Nous sommes le 27 Avr 2024, 03:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle planche pour remplacer une mistral screamer 95 ?
MessagePosté: 06 Oct 2015, 20:15 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2015, 03:49
Messages: 10
Bonjour,

Ça fait un moment que je cherche une planche adaptée à ma petite personne, pour naviguer en Bretagne entre 20 et 35 nds (et plus, même si je suis totalement à la rue, pourvu qu'il y ait l'ivresse, même brève...), avec une 6.6 ou une 5.7.
Je fais 90kg.

J'ai commencé (après 15 ans d'arrêt) avec une Isonic 90 2011 : rapide, nerveuse, mais trop difficile à contrôler pour moi dans le chantier.
Je suis passé à une Naish GP 80 2010 : géniale, mais il me fallait trop de vent pour la lancer
Dernière planche, une Mistral AB+ screamer 95 : un contrôle incroyable, mais elle navigue avec trop de surface mouillée. Peu de sensations. 32 nds pourtant aujourd'hui à Pont-Mahé, ce qui est pas mal pour moi, avec un Gasoil CHR L 32 et 20-30nds de vent). Je n'arrive pas à la libérer (malgré multiplication des réglages et des ailerons...).

Que pensez-vous d'une Patrick Diethelm 92, ou d'une Elix R1X S (quand il y aura des occaz...) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour remplacer une mistral screamer 95 ?
MessagePosté: 07 Oct 2015, 13:59 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2014, 11:22
Messages: 438
c'est une freeride la scremer 32/34 nœuds ca commence a etre bien; apres faut chercher du cote de l'aileron elle demande 34 cm en 6.3/7.0 pour la faire monter et la liberer...

_________________
39,47 kt bzh nord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour remplacer une mistral screamer 95 ?
MessagePosté: 08 Oct 2015, 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
tyzef a écrit:
c'est une freeride la scremer 32/34 nœuds ca commence a etre bien; apres faut chercher du cote de l'aileron elle demande 34 cm en 6.3/7.0 pour la faire monter et la liberer...

La Screamer est la copie conforme de l'ex-slalom 95. Pas vraiment une freeride je trouve.
Koke signale à juste titre un contrôle incroyable. Or qui dit contrôle dit vitesse...
N'ayant pas la 95 mais la 110 (AB+67), si la 95 est de la même veine, c'est dans sa plage haute qu'elle fera la différence.
Et quand on voit les résultats sur GPS-Speedsurfing, on y trouve plus de150 sessions enregistrées par divers windsurfeurs dont les Vmax varient entre 32 et 42 nds avec ce shape... Et plus d'une cinquantaine de sessions avec des V500 entre 32 et 39nds.
Bref, indéniablement ce shape fonctionne. (le contraire eut été étonnant 8) ).

Ce qui ne veut pas dire qu'une autre planche ne te conviendrait pas mieux...

Mais comme l'a signalé Tyzef, avant de changer la planche, d'autres tests d'ailerons devraient être envisagés.
Pour info, les meilleures sessions trouvées sur GPSS ont été réalisées avec des ailerons Tectonics (Talon / Falcon 32) et Black Project type S 29.
Le tout bien sûr sur des plans d'eau assez plats... Y a pas de secret !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour remplacer une mistral screamer 95 ?
MessagePosté: 08 Oct 2015, 13:22 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2015, 03:49
Messages: 10
Merci pour vos réponses.
Je n'ai aucun doute sur la capacité de la mistral à aller vite. Mais il lui faut un meilleur pilote que moi (et bien meilleur régleur !).
En aileron, j'ai testé en 32 un sting II et un CHR-L. En 36 (Sting II) ça n'allait pas du tout. J'ai un S1 en 33 : je vais essayer.
Je ne souhaite pas forcément aller beaucoup plus vite (enfin, on dit ça, mais...), mais naviguer de façon plus aérienne, et tout ça avec le même contrôle (mais je rêve peut-être).
Si quelqu'un a essayé la PD 92 et la Mistral 95... En attendant, je vais tester avec le 33, et si je vois du mieux, pourquoi pas investir dans un 34.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour remplacer une mistral screamer 95 ?
MessagePosté: 08 Oct 2015, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1325
Localisation: Bassin d'Arcachon
Du contrôle et de la glisse, sachant que tu as apprécié ta naish 80 >> la naish 95 ;) . Un rapport qualité/prix/perf inbattable.

La PD sera une très bonne board, mais 3x plus chère.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour remplacer une mistral screamer 95 ?
MessagePosté: 08 Oct 2015, 13:58 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2015, 03:49
Messages: 10
Laquelle ?
SP, GP, Bullet ?
Elle est plus nerveuse que la mistral ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour remplacer une mistral screamer 95 ?
MessagePosté: 08 Oct 2015, 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1325
Localisation: Bassin d'Arcachon
Je dirai SP 2009 ou 2010 (version cut out)
GP 2011 et +, les shape sont quasi les même je crois.
Bullet ca doit être très bon aussi, mais jamais essayé

Sur ma GP80 2011, ca glisse très très fort, avec du contrôle et très peu de surface mouillée. Je lui colle un ERD30 pour qu'elle reste calme en toute circonstance. Vraiment très rapide.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour remplacer une mistral screamer 95 ?
MessagePosté: 08 Oct 2015, 17:16 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2015, 03:49
Messages: 10
merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour remplacer une mistral screamer 95 ?
MessagePosté: 08 Oct 2015, 20:09 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2014, 11:22
Messages: 438
Le shape oui mais la position des straps doit etre differente??
Qu est ce que tu as comme voile koke?

_________________
39,47 kt bzh nord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour remplacer une mistral screamer 95 ?
MessagePosté: 09 Oct 2015, 03:20 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2015, 03:49
Messages: 10
une 6.6 S-type SL, et une Gunsails 5.7 rapid (que je n'ai sortie qu'une fois, quand j'avais la naish GP80)
mon but est de limiter mon matos à 2 planches et 3 voiles. Je sors avec la 95L uniquement s'il y a plus de 20 noeuds de vent établi. Sinon, c'est la 122 et 8.4

pour en revenir à la mistral. Toujours ce sempiternel problème de pieds AV qui se barre du strap : en début de nav, le pieds de mât était à 4, avec un wish au 2/3 supérieur, pour essayer de libérer la planche (les straps AV et AR tout en AR). C'était pas flagrant, alors au final, j'étais à 4.7 au pieds de mât, et wish au milieu, et je retrouvait un petit peu de pression sur le pieds avant, ou du moins c'était tout juste neutre. Je n'ai pas joué avec mes bouts de harnais (assez reculés, et court, harnais très bas). j'ai essayé pas mal de positions différentes (un coup le cul en arrière, jambes tendues ; un coup bras/jambes fléchies/dos rond ; un coup tout tendu/épaules en arrière ; un coup épaule AV projetée vers l'AV, jambe AV tendue, en poussant la voile vers l'AR ; un coup bassin tourné au vent... enfin, vous voyez, j'ai tenté quand même...)
Pour la voile, étant un régleur de niveau internationnal, j'ai suivi les cours de Catabatique : voile étarquée à l'amure pour avoir le pli entre les deux repères, puis enlevé les plis en contraignant les lattes (plus un gros coup sur la latte n°2), et tout juste positif au wish... voilà, voilà...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour remplacer une mistral screamer 95 ?
MessagePosté: 11 Oct 2015, 20:30 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2014, 11:22
Messages: 438
Ok je vois...passe avec des voiles a camber..tu auras plus de potentiel vmax

_________________
39,47 kt bzh nord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour remplacer une mistral screamer 95 ?
MessagePosté: 12 Oct 2015, 02:51 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2015, 03:49
Messages: 10
il y a 3 cambers sur la north S-Type SL. c'est certain que ce n'est pas aussi performant qu'une WARP, mais elle est très agréable : elle absorbe bien les rafales, et est souple au pumping.
Pour la rapid 5.7, c'est vrai qu'elle ne m'a pas vraiment convaincu, même en tenant compte de ma propension au réglage douteux. La suivante aura des cambers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour remplacer une mistral screamer 95 ?
MessagePosté: 18 Nov 2015, 09:00 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2015, 03:49
Messages: 10
J'ai finalement opté pour une naish 95 2015.
Essai hier au Pointeau dans un vent de 20 à 28 nds (selon les relevés winds-up) avec une 6.6 north s-type sl.
D'abord avec l'aileron fourni avec la planche, un 34 Deboichet, mais ça godillait trop à l'abattée.
Retour au bord, pour mettre un 32 CHR-L, mais -oups- il ne rentrait pas dans le boitier (pas pris le temps de vérifier avant de partir)... Du coup, mis un 32 Sting II.

Straps AV et AR tout à l'AR, PDM légèrement reculé, Wish dans le tiers supérieur. Déjà, une très bonne répartition des appuis. Ensuite -et même si le vent le permettait- un bon près, même avec le 32, alors que je suis particulièrement mauvais à cet exercice. Contrairement à ce que je craignait, pas de problème de contrôle dans le clapot bordélique au sud du banc de sable, comparé à la mistral 95.

Enfin, et c'est ce que je recherchait, la planche est très aérienne, donnant beaucoup de sensation. En terme de vitesse, c'est kif kif avec la mistral 95 (31nds).

Bref : ravi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour remplacer une mistral screamer 95 ?
MessagePosté: 18 Nov 2015, 11:44 
koke a écrit:
Bonjour,

Ça fait un moment que je cherche une planche adaptée à ma petite personne, pour naviguer en Bretagne entre 20 et 35 nds (et plus, même si je suis totalement à la rue, pourvu qu'il y ait l'ivresse, même brève...), avec une 6.6 ou une 5.7.
Je fais 90kg.

J'ai commencé (après 15 ans d'arrêt) avec une Isonic 90 2011 : rapide, nerveuse, mais trop difficile à contrôler pour moi dans le chantier.
Je suis passé à une Naish GP 80 2010 : géniale, mais il me fallait trop de vent pour la lancer
Dernière planche, une Mistral AB+ screamer 95 : un contrôle incroyable, mais elle navigue avec trop de surface mouillée. Peu de sensations. 32 nds pourtant aujourd'hui à Pont-Mahé, ce qui est pas mal pour moi, avec un Gasoil CHR L 32 et 20-30nds de vent). Je n'arrive pas à la libérer (malgré multiplication des réglages et des ailerons...).

Que pensez-vous d'une Patrick Diethelm 92, ou d'une Elix R1X S (quand il y aura des occaz...) ?



La superbe angulo 95 devrait t'aller comme un gant
contrôle au top, bonne sensations de glisse et grosse vmax ! (40nd vmax au rouet en 5.4)

Je l'utilise en BZH sur des plans d'eau plutôt chahutés et avec une bonne lame ça passe partout avec beaucoup de maitrise !
Solidité: j'ai des magnum depuis 2010 dans toutes les versions la structure est vraiment solide même apres pres de 150 sorties sur certains de mes modeles 2011 et 2014! l'anti D ne bouge pas trop et les perfs vraiment accessible tout en confort avec les amortisseurs sous les straps.

240 * 60 * 95 (98L réel)

Image

version 2015

Voir la vidéo sur Vimeo


version 2011 plus fine à l'arriere !

Voir la vidéo sur Vimeo



la video officielle

Voir la vidéo sur Vimeo



Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Quelle planche pour remplacer une mistral screamer 95 ?
MessagePosté: 18 Nov 2015, 12:41 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2015, 03:49
Messages: 10
Belles vidéos. Ce doit être grisant ces longueurs de flat durant plusieurs km...
L'angulo 95 aurait pu être un choix effectivement, je n'y avait pas pensé. Cependant, j'ai acheté la Bullet 95 Naish. À confirmer avec d'autres sortie, mais elle semble bien merci convenir.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com