bubu a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Hello,
Vous venez d'acheter une voile neuve comment vous faites ? Etarquage à la cote pour que ça se détende plus vite ? Etarquage sous la cote pour pas forcer sur les coutures au debut ? Tout ça a la première nav' ? ou dans le jardin toute la nuit la veille avant la première vraie sortie ?
Je comprends même pas que tu n'ai pas posé la questions à vinc' en MP

Nen mais au cas ou tu n'aurai pas compris ce post à été créé pour éviter le connerie sur les étarquages au sein la TEST ZONE GUN. Le jour ou je demanderai un conseil à Vinc' en planche ca n'est pas prés arrivé. Il a des repère des années 1990 et se permet de venir donner des conseils à des mecs alors qu'il ne navigue pas depuis 5 ans !
La preuve par la citation sur un autre sujet :
Vincent a écrit:
C'est marrant comme les largeurs ont évolué pour les petites tailles, sans que les performances soient franchement différentes.
Il y a 15 ans, on avait :
- 7.0 = 56 ou 57 de large, max
- 6.3 = 55 ou 53.5 de large
- 5.5 = 51.5 de large
Bubu avait une CA 52 qui bombardait avec 6.0 et moins. J'avais même collé 6.7 dessus, et ça marchait très fort dans le vent régulier, sur plan d'eau défoncé.
F 151 la sort tous les ans au Défi et allume tout le monde en 6.0 et moins.
Pour moi, 60/62, c'est bien pour 6.3 et 7.0 et ça doit être compliqué pour 5.6 dans de vraies conditions de vent et de mer.
Dans le meme post :
1/ le mec s'étonne des largeurs des nouvelles planches avec ses repères d'il y a 15 ans
2/ Il croit qu'un jour tu as avancé en CA 52
3/ Moretti qu'il ait sous les pieds une CA 52 , 55 , 60 ou 62 il allume tout le monde par contre pas sur qu'en 5,7 il soit souvent en CA 52 que ce soit sur l'Alma ou pire sur Gruissan ...
La dernière phrase est énorme, ça doit etre mon cadeau de Noël

Bref pas prêt de donner un MP ...
Pour l'étarquage d'un voile neuve je fais à ma sauce pas besoin d'un gars qui vit au milieu des Wind Mag des années 1990 pour savoir ce que je dois faire ! Depuis le temps qu'il débite de truc naze sur ce forum si y avait un peu de matière à gratter ça se saurait