Nous sommes le 01 Mai 2025, 17:15

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voile neuve, comment régler sa voile à la première sortie ?
MessagePosté: 27 Déc 2017, 20:41 

Hello,

Vous venez d'acheter une voile neuve comment vous faites ? Etarquage à la cote pour que ça se détende plus vite ? Etarquage sous la cote pour pas forcer sur les coutures au debut ? Tout ça a la première nav' ? ou dans le jardin toute la nuit la veille avant la première vraie sortie ?

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Sujet du message: Re: Voile neuve, comment régler sa voile à la première sorti
MessagePosté: 27 Déc 2017, 20:57 

Bah …… justement ne rien faire de spécial à part suivre les données constructeur !

Il faut généralement 3 sorties pour que la voile (et le mat) se mette en place ; les coutures et les tissus s’assouplissent, particulièrement les matériaux du fourreau.

Sur les Loft (Blade)récentes il faut attendre d’avoir au moins 2 sorties avant d’obtenir l’étarquage maxi à l’amure.

Ensuite on peut commencer à jouer avec les réglages ; tension des lattes, rajouter au besoin un cran de rallonge pour avoir un peu plus de latitude à l’amure et en fonction des marques trouver le bon réglage en spacers …

Perso, j’ai remarqué que les voiles donnent leur rendement optimale après une quinzaine de sorties.

J’en finis même par me demander si une voile neuve ne finit pas par se faire à son mât ?

MessagePosté: 27 Déc 2017, 21:06 

Et l'inverse est aussi vrai....le mat se fait à la voile, ne casse pas...tu le vends, changement de voile...et crac.

MessagePosté: 27 Déc 2017, 23:23 

jim22 a écrit:
Bah …… justement ne rien faire de spécial à part suivre les données constructeur !

Il faut généralement 3 sorties pour que la voile (et le mat) se mette en place ; les coutures et les tissus s’assouplissent, particulièrement les matériaux du fourreau.

Sur les Loft (Blade)récentes il faut attendre d’avoir au moins 2 sorties avant d’obtenir l’étarquage maxi à l’amure.

Ensuite on peut commencer à jouer avec les réglages ; tension des lattes, rajouter au besoin un cran de rallonge pour avoir un peu plus de latitude à l’amure et en fonction des marques trouver le bon réglage en spacers …

Perso, j’ai remarqué que les voiles donnent leur rendement optimale après une quinzaine de sorties.

J’en finis même par me demander si une voile neuve ne finit pas par se faire à son mât ?

Oui c'est exactement ce que je pense ....

Sauf que pour obtenir l'étarque maxi certaines voiles ne demandent pas 2 sorties ça ça dépend. Moi sur mes 6 voiles neuves en 2017 seule la 6,3 a été un peu dure en début de session ... mais après ca n'a pas bougé ! En tout cas clairement sur les Gun mon repère c'est le fred .... je ne regarde que rapidement les donnés constructeurs précos au début, pour la rallonges après j'affine au niveau hauteur de gréement.

MessagePosté: 28 Déc 2017, 00:10 

Yann FRA-5 a écrit:
Hello,

Vous venez d'acheter une voile neuve comment vous faites ? Etarquage à la cote pour que ça se détende plus vite ? Etarquage sous la cote pour pas forcer sur les coutures au debut ? Tout ça a la première nav' ? ou dans le jardin toute la nuit la veille avant la première vraie sortie ?

Je comprends même pas que tu n'ai pas posé la questions à vinc' en MP :D

MessagePosté: 28 Déc 2017, 01:06 

bubu a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Hello,

Nen mais au cas ou tu n'aurai pas compris ce post à été créé pour éviter le connerie sur les étarquages au sein la TEST ZONE GUN. Le jour ou je demanderai un conseil à Vinc' en planche ca n'est pas prés arrivé. Il a des repère des années 1990 et se permet de venir donner des conseils à des mecs alors qu'il ne navigue pas depuis 5 ans !

La preuve par la citation sur un autre sujet :

Vincent a écrit:
C'est marrant comme les largeurs ont évolué pour les petites tailles, sans que les performances soient franchement différentes.

Il y a 15 ans, on avait :
- 7.0 = 56 ou 57 de large, max
- 6.3 = 55 ou 53.5 de large
- 5.5 = 51.5 de large

Bubu avait une CA 52 qui bombardait avec 6.0 et moins. J'avais même collé 6.7 dessus, et ça marchait très fort dans le vent régulier, sur plan d'eau défoncé.

F 151 la sort tous les ans au Défi et allume tout le monde en 6.0 et moins.

Pour moi, 60/62, c'est bien pour 6.3 et 7.0 et ça doit être compliqué pour 5.6 dans de vraies conditions de vent et de mer.

Dans le meme post :

1/ le mec s'étonne des largeurs des nouvelles planches avec ses repères d'il y a 15 ans ^^
2/ Il croit qu'un jour tu as avancé en CA 52 ^^ ^^
3/ Moretti qu'il ait sous les pieds une CA 52 , 55 , 60 ou 62 il allume tout le monde par contre pas sur qu'en 5,7 il soit souvent en CA 52 que ce soit sur l'Alma ou pire sur Gruissan ... ^^ ^^ ^^
La dernière phrase est énorme, ça doit etre mon cadeau de Noël :lol:

Bref pas prêt de donner un MP ...

Pour l'étarquage d'un voile neuve je fais à ma sauce pas besoin d'un gars qui vit au milieu des Wind Mag des années 1990 pour savoir ce que je dois faire ! Depuis le temps qu'il débite de truc naze sur ce forum si y avait un peu de matière à gratter ça se saurait :lol:

MessagePosté: 28 Déc 2017, 05:13 

pour A2 il faut absolument regler la voile la première fois au bonnes cotes directement..... cad le bon réglage pour chacun et ne pas en bouger jusqu'a ce que le tissu ait fait sa vie.

MessagePosté: 28 Déc 2017, 07:16 

Je ne regarde surtout pas les données constructeurs car chaque mat et voile sont différents, plus ou moins c'est vrai mais différents tout de même.
J'étarque au jugé et à l’expérience, j'ajuste la tension des lattes.
Test les cam pour voir si la voile a besoin de spacers.
Je pars à l'eau, je rentre une ou deux fois pour affiner la tension d'amure et juge si le mat va bien avec la voile (si ce n'est pas le cas c'est emmerdant)
Voila, c'est prêt.

MessagePosté: 28 Déc 2017, 10:07 

Yann FRA-5 a écrit:
bubu a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Hello,

Nen mais au cas ou tu n'aurai pas compris ce post à été créé pour éviter le connerie sur les étarquages au sein la TEST ZONE GUN. Le jour ou je demanderai un conseil à Vinc' en planche ca n'est pas prés arrivé. Il a des repère des années 1990 et se permet de venir donner des conseils à des mecs alors qu'il ne navigue pas depuis 5 ans !

La preuve par la citation sur un autre sujet :

Vincent a écrit:
C'est marrant comme les largeurs ont évolué pour les petites tailles, sans que les performances soient franchement différentes.

Il y a 15 ans, on avait :
- 7.0 = 56 ou 57 de large, max
- 6.3 = 55 ou 53.5 de large
- 5.5 = 51.5 de large

Bubu avait une CA 52 qui bombardait avec 6.0 et moins. J'avais même collé 6.7 dessus, et ça marchait très fort dans le vent régulier, sur plan d'eau défoncé.

F 151 la sort tous les ans au Défi et allume tout le monde en 6.0 et moins.

Pour moi, 60/62, c'est bien pour 6.3 et 7.0 et ça doit être compliqué pour 5.6 dans de vraies conditions de vent et de mer.

Dans le meme post :

1/ le mec s'étonne des largeurs des nouvelles planches avec ses repères d'il y a 15 ans ^^
2/ Il croit qu'un jour tu as avancé en CA 52 ^^ ^^
3/ Moretti qu'il ait sous les pieds une CA 52 , 55 , 60 ou 62 il allume tout le monde par contre pas sur qu'en 5,7 il soit souvent en CA 52 que ce soit sur l'Alma ou pire sur Gruissan ... ^^ ^^ ^^
La dernière phrase est énorme, ça doit etre mon cadeau de Noël :lol:

Bref pas prêt de donner un MP ...

Pour l'étarquage d'un voile neuve je fais à ma sauce pas besoin d'un gars qui vit au milieu des Wind Mag des années 1990 pour savoir ce que je dois faire ! Depuis le temps qu'il débite de truc naze sur ce forum si y avait un peu de matière à gratter ça se saurait :lol:

Pourquoi tant de haine :?:
Avoue tu l'aimes quand même un peu notre Vinc', même s'il est totaly vintage

MessagePosté: 28 Déc 2017, 10:37 

Ouaih bof ..... surtout sur un sujet comme ça ou chacun fait à sa sauce de façon efficace ou ou lui arrive avec une vérité générale un peu pourri avec l'argument qui tue : "celui qui ma dit ca fait des voile depuis 40 ans"

A la rigueur, Il eut été intelligent d'apporter un argument factuel du style : "il ne faut pas étarquer a fond parce qu'il faut que les tissus et les coutures se mettent en place doucement, c'est bon pour la longévité de la voile" ou l'inverse "il faut étarquer au repère pour que tout se tendent vite et se mette en place vite plutôt que de mettre la voile en place progressivement ce qui force sur la construction" ....

Comme le souligne Julien il y a de grosse nuance en fonction du mat que l'on va mettre, en fonction de comment la voile à été construite etc etc .... c'est pour cela que ça me fait marrer les mecs qui s'échangent les cotes pour une voile de meme taille et de même marque "hey tu mets combien à ta rallonge ??? pour la 6,3" bah en fait dans les fait tu peux avoir des écarts assez important en terme de comportement si deux même voiles sont étarquées avec la meme longueur de mat + rallonge .... même si en théorie un bon constructeur est censé avoir une bonne reproductibilité .... bref !

J'ajouterai que Gwen utilise un Rdm dans sa 6,3 ce qui change complètement la donne ....

MessagePosté: 28 Déc 2017, 11:52 

Ben moi, je règle à peu près à la côte et ça évolue gentiment au cours des premières sorties, surtout à l'amure. Si le mat ne va pas, c'est mort de toute façon. Et oui, quand un mec comme Spanier te donne un conseil, tu écoutes religieusement, tu la ramènes pas trop. Et tu demanderas à notre momo national ça qu'il a sous ls pieds dans le baston...

MessagePosté: 28 Déc 2017, 13:58 

Ok no probleme mais que ce soit barry ou pas les arguments factuels sont importants. Il t'a dit ça pour la longevité de la voile ? Il t'a dit ça parceque les performance arrivent doucement avec la voile qui se forment en tirant petit a petit ? Ou alors il t'a dit ça y a 20 ans alors que les coutures etait fragile dans les année 90 et qu'il fallait y aller doucement pour que la voiles n'explose pas à mi saison ?

C'est mieux d'ajouter ce genre de chose :wink:

Pour le planche de baston de 151 y a une idée la :

viewtopic.php?f=15&t=109553

Il doit sortir sa CA 52 , si il l'a toujours , quand il sort sa Vapor Ultimate ( 5m ? 4.9 ? ) la ou les très bons comme lui tombent au jibe en étant dans les 5 sur une manche du Défi tellement les conditions sont apocalyptique et ou nous 3 km derrière on se demande pas si on ne devrait pas arréter la planche parce qu'on est en enfert et que le jibe sera mission impossible !

Donc la 5.2 il ne s'en sert clairement pas en 5.7 .... encore moins en 6.3 surement en 5m et encore ......

MessagePosté: 28 Déc 2017, 14:12 

Cette discussion sur la taille des planches me rappel un discussion à propos de la starboard 87 ou tu disais que Moussilmani passait 7m et que c'était bien à patati et patata .... tout ça pour que Mouss valide pour 6.2 et 5.6 la 90 en PWA :lol: Bref .... ^^ il faut te remettre à la page !

Moi je pense qu'un Week-end en amoureux avec Bubu en Costa Brava te ferai le plus grand bien histoire de te remettre à flot niveau matos , sur les tailles d'ailerons, de planche avec quelles tailles de voile et tout et tout :lol:

En meme temps prend ton matos comme ça tu verra qu'entre eux, les pros en slalom, et entre toi, en mode reprise touriste, il n'y a pas deux tailles de voile d'écart ... et si ton physique d'huite marseillaise ne te permet pas de la constater tu verra Bubu faire :lol:

MessagePosté: 28 Déc 2017, 16:37 

Bonjour
Sujet intéressant...je poursuis le raisonnement en poussant le concept
Pourrait-on imaginer qu'une voile neuve pourrait "épouser" plus parfaitement un mat d'un millésime antérieure, et qu'à force de navigation on obtient une bonne adéquation mat/voile ?
La voile prendrait plus la forme du mat, le cas contraire étant plus délicat...
Qu'en pensez-vous?

MessagePosté: 28 Déc 2017, 18:54 

Je pense aussi qu'il ne faut pas sur-étarquer lors du 1er gréage,
Mettre un peu de flotte par l'ouverture des cams ne peut pas faire de mal non plus, c'est ce que je fais quand je n'ai pas navigué depuis un moment avec une voile.
A+
Fred

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC