'

MessagePosté: 30 Oct 2012, 20:17 

Très intéressé par ton feedback sur la ION Fuse 2013.

De mon côté, je me penche sérieusement sur la Vade Retro SG1 qui semble recueillir beaucoup d'avis positifs et qui reste moins chère qu'une ION ou qu'une NPX.

MessagePosté: 02 Nov 2012, 15:04 

OP2287 a écrit:
Tu as de la chance d'être un homme: bien plus de choix que pour les femmes. :wink:

Odile,

Ma femme de 181 cm a enfin trouvé cette saison la combi néoprène de ses rêves : Ion Jewel semidry 4.5 DL en taille 44. Néoprène très souple, pas de sensation d'être emprisonnée dans une gaine comme avec son ancienne NP 5000 Series. Combi très chaude pour la navigation en eau froide. Couplée avec un top néoprène fin intégrant une cagoule à glisser en dessous, chaussons avec une tige haute et 2 sangles velcro (cheville + coup de pied) et moufles néoprènes avec paume ouverte, c'est enfin un ensemble idéal pour résister au froid sans développer de crampes. Elle applique une formule simple pour savoir si elle va naviguer ou pas : température eau + température air ≥ 20°C. En dessous de cette limite, elle ne navigue pas.

Cascador,

Oublie ta vieille combi de 20 ans d'âge, la qualité (souplesse et extensibilité) et le degré de technicité des combinaisons néoprène actuelles font qu'on est très bien protégé contre le froid sans avoir l'impression d'être dans un carcan de plongée. Oublie le coupe-vent genre K-way, cela ne sert strictement à rien : le tissu bat dans le vent, il est inextensible et limite tes mouvements, et pire encore, il se gorge d'eau à chaque fois qu'on tombe. Une plaie plus qu'autre chose...

Pour ma part, j'ai opté pour une combi néoprène Gaastra semidry 6/5 mm. Cagoule néoprène de plongée qui ne laisse apparaître que les yeux, le nez et la lèvre supérieure. Masque de ski clair si neige ou pluie glacée. Chaussons avec une tige haute et 2 sangles velcro (cheville + coup de pied). Moufles néoprènes avec paume fermée par une très fine couche de Cordura très résistant à l'abrasion et très accrocheur sur le wishbone (DaKine closed palm mitts). Navigation hivernale dans eau à 4°C et air jusqu'à 0°C (facteur refroidissant/wind chill factor jusqu'à -10°C). Casque et gilet de flottaison. Thermos de thé chaud + fruits secs à volonté toutes les demi-heures. Avec ça, je peux naviguer toute l'après-midi sans avoir froid, sans crampes, sans onglées.

Se rappeler que le 80% de la dépertition calorique se fait par la tête et la nuque. Si ces zones ne sont pas suffisamment couvertes, cela ne sert à rien d'investir dans une super combi séche ou semi-sèche dernier cri. Le principal ennemi du planchiste en navigation hivernale, ce sont les onglées des mains/pieds et l'hypothermie. Il vaut mieux avoir trop chaud que trop froid. Eviter de se refroidir inutilement en s'habillant/déshabillant dehors, mieux vaut partir de chez soi (et y rentrer) en portant déjà la combi néoprène (enfiler la tête et les bras au dernier moment juste avant de sortir du véhicule; couvrir le siège auto avec une housse de protection étanche). Ne pas se surestimer et ne pas écouter les encouragements des copains: si on ne se sent pas de sortir, mieux vaut renoncer que de risquer sa peau. Vérifier votre matériel qui doit être dans un état irréprochable de sécurité (pied de mât/base/tendon/carotte, rallonge/bague, wishbone/poignée AV-AR/pins, vis d'aileron et de footstraps, tous les bouts d'étarquage/harnais, harnais/crochet/barre/sangles). La navigation en eau froide en hiver ne pardonne pas la moindre erreur d'appréciation, c'est exactement comme le ski/snowboard hors piste en grosse poudreuse : le moindre pépin peut tourner à la catastrophe.

A+

JM

MessagePosté: 02 Nov 2012, 15:31 

hypersonic a écrit:

Cascador,

Oublie ta vieille combi de 20 ans d'âge...

Ouch, ça pique de lire des trucs pareils :?
Le temps passe trop vite !

JM, merci pour ce post éclairé et pour ces bons conseils. :wink:

Après pas mal de recherches, je penche de plus en plus pour la ION Fuse.
Certains la trouvent trop chaude, mais j'ai toujours préféré avoir chaud que froid.

A compléter par une bonne cagoule, des botillons et des gants, je suis d'accord avec toi.
Pour les botillons, je pense partir sur les ballistic 3/2 des chez ion.
Ils existent en 6/5 mais ça doit être trop épais non ?
Pour la cagoule et les gants, je ne sais pas encore. Je vais regarder les gants dont tu parles.

MessagePosté: 02 Nov 2012, 15:40 

Sérieux, oublie vraiment. J'ai encore une combi néoprène O'Neil étanche 5/4 mm de 1991 avec la fermeture étanche métallique et lèvres en caoutchouc horizontale dans le dos*. C'est un vrai carcan une fois installé là-dedans comparé à ma combi Gaastra 6/5 mm de 2010. Cela n'a vraiment plus rien à voir question confort, souplesse, flexibilité et chaleur.

La combi hivernale est l'élément le plus important à avoir pour une navigation agréable et fun avec un max de sécurité. Je ne l'utilise qu'en hiver. Pour le reste de l'année, j'ai un steamer 5/3 mm et 1 shorty 3/2 mm.

A+

JM

* la fermeture éclair 100% étanche de référence, la Dynat : http://www.dynat.de/english/about.html

Dernière édition par hypersonic le 02 Nov 2012, 22:20, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC