Vincent a écrit:
La 58 que tu as est pour mon gabarit une super planche pour 6.3/6.5 alors qu'à mon avis la 59 est plus faite pour 6.7/7.2.
Non.
La 59 a plus de volume sur l'arrière, oui. Non, elle n'est pas plus nerveuse ou volage que la Manta ou 58 précédente, ce ressenti en comparaison n'intervient que dans le très fort. La 59 est une planche avec laquelle non seulement on appuie peu, mais aussi avec laquelle on ne se bat pas, y compris avec son encombrement, qui sait s'effacer. Ce n'est en aucun cas qu'une planche de 6.7/7.2 idéale, elle l'est tout autant avec des surfaces bien moindre, notamment 6.2+/-, qui est magique dessus, tout autant que 5.7.
Pour une réponse à peu près exhaustive ;
La 59 fonctionne très basse dans le light, je suis déjà bien calé dans 15/23 nds (17/18 moyen) en 34 SL4 / 6.8-7.0. On le sera tout autant 16/25 en 6.3/32 SL4 (20 moyen +/-). Ceci avec une marge de tenue / facilité énorme si ça monte : vent fort, la planche ne sature qu'au delà de 35 kts, 25/30 établi, et encore.
De ce que nous avons pu constater, en confrontation à gabarit & niveau proche, quel que soit le terrain, l'AB 59 offre autant à plus de grip qu'une Tabou 59 (voile identique), qui ne peut lutter que si le vent est déjà bien établi en comparaison, la molle peut lui être fatale dans le cas contraire. On a plus de glisse et d'allant avec l'AB, plus de confort aussi, la Tabou a un ressenti plus raide en comparaison. En gros :
- si on est couvert, on est aussi rapide, peu importe l'angle sur lequel on ferme au dessus, voire la plupart lâcheront avant,
- attention à la sanction en accélération si on entame une virgule, d'autant que la planche pivote très rapidement sur son axe,
- si on est au dessus, on est plus rapide, notamment en accélération dans les risées.
Ce jusqu'à vent fort établi (+30 kts). Dans le très fort, la Manta reprend un peu d'avantage. Ca laisse de la marge.
Hors celles des collègues avec lesquelles j'ai pu naviguer, j'ai eu la Manta également durant quelques mois l'an passé, ainsi que navigué assez souvent sur la "Vuitton" pour nous/me faire une idée assez précise de la question.
Sessions Vs les collègues, pour naviguer aux sensations, voir les allures, positions etc. Au regard, ça tourne toujours très facilement à haute vitesse dans le medium & fort avec de très grosses moyennes et surtout une navigation au long court sans pose, voir ce que demande la planche en ressources physiques : peu de fatigue et on peut naviguer vraiment très relâché, en restant quasi à la perf max sans discontinuité.
Pour étayer dans le vent établi, 59/ 5.7 warp/ 32 SL4 sur un petit spot qui me sert pour voir tout ce qui est jibe/ relance/ cap vitesse : 700 m de large en face, en boucle en 8, vent plein travers, que je remonte et descend sur 1 km. Très difficilement suivable, 2 aller retours suffisent pour remonter complètement le spot, que je descends en 1 plein largue en rattrapage de clapot (en moyenne 30 en haut en remontant le spot et s'approcher de la berge, à 50/60 croisé en bas au centre 1 km plus bas : ça fait goulet).
Vent 25/35 en début, session finie dans à peine 16-18/ 25 nds en fin de session : pratiquement tout le temps à fond, 1 réglage de voile. La planche se tient aussi bien sur le pseudo flat que le bon gros clapotis haché non organisé. C'est d'une facilité assez déconcertante, de quoi tourner plus de 2h sans interruption. Personne ne sort généralement un tel volume vu l'état du plan d'eau dans cette force de vent, la plupart sont en petites planches de freeride, wave ou petites slalom. Sparing partner habituel, F24, qui peut confirmer ce ressenti, et bien d'autres.
La planche est tout aussi impressionnante sur les gros angles en montée que descente, c'est toujours difficile de suivre la cadence imposée : au travers nous sommes ensemble, mais je passe devant quasi systématiquement à la moindre baisse légère ou mauvais clapot. Jibe toujours au top quel qu'il soit, plein largue à + de 30 kts dans le clapot tout autant que slashé en remontée de cap max. 3/4 chutes en plus de 2 heures, pas loin d'une bonne 100 aine, toujours une excellente relance et une grande précision de la trajectoire voulue.
GPS question vitesse max sur flat, il m'est possible d'envoyer la planche relativement facilement à 38 nds, sans avoir besoin de me taper des bornes pour aller à PLN. Ce n'est pas ce qui m'intéresse, ni Marie Pierre non plus j'imagine.
D'après d'autres ressentis que le mien, après essai de quelques personnes du même niveau & échange matériel en confrontation, dont Manta ou Exo SL 61 & 56 etc, l'impression générale de base toute personne confondue est la facilité d'utilisation & confort, ainsi que le jibe qui est vraiment plus que sympathique. Ceci avant de parler performance, qui vient naturellement avec. C'est surtout une planche avec une très belle plage d'utilisation 5.4 à 7.0 avec beaucoup de constance. Sur ce plan, elle me semble idéale, ce quel que soit le terrain, particulièrement homogène.
Parler d'un reproche ? Difficile.
Simplement par rapport à mon gabarit, à l'usage de la 54 par la suite et malgré les qualités d'ensemble de la 59, je préfère la 54 pour quasi les mêmes voiles si le vent est un peu plus établi. Ce pourquoi j'en ai parlé. Mais en tout état de cause, si on ne souhaite pas aller dans le high end, la 59 reste le choix principal, ce d'autant avec un flotteur 120L +/- au dessus et qu'on souhaite se limiter à 2 planches. Elle est idéale pour n'importe qui jusqu'à un bon 30 kts, peu importe le niveau & gabarit vu sa facilité.
Autre avantage, c'est une planche qui pardonne beaucoup d'erreurs, que ce soit en positionnement ou appui. La seule influence que ça a est sur la performance.
Pour la question 58 Vs 59, la 58 ne s'utilisera pas sur une plage plus élevée, simplement un peu moins rapidement dans le bas de plage. Pour compenser la puissance supérieure d'appui, la 59 dispose d'un kick tail, qui la dégage plus rapidement, on fait finalement moins d'efforts en moyenne avec, contrairement à ce qu'on peut penser sur le papier vu les cotes de base. En touché de plan d'eau, on la sentira encore plus douce parce qu'on peut se permettre de faire plus d'erreurs en naviguant naturellement plus haut qu'avec la 58, qui nécessite plus d'être décemment tendue/ liftée, alors que le tail kick de la 59 propose naturellement ce positionnement dès qu'on a chaussé les straps.
Ca induit qu'on a aussi moins besoin de puissance d'appui aileron pour la lever en comparaison, on se contente d'utiliser les mêmes lames à peu de chose près : SL4 soft idéal. Ceci fait que le confort de pied arrière est supérieur. D'une part, inutile de bourriner sur l'aileron, l'appui vient très rapidement mais inversement, on peut continuer d'appuyer plus longtemps grâce à la largeur supérieure d'autre part, d'autant qu'on est position plus parallèle, ce qui fait que la planche passe mieux les grosses molles sans être obligé de laisser glisser, on se contente simplement de se relever un peu pour soulager l'appui. C'est le principal avantage par rapport à la 58 précédente, qui est une planche plus en glisse. Là on a l'avantage des 2.
L'appui se gère selon 2 types d'ailerons, comme la 58, sur laquelle on utilisait F1 & GW par exemple, pratiquement de même taille. Très classiquement, max linéarité/ irrégulier, on préfèrera SL2, plage medium/ fort vent soutenu & glisse, SL4. D'autres ailerons marchent excellemment bien. Les combos permettent selon d'optimiser vitesse max/ moyenne aux allures travers/ lâchées ou cap max/ Vmoyenne. Pour le général et fonction de ce qu'on souhaite faire :
- 7.0/34 SL2/4 ou talon 32 (Tectonic),
- 6.3/32-34 SL4, SL2 32, talon 32,
- 5.7/32 SL2/ SL4, talon 32,
2 ailerons à choisir pour la planche, 32 SL4 & soit 32 talon, SL2, ou 34 SL4. Pour un tout petit gabarit, possible qu'un 30 soit intéressant, je me contente du SL4 32 en mini. Qu'on fasse 110 kg ou 70, ces configurations fonctionnent pour tout le monde.
Le Talon est l'aileron permettant le plus gros appui avec le max vitesse. Ca pourra en amuser certains mais j'obtiens pratiquement autant de vitesse & cap en 5.7/32 talon qu'en IS 105/7.0 ou F2 TE 63/7.0 dans un petit 15-18/25. On s'en est rendu compte lors d'une petite nav en confrontation avec Kurgan & Yannick à Gruissan : continue de border, sinon tu manges, quasi impossible de passer pour celui derrière. On peut obtenir des choses parfois étonnantes avec cette planche, mais ceci ne fait toutefois que confirmer les impressions de nav décrites en début de ce post.
SL2 32 est lui aussi parfait, mais en taille 34 supérieure, il rend je trouve trop d'appui vers l'avant et fait parfois un peu mordre (sans danger, les rails sont très ronds), ça se limite à des sorties d'eau un peu trop ravancées, et une planche manquant de légèreté et souplesse, qui colle un peu. Il suffit de le coucher pour retrouver un bien meilleur appui (R+2). A savoir comparativement que c'est en correspondance d'angle avec un 32. Ca fonctionne ainsi jusqu'à un bon 80 kg, possible que pour plus lourd, l'angle de base soit bon.
Question aileron, il faudra choisir fonction des préférences de nav pour optimiser le cap/ vitesse, le SL4 (souple pour celui que j'ai) ne sera certainement pas le meilleur sur ce plan sur allures très serrées dans un vent médium en 6.3, sauf si on "taille" par rapport à la toile (6.3/34). Auquel cas, on reprend énormément de grip, en conservant de la souplesse. 2 petits cm qui font toute la différence.
Ce qu'il faut savoir si on utilise le SL4 "souple", puisque 2 modèles existent, il faudra généralement 34 en 6.3/6.8 ou 32 pour 5.8/6.3 avec le vent de la voile, le rapport de cap/vitesse est alors excellent, les angles max & vitesse de remontée sont vraiment excellents. Ce qu'on pourra remarquer, c'est essentiellement qu'on décélère parfois légèrement face à d'autres lames à ces mêmes angles, mais qu'on les paiera cash dès qu'on va relâcher en accélération, facilité de tenue & vitesse. A chacun de choisir en fonction de ses attentes, sachant que les vitesses atteintes sur les allures portantes sont rapidement très élevées : on se retrouve vite au dessus des 30 nds même dans le bon chantier et très nettement au dessus des 35 sur le flat en pointe. A l'usage, les versions "hard" fonctionnent moins bien, plus on/off.
Pour les réglages, PDM entre 4 & 5. Indice, si l'aileron montre une tendance au décrochement, PDM trop avancé. Il faut être sur le pivot de la planche, en clair, calé sur le kick. On pourrait croire qu'ainsi, la planche puisse avoir tendance à rebondir plus que nécessaire, c'est l'inverse. C'est au contraire en ravançant les appuis pour être plus bas que les choses vont mal : la planche est cette fois ci trop tendu, et sur l'attaque d'un bon gros clapot vertical, ça tape au mauvais endroit et ca peut pratiquement cabrer, au lieu d'être effacé par le scoop. C'est le seul cas que je connaisse et à avoir essayé des SL7 dessus.
Où on appréciera le plus la planche, c'est dans un terrain dégradé, ou quand on se balade encore vraiment facilement bien toilé, une large majorité lutte déjà avec des flotteurs de moindre encombrement. Sur le flat, cette différence est évidemment moins présente, mais on remarquera là aussi qu'on obtient souvent une vitesse à équivalent des petites planches sans trop d'efforts. Sur du travers sur ce type de terrain et d'autant plus quand ça se dégrade, je fais assez facilement jeu égal avec Manta 59, IS, TBII 58 etc, avec tout autant de facilité de tenue, mais qui payent cash en relance, passage dans les molles ou couvertes en comparaison. A l'inverse, je souffre peu à encaisser de grosses risées, l'inconvénient se limitant à une accélération & moyenne légèrement moindre parce qu'on est over, mais elle reste très saine en cas de fort surtoilage. Il me suffit au cas de relâcher légèrement la pression pour me sentir en sécurité, tout en laissant faire la planche, elle ne rebondit ni ne cabre jamais de toute façon. Prise au vent, ça relève de l'imaginaire quasi.
En résumé, beaucoup de fun et de facilité d'utilisation autant que d'adaptation quelles que soient les conditions, le côté performance sera pour l'essentiel fonction des aptitudes de chacun, tout en restant facile d'accès pour ceux qui veulent s'y essayer. Unique problème recensé de mon côté : pads arrières décollés sur les pointes avant => penser à sortir le tube de colle néoprène.
En conclusion pour revenir au cas précis, en faisant ce choix, je pense que tu peux très raisonnablement revendre et la 5.1, vu que tu préfères la FSW & voiles correspondantes dans ces conditions, qui ne t'apportera rien ou pas grand chose : elle fait vraiment petite sur cette planche et ton positionnement ne sera pas fantastique, et l'IS. La Manta sera simplement un tout petit peu plus facile dans le très fort, il faudra quand même être physique, où on éprouve les limites de la 59 et d'un volume nettement plus imposant, mais qui sait s'effacer efficacement. Pour toute sa plage basse à médium/fort, on fait à minima jeu égal, l'AB est redoutable.
En rapport avec "crevettes" avec lesquelles je navigue parfois, je ne vois pas de problème particulier pour sortir en 6.2/32 voire 34, dans un vent déjà très light et qu'on tiendra longtemps au dessus, où la plupart seront en 7.0/7.8, et n'avoir aucun souci pour passer de l'IS 122/7.5 à l'AB 59/6.2.
La planche est donnée pour une plage d'utilisation 15/40 pour un gabarit de 80 kg, c'est à peu de chose près la même chose pour la Manta 59 de tte façon. La 54 pour un vent 18 à no limit. Il faut raisonnablement en enlever au moins 10 pour toi, mais ça semble très bien correspondre à tes attentes. Quoi qu'il en soit, une fois fait le tour, on revient à ce que tout le monde en dit : facilité/ confort/ performance. Il n'y a aucun avis contraire, peu importe le niveau.
Un essai étant souvent la façon la plus réaliste plutôt que 50 avis pour se convaincre, c'est la seule chose qu'il te reste à faire.
Pourquoi on préfère la 54 5.0/6.3 ? Parce qu'elle est tout simplement encore plus performante. Je ne pense pas que ce soit l'intérêt 1er recherché, mais une très bonne planche homogène en remplacement de 2.